La fétuque rouge est appréciée pour pouvoir s'adapter à un large éventail de conditions. Il résiste au gel, à la sécheresse, aux maladies et à d'autres facteurs indésirables. Tous les types de fétuque peuvent rester verts presque toute l'année, ils sont donc omniprésents. Dans l'article, vous trouverez des informations sur les avantages et les caractéristiques de la croissance de cette culture.
Description de l'installation
La fétuque (Festuca) est un genre de graminées vivaces qui sont utilisées pour décorer les pelouses et les pelouses des parcs de l'hémisphère Nord, et pas seulement de la Russie. Dans la nature, la plante pousse dans les prairies et les lisières des forêts, où elle forme des grappes particulières avec de nombreuses tiges directes.
La fétuque rouge (Festuca rubra) est l'une des espèces de ce genre. Il est utilisé comme gazon. Typiquement, la culture se développe sur les pentes des prairies et les monticules, souvent riches en autres types de végétation. La base de sa tige est pubescente avec de courts poils blancs et de nombreux rhizomes souterrains forment un gazon dense et attrayant de 10 à 15 cm de haut.
Tu sais La fétuque, comme d'autres céréales, peut être affectée par l'ergot, qui libère des alcaloïdes toxiques pour les êtres vivants. Dans ce cas, cela devient dangereux pour les juments en raison du risque de mort de la progéniture.
Description botanique:
- les feuilles: filiforme, à enroulement étroit, rugueux le long des bords et des nervures, 3-15 cm de long, 0,4-0,6 mm de large;
- inflorescence: il s'agit d'une panicule dense, unilatérale, ovoïde, violet foncé ou brun violacé de 1 à 2 cm de long, occupant moins de 1/4 de la longueur de la tige;
- les fleurs: friable, court, rugueux, avec une longue patte, a une arête sinueuse;
- propagé: graines, processus racinaires.
La fétuque est utilisée comme pelouse ou herbe de pâturage, car c'est un genre qui représente plus de 100 plantes individuelles. Il est considéré comme l'un des plus nutritifs pour les animaux et les herbes qui poussent en abondance, qui peuvent facilement pousser même dans les friches ou dans les zones non cultivées dans les zones minières, il est donc considéré comme précieux dans la lutte contre l'érosion des sols.
Caractéristiques de la croissance de l'herbe:
- application: pelouse;
- caractéristiques de culture: pousse lentement, forme une pelouse nette et dense;
- type de sol: craie, argile, loam, sols sableux;
- drainage: le sol est humide, mais bien drainé;
- niveau d'acidité: neutre ou acide;
- éclairage: soleil ou ombre partielle;
- zones de rusticité hivernale: 5–9 (température minimale d'hiver -29 ° С).
Variétés de fétuque rouge
De nombreux propriétaires de sites pensent que le gazon élastique et dur d'une fétuque est un élément indispensable de la pelouse dans un climat frais. Il est semé séparément ou utilisé dans le cadre de mélanges d'herbe. Cela vous permet de faire pousser une belle pelouse saine, quels que soient les facteurs défavorables qui l'affecteront. L'espèce de fétuque rouge comprend 12 sous-espèces.
Les plus communs d'entre eux:
- Rouge (Festuca rubra rubra) - C'est la sous-espèce la plus commune avec une bonne vitalité et des pousses denses vert clair. Il est un "partenaire" universel pour la préparation de divers mélanges de pelouse. Extrêmement résistant aux maladies et absolument tolérant à tous les types de sols.
- Poilu (Festuca rubra trichophylla) - caractérisé par une forte densité de plants. La sous-espèce est capable de conserver une couleur saine même à basse température. Il est résistant au sel, il est donc utilisé même sur les pelouses avec de l'eau d'irrigation au sel. Il est l'un des meilleurs pour l'ensemencement sur les terrains pour jouer au golf, au cricket, sur les courts de tennis et pour décorer les entrées des institutions officielles.
- Rigide (Festuca rubra commutata) - pelouse vivace à feuilles vertes, tubulaires et en soies et à très forte densité de pousses. Il s'agit d'un gazon en brousse lâche qui ne forme pas de rhizomes, mais cette herbe est l'une des espèces les plus résistantes au gel.
- Arctique (Festuca rubra arctica) - herbe à croissance lente et résistante au stress. Il est particulièrement adapté à la culture dans les zones de faible fertilité. La sous-espèce est neutre à calcaire.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une plante comme gazon
La fétuque rouge peut être plus efficace dans les endroits sujets à une érosion accrue du sol, beaucoup plus que les plantes locales. Il poussera également bien là où la terre est nécessaire de toute urgence pour cultiver. La fétuque rouge résiste également à la sécheresse et se caractérise par une très faible consommation d'engrais et d'eau. Et c'est le principal avantage de la culture.
Tu sais Les gens ont créé des noms pour les herbes sauvages sur la base d'associations. Ainsi, l'herbe, semblable à l'avoine, a reçu le nom de «fétuque».
