Peu de jardiniers, plantant des hortensias, tiennent compte de leur rigueur à l'endroit de la technologie de plantation et d'entretien. En conséquence, la plante ne fleurit pas et un grand nombre de questions se posent. L'article discute des causes courantes du manque de floraison dans les hortensias, ainsi que des moyens de résoudre le problème.
Les raisons du manque d'hortensia à fleurs
L'hortensia ne fleurit pas pour plusieurs raisons. La plupart d'entre eux sont associés à des soins inappropriés, qui fournissent un jardinier. Des anomalies dans la croissance et le développement des racines peuvent également se produire, ce qui se produit souvent lors de l'achat de nouvelles plantes. Ceci est lourd d'une violation du développement de la brousse, ainsi que d'un manque de floraison.
Mauvaises préparations hivernales
L'hortensia, malgré sa simplicité de soins, ne survit pas bien aux gelées. Si la température de l'air est inférieure à 0 ° C, les boutons floraux commencent à geler. En conséquence, les fleurs ne se formeront pas sur les buissons. Pour protéger les plantes du gel, ils l'abritent pour l'hiver.
Avant le début des gelées d'automne (repousser de la région de croissance), vous devez couper toutes les feuilles de la brousse. Après cela, les branches sont resserrées avec un harnais et recouvertes d'agrofibre ou d'un film plastique. Pour une protection plus fiable, si un fort refroidissement est prévu, les buissons doivent être pliés au sol et recouverts de lapnik.Important! Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, retirez progressivement l'abri. Ils ne s'en débarrassent complètement que lorsque la température du sol atteint + 7 ° С.
Taille incorrecte
Pour qu'une plante fleurisse au printemps, il est important de la tailler correctement. Fin mars, les branches sèches, anciennes et faibles sont enlevées. Les pousses qui ont été gelées en hiver (s'il n'y avait pas d'abri) doivent également être taillées.
Si les branches développées de l'an dernier ont été conservées sur les buissons, il n'est pas nécessaire de les retirer. C'est à leur surface que les fleurs se formeront. De nombreux jardiniers débutants les coupent et, par conséquent, les bourgeons avec de belles fleurs n'apparaissent pas sur la plante.
Erreurs d'engrais
Si le sol manque de nutriments, l'hortensia ne réagit pas bien à cela. Il est également déconseillé d'appliquer des engrais azotés en été et en septembre, car au lieu de beaux bourgeons, un feuillage abondant se développera.
L'alimentation des hortensias doit être effectuée plusieurs fois dans l'année:
- Début mai, des engrais azotés sont appliqués (40 g pour 5 litres d'eau) pour favoriser le développement végétatif. Répartissez l'intégralité du volume sur 1 m².
- En été, à la mi-juin, le nitrate de potassium (50 g pour 7 litres d'eau) est utilisé pour forcer l'hortensia à former des bourgeons. Divisez le volume préparé en 3 plantes.
- Début septembre, du superphosphate (40 g pour 10 litres d'eau) est utilisé pour renforcer les pousses avant le début de l'hiver. Etalez tout le volume sur 1 m².
Vidéo: nourrir les hortensias avant la floraison
Arrosage insuffisant
La principale raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas est considérée comme un arrosage insuffisant. Dans un sol trop sec, surtout si l'été est sec, les arbustes se développent trop lentement. La solution au problème est simple - arrosez la parcelle selon le schéma. Les jeunes plants sont irrigués une fois par semaine en utilisant 10 litres d'eau par buisson. Les hortensias adultes, moins fantaisistes à entretenir, sont arrosés 2 fois par mois. Au moins 15 litres d'eau sont versés sous chaque plante.
Important! Après chaque arrosage, après 2–3 jours, vous devez desserrer la couche arable. Grâce à de telles actions, l'humidité nécessaire pénètrera mieux dans le système racinaire.
Haute température
L'hortensia ne fleurira pas bien si la température de l'air est maintenue longtemps.
Pour neutraliser cette cause, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:
- planter près des plantes hautes pour créer de l'ombre;
- Irriguer la couronne de l'arbuste avec un tuyau ou un spray tous les 2 jours. La procédure est effectuée le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil actif. Sinon, des brûlures se forment sur les feuilles et les troncs des hortensias.
Excès ou manque de soleil
Le manque de floraison peut être attribué à un excès ou à un manque de soleil. Les rayons directs du soleil peuvent provoquer des brûlures et leur absence ralentira le développement de la plante.
