Scheffler fait référence à des plantes tropicales sans prétention qui sont souvent cultivées à la fois dans les maisons et dans les bureaux. Malgré sa capacité à bien pousser dans presque toutes les conditions de microclimat, une fleur peut soudainement commencer à laisser tomber le feuillage. Sur les raisons possibles pour lesquelles le Scheffler enlève les feuilles et comment faire face à ce problème, plus loin dans l'article.
Mauvais soins ou conditions
Le plus souvent, la chute soudaine des feuilles des fleurs est associée à des soins inappropriés ou à des conditions microclimatiques inappropriées dans la pièce. Dans ce cas, vous devez analyser soigneusement tous les facteurs externes affectant le sheffler et trouver la cause de la chute de la masse verte. Ce n'est qu'alors que des mesures spécifiques peuvent être prises pour éliminer ce problème.
Tu sais La bioénergie affirme que Scheffler absorbe l'énergie négative et soulage le stress.
Mauvais éclairage ou lumière directe du soleil
Pour une croissance normale, un sheffler a besoin d'une lumière diffuse brillante. Avec un manque d'éclairage, les feuilles de la fleur commencent à s'estomper et à jaunir, puis à tomber. En plein soleil, la fleur peut apparaître brûlée par le soleil.Si la cause de la chute est un mauvais éclairage, vous pouvez résoudre le problème en utilisant les actions suivantes:
- si possible, placez un pot avec une plante près des fenêtres est ou ouest - à un tel endroit, le sheffler recevra une quantité suffisante de lumière, mais ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil;
- dans les pièces avec des fenêtres au sud, placez une fleur à une petite distance de la fenêtre afin que la lumière directe du soleil ne l'atteigne pas;
- dans les pièces sombres, ainsi que pendant les courtes heures de clarté, utilisez un éclairage artificiel.
Non-respect du régime d'irrigation
Ce fait est la raison la plus courante qui laisse rétrécir les shefflers.
À la suite d'un arrosage incorrect, des phénomènes tels que:
- carie des racines de la fleur avec un excès d'humidité important dans le sol, en particulier dans une chambre froide;
- dessèchement du coma en terre et mort du système racinaire par manque d'eau.
Au stade initial, la résolution de ce problème est facile. Pour ce faire, il suffit d'ajuster le régime d'arrosage et de couper les feuilles de la fleur complètement séchées.
Important! Pour que l'eau ne s'accumule pas autour des racines des shefflers et ne les fasse pas pourrir, il devrait y avoir une couche de drainage dans le pot.
Mais si le système racinaire des shefflers a souffert, des actions plus sérieuses doivent être prises:
- Retirez la plante de l'ancien pot et inspectez soigneusement toutes ses racines.
- Coupez les racines pourries, endommagées et mortes.
- Placer les racines des mélangeurs dans le fongicide ou la solution d'Epina pendant quelques heures.
- Transplantez une fleur dans un sol frais.
- Traitez la partie moulue des mélangeurs avec Epin et couvrez-la avec un emballage pendant 2-3 jours.
- Ajustez le régime d'arrosage de la plante, en ajoutant de l'eau uniquement après que la couche arable soit sèche.
Changements soudains de température
Scheffler ne tolère pas la chaleur et le froid dans une pièce. Si la chute des feuilles de la fleur a été précédée de son long séjour dans une pièce chaude ou froide, la cause du problème réside dans le mauvais régime de température. Scheffler réagit négativement aux changements brusques de température.
Les actions pour sauver la plante doivent commencer immédiatement après que les premiers signes de décharge de masse verte ont été notés. Si vous laissez ce problème sans surveillance, le tronc de la fleur commencera à sécher après les feuilles. Dans ce cas, le sheffler ne pourra pas sauvegarder.
Pour résoudre le problème, vous devez procéder comme suit:
- Coupez soigneusement toutes les feuilles et les branches sèches.
- Cautérisez les endroits de coupures avec du charbon actif en poudre.
