Les mûres, comme la plupart des arbustes, ont besoin d'une taille appropriée. Certains jardiniers débutants peuvent avoir des questions à ce sujet. Le reste de l'article traite de la taille automnale de cette culture.
Règles d'élagage d'automne Blackberry
Au cours de la deuxième année de végétation, la mûre porte des fruits, ce qui termine son cycle de fructification. Pour obtenir des récoltes abondantes, une taille correcte est nécessaire, ce qui garantit une floraison et une formation des fruits plus poussées.
Dates de coupe
La taille automnale des buissons commence après la récolte.. Ses termes dépendent de la durée de la saison de croissance et durent, selon la variété, des derniers jours d'août à fin octobre. La seule condition importante est que ces travaux soient achevés 3 à 4 semaines avant le début du gel.
Important! La coupe des buissons de mûres peut être compliquée par la présence d'épines sur les branches, vous devez donc vous protéger les mains avec des gants de jardin pour éviter les blessures.
Types: sanitaire, formant
Afin d'éviter l'épaississement des plantations, la diminution de la productivité, le broyage des baies et, à l'avenir, même un manque de rendement, la taille des mûres est nécessaire. Il est divisé en sanitaire et formateur. La première méthode, basée sur le nom, implique l'élimination des branches affaiblies, allongées et affectées. La taille formative consiste à former correctement le buisson afin d'obtenir de bons rendements, ainsi qu'à simplifier la récolte des fruits et à prendre soin de la plante.
Boîte à outils
Pour couper les branches du jardin, vous aurez besoin des appareils suivants:
- Le principal outil nécessaire est un sécateur. Il permet de réaliser facilement et efficacement des coupes fluides. En vente, il existe 2 types de sécateurs: hacher et couper. Le sécateur a une forme incurvée et agit sur le principe des ciseaux. Le sécateur est équipé de lames droites qui viennent en butée l'une contre l'autre lors de la coupe avec des faces d'extrémité.
- Pour les zones difficiles d'accès, des délimiteurs sont utilisés.. Ce sont les mêmes sécateurs, mais équipés de poignées plus longues. Et si un sécateur conventionnel coupe des branches d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm, les ébrancheuses peuvent supporter deux fois plus d'épaisseur.
- Il est pratique d'utiliser des scies de jardin spéciales pour éliminer les branches et les branches sèches.
- Dans les travaux plus fins, l'utilisation de couteaux de jardin est pratiquée. Ils peuvent effectuer les mêmes manipulations que les sécateurs, mais il faut appliquer plus de force.
Modèles de recadrage
La technique d'élagage d'une mûre dépend en grande partie de la variété à laquelle appartient le buisson. Ainsi, par exemple, dans les plantes dressées, la couronne se forme le plus souvent sous la forme d'un éventail, et la tâche de former des variétés rampantes consiste à séparer la masse végétative des tiges fructifères.
Sanitaire
La taille sanitaire, comme déjà mentionné, est nécessaire pour éclaircir la brousse et éliminer la masse végétative affectée et faible.
L'algorithme d'action d'un tel travail est le suivant:
- élimination des pousses désespérées, faibles et minces qui ne peuvent normalement pas mûrir et hiverner;
- couper des branches sèches;
- élimination des pousses affectées par les ravageurs et les maladies.
Formatrice
Lors de la formation de l'élagage, la méthode d'éventail et la séparation des pousses prolifiques des jeunes sont utilisées en les envoyant dans des directions opposées.
Tu sais À différents stades de maturité, une mûre possèdeIl a divers effets curatifs. Ainsi, les baies complètement mûres ont un effet laxatif, et au contraire vert, utilisé pour l'indigestion.
Ventilateur
Pour les mûres dressées, une formation de buisson en forme d'éventail est utilisée, suivie d'un schéma d'élagage simplifié:
- Au printemps, au centre du treillis, ils placent des pousses hivernées verticalement qui porteront des fruits cette année.
- Les jeunes tiges sont attachées aux fils inférieurs des deux côtés des tiges fructifères à un angle (c'est-à-dire presque parallèle au sol).
- Pendant la coupe d'automne, les vieilles pousses centrales de deux ans dont la récolte a été récoltée sont enlevées sous la racine.
- Parmi les jeunes tiges qui poussent sur les côtés, environ 10 des plus fortes sont sélectionnées, pressées au sol et creusées. Les sommets de ces tiges avant abri doivent être coupés, laissant jusqu'à 2 m de hauteur.
- Les tiges restantes inutiles et plus faibles sont coupées sous la racine.
