La création d'une véranda ouverte ou fermée implique que vous puissiez profiter de toutes les commodités, ainsi qu'à l'intérieur, mais en même temps à l'extérieur. Ces extensions sont de plusieurs types et sont appelées différemment - une véranda, un patio, une terrasse, une loggia. Mais les principes de pose du sol et les matériaux utilisés seront les mêmes. En savoir plus sur ce qu'il faut faire un étage sur la véranda d'une maison privée, lisez le matériel ci-dessous.
Exigences de plancher
Tout d'abord, faites attention à la petite différence dans la compréhension architecturale des différents noms de l'extension en terrasse de la maison de campagne:
- Véranda - Il s'agit d'un porche avec un toit, généralement partiellement clôturé avec des piliers ou des balustrades. Elle peut être dans la rue devant la maison ou l'encercler.
- Patio couvert - Il s'agit d'un espace de détente pavé, laissant la maison par des portes françaises ou doubles et situé sur le côté du bâtiment. Le patio est généralement recouvert d'un toit qui se confond avec la structure principale.
- Patio couvert - Une excellente solution architecturale pour une zone de loisirs semi-ouverte, qui vous permet de protéger le mobilier d'extérieur de l'exposition à la pluie et à la neige.
- Loggias, basés sur l'architecture italienne, sont des couloirs ou des galeries qui longent la maison et sont soutenus par des colonnes ou des poutres.
Quoi que vous appeliez une petite extension d'un chalet privé, il est créé avec le même type de fondation que l'ensemble du bâtiment. Pour cette raison, il est nécessaire de couvrir l'imperméabilisation afin de créer une barrière entre l'humidité du sol et la pièce. Et pour la véranda, qui sera utilisée en hiver, vous aurez besoin d'une isolation au sol. Il empêchera la sortie de chaleur de la pièce vers le sol.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des tissus et des tapis pour couvrir le sol. Chaque heure, la peau humaine perd 1,5 million de flocons de différentes tailles: la plupart tombent au sol et en un an, le tapis parvient à collecter environ 1 kg de saleté.
En outre, la parole dans les annexes doit être envisagée en tenant compte des points suivants:
- Le plus souvent, c'est la première pièce à travers laquelle les visiteurs passent, ce qui signifie que le revêtement qui s'y trouve sera soumis à plus de pollution que dans d'autres parties de la maison. En conséquence, il doit être facile à laver.
- Le sol ne doit pas absorber la saleté ni se déformer de l'humidité.
- Le revêtement doit être résistant à l'abrasion mécanique.
- Une résistance aux changements de température en été et en hiver est requise du sol.
- Si le sol est attrayant, la personne entrant dans la pièce crée une ambiance agréable.
Sur la véranda
En raison du fait que l'espace intérieur est censé être utilisé par tous les temps et à tout moment de l'année, il:
- les murs doivent être fermés et isolés;
- les fenêtres sont vitrées;
- le sol est isolé.
Le vitrage peut être permanent ou temporaire, conçu sous la forme de stores ou d'un écran ouvrant. Mais le sol est immédiatement rendu immobile et isolé. Il est créé en utilisant les mêmes technologies que le plancher principal de la maison.
Sur la terrasse extérieure
Si la véranda n'a pas de fondation en béton profond, le sol doit résister aux fluctuations de température, car il est en contact direct avec l'environnement extérieur. Pour cette raison, il doit être fait avec un pare-chaleur et vapeur, qui le protégera contre les températures et l'humidité extrêmes.
Le choix du matériau pour le sol
Le revêtement de sol doit être conçu en plusieurs couches. Une base en asphalte ou en béton sépare le sol des poutres du sol, qui agira comme support de support avec un plancher en bois. Ils répartiront la charge directement sur les fondations du bâtiment.
Entre les poutres et le plancher en bois, il devrait y avoir une isolation qui empêchera la sortie de chaleur et d'humidité dans la pièce. La couche isolante doit être résistante aux dommages causés par les rongeurs, les insectes et l'humidité.
