Chaque jardinier essaie de mettre en valeur et de décorer son terrain avec quelque chose. Le plus souvent, un parterre de fleurs devient une décoration décorative, attirant l'attention avec des peintures colorées. Cependant, ses formes habituelles ne suscitent presque plus d'intérêt, elles ont maintenant été remplacées par de nouvelles façons de décorer les parterres de fleurs - en utilisant des pierres. Pour construire une telle "beauté", il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes. Après avoir mis votre esprit, votre désir et votre part d'imagination, vous pouvez tout faire vous-même, mais comment - un autre article en parlera.
Types de parterres de fleurs de pierres
Le principal avantage de l'utilisation de la pierre pour la décoration des parterres de fleurs est la beauté naturelle du matériau, sa durabilité. Cependant, le coût relativement faible pourrait bien plaire aux propriétaires du site. Selon le concept de design, vous pouvez choisir le matériau le plus adapté en couleur, forme et texture. Certains jardiniers parviennent à trouver et à collecter des blocs de pierre par eux-mêmes, si le paysage le permet.
Tu sais Aux États-Unis, à la frontière des États de Californie et du Nevada, se trouve le lac Raistrak Playa asséché. À son fond se trouvent des blocs de pierre pesant environ 350 kg, qui se déplacent d'eux-mêmes, laissant des traces sur le sol.
Avant de procéder à la construction du parterre de fleurs, vous devez comprendre clairement quel type de vue vous souhaitez voir sur votre site. Cela aidera à choisir la bonne forme, le bon matériau et à placer la composition sur le site de relief le plus favorable.
Arabesque
L'Arabesque est l'un des types de parterres incroyablement attrayants, qui peuvent avoir une variété de formes, parfois complexes, asymétriques. Le lieu de naissance de ce type de parterres de fleurs sont d'anciens pays de l'Est. En regardant le parterre de fleurs, vous obtenez la sensation d'un dessin, appliqué dans des couleurs vives. Il peut s'agir de formes géométriques, d'ornements, d'images de fleurs, de papillons, etc.
Auparavant, ces parterres de fleurs étaient formés exclusivement de plantes, mais aujourd'hui des éléments en pierre naturelle, tels que des éclats de marbre ou de granit de différentes couleurs, des cailloux sont introduits dans le parterre de fleurs. Ils distinguent les contours de la composition. Vous devez immédiatement considérer que des arabesques peuvent être créées dans des zones spacieuses, car dans une petite zone, vous ne pouvez pas obtenir un beau parterre de ce type. L'option idéale est un terrain situé sur une pente.
Rocaille
Les pierres sont l'élément principal de la rocaille. Ils sont sélectionnés en fonction de la taille du site. Sur un petit territoire, même un gros rocher solitaire peut être installé, et l'espace environnant est rempli de plantes résineuses ou à feuilles caduques, d'arbustes, de fleurs.
Important! Pour une rocaille, des formes de bordure incurvées arbitraires sont préférées. Donnez-lui des formes carrées ou rectangulaires — mal.
Sur un terrain spacieux, vous pouvez créer tout un jardin de pierres, ramasser des pavés de même taille ou de taille différente. Il est important de considérer de quel côté sera l'examen de la composition. S'il est clairement visible de tous les côtés, vous pouvez installer une grosse pierre au centre. Si la composition est clairement visible sous un seul angle, les gros objets doivent être placés en arrière-plan.
Pour créer une rocaille, il est conseillé de choisir les principaux rochers de la même race avec une légère différence de teintes. Souvent, un élément supplémentaire est la litière de gravier. Puisque le but de la composition est de recréer un coin du paysage naturel, il n'est pas recommandé de sélectionner des pierres multicolores. Cette règle s'applique aux plantes à fleurs.
Style japonais
Les jardins de style japonais ont maintenant acquis une grande popularité comme quelque chose d'exotique, inhabituel pour les yeux. La compacité de la composition est la principale caractéristique de l'aménagement paysager, car historiquement, elle s'est développée de sorte qu'au Japon, l'offre de territoires pour l'aménagement de jardins est très faible. En fait, une telle conception est difficile d'appeler un parterre de fleurs. Il s'agit plutôt d'une composition composée de pierres, de gravier, d'arbres nains, de cascades et de ruisseaux. Cela est dû au fait que l'idée du paysage du Pays du Soleil Levant est l'harmonie des trois éléments: la pierre, l'eau et les plantes.
Les rochers et les pierres doivent être situés de manière asymétrique sur le site. Ils sont complétés par des placers arbitraires de galets. Il est conseillé d'entourer les blocs de pierre de mousses de plantation, qui au fil du temps les envelopperont d'eux-mêmes, donnant au paysage une image naturelle. À l'aide de galets, vous pouvez facilement faire une imitation d'un flux. Pour ce faire, creusez un fossé dont le fond est recouvert d'une couche de galets. Ensuite, un motif de bœuf est appliqué sur un placeur en pierre avec un râteau.
