Beaucoup de gens rêvent d'avoir un vrai palmier dans une grande baignoire en bois à la maison, mais il n'est pas toujours possible de trouver l'espace nécessaire pour ce grand arbre tentaculaire. Heureusement, il existe des types spéciaux de palmiers, comme s'ils étaient spécialement conçus pour la culture en intérieur. Ils ne prennent pas beaucoup de place, mais sont très décoratifs. Un exemple frappant de ces palmiers en miniature est le viol. Nous vous en dirons plus à ce sujet.
Description botanique de la plante
Le concept de «rapis» (Rhapis) combine le genre des palmiers de bambou à touffes basses, qui comprend environ 10 espèces différentes. La patrie de ces plantes, également appelées Lady Palms, est le territoire du sud-est de l'Asie, capturant partiellement la Chine, le Japon et l'archipel malais. Cependant, il y a près de 2,5 siècles, ces palmiers ont été importés en Europe et y ont bien pris racine, principalement comme plantes d'intérieur.
Tailles maximales | De 1,5 à 3 m - selon le type |
Système racinaire | Puissant, de type horizontal, profond de la surface de la terre ne disparaît pas |
Tige | Type de roseau (bambou), mince (diamètre d'environ 3-4 cm), densément recouvert de fibres |
Forme des feuilles | En forme d'éventail, composé de 7 à 10 segments en forme de doigts. La largeur de chacun de ces segments à la base peut aller jusqu'à 5 cm, la longueur jusqu'à 30 cm La dissection des feuilles est très profonde, pas moins de 2/3, et parfois presque jusqu'à la base même. Le pétiole court a le même revêtement laineux que les tiges. Petites feuilles |
Couleur des feuilles | Vert foncé avec une belle brillance |
Structure foliaire | Dur |
Inflorescence | Ramifié, de type axillaire, collecté au pinceau |
Forme de fleur | Calice à 3 clous de girofle, à corolle en forme de massue (en fleurs mâles) ou ovoïde (en fleurs femelles) et 6 étamines |
Type de fleur | Bisexuel et de même sexe |
Couleur des fleurs | Ivoire |
Type de fruit | Baie charnue sphérique |
Couleur des fruits | Blanc |
Le goût des fruits | Les fruits sont immangeables |
Important! Le jeune colza forme des feuilles, sur lesquelles seulement deux segments sont d'abord formés, ce qui bouleverse énormément les jardiniers inexpérimentés qui croient avoir acquis par erreur une autre plante. En fait, c'est la caractéristique liée à l'âge du palmier en bambou: à mesure qu'il grandit, ses feuilles acquièrent la forme d'éventail souhaitée.
Types principaux
Parmi les espèces les plus célèbres de Lady Palms, qui sont aujourd'hui réparties bien au-delà des frontières de leur patrie, il convient de mentionner:
- Rhapis humilis (rapis bas). Ce palmier vient de Chine. Il a des dimensions compactes, ne dépasse pas un mètre et demi de hauteur, et jusqu'à récemment, c'était la seule variété de Lady Palms qui pouvait être achetée dans les magasins de fleurs. En apparence, la plante ressemble à un buisson sphérique luxuriant, composé d'un grand nombre de feuilles décoratives en forme d'éventail. Il existe des variétés spécialement cultivées de Rhapis humilis, dont les feuilles sont panachées. Ces palmiers sont particulièrement populaires et sont souvent utilisés pour décorer les bureaux modernes et les appartements urbains avec des rénovations de designers.
- Rhapis excelsa, alias Rhapis flabelliformis (haut colza ou à feuilles en éventail). Cette variété est d'origine japonaise. Il a l'air bien dans les pièces plus spacieuses, c'est pourquoi il ne convient pas à tout le monde. Cependant, dans les halls d'hôtel ou les grandes maisons privées, une plante aussi spectaculaire semble unique. Contrairement à Rhapis humilis, Rhapis excelsa grand et mince peut être clairement vu dans les tiges longues et minces de type bambou, mais elles se terminent par des feuilles étalées caractéristiques de cette espèce de palmier, divisées en segments en forme de doigts. En hauteur, l'arbre peut atteindre 3 m de hauteur, il y a des spécimens à feuilles panachées.