Quant au revêtement de sol, il peut être réalisé en différents matériaux:
- planches de bois, panneaux OSB, contreplaqué;
- carreaux, céramique ou autres assiettes décoratives;
- linoléum ou vinyle;
- pierre naturelle;
- le caoutchouc;
- autres matériaux.
Le matériau du dernier étage doit être soigneusement sélectionné. En raison d'une usure intense, il se détériorera et devrait être facile à remplacer. De plus, il est souhaitable que le revêtement présente des propriétés d'insonorisation.
Tu sais La nacre, les diamants et l'onyx noir sont intégrés dans les carreaux les plus chers au monde. Il en coûte environ 1 000 000 $ par m.².
Arbre
Lorsque vous décidez que le sol sera en bois, il convient d'examiner des options modernes pour cette conception. Vous pouvez acheter une planche bordée de plancher en bois dur ou en bois dur, en stratifié, en bambou, en liège.
Le stratifié est fabriqué en compressant plusieurs couches:
- stabilisant, qui se compose de résines et de cellulose;
- le support est en panneaux de fibres;
- décoratif - il est formé en appliquant un film protecteur sur les couches restantes, qui imitera la structure du bois, de la pierre ou d'un autre matériau.
Il existe plusieurs classes de stratifiés dans le réseau de distribution - de 21 à 34. Ils diffèrent par la charge qu'ils peuvent supporter. Le 31 est utilisé dans les salles avec une petite charge, et le 34 est utilisé dans les restaurants, les clubs sportifs, c'est-à-dire où un grand flux de personnes passe pendant la journée.
- Parmi les avantages de ce matériau:
- facilité d'installation;
- absence de besoin de traitement du sol après l'avoir couché;
- simplicité de départ;
- incombustibilité;
- résistance à l'abrasion.
Revêtement de sol stratifié Il s'agit d'un revêtement économique qui résiste à l'usure. Pour faciliter l'installation, ses côtés sont traités de manière à former un verrou dû à l'entrée de la saillie sur une planche dans la rainure de l'autre. Lors de l'achat, assurez-vous de faire attention à la résistance à l'usure, à la garantie du vendeur et à la résistance à l'humidité.
Important! Les zones de connexion des panneaux s'usent avec le temps et le revêtement peut nécessiter des réparations complexes.
Les lames de plancher sont envisagées en deux versions:
- classique
- massif, qui est le produit final pour le revêtement, comme le stratifié.
Plancher en bois massif - un classique. Il a une excellente apparence et durabilité. Les planches modernes sont équipées, comme un stratifié, d'un verrou à crampons.
Tailles de produits typiques:
largeur | 90-100 mm |
longueur | 300–1600 mm |
épaisseur | 18-22 mm |
Veuillez noter que la planche bordée n'a pas de verrou à rainure d'épine et qu'elle devra être traitée après l'installation: poncée, traitée avec des taches, vernie ou peinte pour la protéger du contact avec l'humidité. Selon le type de bois, certaines planches seront plus résistantes à l'usure.
Ainsi, plus le bois est dur, moins il sera endommagé par les rayures. Le bois de feuillus a tendance à gonfler à cause de l'humidité, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans la véranda. Les prix de la planche varient en fonction du type de bois.
Découvrez
- Avantages d'une planche en bois:
- respect de l'environnement;
- durabilité - jusqu'à 50 ans.
- Inconvénients:
- exposé à l'humidité;
- peur des changements de température;
- se déforme et rétrécit avec le temps;
- peut être endommagé par des parasites.
Conseil d'ingénierie - Il s'agit d'un produit à deux ou trois couches dans lequel les couches sont collées ensemble. Le contreplaqué est contenu à l'intérieur et la surface est recouverte de placage en bois précieux. Dans ses propriétés, il est similaire au parquet, mais, contrairement à lui, a une résistance à l'usure plus élevée.
Et il a un inconvénient important - le panneau ne peut pas être utilisé dans la véranda ouverte en raison du fait que la couche de stabilisation absorbe activement l'humidité et sera déformée.
Planche de terrasse (platelage) est spécialement conçu pour une utilisation en extérieur. Il est en composite bois-polymère (WPC).