Un élément obligatoire d'un parterre de fleurs dans le style japonais est un bol en pierre - Tsukubai, dans lequel, traditionnellement, les Japonais se lavent les mains avant de boire du thé. Il doit être réalisé sous forme de tonneau jusqu'à 50 cm de haut Les allées de jardin et les allées sinueuses peuvent être aménagées à partir de plaques de pierre de différentes couleurs.
Gabion
Le gabion est une structure en treillis métallique dont l'intérieur est rempli de pierres. La conception est applicable à la fois pour la conception de clôtures et de plates-bandes. Le gabion peut avoir des formes géométriques strictes, qui sont plus faciles et moins chères à créer. Les conceptions courbes de différentes formes seront plus impressionnantes. Pour la fabrication de mailles et de pierres galvanisées sont utilisées, dont les dimensions doivent être 30 pour cent plus élevées que la taille des cellules.
Une botte hachée, de gros graviers ou des granulés lisses conviennent comme charge. Il est conseillé de sélectionner des pierres dans une seule palette de couleurs. La combinaison semble assez harmonieuse si vous faites un gabion, où une partie de la grille sera remplie de pierres et l'autre de coupes de scie en bois. Un tel duo rendra la composition plus naturelle.
Colline alpine
Le toboggan alpin est quelque peu similaire à la rocaille, mais ce sont toujours deux compositions différentes. La différence décisive entre ces objets paysagers est que la rocaille est formée sur un terrain plat (seules de légères différences d'élévation sont autorisées), et la colline est une structure surélevée à plusieurs étages. Il existe deux principaux types de collines alpines - un rocher ou une colline. Il est important de déterminer immédiatement ce que vous voulez voir exactement sur le site, car le placement des pierres en dépendra.
Lors de la formation de la pente, le sommet est couronné de la principale, le plus gros rocher et les petites pierres sont disposés plus bas et les plus petits à la base. Lors de la disposition des rochers, au contraire, les gros pavés doivent se trouver à la base, au-dessus - moyen et en haut - les plus petites pierres. Dans ce cas, la condition principale est remplie - pas de symétrie.
Les espaces verts pour la colline alpine sont sélectionnés en fonction de l'emplacement. Dans la partie inférieure, où les moindres rayons du soleil et plus d'humidité, vous pouvez planter des cultures sans prétention, comme la fougère, la langue de cerf. Ci-dessus - l'herbe de rêve, les clous de girofle alpins seront magnifiques. Au sommet, vous pouvez symboliquement planter un edelweiss - une plante de montagne qui n'a pas peur d'un long séjour au soleil.
Pente en terrasse
Pente en terrasse - un objet paysager de murs en pierre de différentes tailles et niveaux. Il en résulte des corniches horizontales ressemblant à des marches, sur lesquelles, en fait, des plantes sont plantées. Cette conception est plus facile à organiser sur une pente raide.
Pour leur construction, des roches durables sont souvent utilisées - granit, basalte. Soit dit en passant, les amateurs de l'antiquité peuvent prendre du calcaire carrelé comme matériau, avec lequel la structure prendra la forme de remparts.
Disposition et emplacement de la technologie
Dans chaque cas individuel, la technologie de l'emplacement du parterre de fleurs en pierre peut varier.
Important! Dans les plates-bandes surélevées, le sol sèche beaucoup plus rapidement, alors assurez-vous d'équiper un système d'irrigation goutte à goutte.
Mais certaines règles doivent être suivies dans un cas particulier, à savoir:
- le jardin de fleurs doit être positionné de manière à être clairement visible, mais sans interférer;
- en utilisant des pierres, il est préférable d'agencer un grand parterre de fleurs que de créer plusieurs zones pierreuses;
- si le sol a une humidité élevée (par exemple, avec une forte présence d'eau souterraine), il est recommandé de disposer des plates-bandes surélevées avec une couche de drainage équipée;
- pour une petite surface, il est préférable de se concentrer sur la forme simple d'un parterre de fleurs, car des silhouettes trop ornées réduiront visuellement l'espace;
- lors du choix des plantes pour les parterres de fleurs, faites attention à leurs préférences: les exigences d'éclairage, d'humidité et de composition du sol doivent être les mêmes.
Comment faire un parterre de fleurs de vos propres mains
Comme mentionné précédemment, un lit de pierres peut être fait indépendamment. En choisissant la vue qui convient à la conception de votre jardin, il vous suffit de préparer le matériau et vous pouvez commencer à travailler.
