Pour les résidents d'une métropole moderne, une maison de campagne est peut-être le dernier recours où vous pourrez vous détendre tout en profitant de la beauté de la nature. Un beau jardin et un espace paysager sont le rêve de beaucoup, mais la création d'un tel endroit nécessite une préparation préalable, une bonne organisation et des coûts de matériel. L'article parlera de la réalisation de l'aménagement paysager et de l'amélioration du territoire entourant le chalet.
Les avantages et les inconvénients de l'aménagement paysager
Beaucoup de gens s'efforcent d'être dans une oasis de verdure en unité avec la nature, et non dans la "jungle de pierre".
- Par conséquent, l'aménagement paysager du territoire de la maison doit faire l'objet d'une attention particulière, car de tels événements:
- augmenter le confort et l'esthétique du site;
- souligner les côtés avantageux du territoire et aplanir les inconvénients du relief;
- créer un style individuel, vous permettant de connecter différentes zones dans un seul espace.
- Les inconvénients de l'aménagement paysager sont difficiles à trouver, mais lorsqu'il commence à créer un terrain chaleureux et confortable, le propriétaire doit savoir à quelles difficultés il devra faire face:
- il est nécessaire de prendre en compte les exigences des conditions de croissance de nombreuses plantes;
- connaître les caractéristiques du sol et le degré d'éclairage du site;
- l'aménagement paysager nécessitera une formation préliminaire, des coûts de main-d'œuvre et de matériaux;
- l'aménagement paysager nécessite des soins constants afin de ne pas faire partie de la nature.
Aménagement paysager et jardinage à faire soi-même
L'aménagement paysager vous permet de créer des lieux beaux et fonctionnels et d'établir un lien entre les gens et la nature, entre les espaces intérieurs et extérieurs de la cour, entre l'ancien et le nouveau.
En regardant des exemples de beaux jardins sur la photo, les propriétaires de maisons de campagne peuvent regretter le manque d'éducation en tant que paysagiste, mais vous pouvez faire beaucoup d'aménagement paysager et d'aménagement paysager, même un petit site de vos propres mains, si vous avez le désir, le temps, l'imagination créative, l'argent et les compétences pour faire pousser des plantes.
Tu sais Le terme «architecture de paysage» a été inventé par l'écossais Gilbert Laing Meason en 1828.
Bien sûr, vous pouvez utiliser les services de professionnels et commander un projet, mais il est beaucoup plus intéressant et agréable d'équiper vous-même un magnifique chalet d'été, en utilisant la créativité et vos propres idées de conception.
Conception et dessins
La conception de jardins et de paysages fait référence au traitement de terrains non occupés par des bâtiments, lorsque ces lieux sont considérés comme importants pour créer des zones visuellement attrayantes. Un design bien pensé prend non seulement en compte ce qui est visible à première vue, mais se concentre également sur les détails qui donneront à l'ensemble de la composition un caractère unique et unique.
Les paysages faciles, rapides et peu coûteux à entretenir nécessitent une planification et une mise en œuvre réfléchies:
- Choisissez des structures, des plantes, des revêtements de sol et des systèmes qui peuvent aider à réduire l'arrosage, le désherbage, l'élagage, la peinture et la tonte (une cour pavée ou des plantes couvre-sol au lieu d'une pelouse, une clôture ou des treillis couverts de vigne au lieu de haies bordées, de briques ou de pierre au lieu de surfaces en bois). Regroupez les buissons, les arbres et les parterres de façon compacte pour réduire les travaux d'entretien.
- Tenez compte de votre temps libre, décidez du désir d'utiliser un chalet d'été pour un jardin, un jardin ou un jardin fleuri, des aires de jeux ou un barbecue, ce qui nécessitera différentes surfaces, structures ou plantations. Faites une liste des objets existants (bâtiments, clôtures, arbres, arbustes).
- Évaluez votre paysage et votre relief, le niveau des eaux souterraines, la rose des vents. Faites attention aux zones problématiques où les mauvaises conditions d'éclairage et les caractéristiques du sol, la stagnation de l'eau, les pentes abruptes.
- Choisissez uniquement des plantes qui correspondent à l'espace disponible, compte tenu de leur taille à l'âge adulte. Plantez des arbustes à fleurs ou des plantes vivaces, plutôt que des plantes annuelles qui ne durent qu'une seule saison. Choisissez des plantes adaptées au sol du site, au soleil et au climat de la région.
Tout commence par un plan, et cela dépend beaucoup de la taille de l'intrigue:
- Dessinez, sans vous soucier de la précision, une carte approximative sur un morceau de papier, indiquant la cour, les bâtiments, les lignes de frontière, les clôtures et autres objets permanents. Marquez vers le nord.