- Il a:
- la force;
- durabilité;
- résistance à l'humidité, aux ultraviolets, aux champignons;
- bonnes données externes.
La différence entre ce type de revêtement et les autres types est que sa surface est équipée de rainures, le long desquelles l'humidité peut s'écouler du sol pendant la pluie. Si vous l'utilisez à l'extérieur, vous aurez besoin de soins réguliers pour que le revêtement reste beau. Vous devez également en balayer la poussière et la laver régulièrement.
PVC, ou carreau de vinyle - Il s'agit d'un revêtement de sol artificiel en chlorure de polyvinyle (PVC). Fabriqué sous forme de bandes jusqu'à 1 m de long et jusqu'à 18 cm de large.
Le carreau se compose également de plusieurs couches, comme un stratifié:
- base;
- bilan;
- principal;
- décoratif;
- protecteur (à partir d'un film avec protection UV).
Tu sais Les planchers en bois ont été utilisés pour la première fois en 1683 au château de Versailles. Seules les personnes les plus riches pouvaient se permettre leur installation, car les sols étaient faits à la main et étaient très chers.
C'est un matériau universel pour tout type de pièce, y compris une véranda, une salle de bain, une salle de bain, c'est-à-dire des endroits constamment en contact avec l'humidité. Il a de nombreux avantages.
- Parmi eux:
- l'inertie à l'humidité;
- résistance à la saleté;
- non exposé aux champignons, moisissures, rongeurs, insectes;
- haute résistance à l'usure;
- la possibilité d'utiliser sur tout type de sol;
- variété de nuances.
Planchers de liège - C'est l'une des options de revêtement les plus chères. Il est créé à partir de l'écorce d'un bois de balsa lié avec des résines. Utilisé pour couvrir les planchers, les murs et toutes autres surfaces. Il peut être vendu en rouleaux ou en matériaux de tuile.
- En plus du coût, il convient de noter qu'un tel plancher:
- il s'use rapidement;
- les taches sont difficiles à enlever;
- sensible aux changements de température et gonflera de l'humidité;
- non résistant aux dommages mécaniques.
Parmi ses avantages - bonne isolation acoustique et conductivité thermique.
Plancher en bambou très commun en Chine. Ce sont des assiettes en tiges de bambou. Contrairement au bois, ils résistent à l'humidité. Les planchers en bambou sont plus mous que les bois durs traditionnels et ont des propriétés d'insonorisation.
Tuile
Les carreaux sont disponibles en différentes tailles, formes, couleurs et matériaux. Il donne un aspect attrayant au revêtement sur de longues périodes. Ce type de matériau de décoration provient de l'époque de l'Égypte ancienne.
Il existe de telles tuiles:
- clinker;
- le caoutchouc;
- céramique;
- grès cérame;
- terre cuite.
Les plus courants sont les carreaux de céramique et de porcelaine.
Ils diffèrent par le degré d'absorption d'eau. La céramique convient mieux aux pièces à forte humidité et le grès cérame convient à une utilisation en extérieur. Le matériau est cuit à haute température, d'où il devient résistant à toute influence extérieure.
Tu sais Les constructeurs romains ont mélangé de la chaux, de l'eau et des cendres volcaniques du Vésuve et ont appelé leur béton «pouzzolane». Il existait en 4 espèces — rouge, gris, blanc et noir.
- Parmi les avantages des carreaux:
- abrasion minimale;
- résistance aux hautes températures;
- durabilité;
- résistance à l'humidité.
Les carreaux de clinker sont également appelés pavés. Il est utilisé pour les terrasses et les allées de jardin. Il résiste également aux facteurs défavorables. Placez-le sur une chape en béton.
Le béton
Un sol en béton moderne n'est pas seulement une couleur grise classique, mais aussi la possibilité de le recouvrir de peinture ou de vernis, qui sont conçus pour de tels travaux. Le revêtement restera également résistant à l'usure, mais sera plus brillant. Vous pouvez également y ajouter des éclats de marbre pour obtenir un look plus décoratif.
