Le cèdre et le pin appartiennent à la seule famille du pin, Pinales. Il comprend également l'épinette, le sapin et le mélèze. Ce sont des conifères à feuilles persistantes. Pin de cèdre de Sibérie, ou cèdre de Sibérie - du genre Pinus. Il s'agit de la classification du pin ordinaire. Autrement dit, ce sont des parents très proches. L'article suggère d'apprendre à distinguer ces arbres par diverses caractéristiques.
Différences d'apparence
Le pin commun est très similaire au cèdre de Sibérie. Le cèdre est largement distribué en Sibérie occidentale et au sud-est; il pousse au sud du Kazakhstan jusqu'en Chine. Et le commun se développe - dans toute l'Eurasie. Et en Grande-Bretagne, il grandit, et en Laponie, et en Chine, sa gamme est large. Elle fréquente également les forêts mixtes. Les parents de conifères sont similaires, ils peuvent être côte à côte. En savoir plus sur la façon de les distinguer selon différents critères.
Sur les aiguilles
Considérez les branches de pin et de cèdre:
- les 2-3 premières aiguilles en grappe;
- un autre en a 5.
Tu sais Selon la légende, Nymph Pitis aimait beaucoup le dieu Pan, et le dieu du vent du nord l'a prise et l'a transformée de la jalousie en un arbre toujours vert - Pinus. D'où le nom du genre d'arbres.
Mais la longueur des aiguilles mérite de prêter attention à:
- pin d'environ 4-6 cm;
- avec un parent - jusqu'à 14 cm.
Et surtout, les aiguilles de cèdre sont molles, de section trièdre. Les aiguilles de pin sont plus rigides, elles sont légèrement incurvées.
La hauteur
Le pin peut atteindre 25 à 40 m de hauteur. Sur la côte sud de la Baltique, les arbres atteignent 50 m de hauteur. Le cèdre, qui pousse très lentement, peut également atteindre 35–40 m, mais généralement la hauteur de l'arbre est de 20–25 m. La couronne du cèdre est à plusieurs pointes.
Et le pin - en forme de cône, arrondi sur le dessus. Souvent, le tronc change de virage en cas de dommages causés par les vers de feuilles sur la pousse. Le tronc de l'espèce sibérienne est même, donc l'arbre a une belle apparence majestueuse.
En taille et en forme de cônes
Pendant la fructification, des cônes femelles se forment sur le sommet des pousses de cèdre frais, des cônes mâles avec du pollen se forment à la base de la croissance de l'année en cours.
Les cônes mûrs se caractérisent par:
- grande taille;
- forme ovoïde allongée;
- une teinte brun-violet;
- jusqu'à 8 cm de large et 13 cm de long.
Les cônes de cèdre mûrissent après 14 mois, ou même après 15. Ils tombent entiers l'automne suivant, chacun peut avoir plus de 100 graines.
Et le pin a d'autres fruits:
- mâle jusqu'à 12 mm, femelle - 3–6 cm de long;
- couleur pour hommes - du jaune au rose;
- la forme des cônes femelles est conique symétrique;
- couleur - du gris-brun au gris-vert.
Les pommes de pin pollinisées il y a 20 mois mûrissent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. D'abord, ils s'ouvrent, et ensuite ils tombent. La forme des écailles est perceptible - presque même rhombique (le cèdre a un losange aplati). Les graines de pin sibérien sont familières à tout le monde - ce sont des noix, et les graines de pin sont petites avec des «ailes».
Tu sais L'huile de cèdre dans sa composition chimique n'a pas d'analogues.
Le long du tronc et de l'écorce
Le fait que le tronc du cèdre soit droit et que le pin puisse se plier a déjà été dit plus haut. Couleur cèdre - gris-brun. La ramification est verticillée. L'écorce diffère comme suit: le fond du pin est écailleux, brun avec une teinte grise, a des fissures et plus l'écorce est haute, plus elle est fine.
Il pèle dans les parties supérieures du tronc et sur les branches, de couleur rouge-orange, brillantes.L'écorce d'un parent sibérien est brun grisâtre, écailleuse - dans les vieux arbres.