- Rhapis multifida (raspis multifracturé). Extérieurement, cette variété de palmier en bambou ne diffère presque pas de Rhapis humilis. Cependant, sa principale caractéristique est que le nombre de segments dans une plaque de feuilles de Rhapis multifida n'est pas les 7 à 10 pièces habituelles, mais bien plus encore - chez les plantes adultes, ces doigts peuvent aller de un an et demi à trois et demi douzaine sur chaque feuille. Rhapis multifida est une variété assez rare de Lady Palms, bien que, selon de nombreux jardiniers, cette plante soit la plus spectaculaire.
- Rhapis subtilis (rapis mince). Cette espèce de palmier bambou originaire de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et de l'île de Sumatra est encore moins connue que son «parent» multi-disséqué. Il atteint une hauteur de 3 m. La principale caractéristique distinctive de l'espèce n'est pas tant ses caractéristiques externes que les conditions habituelles. Si les palmiers en bambou énumérés ci-dessus poussent dans les régions subtropicales, alors Rhapis subtilis est une plante vraiment tropicale. Il ne tolère pas l'air froid, il est plutôt exigeant en humidité, il est donc moins cultivé à la maison.
Conditions de croissance des maisons
Souvent, la tentation d'acheter un palmier comme fleur de maison est maintenue par le fait qu'à la maison, il ne sera pas possible de créer des conditions favorables pour cet habitant des tropiques, en particulier, pour fournir suffisamment de lumière et un niveau d'humidité approprié.
Ces craintes sont en partie vraies, mais de tous les types de palmiers, le raspis, peut-être, est l'un des plus sans prétention. C'est pourquoi il est si aimé des jardiniers.
Eclairage
Tous les palmiers, comme toutes les autres plantes tropicales, ont besoin d'une abondance de lumière. Même les rayons directs de midi pour ces arbres sont moins dangereux qu'une ombre terne. Cependant, dans des conditions intérieures, il est toujours recommandé de placer le pot de fleurs près des fenêtres faisant face au côté est ou ouest, et sur les fenêtres sud en été, légèrement ombragé pour garder la lumière diffusée.
Les palmiers d'intérieur ont la capacité de s'adapter aux conditions d'éclairage proposées et de s'adapter très rapidement aux nouveaux, de sorte que le pot de fleurs ne doit pas être déplacé d'un endroit à un autre, mais la fleur nouvellement acquise doit d'abord être ombragée, puis l'éclairage ajouté progressivement.
Important! Pour les variétés panachées de palmiers en bambou, un bon éclairage est particulièrement important. Si ces plantes ne reçoivent pas une quantité suffisante de soleil, leurs feuilles perdent leur caractère décoratif et deviennent monophoniques.
Mais en même temps, pour que la plante se développe uniformément et forme une belle couronne de tous les côtés, elle doit être périodiquement tournée autour de son axe afin que toutes les feuilles reçoivent la même quantité de lumière.
Diffusion
S'il est possible de prendre un pot de fleurs avec un palmier en bambou à l'air libre (sur un balcon ou dans une résidence d'été) en été, cela doit être fait. Un séjour constant à l'intérieur ralentit le développement d'une fleur sans prétention, mais une brise légère renforcera son immunité et la protégera des maladies pendant longtemps. Si la plante est conservée dans le bureau, la fenêtre près de laquelle elle pousse doit être ouverte plus souvent par temps chaud, fournissant aux feuilles de l'air frais. Néanmoins, la ventilation doit être distinguée du courant d'air, son effet est nocif pour les fleurs ainsi que pour les personnes.
Mode température
Le rapis se développe bien à température ambiante ordinaire. Seules les différences de température ne sont pas souhaitables en raison des climatiseurs allumés en été, et le mode préféré de +18 ºC pour de nombreux employés de bureau pour un palmier est encore très cool. Les conditions optimales pour la plante sont comprises entre +20 et +22 ºC, et elle peut être respectée à la fois en hiver et en été.
Tu sais Le plus grand palmier du monde est Ceroxylon quindiuense, ou un palmier Kindio en cire. Ce magnifique arbre pousse en Colombie, atteignant plus de cinquante mètres de hauteur pendant plus de cent ans de sa vie, tout en ayant un diamètre de tronc de seulement un demi-mètre à la base.