Certaines sources suggèrent d'effectuer des travaux tels que le polissage du béton pour lui donner un effet décoratif. Passez-le avec un équipement spécial à l'aide d'abrasifs. Le résultat est une surface en béton du degré de brillance et de lissé souhaité.
Vous pouvez polir le béton avec des méthodes humides ou sèches. Chacun d'eux a ses propres avantages. Mais le polissage à sec est utilisé beaucoup plus souvent en raison de la vitesse et de la commodité. Dans le polissage humide, l'eau est utilisée pour refroidir les abrasifs diamantés et réduire la poussière de meulage.
Plancher en vrac
Les revêtements de sol en polymère sont devenus les plus fiables et éprouvés, conçus pour protéger le sol en plein air ou en cas de trafic intense. Plusieurs types d'un tel revêtement sont fabriqués.
Ils diffèrent les uns des autres par leur composition et leurs propriétés protectrices. Un revêtement similaire est appliqué sur la couche de base, par exemple du béton. La composition de la solution est un liant résineux et une charge. Ils sont reliés et appliqués à la surface avec une spatule.
Pour un gazebo ou une véranda peut convenir:
- Ciment polymère. Il offre une excellente résistance - thermique, à l'humidité et aux produits chimiques. Mais un tel revêtement n'est pas assez décoratif.
- Revêtement de sol en polymère. Il peut être représenté par des époxydes et des résines polyaspartiques. Un mélange à base d'époxy est un revêtement flexible qui est mélangé avec du pigment et appliqué au béton. Et la deuxième option est utilisée en cas de problème d'humidité. Ce type de revêtement se caractérise par une résistance à l'usure, une résistance aux contraintes mécaniques et une exposition à des composés chimiques agressifs.
Revêtement linoléum
Le linoléum est un revêtement de sol en feuille. Il a été breveté en 1863 et a depuis subi un certain nombre de changements. L'attractivité de ce matériau réside dans sa résistance à l'eau, à la déchirure et aux dommages mécaniques. Il se présente sous forme de feuilles et de tuiles collées.
Fabriqué à partir de matériaux renouvelables naturels, notamment:
- huile de lin;
- poudre de liège (qui donne l'élasticité du matériau);
- résines de pin;
- farine de bois.
Dans certains types de linoléum, la poussière de calcaire est présente pour la dureté et la durabilité. Les peintures pigmentées lui donnent de la couleur et créent des motifs. Certains fabricants appliquent une couche de revêtement protecteur sur celui-ci, ce qui aide à protéger le sol des rayures et de l'exposition au soleil.
Important! Lorsque vous travaillez sur la pose de revêtements de sol, assurez-vous d'utiliser des gants, car certaines solutions, y compris le béton, peuvent irriter la peau.
Sans un tel revêtement, le sol doit être nettoyé et ciré tous les deux ou trois ans pour conserver sa brillance. Les feuilles de linoléum sont souvent confondues avec les revêtements de sol en vinyle. Cependant, il est beaucoup plus résistant que le vinyle, ce qui rend l'installation difficile et rend les revêtements en vinyle plus attrayants.
- Les avantages du linoléum:
- longévité, avec une garantie jusqu'à 25 ans. Avec des soins appropriés, il peut durer 40 ans ou plus;
- Il est fabriqué à partir de matériaux renouvelables, biodégradable et ne pollue pas l'environnement;
- n'émet pas de fumées nocives;
- conserve un aspect attrayant, car les pigments sont situés dans toute l'épaisseur du matériau, et pas seulement en surface, comme dans les revêtements de vinyle et de stratifié. Cela permet de cacher les rayures et les bosses;
- ne nécessite pas de soins particuliers, seulement un balayage périodique et un nettoyage humide.
- Inconvénients:
- peut être gâté par des talons hauts et des pieds de meubles. Les objets tranchants laissent des coupures dessus;
- peut devenir plus foncé ou jaunâtre lorsqu'il est exposé au soleil;
- sensible à l'humidité (condensation) sous le revêtement. Non recommandé pour une installation dans des pièces très humides et en plein air;
- il est glissant après la pluie.