- Mesurez les caractéristiques, la position et la taille des bâtiments et les limites du site et placez les données sur une carte approximative. Marquez l'emplacement des fenêtres et des portes de la maison.
- Transférez les mesures sur du papier millimétré conformément à l'échelle sélectionnée. Copiez la carte sur le papier calque et faites plusieurs copies où vous pouvez appliquer des informations supplémentaires, des détails et le placement des objets de conception. Mesurez l'espace disponible pour choisir les bonnes plantes en fonction de leur taille à pleine maturité.
- Après l'intrigue est entièrement planifiée. et la disposition des éléments de conception de base (parterres de fleurs, allées, zones supplémentaires, piscine) a été terminée, vous pouvez aller acheter des plantes, de préférence avec une liste prête à l'emploi.
Haie sur le territoire
Les haies végétales sont une ligne d'arbustes ou d'arbres étroitement espacés afin de créer une barrière et de délimiter les sites individuels. Les haies, coupées et non coupées, sont souvent utilisées comme décorations lors de la planification des jardins. Les plantes typiques qui sont plantées pour la taille des haies sont le troène, l'anis, l'aubépine, l'if, le ligistrum, le cyprès, la pruche, le thuya, l'épine-vinette, le houx, le laurier-rose, les rhododendrons, le buis. Une clôture de bougainvilliers, gardénias ou hibiscus en harmonie avec le style tropical de l'aménagement paysager.
Lors de la création de haies de «tapisserie», vous pouvez utiliser un mélange de nains conifères or, vert et gris-bleu ou de feuillus multicolores. Lors de la coupe et du toilettage, les haies sont une forme simple de topiaire et peuvent diversifier le paysage avec leurs formes.. Les clôtures sous le genou sont généralement considérées comme des frontières et servent à la délimitation géométrique des parterres de fleurs, des territoires de zone et des chemins de trame. Si l'élagage est effectué au niveau des yeux, une haie peut remplacer une clôture de jardin, offrant une intimité ou masquer les murs des bâtiments.
Tu sais Une haie de hêtres, plantée en 1745 sur le domaine écossais de Meyklur, atteint 30 m de haut et 530 m de long, et est répertoriée dans le Livre Guinness des records comme la plus haute et la plus longue de la Terre.
La partie la plus importante de la plantation de haies avec des plantes est de choisir les bonnes tailles d'arbustes et d'arbres qui conviennent de manière optimale à l'espace alloué. Les plantes de grande taille nécessiteront une taille fréquente, ce qui entraîne une tension inutile des plantes, un retard de croissance ou d'autres dommages. Les haies vives occupent plus d'espace dans les jardins modernes, mais compensent cette lacune en fleurissant, par exemple les roses, les hibiscus, les hortensias.
Vidéo: haie
Parterres de fleurs et parterres de fleurs
Les éléments qui sont nécessairement présents dans l'aménagement paysager sont des fleurs magnifiquement plantées. Ils ne doivent pas être de simples massifs, même si les plantes sont sélectionnées pour la culture, en tenant compte de la floraison continue les unes après les autres. Si vous organisez bien les plantes moyennes et grandes, vous obtiendrez d'excellents accents lumineux à différents niveaux. Un tel jardin fleuri sera attrayant toute la saison.
À titre d'exemple, des géraniums écarlates plantés dans de larges pots, des hortensias bleu luxuriant, de la sauge et autres. En arrière-plan, des fleurs hautes doivent être placées - dauphinium, lupin, échinacée, rudbeckia, mauve. Puis srednerosly - iris, lys, pivoines, phloxes, yarrows, bleuets. Pour le niveau inférieur dans les stalles, les parterres de plantes plantent des pensées, des pervenches, des clous de girofle, du nettoyant, du saxifrage, du lin.
Si, lors du placement de toutes les plantes à fleurs dans le parterre, il y avait des espaces vides, les cultures de couverture (veronica filamenteuse, thym, pervenche, sedum et salicaire) aideront à les fermer. Pendant plusieurs années, ils forment un tapis végétal dense, mais il est nécessaire d'observer les distances correctes entre les fleurs adjacentes afin que les plantes ne rivalisent pas pour l'espace. La conception de parterres de fleurs aux herbes telles que mélisse, menthe, origan, romarin, sauge, lavande, épilobe créera un jardin d'arômes sur le site.
