A chaque chalet d'été il y a forcément des pistes. Ils relient ses différentes parties, et portent également une charge esthétique. Ils sont créés à partir d'une variété de matériaux improvisés - dalles de pavage, briques, béton, bois, polymères. Détails sur les matériaux de construction et comment faire une piste dans le pays à faible coût, lisez la suite de l'article.
De quelles pistes peut-on faire
Le chemin du jardin peut devenir:
- une invitation à une promenade pour les visiteurs entrant dans le jardin;
- l'itinéraire le plus court entre deux points d'un chalet d'été.
Dans tous les cas, l'aménagement paysager des galeries marchandes signifie améliorer l'esthétique du territoire avec leur aide. Une large gamme de matériaux de construction vous y aidera. Mais tous les matériaux ne sont pas bon marché, donc le choix dépend du montant que vous souhaitez dépenser pour l'arrangement, les préférences esthétiques personnelles et les idées créatives.
Tu sais Le prototype du béton était connu des anciens Romains. Ils ont mélangé de la chaux avec les cendres du Vésuve et ajouté de l'eau. Bien sûr, ce mélange n'était pas aussi de haute qualité que les solutions modernes, mais il a permis un collage fiable de divers matériaux les uns aux autres.
Coût estimé des matériaux de construction pour le centre commercial:
- pierre naturelle - 1800 rub./ linéaire m;
- marbre - 11 500 rub./ m²;
- granit - 7800 rub./ m²;
- ardoise - 6000 rub./ m²;
- pierre concassée décorative - 8 roubles / kg;
- galets - 3 roubles / kg;
- dalles de pavage - à partir de 570 rub./ m²;
- brique de clinker - à partir de 18 roubles / pcs;
- béton - à partir de 2300 rub./m³;
- bois - à partir de 10800 rub./ m².
Dans de rares situations, le choix est dû aux caractéristiques du sol ou à la forme du site. Par exemple, sur un site avec une nappe phréatique près de la surface, vous ne devez pas tracer un chemin à partir d'un arbre. Et sur la pente, il sera agréable de prévoir des marches en pierre ou en béton non glissants.
Pierre naturelle
La pierre naturelle est le nom commun de plusieurs types de dalles de pierre.
Important! Poser la largeur de la piste au moins 80 cm, et étant donné que 2 personnes peuvent marcher le long, puis au moins 1,2 m.
Cela comprend les produits de:
- calcaire;
- quartzite;
- granit;
- ardoise;
- labradorite;
- grès;
- basalte;
- marbre.
Chaque type de pierre a ses propres teintes naturelles, et généralement elles ne sont pas peintes en plus. Les dalles de pierre sont des structures plates de différentes épaisseurs et tailles.
Caractéristiques des carreaux en pierre naturelle:
Paramètre | Sa manifestation dans différents types de pierre |
La couleur | Le calcaire est généralement gris, mais les pierres individuelles peuvent varier du rougeâtre au vert. Le grès est vendu dans des tons marron et orange, mais des pierres de charbon sont également trouvées. La quartzite peut être grise, dorée, verte ou jaunâtre. Dans sa composition, il y a souvent des particules qui brillent. |
Effet météo | Avant de commencer à choisir une palette, pensez aux conditions climatiques. Là où il fait trop gelé en hiver, le quartzite est nécessaire - il résiste mieux au froid que les autres. Le grès et le calcaire sont des matériaux plus poreux et absorbent l'eau. Cela signifie que l'humidité gelée peut les casser à l'intérieur. |
Formulaire | Le chemin de pierre peut être disposé dans une courbe droite en forme de S ou varier en largeur pour créer un effet visuel d'expansion ou de contraction. Les pierres présentent également des dessins décoratifs. |
La forme des galets peut être ronde ou avec des coins. Taille - de 0,5 cm à 10 cm Quant aux couleurs, il existe de nombreuses options: blanc, rougeâtre, miel, vert, noir. Tous contrastent bien avec le feuillage des plantes. Le matériau résiste à l'humidité et aux changements de température. Les galets sont très appropriés pour créer des chemins avec un motif. Si vous utilisez plusieurs types de couleurs différents, vous pouvez créer des chemins incroyablement beaux. De là jaillissaient des fleurs, des sphères et d'autres dessins. Le matériau est posé sur du béton et de la colle et de l'époxy sont utilisés pour la fixation.