Poterie
Carreau de céramique peut être utilisé pour finir le sol dans le gazebo ou sur la véranda. Il est fait d'argile brûlée.Il ressemble à du granit et, par conséquent, certaines entreprises utilisent ces termes de manière interchangeable, mais en réalité, ils sont différents.
Les carreaux de céramique ne sont pas si denses et ont un taux d'absorption plus élevé, ce qui signifie qu'ils ne sont pas protégés du gel et s'endommagent plus facilement que le granit. Malgré cela, ce carrelage est un type de revêtement très populaire pour les sols, les comptoirs et les murs.
Il est recouvert d'un revêtement spécial qui le protège et le scelle, ce qui protège la surface de l'absorption de diverses substances et augmente la durabilité du revêtement. Le glacis donne également à la surface une teinte ou un motif.
Carreaux de porcelaine - Il s'agit d'un type de carreau qui se caractérise par une résistance, une dureté et une résistance à l'eau supérieures à celles de la céramique conventionnelle. Cet effet est obtenu en brûlant de l'argile avec des substances supplémentaires qui lui donnent de la dureté.
- Avantages du grès cérame:
- Il peut imiter de manière très convaincante toutes sortes de revêtements de sol traditionnels, tels que le marbre, le granit, le bois ou même l'acier, le bambou ou le liège.
- Longévité. Il résiste à la plupart des chocs.
- Résistance aux liquides grâce à sa haute résistance. En conséquence, il résiste aux taches.
- Résistance au feu. Il ne brûle pas dans des conditions normales.
- Maintenabilité. Si un morceau de tuile se brise, il est facile de l'enlever et de le remplacer.
Les inconvénients du grès cérame sont les mêmes que ceux des carreaux ordinaires. Parmi eux se trouvent un poids lourd et un prix élevé. Il est également important qu'il n'y ait pas de marquage unifié sur le grès cérame, ce qui peut compliquer l'achat.
Pierre naturelle
Le terme «pierre naturelle» fait référence à un certain nombre de minéraux d'origine montagnarde. Matériaux pour les sols - ardoise, marbre, calcaire, travertin, granit et grès, chacun ayant des propriétés différentes. Lors de l'achat de carreaux en pierre, il est important de tenir compte de ces propriétés.
Les paramètres selon lesquels vous devez évaluer le matériau:
- Note de prise de contrôle. Plus il sera absorbant, plus il sera susceptible de tacher la pierre. Par conséquent, ce matériau est susceptible de se fissurer en cas de gel. Le granit est le plus résistant à l'humidité, mais le grès est le moins.
- Grade. Le premier est des matériaux homogènes de haute qualité. Le second est constitué de matériaux carrelés présentant des défauts mineurs, tels que des éclats, des rayures ou des surfaces inégales. Le troisième a de sérieux défauts dans la taille et la forme de la surface.
- Coefficient de frottement - Montre à quel point la tuile sera glissante. Plus ce rapport est élevé, plus l'adhérence est grande. Pour la véranda, la valeur minimale de cet indicateur est 0,6.
Le sol en pierre naturelle est idéal pour une utilisation en extérieur. Ils ont l'air bien et sont extrêmement durables.
Important! Il faut se rappeler qu'à l'exception du granit, les pierres restantes sont poreuses et nécessitent d'une manière ou d'une autre un traitement périodique avec un scellant pour conserver leur aspect.
Revêtement de sol en caoutchouc
Les sols en caoutchouc peuvent être fabriqués à partir de bois d'hévéa naturel ou de matériaux synthétiques recyclés à partir de pneus de voiture. Ils sont présentés dans une variété d'options de différents fabricants. Il existe des carreaux et des feuilles de différentes tailles et couleurs.
Le caoutchouc est extrêmement résistant au glissement, il est donc idéal pour les gymnases, ainsi que pour la création de revêtements de sol externes.
- Avantages du sol en caoutchouc:
- durabilité
- résistance à tout glissement;
- résistance à l'eau.
