Aujourd'hui, il existe une grande variété de formes compactes de sapins qui conviennent à la croissance dans de petites zones. Les caractéristiques de la culture de l'un d'entre eux - Picea pungens Glauca Compacta - seront discutées dans l'article.
Description de l'arbre botanique
L'épicéa Glauca Compacta (Glauka Kompakta) appartient à l'espèce épineuse ou bleue, ainsi nommée en raison des caractéristiques des aiguilles. Il est de petite taille: la hauteur du tronc peut atteindre 3 m, la forme de la couronne est largement pyramidale - 2,5–3 m. Les pousses poussent horizontalement par rapport à la surface de la terre. Les aiguilles de cette variété d'épinette sont longues, atteignent 2-3 cm, denses, épineuses, poussent dans des directions différentes, sont disposées en spirale. Il est de couleur bleuâtre.
Les cônes sont formés de 5 à 10 cm de long et de 2 à 3 cm de large, pendant la formation, ils sont vert-jaune, après maturation complète ils sont brun clair.Tu sais L'épinette la plus ancienne nommée Old Tikko appartient à l'espèce européenne. Elle a grandi dans le parc national de Fulufjallet (Suède) et a 9 550 ans.
Spruce Glauka Compact se distingue par les caractéristiques suivantes:
- haute résistance au gel - jusqu'à -29 ° С;
- belle apparence tout au long de l'année;
- résistance aux changements brusques de température;
- résistance aux conditions de la ville;
- croissance lente - à l'âge de 10 ans, la calotte et le tronc atteignent 1 m.
Atterrissage
Pour une culture réussie de l'épinette, il est nécessaire de respecter plusieurs règles:
- Choisissez un site, en tenant compte des préférences de l'arbre.
- Atterrissez à l'heure recommandée.
- Préparez correctement le sol pour remplir la fosse d'atterrissage.
- Obtenez un semis sain et solide.
- Observez la technologie de plantation.
Important! La plantation d'épicéa à l'ombre conduit au développement et à la croissance lente de l'arbre. La décoration de ces plantes est bien pire que celle de la culture dans des régions ensoleillées.
À l'endroit où poussera l'épinette, plusieurs exigences sont avancées. Il doit être bien éclairé par la lumière du soleil, à l'abri des courants d'air, suffisamment libre, sans la présence d'autres plantes à proximité. Étant donné que le système racinaire de la culture décrite ne pousse pas en profondeur, mais en largeur, jusqu'aux bâtiments et autres arbres, arbustes, une distance minimale de 2,5 m doit être respectée.
Les sapins poussent dans des sols bien drainés, fertiles, limoneux et limoneux. Ils peuvent également pousser dans des sols riches en tourbe, sable et zones rocheuses. Les sapins sont recommandés pour être plantés en 2 termes: au printemps - en avril et en automne - en septembre. Pour les semis, il est très important que le temps soit chaud. S'il y a un risque de gel, il est préférable de reporter l'atterrissage.
L'arbre ne poussera et ne se développera correctement que si, lors de la plantation, le collet racinaire est placé au niveau du sol.
Des jeunes arbres dont vous avez besoin pour choisir sainement. Mieux vaut acheter des instances avec un système racine sécurisé. Ils s'adaptent rapidement aux conditions de terrain ouvert et commencent à grandir. Lors de la plantation, vous n'avez pas besoin d'exposer les racines. Si cela se produit, les zones ouvertes doivent être traitées avec un agent d'enracinement, par exemple, «Kornevin» ou «Hétéroauxine».
Lors de l'atterrissage, les étapes suivantes doivent être suivies:
- 2-3 semaines avant la plantation, vous devez commencer à creuser un trou de plantation et à préparer le sol. La fosse doit avoir une profondeur de 50 à 70 cm ou 1,5 à 2 fois plus grande que le conteneur.
- Pour le remplir, vous devez préparer un mélange de sol composé des composants suivants: gazon (2 parties), terre feuillue (2), tourbe (1), sable (1).
- Couvrir le fond de la fosse avec une couche de drainage de 15 cm de briques cassées, de sable grossier. Si le site a une occurrence proche d'eaux souterraines, alors il doit être augmenté à 20 cm.
- Un jour avant de planter dans le sol, le sol dans le récipient est bien humidifié. Cela facilitera le retrait des semis.
- Sortez la plante sans détruire le morceau de terre.
- Mettez-le au centre de la fosse.
- Remplissez le trou avec un mélange de terre pré-préparé.
- Faites une rainure peu profonde sur tout le diamètre du cercle du tronc, en reculant de 20 à 25 cm du tronc.
- Versez-y un seau d'eau.
- Pailler le sol avec de l'écorce de pin ou de la tourbe.
Soin de l'épinette
Prendre soin de la culture décrite n'est pas difficile, même pour une personne qui a planté un arbre pour la première fois de sa vie. Les plantes plus jeunes nécessiteront plus d'attention, car elles ont toujours un système racinaire faible, incapable d'extraire indépendamment l'eau et les nutriments. Les arbres matures peuvent bien se passer d'arrosage et de fertilisation. Il est seulement important de mener des activités en temps opportun pour éviter l'infection par des maladies et des insectes nuisibles.
Important! Si l'arbre pousse dans une ville, vous devez le vaporiser au moins cinq fois par mois. Cette procédure nettoiera la poussière et la pollution des aiguilles.