Tu sais L'hortensia est considéré comme une plante sacrée pour les bouddhistes. Le jour de l'anniversaire de Bouddha, les fleurs décorent les temples.
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent aider à corriger cette situation. Le principal consiste à planter des plants de pénombre sur le côté sud du jardin. Pour cette raison, les rayons du soleil tomberont sur les plantes avant le dîner et à midi, les hortensias seront protégés des brûlures.
Sol argileux lourd
L'hortensia préfère pousser sur des sols limoneux avec peu d'acidité. Si vous plantez une culture sur des terres argileuses lourdes, une quantité suffisante de nutriments et d'humidité ne pénètrera pas dans le système racinaire. En conséquence, la plante cesse de former des bourgeons.
Si des sols argileux lourds prédominent sur le site, ils doivent être rendus plus neutres. Pour ce faire, faites du sable et de la tourbe (1 seau de chaque composant). Répartissez l'intégralité du volume de 1 m².
Développement du système racinaire faible
Pour que les buissons fleurissent, leur système racinaire doit être puissant et développé. Si le rhizome de la plante est faible, vous pouvez oublier de décorer le jardin avec l'arrivée de la chaleur.
Certains jardiniers plantent des plants trop jeunes (moins de 2 ans) ou du matériel de plantation suralimenté. Par conséquent, ils formeront une couronne pendant plusieurs années et ne pourront alors fleurir.
Maladies et ravageurs
L'hortensia fait référence aux plantes qui ont une immunité développée contre les maladies et les parasites. Malgré cela, des symptômes de mildiou (jaunissement des feuilles et de leur sécheresse) et de pourriture grise (des taches grises se forment sur les feuilles, qui poussent et entraînent la mort du buisson) peuvent apparaître sur sa couronne. Une pulvérisation régulière de médicaments puissants aidera à combattre les maladies. Contre le mildiou utiliser une solution de liquide bordelais (20 g pour 10 litres d'eau).
Dans la lutte contre la pourriture grise, le sulfate de cuivre est utilisé (10 g pour 10 l d'eau). Le traitement est effectué 2 fois par mois, le soir.
Les ravageurs qui apparaissent souvent à la surface des hortensias sont considérés comme des pucerons, des acariens de Poutine et des charançons. La pulvérisation contre les parasites est effectuée 1 fois par mois, à l'aide d'insecticides. Un remède anti-puceron efficace est Oksikh (30 g pour 10 litres d'eau). Contre un acarien appliquer "Fitosporin" (50 g pour 6 litres d'eau). Dans la lutte contre le charançon, Actellik est utilisé (20 g pour 5 litres d'eau).
Raisons de la floraison tardive
De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir pourquoi l'hortensia fleurit tard.
Tu sais Il y a une légende selon laquelle la fleur tire son nom en l'honneur de la princesse romaine - Hortense.
Il y a plusieurs raisons pour expliquer cet état de la fleur:
- planter des semis dans un sol infertile, qui contient beaucoup d'acide;
- manque de nutriments;
- une grande quantité d'humidité;
- symptômes d'infections fongiques (mildiou poudreux, etc.).
Pour accélérer la floraison, il est nécessaire d'introduire des engrais minéraux complexes. L'un des meilleurs sont Crystal et Agricola. Vous devez les faire avant l'ouverture des bourgeons.
Que faire si l'hortensia n'a pas fleuri depuis plusieurs années
De nombreux jardiniers sont confrontés à un tel problème que l'hortensia ne fleurit pas pendant plusieurs années. Certains d'entre eux déracinent immédiatement la brousse, pensant qu'il ne sera pas possible de corriger la situation.
Si vous souhaitez normaliser l'état de la fleur et favoriser le développement des bourgeons, vous devez faire ce qui suit:
- enlever les vieilles pousses non fructifères afin que les nutriments des engrais soient répartis dans la brousse. Sinon, tous les composants utiles s'accumulent dans les branches endommagées;
- arbustes aquatiques avec des régulateurs qui contribuent au développement rapide des racines, forment de nouvelles tiges et branches. Vertex a fait ses preuves (10 ml pour 5 l d'eau);
- normaliser la qualité de l'arrosage;
- mettre une lampe artificielle (si la plante n'a pas assez de lumière).
Vous connaissez maintenant les principales raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas et les méthodes pour résoudre le problème. Essayez de respecter à l'avance toutes les règles pour choisir un siège afin d'éviter de telles difficultés. Fournissez également à la plante des soins de qualité, c'est-à-dire que la floraison en dépend.