- Entre autres avantages, il est à noter qu'il:
- adapté à différents types de sols;
- résistant au froid, adapté aux territoires du nord;
- tolérant à la salinité du sol;
- tolérant à l'arrosage et à la qualité de l'eau;
- récupération rapide;
- s'adapte parfaitement au climat;
- forme la pelouse stable, stable contre l'usure;
- peut être coupé jusqu'à 5 mm de hauteur;
- possède une résistance aux maladies.
Le principal inconvénient de l'espèce - envahissement. Il est capable de se reproduire non seulement par graines, mais colonisera également les territoires inoccupés en répandant des rhizomes. Par conséquent, la fétuque a marqué à la fois des avantages et des inconvénients.
Le deuxième inconvénient important - c'est que les prairies de fétuque rouge en l'absence de tonte régulière forment une structure de rhizomes si dense qu'elle empêche la croissance de toute autre plante. Pour éviter cela, vous ne devez pas oublier la coupe de cheveux correcte et régulière.
Semis de pelouse
Planter une pelouse à partir de zéro est plus simple et plus facile qu'il n'y paraît. Vous devrez suivre une série d'étapes simples pour obtenir une belle plate-forme avec même de l'herbe verte dessus.
Important! Lorsque vous préparez des mélanges, faites attention au fait que la fétuque rouge aura tendance à dominer, alors ne la combinez pas avec des herbes délicates pour la pelouse du jardin anglais.
Étapes importantes pour planter une pelouse:
- choisissez une heure;
- vérifier et améliorer (si nécessaire) le sol;
- acheter des graines;
- les planter;
- à l'eau;
- garder la nouvelle pelouse en bonne santé.
Sélection de semences
Les mauvaises graines deviendront certainement la principale raison pour laquelle la pelouse est devenue laide.
Chaque paquet a une étiquette sur laquelle sont indiqués:
- liste des herbes;
- leur quantité;
- rapport en pourcentage;
- destination;
- taux de germination;
- pourcentage de germination.
Il est également conseillé de voir les données sur le pourcentage de germination des mauvaises herbes à travers l'herbe que vous semez, mais les conditionneurs de semences domestiques sautent souvent ce paramètre. Il est préférable que l'emballage contienne 2 ou 3 types d'herbes, dont l'un est de la fétuque, et le second a des caractéristiques techniques similaires. Et son étiquette indique le but - "Pour la pelouse."
Les principales sociétés agricoles composent généralement des semences préalablement traitées avec un stimulant de croissance et des fongicides contre les maladies fongiques. Par conséquent, ils sont économiquement rentables à acheter. Les mesures prises assureront une meilleure croissance et une meilleure résistance aux maladies.
Les producteurs nationaux relient généralement la fétuque à l'herbe des prés. Les deux cultures ont les mêmes exigences pour les conditions de croissance. Mais ils réagissent différemment à l'augmentation de l'humidité, à l'excès ou au manque de soleil. Par conséquent, si l'une des graminées est exposée à l'impact environnemental négatif, la pelouse restera verte, car la deuxième usine ne répond pas au problème. Les deux herbes sont également de la même couleur, de sorte que la pelouse sera uniforme.
Dates de semis
Dans des conditions naturelles, les graines tombent au sol à la fin de l'été après la maturation, hivernent en toute sécurité et commencent à germer au printemps, lorsque le temps est favorable. Par conséquent, le semis de la pelouse est possible au printemps et en automne. La seule période non propice à la plantation est le milieu de l'été. À ce moment, les rayons lumineux du soleil évaporent beaucoup d'humidité et les herbes devront se battre pour survivre. Par conséquent, concentrez-vous sur le moment où la température de l'air est à + 12 ° C et qu'il y a suffisamment d'eau dans le sol.
Processus d'atterrissage
La technologie de plantation des graines sera la suivante:
- Creusez une section à une profondeur de 10 cm et enlevez les débris (bâtons, pierres). Brisez de gros morceaux de terre. Ne broyez pas trop pour que les graines ne s'enfoncent pas à plus de 1 cm dans le sol, car alors tout ne germera pas.
- Niveler les zones où l'eau peut s'accumuler. Ici, l'herbe sera mouillée et devra souvent «réparer» la couverture verte.
- N'utilisez pas de fongicides pour éliminer les mauvaises herbes. Si nécessaire, couvrez la zone avec une pellicule plastique sombre. En dessous, sous l'influence du soleil, le sol se réchauffe et les mauvaises herbes, les graines et les insectes ravageurs meurent.
- Épandez l'engrais de démarrage dans le sol. Par exemple, "Fertika", "Fasco", "Terrasol", "Complex", "GreenView". Lors de l'application, suivez les instructions sur l'étiquette.
- Après l'habillage supérieur, le sol doit être irrigué.