- Creusez un sheffler du vieux pot avec une bosse en terre et transplantez-le dans un nouveau sol.
- Mettez la fleur dans une pièce chaude avec une température de +17 ... + 22 ° С. Évitez les changements de température.
Brouillons
Scheffler a besoin d'air frais, donc dans la pièce avec la plante, vous devez effectuer une ventilation régulière. Mais si en même temps la fleur se dresse sur un courant d'air - les feuilles qui tombent ne peuvent pas être évitées. Un jour après l'emplacement constant des brasseurs à l'intersection des flux d'air, les extrémités des feuilles commencent à sécher.
Tu sais Dans la nature, un sheffler peut atteindre jusqu'à 4 m de hauteur et atteindre une largeur de 1,5 m.
Pour éviter la chute du feuillage d'une fleur, vous devez effectuer de telles actions:
- Coupez toutes les feuilles jaunies.
- Retirez le pot Schefflera du tirage.
- Pendant la saison chaude, couvrez la fleur avec un chiffon dense pendant la ventilation.
- Déplacez la plante dans une autre pièce pendant la ventilation, si la température de l'air dans la rue est beaucoup plus basse que dans la pièce.
Air intérieur sec
Parfois, la cause de la chute des feuilles de la plante est l'air intérieur trop sec. Si un sheffler est cultivé dans une pièce étouffante avec un faible niveau d'humidité et de poussière sur ses feuilles, il peut alors commencer à jaunir et à tomber.
Pour aider la plante et arrêter la chute de son feuillage, vous devez maintenir un taux d'humidité dans la pièce supérieur à la moyenne.
Ceci peut être réalisé en utilisant les actions suivantes:
- Vaporisez quotidiennement les feuilles de la fleur avec de l'eau et essuyez-les périodiquement de la poussière avec une éponge humide.
- Mettez un pot avec une plante près de l'aquarium ou sur un plateau avec de l'argile expansée humide.
- Utilisez des humidificateurs automatiques.
Excès d'engrais minéral
Pour une croissance normale, un sheffler a besoin d'un pansement régulier, mais un excès d'engrais minéraux peut entraîner des brûlures des racines des fleurs. En conséquence, les feuilles de la plante jaunissent et tombent, et si des mesures ne sont pas prises à temps, les brûlures racinaires peuvent entraîner la mort des shefflers.
Pour sauver une fleur, vous avez besoin de:
- Extraire la plante du pot et retirer les parties endommagées des racines.
- Les endroits de coupes doivent être traités avec du charbon actif broyé.
- Transplantez la plante dans un nouveau sol.
- Ne fertilisez pas plus de 2 fois par mois et uniquement au printemps-été.
Sol dense
Si un microclimat parfait est créé dans la pièce, mais que le Scheffler laisse encore tomber des feuilles, la raison peut être un sol trop lourd.
Important! Scheffler pousse bien dans un sol peu acide et meuble, qui laisse bien passer l'air.
Pour arrêter la chute du feuillage de la fleur, causée par un sol trop dense dans le pot, la plante doit être transplantée dans un substrat plus lâche et plus léger.
Pour les shefflers appropriés:
- apprêt d'atelier prêt à l'emploi pour fleurs décoratives et palmiers;
- un mélange d'humus, de tourbe, de sable grossier, de gazon et de terre feuillue (tous les ingrédients doivent être pris en quantités égales).
Ravageurs
En plus de soins inappropriés, les ravageurs peuvent devenir la cause de la chute des feuilles. Leur apparence peut être facilement remarquée par certains signes. Examinons plus en détail les causes qui provoquent l'apparition d'insectes et les méthodes pour les combattre.