Pendant la saison froide, de nombreuses fleurs d'intérieur ont besoin d'une période de dormance, accompagnée d'une diminution de la température et d'une diminution de l'intensité de l'irrigation.Cependant, cette condition n'est pas nécessaire pour une palmeraie décorative à feuilles caduques et pratiquement non fleurie. Si la fleur n'est pas contenue dans le salon, la phase de repos ne la nuira pas, cependant, dans ce cas, il est conseillé de s'assurer que la température ne descend pas en dessous de +16 ºC (+10 ºC pour une plante thermophile est un indicateur extrêmement bas).
Humidité de l'air
Contrairement aux craintes souvent exprimées, les palmiers bambous ne ressentent pas le besoin d'une humidité élevée. Les paramètres normaux pour un espace de vie de 60 à 65% sont tout à fait acceptables pour cette plante. Néanmoins, les viols répondront à une douche rafraîchissante et à une pulvérisation régulière de feuilles avec une grande gratitude, il est particulièrement important d'effectuer de telles procédures dans des pièces où l'air est chaud et sec et sans ventilation (pendant la période de chauffage, ces conditions sont présentes dans de nombreux appartements et bureaux de la ville) .
Comment prendre soin à domicile
Prendre soin de Lady Palms est facile. Vous avez seulement besoin de connaître les exigences de base pour l'arrosage et la fertilisation, transplantez la plante à temps et assurez-vous qu'elle ne fait pas mal et n'est pas exposée aux attaques de ravageurs.
Arrosage
Tous les palmiers ont besoin d'un arrosage abondant. Un volume d'application de fluide fréquent mais limité dans le sol entraîne un dessèchement des racines.Par conséquent, lors de l'irrigation, il est très important de veiller à ce que non seulement la couche supérieure du sol, mais également l'ensemble du morceau de terre soit humidifié jusqu'au fond. Une preuve frappante de cela est l'apparition d'eau dans la casserole, qui n'a cependant pas besoin d'être laissée dedans: elle doit être soigneusement vidangée.
Vous devez arroser la graine de colza avec de l'eau douce et tiède jusqu'à +20 ... + 23 ° С. Il est préférable de ne pas utiliser l'eau du robinet à de telles fins, mais s'il n'y a pas le choix, elle doit d'abord être défendue dans un récipient ouvert pendant au moins une journée.
En hiver, indépendamment du fait que la plante soit introduite dans la phase de dormance, l'arrosage est généralement réduit, car en raison d'un manque d'éclairage et d'une baisse de la température de l'air, la demande d'humidité de la fleur est considérablement réduite.
Parallèlement à l'arrosage des racines, il est également utile d'utiliser l'eau de surface en pulvérisant de l'eau chaude d'un flacon pulvérisateur sur les parties vertes d'un palmier. Cette dernière méthode ne doit pas être utilisée si la température ambiante descend en dessous de +18 ° C.
Top dressing
Pour que le viol se développe avec succès, il doit être nourri régulièrement. Cette procédure ne doit être effectuée que pendant la période de végétation active (elle commence fin février avec une augmentation de la lumière du jour et se termine vers la mi-automne). La fréquence de la procédure dépend de l'état de la fleur et du temps écoulé depuis sa transplantation dans un nouveau substrat fertile, mais en moyenne, des engrais sont appliqués environ deux fois par mois.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver une large gamme d'engrais complexes pour palmiers, par exemple, parmi les marques les plus populaires:
- Activine;
- «M. couleur. Palmier ";
- Bon Forte;
- "Florovit";
- "Croissance" (Palm);
- "Succès";
- engrais cristallin "For palm" TM Royal Mix;
- "Standart NPK pour palmiers" et bien d'autres.
Avant d'appliquer la solution nutritive sur le sol, elle doit être abondamment arrosée, sinon le mélange minéral concentré peut brûler les racines. Après la transplantation et pendant la maladie, les plantes d'intérieur ne fertilisent pas.
Taille
Les palmiers en bambou n'ont pas besoin de former ou de rajeunir la taille, mais au début de la saison de croissance, afin d'augmenter la décoration de la plante et lui donner une nouvelle force de croissance, retirez soigneusement toutes les feuilles séchées, jaunies et fanées.