En plus d'une belle floraison, ils rempliront l'air de merveilleuses odeurs et le thé médicinal peut être préparé à partir de plantes déchirées. Il convient de noter que les matières premières sont cultivées dans des conditions respectueuses de l'environnement. Il est préférable de faire ces parterres de fleurs à côté du chalet ou en face de la terrasse, où vous pourrez vous détendre sur une chaise longue ou un canapé et profiter de la floraison et de l'arôme colorés. Mais non seulement les plates-bandes fleuries sont attrayantes. Les cultures décoratives et à feuilles caduques - fougères, geyhera, hôtes ne seront pas moins belles.
Important! Lors de la planification des plates-bandes, il est nécessaire de prendre en compte la proximité des plantes et leur tolérance les unes aux autres, car les fleurs sans prétention sont souvent agressives - elles sont activement semées et propagées par les racines.
Même un designer amateur novice est en mesure de choisir des plantes à feuilles caduques par une combinaison de couleurs, de formes et de textures, et ainsi de souligner la décoration de chaque feuillage. Une attention particulière doit être portée au bord de délimitation des plates-bandes, car avec le temps, la végétation environnante peut envahir le parterre de fleurs et gâcher la composition conçue. À titre de limitation, des bandes de bordure sont installées, dont la gamme est largement disponible à la vente. Il est souhaitable de disposer la bordure en lignes lisses, en séparant le jardin fleuri de la pelouse.
Vidéo: quelles sont les principales erreurs commises lors de la conception des plates-bandes
Cultures d'escalade
Les vignes, les vignes et autres plantes grimpantes conviennent au jardinage vertical. Ils peuvent cacher des bâtiments de ferme disgracieux, des clôtures, des poteaux, des murs de la maison. Habituellement, ils sont placés sur des treillis, des grilles en acier ou en bois de la clôture pour la conception d'arches, de pergolas, de tonnelles et de séparation des zones fonctionnelles.
Les fleurs de jasmin, les vignes, les actinidies colomictes, les clématites, le lierre sur de tels modèles sont magnifiques, créant des endroits confortables et ombragés pour l'intimité. Les plantes grimpantes décoratives peuvent prendre les formes les plus inhabituelles et donner aux structures architecturales et aux compositions de jardins un aspect de la faune.
Toboggans alpins
Le jardin de rocaille est une solution idéale pour l'aménagement paysager des pentes - les pierres empêchent l'érosion, soutiennent les plantes et créent des jardins à la japonaise. De gros rochers entourent généralement le paysage, et des pierres à sommet plat peuvent être utilisées comme endroit supplémentaire pour un séjour confortable.
Pour rendre les toboggans alpins naturels et esthétiques, il est nécessaire d'arrêter la sélection des cultures qui conviennent à ce style, qui préfèrent les montagnes, les rochers, les collines sablonneuses et les pentes. Ces plantes prennent rapidement racine dans les rocailles, créant une seule composition colorée.
Vidéo: comment faire une colline alpine
Pelouses vertes
De belles pelouses vertes créent des endroits confortables pour se détendre et une verdure lumineuse apaise. L'herbe basse souligne plastiquement le relief et fournit une toile de fond pour les parterres de fleurs et d'autres éléments de conception. Avant de semer l'herbe, il est nécessaire de préparer le sol, de déterrer les endroits sélectionnés et de sélectionner tous les rhizomes de mauvaises herbes. En plus de semer, vous pouvez former une pelouse en installant un gazon, ce qui permet aux jardiniers d'obtenir un revêtement vert rapide.
Lors de la planification d'une pelouse verte, il convient de garder à l'esprit que bien que l'herbe semble sans prétention, un tel revêtement doit être régulièrement entretenu - tondre, renouveler et arroser les jours chauds. Dans le même temps, la consommation d'eau est très importante pour garder l'herbe verte et éviter le dessèchement. Les cultures couvre-sol pérennes en termes de jardinage (thym, ayuga, carapace, herbe mondo, Jenny rampante, menthe corse, bigorneau) peuvent être une bonne alternative à la pelouse herbeuse.Les plantes rustiques de petite taille peuvent couvrir des zones libres dans la cour et supprimer la croissance des mauvaises herbes.. Par exemple, semer du thym sauvage vous permettra d'oublier la tondeuse à gazon. Dans les régions aux hivers rigoureux, tenez compte de ce à quoi ressemblera une autre pelouse pendant la dormance - les plantes donneront-elles une couleur ou les tiges deviendront nues et vides. Certaines options de pelouse sont persistantes et conservent leur couleur pendant les mois d'hiver; d'autres vivaces se réveillent avec le début du printemps.