Arrosage et alimentation
Dans les premières années après la plantation, un jeune arbre nécessite un arrosage fréquent - au moins une fois par semaine. Pour une plante, 5 à 12 litres d'eau sont nécessaires. À mesure que l'arbre grandit, la quantité d'irrigation doit être réduite. Une plante adulte ne peut être arrosée que pendant des sécheresses prolongées. Si les précipitations se produisent régulièrement, vous pouvez vous passer de l'arrosage.
Il est conseillé d'irriguer la couronne du conifère avec un ruisseau diffus.
En ce qui concerne le pansement supérieur, il n'y a aucune exigence obligatoire de fabrication d'engrais pour les conifères. Le propriétaire du site peut déterminer lui-même s'il convient ou non d'effectuer une telle procédure. Assurez-vous de nourrir les plantes si, si elles commencent à perdre leur aspect décoratif, les aiguilles en tombent, la croissance ralentit considérablement. L'alimentation doit commencer au plus tôt lorsque l'arbre est en pleine terre pendant 2 ans. Vous pouvez utiliser des engrais universels, par exemple, "Kemiru-Universal" ou spécialement conçus pour les cultures de conifères: "Uniflor", Agrecol, etc. Les produits organiques pour l'alimentation des sapins ne conviennent pas.
Desserrage et paillage
Après chaque arrosage ou pluie, le sol sous l'épinette doit être ameubli. Cette procédure empêchera la formation d'une croûte dense à la surface et permettra à l'humidité et à l'air de pénétrer facilement dans le système racinaire. Le desserrage doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager les racines situées dans la couche supérieure du sol. La profondeur maximale à laquelle vous pouvez desserrer est de 5 à 7 cm.
Une ou deux fois par an, et immédiatement après la plantation, le sol dans la zone proche de la tige doit être recouvert de paillis de sciure, d'écorce de pin, de copeaux de bois, de tourbe. La hauteur de couche requise est de 5 à 9 cm, avant l'hiver de 10 à 15 cm Le paillis est nécessaire pour maintenir le niveau optimal d'humidité dans le sol, pour réduire la quantité d'arrosage, de culture et de désherbage.
Taille
L'épicéa Glauka Kompakta tolère bien la taille. La formation de la coupe de cheveux ne peut être effectuée que si nécessaire. Elle doit être modérée. Au printemps, il vaut la peine d'effectuer une taille sanitaire. Au cours de celui-ci, il est nécessaire d'enlever toutes les vieilles branches malades, jaunies, en croissance incorrecte et endommagées.
Coupez les arbres avec un outil de jardinage préalablement désinfecté. Pour plusieurs sapins, les mêmes appareils ne peuvent pas être utilisés. Après chaque plante, ils doivent être désinfectés avec une solution d'alcool. Afin d'éviter le développement de maladies, les endroits de coupures doivent être traités avec du sulfate de cuivre, graissé avec du var de jardin ou un médicament spécial RanNet.
Maladies et ravageurs possibles
L'épinette résiste bien aux maladies et aux insectes nuisibles. Cependant, s'il n'est pas planté correctement ou s'il est mauvais d'en prendre soin, de ne pas procéder à des examens réguliers, il peut blesser et être affecté par les insectes. Vous pouvez éviter les problèmes avec les mesures suivantes:
- récolte du site à partir de débris végétaux en automne;
- creuser en profondeur le sol dans la zone proche de la tige;
- double pulvérisation au printemps et en automne avec des produits contenant du cuivre.
Si néanmoins il n'a pas été possible d'éviter les maladies, vous devez immédiatement commencer le traitement de l'arbre.
Vidéo: maladies des conifères
Les recommandations sur les méthodes médicales utilisées se trouvent dans le tableau:
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de traitement |
Aiguilles à dorer |
| Pulvérisation avec des fongicides systémiques (Falcon, Horus, Quadris) 2-3 fois à des intervalles de 2 semaines. |
Nécrose des pousses apicales |
|
|
L'épinette doit être inspectée plus souvent. Et si des changements d'apparence sont perceptibles, vous devez faire attention à si l'arbre a été touché par des parasites. Plus la lutte contre les parasites commence tôt, plus il y a de chances de sauver la plante et de conserver son effet décoratif.
Nom de l'insecte | Symptômes de lésion | Méthodes de traitement |
Faux bouclier en épicéa |
| Traitement avec un large éventail de médicaments insecticides, par exemple "Enzhio", "Calypso", "Actara". |
Tétranyque |
|
|
Pucerons |
|
|
Hermès épicéa |
| L'utilisation d'insecticides systémiques, par exemple Calypso, Caesar. |
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Épicéa Glauka Compact planté en solitaire, ainsi qu'en plantations groupées avec d'autres conifères, plantes ornementales. Il peut à la fois compléter la plantation et agir comme une culture d'accentuation sur la pelouse. Cette forme peut être cultivée sur la tige. Grâce à une taille habile, les paysagistes réalisent diverses formes géométriques à partir des Glauca Compacts: pyramides, boules, etc. Une autre façon de les utiliser est des haies trop petites.
Pour résumer ce qui précède, on peut noter que la forme de l'épinette épineuse Glauka Kompakta s'intégrera bien dans les petites parcelles de terrain. Il résiste à la poussière, à la fumée, à la contamination par les gaz, il peut donc être planté en ville. Les processus de plantation et d'entretien sont faciles. Une belle apparence ravira pendant de nombreuses décennies.Tu sais L'épicéa a un bois très précieux, ce qui est idéal pour fabriquer des instruments de musique. Le maître italien de renommée mondiale Antonio Stradivari a fabriqué les meilleurs plateaux de ses violons uniques à partir de cet arbre.