Afin d'éviter l'infection de la partie aérienne de la fleur par une infection fongique ou bactérienne pouvant pénétrer dans une plaie ouverte, y compris avec de l'eau, la graine de colza ne doit pas être pulvérisée après la taille pendant au moins une semaine.
Transplantation
Contrairement à de nombreuses autres plantes d'intérieur qui doivent être replantées chaque année, le colza ne tolère pas une telle procédure et ne doit donc pas être effectué trop souvent. La mise à jour du mélange de terre dans le pot suffit à verser une nouvelle couche directement sur le dessus de l'ancienne.Dans le processus de croissance du palmier, son système racinaire remplit tout le pot de lui-même et, si vous ne fournissez pas à la plante une zone de développement supplémentaire, elle commencera à faire mal et peut même mourir. Il est facile de déterminer le moment critique: si, après avoir ramassé une fleur, vous voyez des fragments de racines qui sortent des trous de drainage du pot, cela signifie que la paume est déjà à l'étroit dans son ancienne capacité.
Étant donné que déménager dans un nouvel endroit pour un viol sensible aux changements des conditions externes est un stress grave, il est préférable de reporter la greffe pendant environ deux semaines. Dans d'autres cas, il est préférable de procéder à la fin de l'hiver ou au début du printemps, au début d'un nouveau cycle de végétation.
Les palmiers, en particulier les adultes, doivent être transplantés exclusivement par transbordement, en essayant de ne pas perturber le système racinaire et de ne pas détruire le morceau de terre.Important! Quelle que soit la taille du pot, les plantes d'intérieur achetées dans les magasins de fleurs doivent toujours être transplantées sur de nouvelles terres. Cela s'explique par le fait que les fabricants utilisent des substrats de transport spéciaux pour la vente, qui contiennent une quantité accrue de vitamines, mais ne conviennent absolument pas aux fleurs comme sol permanent.
Les racines du colza sont situées près de la surface de la terre et poussent horizontalement plutôt que verticalement, il est donc préférable de choisir un pot large et peu profond. Malgré l'attitude douloureuse de la plante vis-à-vis de la greffe, vous ne devez pas prendre un pot de fleurs beaucoup plus grand que le précédent. Pour faciliter l'enracinement d'une fleur, en s'appuyant sur les parois du pot, il est préférable de privilégier un récipient dont le diamètre n'est que 2-3 cm plus grand que la taille de la première.
Tout d'abord, le drainage est introduit dans le pot préparé. L'argile expansée est traditionnellement utilisée à ce titre, mais au lieu de cela, vous pouvez prendre de petits cailloux, des tamis, de la pierre concassée ou du sable grossier. L'épaisseur de la couche de drainage doit être au moins ¼ du volume du pot.Ensuite, une petite quantité de mélange de terre est versée dans le réservoir. Il est préférable à cet effet d'acheter des substrats spéciaux pour les palmiers, bien que vous puissiez préparer le sol vous-même. Pour ce faire, le gazon, le compost pourri et la tourbe sont mélangés dans des proportions égales, après quoi un peu de sable de rivière, d'hydrogel ou de mousse de marais est ajouté au mélange résultant pour augmenter sa légèreté.
Une fois le pot préparé, la paume doit être très soigneusement retirée du récipient précédent, mise dans un nouveau et rapidement compactée avec un mélange de terre fraîche de tous les côtés. Tant de terre est ajoutée à la surface du pot de sorte qu'il reste au moins 2 cm jusqu'au bord, sinon la plante sera difficile à arroser. Après avoir rempli le pot, le substrat doit être bien tassé et, si nécessaire, ajouter une couche supplémentaire de terre.
Il est conseillé de protéger le palmier nouvellement transplanté pendant les trois premières semaines de la lumière directe du soleil, non pas pour fertiliser, mais pour arroser et ventiler régulièrement.
Elevage
Il existe trois façons principales de reproduire des palmiers en bambou:
- progéniture racinaire;
- division du rhizome maternel;
- graines.
Si la racine, qui a pu être séparée avec la poignée, s'est avérée trop petite, la pousse peut être placée pendant un certain temps dans l'eau avec l'ajout d'une préparation stimulant l'enracinement. Quant aux deux autres méthodes de propagation du viol, nous devons en parler plus en détail.