Division d'un site en zones
Lors de la conception et de l'amélioration du site, il est nécessaire de le diviser en zones qui remplissent diverses fonctions et répondent aux souhaits du propriétaire - résidentiel, utilitaire, jardin, potager, lieu de divertissement et de loisirs. En fonction des souhaits et des préférences familiales, la taille des zones peut être augmentée ou diminuée.
Important! Si vous avez l'intention d'utiliser la zone sans gazon pour marcher pieds nus, gardez à l'esprit que les plantes couvre-sol fleuries attireront les insectes piqueurs, et il est conseillé de ne pas utiliser ces herbes autour des piscines ou des terrains de jeux pour enfants.
Par exemple, si vous cultivez des légumes ou des fruits, la zone du jardin augmentera, des bâtiments de ferme supplémentaires seront nécessaires pour garder les animaux, et si vous prévoyez des terrains de jeux ou une piscine, alors un lieu de repos.
La division approximative doit être conçue selon les ratios suivants:
- zone résidentielle - 10%;
- bâtiments utilitaires et domestiques - jusqu'à 10-15%;
- lieux de loisirs et de divertissement - jusqu'à 10-25%;
- parcelle de jardin - jusqu'à 65%.
Sur le croquis, il est nécessaire d'identifier tous les domaines - l'emplacement des bâtiments, les endroits sous la pelouse, les parterres de fleurs, les arbres fruitiers et un potager. Tout d'abord, les objets qui ne changent pas à l'avenir (tonnelles, piscine, étangs) sont notés. Ensuite, vous devez concevoir l'emplacement des chemins et des passerelles, définir les zones limites pour placer les bordures et les haies. Le zonage doit tenir compte de la nature et de la topographie du site. Il devrait comprendre un système d'éclairage, l'emplacement des lampes, des luminaires et la pose des câbles de communication et électriques.Au sol, lors de la division du site en zones conformément au plan dessiné, utilisez des piquets avec une corde tendue pour indiquer les dimensions des limites. Les zones de fonctionnalités différentes sont séparées les unes des autres par des cloisons, des treillis ou des bordures conditionnelles, à l'aide de haies ou de plantes grimpantes. Les compositions florales, les arches et les chemins peuvent également décorer en douceur les transitions dans les zones.
Vidéo: Le principe du zonage dans le jardin
Concrétisation d'objets
Le salon comprend le chalet lui-même, cuisine d'été, cour, terrasses, allée, jardin avant. Sur le site on ne peut plus se passer de dépendances. Cela peut être une serre, une cave, un bain, une douche extérieure, une grange, des toilettes. Il est conseillé de placer ces objets hors de vue et loin des zones de loisirs et des passerelles centrales. Si cela est difficile en raison de la petite superficie, les passages vers les dépendances peuvent être masqués par des plantes grimpantes, de grands buissons ou des haies.
Si la famille a des enfants, les enfants doivent organiser un bac à sable, une balançoire ou un toboggan. Pour les adolescents - une plateforme de jeux actifs, où les adultes peuvent s'engager. S'il n'y a pas assez d'espace, les zones de jeux actifs peuvent être combinées avec une zone de loisirs, si nécessaire, avec des meubles de jardin en plastique ou des chaises longues, offrant un équilibre entre l'apparence idéale, la qualité et la fonctionnalité.En l'absence d'ombre de la végétation dans ces zones, des auvents ou des parapluies sont installés qui résoudront parfaitement ce problème.
Dans la zone de loisirs, vous pouvez concevoir une piscine, un ruisseau ou une fontaine, des belvédères, un poêle, une cheminée ou un foyer décoratif avec du bois de chauffage. La présence du four vous permettra de cuisiner et d'organiser des fêtes en plein air. Le jardin est utilisé pour placer des lits, des arbustes, des arbres fruitiers. Il peut être combiné avec un espace détente en accrochant un hamac entre les troncs, une balançoire pour les enfants, ou en posant des tables en été dans des endroits ombragés.
Passerelles et pavage
La création d'un chemin de jardin original est un autre moyen facile d'apporter de la beauté à votre site. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'équipements: dalles de pierre, gravier, pierres de mer, dalles de pavage, scies à bois. Le chemin à l'avant du chalet crée une certaine direction, ce qui provoque un intérêt visuel et se concentre sur le chemin vers l'entrée de la maison.Les rails empêchent également les sentiers piétinés d'apparaître dans la cour, empêchent la saleté de pénétrer dans la pièce et gardent les chaussures propres par temps de pluie. Le chemin peut être une route directe de la porte d'entrée à l'allée ou un chemin sinueux qui contourne les usines existantes et d'autres bâtiments.