Brique
La brique de clinker est un nouveau matériau de construction réfractaire. Il est fabriqué comme n'importe quelle autre brique - à partir d'argile chauffée à haute température (+ 1200 ° C). Il est parfait pour une zone de loisirs de jardin où il y a un barbecue, un barbecue ou d'autres équipements de cuisine.
Tu sais Avant le début de la révolution industrielle, une moulurière avec des apprentis pouvait produire jusqu'à 5 000 pièces de brique par jour et aucune d'entre elles n'était complètement similaire à l'autre.
- Ses particularités:
- résistance aux dommages mécaniques;
- absence de réponse aux milieux agressifs, tels que les acides;
- haute résistance et résistance au gel;
- faible coefficient d'absorption d'eau;
- garder leurs propriétés stables dans des conditions climatiques changeantes.
Le principal avantage du matériau est que la poussière atmosphérique n'est pas retenue sur la surface des carreaux, ce qui signifie que le chemin de clinker ne deviendra pas l'endroit où poussent les mousses et les lichens. Une large gamme de couleurs vous permet de choisir la finition pour toutes les idées des clients. En taille, les tuiles de clinker sont les mêmes que la brique ordinaire. Montez-le sur du béton pour lequel vous avez besoin d'un mélange spécial de colle et de coulis.
Dalles et pavés
Les pavés sont des pavés de différentes tailles, qui sont utilisés pour paver la piste. La différence entre eux est que la première a été traitée de sorte que les pierres soient devenues les mêmes en taille, et la seconde est utilisée dans sa forme et sa taille naturelles, c'est-à-dire telles quelles. Les pavés sont extrêmement polyvalents.
De là se répandit:
- aires de stationnement;
- allées de jardin;
- étapes vers le jardin;
- base (fondation) pour les serres et autres structures.
Il nécessite un entretien minimal, est bien protégé des intempéries et est capable de maintenir une excellente apparence pendant de nombreuses années.
- Mais il présente des inconvénients importants:
- coût élevé du matériel;
- besoin constant de soins - l'herbe poussera entre les pierres individuelles;
- affaissement d'éléments individuels sous l'influence de l'humidité.
Les dalles de pavage sont un revêtement de formes diverses avec lequel se distinguent trottoirs, façades, plates-formes devant la maison et dans une zone de loisirs. Les carreaux sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles. Parmi ses avantages figurent la durabilité et les propriétés décoratives élevées.
En vente, il y a des carreaux de:
- béton;
- pierre;
- l'argile;
- les polymères.
Les carreaux de béton sont les moins chers et les plus faciles à installer. Ils sont créés en coulant de la masse de béton dans des moules et sont considérés comme le meilleur choix pour les grandes surfaces et les volumes de travail. De plus, vous pouvez toujours créer un pochoir et former les plaques dont vous avez besoin par vous-même.
- Parmi les avantages des dalles de pavage:
- variété de matériaux, couleurs, tailles;
- durabilité.
Important! Pour que la tuile dure plus longtemps, vous devez créer un drain sur les côtés du trottoir. Cela réduira le contact du centre commercial avec l'humidité et prolongera la durée de vie.
La technologie de pose de carreaux est standard:
- Marquez d'abord le futur centre commercial. Pour ce faire, avec des chevilles et un cordon de construction.
- Ensuite, le sol existant est enlevé à une profondeur d'au moins 30 cm.
- Établissez des frontières.
- La pierre concassée est coulée au fond de la fosse, compactée hermétiquement et recouverte de sable.
- La base doit être tirée ensemble avec du béton, puis des carreaux ou des pavés sont posés dessus.