Division Rhizome
Lors de la transplantation d'un palmier en bambou bien coagulé au lieu d'un plus grand pot, vous pouvez simplement diviser la plante en plusieurs parties, chacune pouvant être plantée dans un pot de fleurs séparé. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas détruire complètement le morceau de terre et de ne pas exposer les racines.
Avec un couteau bien aiguisé, à partir de la surface de la terre, le buisson est coupé en hauteur en 2 ou 3 parties pour que chaque fragment ait un nombre égal de pousses et de rhizomes. Ensuite, avec chaque partie, la procédure de transplantation habituelle est effectuée selon le schéma décrit en détail ci-dessus. La quarantaine d'une telle plante doit être prévue plus longtemps, car les dommages au système racinaire sont toujours un stress grave pour le palmier.
Graines
Cultiver un palmier à partir de graines est une entreprise à long terme, mais c'est fascinant.
Important! Les graines de palmier bambou doivent être plantées immédiatement après la collecte ou l'acquisition, car leur germination est inversement proportionnelle à la durée de conservation.
Avant la plantation, le matériel de semence est trempé pendant 5 jours dans un stimulateur de croissance (vous pouvez utiliser Kornevin, Zircon, Epin, Fumaru et d'autres préparations similaires). Ensuite, chaque graine doit être très soigneusement perforée avec une aiguille pour détruire une capsule dense, mais pas endommager l'embryon.
Dans le récipient préparé (vous pouvez utiliser une boîte, une boîte, une cassette pour les semis ou des gobelets en plastique ordinaires) avec des trous de drainage préalablement réalisés pour drainer l'excès d'eau, verser le mélange de sol et l'arroser abondamment. Lorsque l'eau s'écoule et s'évapore un peu, les graines sont légèrement enfoncées dans le sol avec une incision vers le bas. Il n'est pas nécessaire de les remplir de terre d'en haut, cela va étirer le processus de germination déjà long.
Après la plantation, le récipient est serré avec un film ou recouvert de verre et placé pour la germination dans un endroit légèrement sombre à une température de + 22 ... + 27 ºC. Avant l'émergence (ce processus peut s'étirer pendant deux et parfois trois mois), la serre doit être régulièrement ventilée, en retirant le film ou le verre pendant un certain temps. Après la germination de la paume est enlevée.
La plantation de colza dans des pots séparés peut être effectuée lorsque les jeunes plants atteignent une croissance de 4 cm.
Des difficultés croissantes
Lors de la culture d'un palmier en bambou, vous pouvez rencontrer de telles difficultés:
- Séchage et jaunissement des feuilles, en commençant par les pointes. Cela se produit généralement si l'air de la pièce est trop sec et non ventilé. Le problème est résolu par une pulvérisation régulière de la plante avec de l'eau chaude.
- L'apparition de taches jaunes sur une plaque foliaire. Cela indique généralement un coup de soleil. La fleur doit être protégée des rayons directs et les feuilles affectées doivent être soigneusement coupées.
- Taches brunes sur les feuilles. Ils se produisent à des températures élevées, combinées à de l'air sec. Il est traité par ventilation, pulvérisation et placement du pot dans un endroit plus frais.
- Feuilles flétries. Ils signalent l'assèchement du sol (ou de sa couche inférieure) et la nécessité d'un arrosage abondant.
- La combinaison de feuilles foncées et flétries - Un signe certain que la paume gèle. La fleur doit être transférée dans une pièce chaude.
- Croissance ralentie. Deux raisons sont possibles - un sol appauvri (manque d'engrais) ou un pot trop petit (une transplantation est nécessaire).
- Ouverture foliaire prématurée. Un tel symptôme spécifique chez les palmiers se produit en cas de dommages au système racinaire. Parfois, il suffit de réduire l'arrosage, mais si le problème n'est pas résolu, la plante doit être replantée avec une désinfection simultanée des racines.