Important! Peu importe le matériau que vous utilisez, la hauteur de la piste finie doit être légèrement élevée au-dessus du niveau de la cour environnante afin que l'eau ne s'accumule pas dans le passage.
Les passages droits sont plus traditionnels que ceux qui ont des formes indéfinies, mais les lignes sinueuses des pistes apportent de la créativité et sont plus tentantes. Mais évitez les lignes brisées dans votre mise en page, en particulier avec les coins droits et les angles vifs. Dessinez une vue de dessus du site et décrivez les passages proposés sur le plan. Cela permettra de reconfigurer la piste selon une conception acceptable et de la fixer au paysage existant.
Les matériaux des rails varient en termes de coût, de durabilité et de facilité d'installation:
- Pierres et dalles naturelles peut être coûteux, mais facile à mettre en place.
- Le béton - matériau moins cher pour des passes constantes. La solution peut être remplie de sections strictement géométriquement correctes, sous forme de pierres naturelles, ou couvrir toute la zone près de la maison. Les bordures florales décoratives plantées le long des allées adouciront les lignes dures du béton. Et la plantation d'une pelouse ou de fleurs à faible croissance dans les intervalles d'éléments de la surface de la route à partir de pierres individuelles deviendra une décoration supplémentaire.
- Gravier - matériau décoratif naturel en vrac, idéal pour décorer les allées de jardin. L'inconvénient est son poids relativement faible, car il est facilement emporté par la pluie et s'effrite avec le vent, c'est-à-dire qu'il nécessite une mise à jour constante. Pour faciliter cette procédure, utilisez des pierres grossières. Au lieu de gravier, du sable, de la brique cassée ou du gravier peuvent être utilisés.
- Paillage de chemin de feuillus Un autre moyen peu coûteux et facile d'organiser les passages sur le site, mais le paillis doit être régulièrement remplacé ou corrigé. Ce matériau n'est pas adapté au passage principal, mais est utile pour les trajets internes. Lorsque vous utilisez du paillis, vous aurez besoin d'un matériau de bordure (brique cassée, gravier, pierre concassée) pour déterminer les bords du passage.
- Dalles de pavage peut diversifier les schémas de couleurs pavage des allées de jardin. Vous pouvez fabriquer vous-même une telle tuile ou en acheter une finie. Les blocs sont disponibles en différentes tailles, formes, couleurs, styles et matériaux (brique, pierre et béton) pour une variété de solutions et de fonctions paysagères.
Sous les sentiers piétonniers, il est avantageux de poser un tissu paysager qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Mais certains styles de piste, tels que les dalles et les formes de pierre individuelles, semblent bons avec de l'herbe poussant entre les éléments. Le chemin, qui sert de passage principal à la maison, nécessite une planification et une structuration plus minutieuses.
Choisissez des matériaux qui correspondent ou complètent l'apparence de votre maison. Par exemple, le pavage en brique convient si la maison est faite du même matériau et que la passerelle de style rustique correspond plus étroitement à un chalet. Utilisez des pierres contrastées le long du bord extérieur de l'allée pour donner de l'intérêt et mettre en évidence les virages du chemin.
Vidéo: parcours à faire soi-même dans la cour
Eclairage
Lors de la conception, vous devez considérer les options d'éclairage extérieur du territoire, qui sont non seulement nécessaires sur les sentiers dans l'obscurité, mais également capables de créer de fabuleuses images lors de la mise en évidence de la végétation dans le jardin pour mettre l'accent sur l'aménagement paysager. Ils placent des dispositifs d'éclairage pour que tout le territoire du site soit clairement visible. Vous pouvez considérer que par beau temps la nuit, il y aura suffisamment de clair de lune naturel pour aider à l'éclairage.La sécurité de l'éclairage n'est pas moins importante, de sorte que l'acheminement des câbles dans le tuyau de protection doit être conçu avant de commencer d'autres travaux, afin de ne pas violer les objets déjà créés. Le système doit avoir un arrêt automatique pour faciliter son utilisation et éviter les urgences. Les éléments d'éclairage doivent être conçus pour une utilisation en extérieur, protégés de la poussière, de l'humidité et être économes en énergie si une commutation quotidienne est prévue.
Aménagement paysager, paysager, floriculture et jardinage ornemental - c'est un véritable art que vous pouvez apprendre toute votre vie. Mais l'amour de la nature et le désir de créer votre propre coin confortable unique et original vous aideront à faire de votre rêve une réalité, et des conseils utiles vous aideront à éviter les erreurs de conception.