- Si nécessaire, remplissez les fentes avec du mortier de béton.
Le béton
Les blocs de béton ou de ciment sont l'option la plus économique pour les petits et les grands centres commerciaux. Ils peuvent être créés à l'aide de moules de coulée spéciaux. Si vous n'aimez pas la couleur grise du béton, y ajouter un pigment vous donnera un tout nouveau look. Un tel revêtement ne s'use pas et ne nécessite pas de repeindre, puisque la couleur est obtenue au stade de la création de la solution. Le centre commercial résultant est beau et durable. Pour le centre commercial, il sera commode de remplir immédiatement de béton tout l'espace. S'il y a un désir de créer une texture inégale sous une pierre, l'application de bosses est effectuée après le durcissement de la couche de base du béton.
Pour créer une telle allée, vous aurez besoin de:
- Ramassez les planches pour le coffrage.
- Mettez-les à la place du centre commercial. Fixez avec des chevilles.
- Creusez une tranchée.
- Posez une couche de gravats.
- Pour mélanger le béton du ciment, la pierre concassée et le sable dans un rapport de 1: 2: 3. De l'eau est ajoutée pour que la masse soit en plastique et pas trop liquide. L'humidité ne doit pas dépasser 50% en poids des composants secs.
- Versez du béton.
- Tenez le temps jusqu'à ce qu'il durcisse conformément aux instructions sur l'emballage avec du ciment, puis retirez le coffrage.
Plaques en caoutchouc
Les plaques en caoutchouc sont fabriquées à base de caoutchouc.
Ils peuvent être utilisés pour:
- créer des pistes;
- enregistrement des terrains de jeux;
- pose de bac à sable;
- installation d'une frontière sur une pelouse, une piste de course.
Important! Les fours ou autres sources de flammes pouvant le chauffer à +250 ne doivent pas être installés sur le carreau°Avec — cela provoquerait un incendie.
Un tel revêtement absorbe parfaitement le bruit de la rue et est aussi sûr que possible. En tombant, l'enfant n'est pas blessé. Les principales formes de tuiles sont la brique, la vague, la bobine. Posez-le sur un coussin en gravier.
Carrelage sur béton, asphalte ou sol compacté. Pour ce faire, la surface doit être lavée et nettoyée des taches d'huile ou d'autres substances agressives, séchée. Et puis la tuile est placée sur de la colle ou fixée au sol.
- Parmi ses avantages:
- sécurité absolue;
- haute résistance à l'usure;
- bonnes propriétés décoratives;
- résistance aux températures de + 60 ° С à -60 ° С;
- sensibilité aux moisissures;
- facilité de nettoyage;
- facilité d'installation et de démontage: le remplacement de quelques tuiles n'est pas un problème du tout.
Lors de la plantation sur de la colle, les étapes suivantes doivent être prises:
- Laver la surface avec du savon et de l'eau. Utilisez de l'acide chlorhydrique pour éliminer les taches. Il est également conseillé de dégraisser la surface.
- Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée, séchée.
- À l'aide d'une spatule, de la colle est appliquée et des carreaux sont posés dessus et fermement pressés contre la base.
Vidéo: instructions d'installation pour les carreaux en caoutchouc
Bois
Par bois, on entend le bois.
Cela peut être:
- planche de terrasse;
- vu des souches;
- tuile en bois.
Important! Il est recommandé d'utiliser du chêne ou du mélèze pour la piste comme espèce d'arbre la plus résistante à l'humidité.
Les passerelles en bois sont très attrayantes. Rendez-les plus faciles que la pierre. La pose du bois s'effectue toujours sur un support en gravier. Avant cela, il est traité avec des solutions spéciales qui le garderont de l'humidité. Pour ce faire, vous avez besoin d'un antiseptique. Ensuite, un vernis est appliqué sur le dessus et le fond est traité avec du mastic de bitume ou du goudron. Comme au fil du temps le bois s'assombrit sous l'influence des rayons ultraviolets, il est recommandé de peindre immédiatement la partie supérieure avec une teinture ou un vernis acrylique foncé.