Parmi les ravageurs du viol, les plus dangereux sont:
- bouclier d'écaille - caractérisé par l'apparition de plaques brunes sur une plaque foliaire;
- tétranyque - facilement identifiable par des fils spécifiques tendus entre les feuilles et leurs segments;Échafaudage et tétranyque
- feutre - se manifeste en présence de grumeaux blancs semblables au coton, s'accumulant à la base de la feuille.
Les parasites visibles à l'œil nu doivent être éliminés avec un cure-dent ou un coton imbibé d'alcool. Un remède populaire efficace pour combattre l'un des ravageurs mentionnés est de traiter les parties vertes de la paume avec une solution de savon, dans laquelle de l'ail ou des oignons écrasés peuvent être ajoutés.
Tu sais La plante la plus venimeuse du monde a un nom complètement paisible et même divin - la paume du Christ. Cette plante vivace est également connue sous le nom de ricine, huile de ricin ou huile de ricin. Le poison mortel se trouve dans les graines d'une plante qui n'est pas vraiment un palmier.
Si de telles mesures ne donnent pas de résultats, il est nécessaire d'utiliser des insecticides (remèdes contre les insectes parasites), des acaricides (remèdes contre les tiques) ou des pesticides universels destinés à lutter contre ces deux catégories de ravageurs. Des exemples de ces derniers comprennent des médicaments tels que Fitoverm, Vermitek, Actofit, Actellik, Akarin, Apollo et autres.
Signes et superstitions
Avec des plantes d'intérieur associées à de nombreux signes et superstitions. On pense que certaines fleurs portent un fardeau positif et promettent le bonheur et la prospérité, tandis que d'autres, au contraire, sont mieux de ne pas entrer dans la maison, car elles attirent les forces du mal, prennent de l'énergie et peuvent même causer des maladies graves et la mort de l'un des membres du ménage.
Et voici ce qui est intéressant: les propriétés surnaturelles positives et négatives peuvent être attribuées à la même fleur. Un exemple est le palmier. Il existe de nombreuses superstitions qui disent que cet arbre ne peut jamais être gardé dans la maison, et environ le même nombre prendra une direction directement opposée.
Ceux qui aiment faire attention à toutes sortes de superstitions devraient prendre en compte les conseils des ésotéristes:
- vous ne pouvez pas garder un palmier dans une baignoire étanche, puisque l'énergie négative dégagée par la plante souffrante sera transmise aux ménages;
- la puissance mystique de l'arbre aura une orientation positive, si vous placez le pot dans le coin sud-est de la pièce, où il y a beaucoup de lumière et d'espace libre;
- Le palmier est bon pour décorer le salon, couloir ou couloir, bureau, couloir, salle à manger, mais dans la chambre et, surtout, la chambre des enfants, l'énergie de cette fleur montre son côté négatif.
Plus il y aura de gentillesse, de rire et d'émotions positives dans la pièce où se trouve la baignoire avec l'arbre, plus les gens de la maison se sentiront à l'aise. Et vice versa. La raison est simple: tout ce que le palmier incorpore est ensuite renvoyé dans l'environnement extérieur.Tu sais On croit que si des viols apparaissent dans la maison d'une famille sans enfant, la reconstitution chérie attend le couple dans un proche avenir.
Si les feuilles de la plante ont l'air saines, denses et d'un vert vif, cela signifie que les bons pouvoirs dominent la maison. Les tiges et les feuilles sombres indiquent que l'arbre combat le mal qui a pénétré la maison.
De nombreuses religions orientales associent le palmier à l'énergie du soleil, qui s'accumule dans le tronc d'un arbre. D'où la conviction qu'il est bon de décorer des pièces dans lesquelles les gens pratiquent le yoga, les exercices de bien-être du qigong chinois, le Pilates et d'autres types d'exercices physiques qui ne sont pas tout à fait traditionnels pour les Européens.
Rapis est un palmier d'intérieur polyvalent qui s'intègre aussi bien à l'intérieur d'un petit appartement de ville, que dans le hall spacieux d'une maison de campagne, un bureau prestigieux et même un hôtel ou un restaurant à la mode. Avec des qualités décoratives élevées, cette plante est très sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, elle est donc idéale pour les jardiniers débutants ou les personnes qui ne sont pas prêtes à consacrer beaucoup de temps à l'élagage, à la transplantation et à d'autres manipulations avec des fleurs d'intérieur.