- Maintenant, répartissez uniformément les graines sur la parcelle. En moyenne, vous avez besoin de 30 à 50 g / m². Si vous n'avez pas de distributeur pour une distribution uniforme, augmentez le taux indiqué sur l'emballage de 15%. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'en ajouter davantage, car le rhizome rampant remplira toujours toutes les zones libres.
- Saupoudrez les graines d'une couche de terre, mais pour qu'elle ne dépasse pas 1 cm.Les jardiniers conseillent de recouvrir les graines d'une petite couche de paille au lieu de terre. La structure poreuse retient l'humidité du sol et fournit un accès à l'oxygène. Le sol doit être maintenu humide en permanence pour augmenter les chances de germination.
Si le patch est très ombragé, assurez-vous qu'il y a une marque sur le sac de semences - «Pour les patchs ombragés».
Comment prendre soin de la fétuque
Une fois la pelouse semée, elle doit être entretenue périodiquement. Suivez des instructions simples et suivez les procédures d'entretien régulières pour garder les herbes saines et exemptes de croissance des mauvaises herbes. La plupart des travaux tomberont au printemps et à l'automne.
Important! Les propriétaires de tondeuses avec un rouleau doivent se rappeler qu'il est impératif de changer le sens de coupe à chaque fois afin que l'herbe soit uniformément raccourcie.
Les principaux travaux et leurs caractéristiques:
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et l'herbe séchée. Ils peuvent inhiber la croissance en bloquant l'entrée d'air et de nutriments dans les racines. Au cours des premières années, il y aura beaucoup de mauvaises herbes. Ce sont des graines qui étaient dans le sol et celles qui ont été apportées par des oiseaux ou des animaux. Dans les endroits où il y a un excès d'humidité, de la mousse peut apparaître. Afin de réduire sa quantité, il est nécessaire de réduire l'humidité, ainsi que d'améliorer le drainage de cette zone.
- L'aération est nécessaire pour maintenir l'activité vitale des micro-organismes du sol et le développement du système racinaire. Le processus consiste à percer le sol à différents endroits avec une fourchette de jardin pour permettre à l'air de pénétrer dans les couches plus profondes du sol.
- Vous devrez périodiquement tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon. Ne coupez pas le revêtement après le gel ou lorsque l'herbe est mouillée. Cela augmente le risque d'infection des plantes par des champignons et d'autres phytopathogènes.
- Dans les endroits où, pour une raison quelconque, les plantes sont mortes, vous devez semer à nouveau les graines. Pour ce faire, choisissez une journée modérément chaude et semez selon le schéma ci-dessus. L'élimination en temps opportun de ces plaques chauves empêche la colonisation d'un territoire libre avec des mauvaises herbes et de la mousse.
- L'engrais est requis une ou deux fois par an. Il sera correct de nourrir la fétuque avec des composés azotés en avril ou début mai, et à l'automne - pour ajouter des mélanges de potassium et de phosphate.
- Avec la nourriture, l'arrosage est nécessaire. La quantité et la fréquence de l'irrigation dépendront du type de sol et des conditions météorologiques dans la région. Il est optimal d'arroser l'herbe au début de la croissance à des températures modérées - pour obtenir un meilleur effet.
Les maladies et leur traitement
Même si la pelouse pousse bien, personne n'est à l'abri de l'apparition possible de maladies ou de ravageurs.Et la meilleure prévention est:
- fertiliser annuellement;
- arrosez régulièrement;
- Tondez correctement.
Si le site présente un mauvais drainage et une stagnation d'humidité, cela peut provoquer la pourriture des racines. Dans ce cas, une partie de l'herbe mourra, exposant la zone à problème. Et le champignon lui-même, provoquant la pourriture, à l'aide de spores, se propagera autour du site, infectant d'autres plantes. La prévention des processus putréfiants est un sol bien drainé, un arrosage modéré et l'application d'engrais ammoniaco-potassiques. Il peut s'agir de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium. Le taux d'application est de 10 g / m². Mais la dose exacte est préférable de choisir empiriquement. Ainsi, si l'herbe est en train de verdir activement, alors elle contribue à la moitié de la norme, et si le nombre de tiges est limité, alors elle augmente de 1,5 à 2 fois.
Avec la défaite des maladies fongiques sur les pelouses apparaissent. Par exemple, l'oïdium est un revêtement blanc sale. Lorsque des signes de la maladie apparaissent, la pelouse est pulvérisée avec une solution de soude et de savon, prise en proportions égales. Le traitement est répété après 5 jours. Le nombre de traitements peut aller jusqu'à trois fois, selon l'intensité de l'infection. Lorsque la rouille apparaît, la pelouse est aspergée d'une solution de liquide bordelais (1%).
Si vous avez besoin d'ennoblir le territoire, assurez-vous de planter des graminées à gazon. Ils ont l'air beaucoup plus attrayants que les mauvaises herbes. Et prendre soin d'eux n'est pas trop compliqué. Utilisez les connaissances acquises et profitez de la vue attrayante de votre site.