Les avantages d'un tel chemin seront d'excellentes qualités décoratives. Mais le principal inconvénient est la fragilité. Le bois plus rapidement que les autres matériaux s'effondrera sous l'effet de l'humidité et des températures hivernales.
Comment créer une piste de bricolage à partir de matériaux improvisés
La création d'une piste commence par la conception. Vous devez calculer la quantité de matériaux nécessaires, déterminer les étapes du travail et le coût de chacun. Peut-être en cours de calcul, vous arriverez à la conclusion que faire la piste à partir d'un autre matériau, et non de celui qui a été initialement sélectionné.
Étapes à faire soi-même pour créer une piste:
- Élaborez un projet: mesurez la surface, choisissez le matériau, calculez tous les coûts qui seront nécessaires et leur coût.
- Marquez l'intrigue.
- Installez le coffrage (si nécessaire).
- Creusez une tranchée.
- Posez une couche de gravier et mettez des bordures.
- Verser avec du béton ou poser des carreaux.
- Terminez tous les travaux de finition.
Sélection des matériaux et outils nécessaires
Le choix du matériel est préférable de commencer par une analyse des conditions dans lesquelles la piste sera, et les lacunes que ces matériaux ou d'autres ont
Par exemple:
- Le matériau le moins cher pour créer une piste est béton. Il est rapide, pratique et forme une surface plane. Il faut garder à l'esprit que le ciment doit être frais pour le travail, sinon il absorbera l'humidité pendant le stockage et perdra ses propriétés de liaison au moment de l'utilisation. La pierre concassée doit être propre - la saleté et les feuilles qu'elle contient entraîneront des fissures dans l'allée. Par conséquent, vous devez prendre soin de matériaux de qualité.
- Les dalles sont très belles, mais il doit être posé sur du béton, sinon au printemps, sous l'influence de l'humidité, les dalles «rampent» sur les côtés.
Si vous effectuez un calcul approximatif des matériaux, pour créer une piste de 10 à 12 m de long, vous aurez besoin de:
Matériaux | Les outils |
|
|
Marquage de piste
Le contour est marqué d'un cordon de construction et de chevilles. Si une piste incurvée est en cours de construction, des chevilles supplémentaires devront être installées aux endroits du virage. Les angles droits existants doivent être vérifiés avec un triangle de Pythagore avec un rapport d'aspect de 3: 4: 5. Inspectez ensuite le contour verrouillé. Si vous n'aimez pas quelque chose, corrigez immédiatement sur le sol, en réorganisant les chevilles.
Installation de coffrage
Le coffrage est un cadre qui limite le béton et l'empêche de fluer. Il est fait de bois de construction de 100 × 20 cm Les planches doivent être droites, mais pas nécessairement de haute qualité. Là où il y a un coude incurvé, au lieu de planches, vous pouvez utiliser des morceaux de caoutchouc ou de plastique souple. L'assemblage rectangulaire s'effectue à l'aide de clous.
Important! Pour les sections inclinées, la même pente doit être prévue pour l'allée. Sinon, la structure sera déformée chaque année en raison d'un manque de stabilité.
Vous devez maintenant creuser une tranchée, puis y installer le cadre préparé. La profondeur sera d'environ 25 cm Le sol qui sera retiré de la fosse peut être utilisé pour ajouter des lits. Si le sol s'effrite autour des bords, faites des pentes. Les racines des buissons et des arbres qui tombent dans la zone de ponte doivent être enlevées. Après avoir terminé les travaux, vérifiez l'horizontale et la verticale à l'aide du niveau du bâtiment.
Verser les frontières
L'aspect fini donne le trottoir. Il remplit un certain nombre de fonctions utiles: il protège contre les herbes du jardin et ne permet pas à la structure de se glisser. Vous pouvez acheter dans le magasin des bordures en plastique ou en métal. Ils ressemblent à des planches. Installez-les en approfondissant le sol. S'il s'agit d'une brique, elle doit être appliquée sur un mortier de béton.