Il sera facile de couper le buisson si les jeunes branches fructueuses du treillis sont dirigées dans des directions différentes. Dans ce cas, le côté fructifère est coupé sous la racine en automne, et les pousses d'un an sont coupées et déterrées. Cette méthode est bien adaptée pour les mûres rampantes, qui ont de très longues branches qui peuvent s'emmêler et s'entrelacer, et avec la séparation initiale des jeunes et des vieilles pousses, cela facilite à la fois la récolte et la coupe d'automne des branches prolifiques inutiles.
Important! Les mûres droites sont très fragiles, et avec un buisson en forme d'éventail, toutes les pousses qui doivent être couvertes pour l'hiver poussent parallèlement au sol, il sera donc plus facile de les plier et de les égoutter.
Tampon
Récemment, les jardiniers sont particulièrement appréciés pour la réparation des variétés de mûres qui portent des fruits sur des pousses d'un an. Les buissons d'une telle mûre en automne sont complètement coupés sous la racine.
Prendre soin des plantes après la taille et les préparer à l'hivernage
Après la fin de la taille d'automne, quelques manipulations supplémentaires sont nécessaires:
- Après tous les travaux, il est nécessaire d'enlever toutes les branches et le feuillage enlevés et de les brûler. Cela est nécessaire pour empêcher l'hivernage en eux et le développement ultérieur de micro-organismes pathogènes.
- Le sol et les plantations de mûres sont traités avec du sulfate de cuivre à 1% ou tout fongicide pour tuer les infections fongiques.
- Le sol autour des mûres doit être paillé avec de la sciure, de la tourbe, des branches d'épinette, du fumier trop mûr ou de la paille.
- Après cela, il est nécessaire de procéder à l'abri de la brousse pour l'hiver. Les branches des variétés grimpantes sont collectées en tas et pressées au sol, renforçant avec des crochets ou des piquets. Les variétés verticales ont une plus grande flexibilité, elles doivent donc être préparées pour un abri depuis août (attachez la charge au sommet des buissons, ce qui les aide à se plier au sol). Après la fin de la chute des feuilles, les branches sont finalement pressées au sol, attachées et recouvertes de la même manière que les buissons bouclés.
Il faut dire quelques mots sur les matériaux de l'abri:
- Une option idéale est un matériau de revêtement non tissé avec une perméabilité à l'eau et à l'air. Ces matériaux peuvent être l'agrospan, le spandbond ou le lutrasil. Les toiles d'une largeur allant jusqu'à 1,5 m et d'une densité d'environ 100 g / 1 m² conviennent bien. Un tel abri servira de garantie à 100% contre le vieillissement et le gel.
- Film plastique comme un abri indépendant - une protection pas tout à fait appropriée, mais dans un duo avec un matériau non tissé sera un excellent choix. Ils doivent être de même taille et leurs extrémités sont fixées avec des pierres ou de la terre.
- Feuilles sèches, paille ou sciure - Les matériaux les plus populaires. Mais ils ont certains inconvénients. Ainsi, ils sont un refuge idéal pour les rongeurs qui peuvent endommager les plantations de mûres. La sciure est également capable d'absorber l'humidité, de geler et de se transformer en une boule de glace solide.
- Un bon matériel pour l'abri d'hiver peut être sapin épicéa. De plus, les rongeurs ne l'aiment pas, et le nettoyer au printemps est très simple. Lapnik peut être utilisé indépendamment et sous un matériau ou un film non tissé.
Les principales erreurs de la taille d'automne blackberry
Lors de l'élagage des plantations de mûres à l'automne, certaines erreurs sont souvent commises:
- les tiges doivent être coupées sous la racine, sans laisser de souches qui contribuent à l'hivernage des agents pathogènes;
- toutes les branches affectées par les maladies et les ravageurs sont enlevées à l'automne et ne sont pas transférées à la taille de printemps;
- les jeunes pousses laissées pour l'hiver sont raccourcies d'un quart de la longueur;
- afin de ne pas surcharger les buissons, vous devez laisser jusqu'à 10 des jeunes pousses les plus fortes;
- la grosse erreur est de transférer la taille d'automne au printemps: cela affaiblit considérablement les plantes.
Une densité excessive des arbustes nuit au rendement futur de la mûre et il est plus difficile de prendre soin d'une telle culture.Le respect de toutes les règles de l'élagage sanitaire et de la formation d'automne ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, devenant une leçon intéressante que même les jardiniers débutants peuvent faire.Tu sais Dans l'Égypte ancienne, le miel de mûre était utilisé pour embaumer les pharaons. Les produits de viande trempés dans ce produit peuvent rester frais jusqu'à 4 ans.