Tu sais À Dubaï, il existe un véritable Miracle Park, qui compte jusqu'à 45 millions de plantes à fleurs. Dans les sables sans vie, vous pouvez voir un nombre incroyable de parterres de fleurs, y compris sous la forme de toutes sortes de pyramides, de voitures, d'étoiles, etc.
Préparation de la pierre
Pour former un magnifique parterre de fleurs inhabituel, vous pouvez choisir une variété de matériaux en pierre, à savoir:
- calcaire - vous permet d'organiser des compositions de paysages intéressantes grâce à une couleur naturelle agréable avec une vaste palette de nuances: du blanc au rose et au bleu. Cependant, il convient de noter que la structure poreuse de la pierre n'est pas aussi solide que nous le souhaiterions. Au fil des ans, les précipitations auront un effet négatif, de petites fissures se formeront sur les pierres. Le problème peut être résolu en plantant des mousses au sol dans les failles formées;
- tuf - Une variété de calcaire avec une structure beaucoup plus solide, mais, malgré cela, il est facile à traiter. Ce matériau est le plus souvent utilisé pour concevoir des parterres de fleurs pierreux. Il a également de nombreuses nuances: blanc, violet, orange, gris, etc.;
- grès - tout comme le calcaire, il a une structure poreuse, mais ne perd pas sa popularité auprès des paysagistes. Les rochers et les gravats sont particulièrement impressionnants;
- ardoise - a une structure en couches, qui est sa principale caractéristique. La pierre a un éclat spécial, elle peut être divisée en fragments séparés - plaques. Le matériau a un coût élevé, mais il a une résistance très élevée. Les parterres de fleurs qui en sont faits peuvent durer des décennies;
- granit - cette pierre peut à juste titre être appelée la plus belle. Le principal inconvénient est le prix élevé. Le matériau est capable d'oxyder le sol au fil du temps, cela doit être pris en compte lors de l'achat de végétation pour un parterre de fleurs;
- quartzite - la surface de la pierre scintille et scintille au soleil, car elle a la capacité de réfléchir la lumière. Le minéral a une large palette de couleurs;
- basalte - roche lourde et durable qui n'absorbe pas l'humidité et résiste à la corrosion. Les pierres ont une couleur grise et noire, vous pouvez considérer de petites taches jaune verdâtre;
- galets - bon matériel pour créer des clôtures. Collé avec du ciment, il semble assez soigné et est souvent utilisé pour le pavage.
À cette liste, il convient d'ajouter une pierre décorative. Les principaux composants de la fabrication du matériau sont les éclats de pierre et l'acrylique, et les résines de polyester sont utilisées comme connecteur. La technologie de production vous permet de créer du matériel qui imite avec succès différentes races de rochers. En même temps, les blocs décoratifs sont étonnamment solides et durables.
Pose de pierre
Tout d'abord, le site doit être préparé: nettoyer des débris, des plantes, niveler la surface du sol. Si vous voulez donner au parterre la forme correcte, vous devrez faire du balisage. Les bords d'un parterre de fleurs rond sont formés de cette manière: deux chevilles sont attachées avec une ficelle, puis une cheville est creusée au centre du futur parterre de fleurs, et la seconde dessine un cercle.
La nécessité de construire des fondations dépend du poids de la future structure. S'il est censé construire une frontière puissante, cette condition est obligatoire. Vous devez d'abord empiler l'ensemble des pierres, puis les plus petites. Il est recommandé de combler les lacunes avec un mélange de béton. Il est préférable de le faire de l'intérieur, afin de ne pas violer le naturel de la composition.
Sur le contour, vous devez creuser un fossé, jusqu'à 30 cm de profondeur, recouvrir le fond avec un matériau de toiture (du polyéthylène dense peut être utilisé à la place). À un tiers de la hauteur, les douves sont coulées avec du ciment, après quoi une couche de sable est posée et compactée. La fondation est prête.
Si vous souhaitez équiper un jardin d'enfants ou une rocaille japonaise, les pierres sont serties avec un approfondissement dans le sol. Pour les jardins de rocaille - retirez d'abord la terre végétale, posez un coussin de drainage en pierre fine ou en brique fissurée. Après cela, vous pouvez recouvrir les pentes de la colline avec un sol fertile. Les pierres sont mieux fixées à l'automne, s'approfondissant autant que possible dans le sol. Au printemps, sous l'influence de l'eau de pluie et de la fonte des neiges, ils s'affaissent et se fixent fermement dans le sol.
Un parterre de fleurs en pierre sera toujours un accent lumineux du jardin, se fondant harmonieusement dans n'importe quel style. Les travaux d'agencement peuvent être effectués indépendamment en utilisant un matériau naturel peu coûteux. Tous ces avantages indiquent sans aucun doute qu'une telle conception devient la plus rentable à la fois en termes d'esthétique et d'accessibilité.