Règles d'installation de bricolage pour les planchers
Avant de poser le sol sur la véranda, vous devez prendre soin de l'étanchéité. Sa tâche consiste à laisser sortir l'humidité et à ne pas la laisser pénétrer en arrière. Le sol doit être posé sur le dessus. Ils sont différents, donc les règles de leur installation seront également différentes.
Tu sais Le mot «porche» vient de l'Inde et signifie «un endroit qui mène».
Cependant, il existe un certain nombre de points communs:
- Vérifiez la mise à niveau du sous-plancher et réparez les fissures ou les bosses.
- Avant de commencer le travail, lisez attentivement les instructions d'installation. Il doit figurer sur l'emballage du matériel acheté.
- N'oubliez pas que certains types de revêtements ont la propriété de rétrécir et de se dilater, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas être montés près du mur.
- La surface sur laquelle le revêtement est posé doit être nettoyée avec une solution de lavage et laisser bien sécher.
- Si l'utilisation du matériau implique l'application sur la surface de l'apprêt ou de la solution supplémentaire, cette étape doit être effectuée. La fonction de ces solutions est l'étanchéité des surfaces.
- Poser le revêtement conformément aux instructions et maintenir avec précision le temps alloué pour le séchage des couches.
Caractéristiques de finition du sol de la véranda et de la terrasse
Lors du choix d'un revêtement de sol pour une véranda, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Il doit être suffisamment solide pour résister au rude climat extérieur. En été, les rayons ultraviolets du soleil tombent sur le sol de la véranda toute la journée, et les mois d'hiver apportent du givre avec de la neige et de la glace.
Le revêtement nécessite une résistance à toutes ces manifestations météorologiques. Le sol doit être facilement nettoyé de toute influence extérieure. Pour les revêtements de film ou de carrelage, il suffit de simplement les balayer et les laver périodiquement.
Tu sais En tant qu'élément du style architectural, la véranda a commencé à se répandre dans les années 1850 dans les bâtiments coloniaux. Le terme signifiait une longue galerie couverte qui longeait l'un des murs d'un immeuble résidentiel, comprenait un porche et était destinée à recevoir les visiteurs en plein air.
Comment couvrir un plancher en bois
Si un plancher en bois est déjà posé dans le gazebo ou sur la terrasse, pour le protéger des intempéries, vous devez le recouvrir de peinture ou de vernis. Veuillez noter que la gamme de peintures modernes est assez large. Ainsi, par exemple, l'époxy est fabriqué à base de résine. Après application, il ne sèche pas, mais polymérise, c'est-à-dire durcit. Le revêtement se transforme en un film qui scelle le matériau source.
Afin d'empêcher les taches d'apparaître à travers le revêtement, le sol est d'abord nettoyé et les taches enlevées avec des acides. Ensuite, sur une surface nettoyée, lavée et séchée, la peinture est appliquée en 2 couches. Le temps de séchage de chacun est de 12 à 24 heures. Le résultat est un revêtement résistant à l'abrasion et à l'humidité.
Le caoutchouc ou la peinture au caoutchouc constituent également une protection. Épaisseur de couche - 20 mm. Le sol résultant est durable, résistant à toutes les influences et très esthétique. De plus, la peinture en caoutchouc offre une isolation contre le bruit et peut durer jusqu'à 10 ans.
Faites attention quand vous ne pouvez pas travailler avec des peintures:
- à des températures inférieures à + 5 ° C, supérieures à + 35 ° C et une humidité relative supérieure à 70%;
- s'il y a eu du gel dans les 2 jours avant les travaux ou s'il est prévu dans les 2 prochains jours.
Le vernis est appliqué selon les mêmes règles que la peinture. Mais il y a une différence - en raison de la transparence, vous ne pouvez pas l'appliquer sur une surface non purifiée ou déformée: elle montrera tous ses défauts.
Quelle que soit l'option de revêtement que vous choisissez, n'oubliez pas qu'en même temps, vous devez acheter tous les matériaux connexes: solutions adhésives, apprêts, etc. Veillez à suivre les instructions pour le matériau fournies par le fabricant. Même des matériaux similaires, mais produits par différentes sociétés, peuvent présenter des différences de temps de séchage et de caractéristiques d'application.