Thrips
Les représentants typiques des ravageurs Scheffler sont les thrips. Ces insectes ont un tronc allongé et de très petites tailles (environ 1 mm), il est donc difficile de les remarquer immédiatement sur le sheffler. Les thrips se nourrissent du jus des feuilles et des tiges, leur apparence est mise en évidence par de petits traits ou taches brunes à la surface de la plante.Les taches augmentent progressivement de taille, la feuille commence à sécher et disparaît.Des voyages apparaissent sur les plantes si la pièce est trop chaude (+ 28 ... + 30 ° C) et l'air est très sec. Pour la prévention, vous devez pulvériser régulièrement la fleur avec de l'eau et maintenir l'humidité intérieure à 80%.
Lorsque les premiers signes de dommages à la plante avec des thrips apparaissent, vous devez agir rapidement pour empêcher la propagation massive des parasites:
- Isolez le ravageur infecté par le sheffler des autres plantes d'intérieur.
- Lavez les feuilles de la fleur avec une solution aqueuse concentrée de savon à lessive.
- Vaporisez le mélangeur avec une solution insecticide préparée selon les instructions sur l'emballage.
- Ajustez le régime de température (pas plus de +25 ° C) et augmentez le niveau d'humidité dans la pièce.
Bouclier
Ce ravageur infecte la tige et les feuilles du sheffler, en aspire les jus nutritifs. Le premier signe de l'apparition d'un cochenille est une rosée collante à la surface de la fleur. Les insectes eux-mêmes sont situés sur la face inférieure de la feuille; après un examen attentif, de petites plaques brunes jusqu'à 5 mm de diamètre peuvent y être trouvées.Les insectes provoquent le flétrissement de la plante, le jaunissement et la chute de sa masse verte.
Important! Si le fourreau n'est pas éliminé en temps opportun, le Scheffler peut perdre toutes les feuilles et mourir.
Les causes du ravageur sur le mélangeur sont une faible humidité et un manque d'éclairage. Pour la prévention, la plante doit être conservée dans un endroit bien éclairé et empêcher le séchage à l'air.
La lutte contre la gale se fait à l'aide de telles actions:
- Isolement d'une plante malade afin que les parasites ne se déplacent pas vers d'autres fleurs d'intérieur.
- Transformer les shefflers avec une solution d'alcool - cela vous permet d'enlever la rosée collante et les parasites.
- Pulvérisation avec un insecticide ("Actellik", "Arrivo").
- Augmentation de l'humidité de l'air et de l'éclairage ambiant lumineux dans une pièce avec une fleur.
Tétranyque
La taille de cet insecte ne dépasse pas 0,6 mm, il est donc presque impossible de le voir à l'œil nu sur le sheffler. Le tétranyque appartient aux arachnides nuisibles, il vit à la surface inférieure des feuilles et se nourrit de leur jus.Un signe de la défaite de l'acarien Schefflera est la présence d'une fine toile blanche et de petits points blancs sur la face inférieure des feuilles de la fleur.
Avec de graves dommages à la plante, les acariens s'accumulent sur les extrémités des feuilles, les faisant jaunir et tomber.Par conséquent, à titre préventif, une ventilation et une humidification régulières de l'air dans la pièce avec la fleur doivent être effectuées.
Les causes du ravageur sont une faible humidité et une température élevée de l'air dans la pièce.
Tu sais Selon les croyances populaires, un sheffler a un effet positif sur la condition matérielle d'une personne, vous devez donc le placer à la place de la pièce où les bijoux et l'argent sont stockés.
Pour vous débarrasser des insectes, vous devez effectuer de telles actions:
- Isolez le Sheffler pour que les parasites ne se déplacent pas vers d'autres plantes d'intérieur.
- Traitez les feuilles de la fleur avec un coton-tige trempé dans une solution aqueuse de camomille et de savon liquide. Cela aidera à éliminer les toiles d'araignée et les insectes de la plante.
- Vaporisez la fleur avec une solution d'insecticides («à tiques», «Fitoverm»).
- Augmentez le taux d'humidité dans la pièce.
Si le sheffler laisse tomber les feuilles - cela indique un mauvais entretien de la plante ou la présence d'insectes ravageurs. Connaissant les causes possibles de ce problème, vous pouvez le résoudre rapidement en suivant les étapes décrites ci-dessus.