Différences à vie
Le cèdre est un vrai vieillard. Atteint 500 ans, et parfois 800 ans. Certains suggèrent qu'un tel arbre peut survivre mille ans. Et son parent est plus modeste - en moyenne, sa vie est de 400 ans.
Bien sûr, il y a des représentants anciens, par exemple, le pin intermountain épineux, qui pousse aux États-Unis. Elle est à haute altitude (3 000 mètres d'altitude), et son âge est vénérable - elle a 4850 ans. Même le nom de l'arbre convient - Mathusalem. Mais c'est un autre type de famille.Important! La densité du bois de cèdre est inférieure à celle du pin (le premier ressemble à un liège), le séchage du matériau est extrêmement faible. Le cèdre est plus chaud et plus fiable.
Au Japon, un arbre pousse, dont l'âge est inconnu, mais pas moins de 2000 ans. Ils suggèrent même que le vieux japonais est d'environ 7 000. Cependant, ces espèces sont spéciales et ne germent pas en Russie. En tout cas, il s'avère que les cèdres - à savoir les vrais - battent des records en termes de vie.
Temps de floraison
Le pin fleurit en mai et le cèdre en juin. Bien sûr, cela ne fleurit pas au sens propre, car les arbres sont des gymnospermes. Les cônes mâles que les gens observent sont appelés, pour simplifier, leurs "fleurs", et les grains de pollen y mûrissent. Le pollen de pin est si léger qu'il peut parcourir des milliers de kilomètres. Au fil du temps, la bosse change de couleur - elle devient jaune, rosâtre.
Les pousses femelles sont un peu plus éloignées du mâle, sur différentes branches. Une telle floraison se produit chaque année et la maturation des graines - au début de l'automne de l'année prochaine. Une bosse hiberne. Et en mars ou avril, à + 10 ° C, les cônes s'ouvrent, les graines s'envolent. En milieu naturel, le pin donne des fruits au plus tôt 10 ans de vie.
Les graines de cèdre mûrissent au plus tôt un an après l'apparition des cônes mâles. En juin de l'année suivante après la pollinisation, le pollen commence à se fertiliser. En septembre, la bosse mûrit. Il s'avère que la récolte des arbres a lieu une fois tous les deux ans. Au cours de la cinquième année, le rendement est meilleur, et après 10 à 15 ans supplémentaires - le nombre de cônes est très élevé. L'ensemencement commence tardivement - entre 25 et 40 ans de vie. Et dans les vieux arbres, la fructification est nulle.
Différences dans la maison en rondins
Le cèdre est un bois poreux. La couleur de la maison en rondins est rosâtre et chaude. Au fil du temps, l'arbre devient rouge. Les anneaux de croissance sont bien visibles, légèrement flous. La structure est homogène, même. Et l'odeur est persistante - elle ne disparaît pas pendant une très longue période d'utilisation du bois.
La coupe du pin est plus difficile, plus lourde. Il ne s'assombrit pas, mais s'estompe et la couleur est légèrement grisâtre. L'arôme est approprié, le pin, finit par disparaître, disparaît. La place d'un nœud au cèdre est frappante - elle se distingue clairement par une teinte rougeâtre, mais le parent n'a pas une telle caractéristique.
Important! Si la bûche de cèdre commence à virer au bleu après avoir enlevé l'écorce, elle est alors affectée par une maladie fongique qui, cependant, ne gâche pas les propriétés du matériau.
Ici, en fait, les principales différences entre les deux espèces de la famille des pins sont décrites. Vous pouvez utiliser des notes simples: le cèdre est plus haut, vit plus longtemps, fleurit plus tard, a cinq aiguilles en tas sur la pousse et apporte des cadeaux utiles - des cônes de cèdre.
Le bois magnifique et parfumé de cet arbre devient plus beau avec le temps, c'est pourquoi il est utilisé comme matériau de finition et de décoration. Le pin est davantage utilisé comme matériau principal, la saveur perd et les propriétés du bois sont légèrement moins bonnes.