Pour ce faire:
- Il est nécessaire de préparer un mélange de ciment, de gravier et de sable dans un rapport de 1: 2: 3. Pétrir soigneusement et diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance plastique.
- Versez la pierre concassée au fond de la fosse et tassez-la. Si l'épaisseur initiale de la couche est de 70 mm, elle doit être de 50 mm après le bourrage.
- Versez dessus du mortier de ciment de 30 mm d'épaisseur et posez la brique en rangées de la même manière que pour la construction de n'importe quelle structure de brique.
- Les briques peuvent être empilées sur une ou deux rangées et s'élever au moins 3 à 4 cm au-dessus du bord de la piste.
Unité de base
La structure du centre commercial ressemble à un gâteau. Sa base sera une couche de gravier. Scellez-le avec un pilon ou une plaque vibrante. Pour atteindre une densité maximale, le gravier est arrosé dans le processus. Une couche de sable est posée dessus et également tassée, versant simultanément de l'eau dessus. La densité correcte doit être telle qu'il n'y ait aucune trace de chaussures dessus lorsque vous êtes debout.
Important! Assurez-vous de travailler avec du ciment uniquement avec des gants. Cela peut provoquer des brûlures sur la peau des mains.
Empilage
Avant de commencer à verser la solution, vérifiez les niveaux horizontal et vertical. Sur les planches de coffrage, tracez une ligne le long de laquelle le béton sera coulé. Ceci est important pour garantir que la surface est également haute. Installez une armature dans le sol le long du contour du chemin et remplissez-la de béton. Laisser durcir le béton. Cela peut lui prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Le temps de prise exact doit être vu sur l'emballage en ciment.
Couture
Il est temps de poser les carreaux sur du béton.
La technologie de pose sera la suivante:
- Que vous choisissiez des carreaux de marbre, de grès ou de béton, abaissez soigneusement le matériau dans le béton.
- Continuez à ajouter une tuile à la fois. Vérifiez qu'il y a un espace de 8 mm à 10 mm entre chaque élément. Ne marchez pas sur les plaques après leur pose - vous devez attendre que la solution durcisse, ce qui devrait prendre environ 24 heures.
- Une fois congelé, procédez à la création d'un mélange de mortier de 4 parties de sable et 1 partie de ciment. Mélangez-les avec de l'eau pour obtenir une solution assez dense.
- Remplissez les espaces entre les plaques avec ce mélange.
- Utilisez une truelle pour sceller les carreaux pour rendre la surface lisse. Faites attention de ne pas les tacher avec la solution.
Fonctionnalités de suivi des soins
Les ruelles, comme les autres objets d'intérieur, nécessitent un entretien périodique. Donc, à l'automne, vous devez enlever les feuilles tombées, au printemps - les débris et la saleté qui se sont accumulés pendant l'hiver.
Tu sais L'empereur Claudius Caesar, statuant à Rome en 41-54 n e., décoré son propre jardin avec ses propres ornements décoratifs. Il aimait particulièrement y utiliser des arbustes roses, qu'il cultivait en grande quantité et donnait à ses proches.
En plus de ce qui précède, vous aurez également besoin de:
- Nettoyage humide avec détergent et tuyau - Environ 3 fois pendant la saison chaude.
- Enlèvement des mauvaises herbess'ils apparaissent sur une piste ou une bordure de trottoir.
- Pour nettoyer les allées du jardin, vous avez besoin de brosses en polymère dur avec une surface de travail d'environ 45 cm.
- La récolte des feuilles peut se faire à l'ancienne. - en utilisant un râteau, et vous pouvez acheter un souffleur de batterie. Il fonctionne sur le principe d'un aspirateur, ramassant les feuilles dans un sac spécial.
Créer une piste de vos propres mains n'est pas trop facile, mais possible. Il vous suffit de tout planifier soigneusement et d'observer les processus technologiques avec précision. Et puis le résultat final vous ravira avec une belle apparence pendant de nombreuses années.