L'hortensia est un arbuste ornemental qui peut se délecter d'une floraison aromatique abondante de juin à septembre. Dans les jardins russes, des espèces d'hortensias comme les grandes feuilles, arborescentes, pétiolées et paniculées sont cultivées. Leurs grandes inflorescences de différentes couleurs et formes raviront tous les jardiniers. Cependant, pour profiter de l'hortensia, vous devez être en mesure d'empêcher le développement de maladies et la propagation de parasites sur la plante. L'article décrit les maladies qui affectent le plus souvent la fleur et les mesures pour les combattre.
Maladies dues à des soins médiocres et aux conditions de croissance des hortensias
Les arbustes peuvent tomber malades à cause d'un arrosage inadéquat, du manque de nutriments dans le sol ou des coups de soleil. Il est important d'étudier les principaux signes de ces maladies et techniques qui permettront à votre plante de croître et de s'épanouir normalement.
Brûlure des feuilles
Cette maladie se manifeste sous la forme de taches translucides de couleur blanchâtre, les zones affectées s'amincissent et se dessèchent progressivement.
Pour éviter ce problème, vous devez vous familiariser avec les exigences d'une variété particulière pour la lumière du soleil et déterminer immédiatement le site optimal pour la plantation. L'hortensia arboricole est le plus sensible à ce type de dommages, mais aucune espèce de cet arbuste ne peut être couchée sous le soleil brûlant constant. Lorsqu'une brûlure se produit, la plante doit être ombragée.
Feuilles noircissantes
Dans le cas de la manifestation de signes d'une telle maladie, le jardinier doit d'abord déterminer son type, déterminer les causes et les méthodes de lutte contre cette maladie en dépend. Il en existe deux types: noir et sec ou noircissement lent.
Tu sais En 1767, le naturaliste français Fleiber Commerson découvre en asie plante jusqu'alors inconnue en Europe. Le buisson a impressionné le chercheur par sa belle floraison, et le scientifique l'a nommé en l'honneur de son amant - Hortense Barreova, qui a accompagné Commerson lors d'un voyage autour du monde.
Sec
Le noircissement sec se manifeste par l'apparition de grandes taches brunes le long des bords des feuilles, leur dessèchement et leur flétrissement.
Un noircissement sec peut être causé par des coups de soleil, une eau d'irrigation excessivement froide ou dure. (avec des impuretés de chaux et d'autres substances). Pour prévenir ces maladies, il convient d'éviter la lumière solaire intense et de défendre l'eau destinée à l'irrigation dans des conteneurs situés sous le soleil.
Mouillé
Le noircissement humide se caractérise par un changement de forme et un flétrissement des feuilles.
La raison de ce noircissement est:
- engorgement régulier du système racinaire de la plante;
- température de l'air froid ou ses chutes fréquentes;
- projets;
- sol lourd;
- faire pénétrer l'herbicide dans le sol.
Pour prévenir ces maladies, vous devez surveiller l'équilibre hydrique (la sécheresse et l'offre excédentaire seront fatales) il est bien entretenu en paillant les racines. Plantez une plante dans un sol de jardin meuble et nutritif.
Chlorose
Cette maladie résulte d'un excès de chaux ou d'un manque de fer dans le sol, ainsi que d'un excès d'engrais minéraux. La chlorose peut se manifester de différentes manières: jaunissement des feuilles ou diminution de leur taille, tandis que les nervures en elles restent vertes (la feuille peut être partiellement affectée), la déformation des bourgeons, ainsi que le séchage des pousses.
Si la cause de la chlorose n'a pas pu être déterminée avec précision, vous devez d'abord faire un adoucissement du pH du sol. À cette fin, il est possible d'acidifier le sol avec du sulfate d'aluminium ou de la tourbe à raison de 2 à 5 kg par 1 m² (la concentration dépend du degré d'alcalinisation du sol). Il est bon d'adoucir l'eau pour l'irrigation en décantant l'eau et en y ajoutant des cendres.
Important! L'acidité optimale adaptée à l'hortensia peut être déterminée par le type de floraison. Les fleurs lumineuses indiquent un niveau de pH optimal, et l'émoussement des brosses à fleurs indique la lixiviation du sol, donc pour une belle floraison, il est très important de maintenir constamment l'acidité du sol sous l'hortensia.
S'il y a un manque de fer, il est nécessaire de reconstituer le sol en faisant des préparations de magasin appropriées à cet effet ou par un engrais auto-préparé à raison de 2 g de sulfate de fer et 4 g d'acide citrique pour 1 litre d'eau chaude stagnante. A porter sous une racine lors de l'arrosage.
Maladies fongiques
Ce type de maladie des plantes comprend: les deux types de pourriture (blanche et grise), l'oïdium (péronosporose), l'oïdium, la septoriose et la rouille. Il est dangereux de retarder le traitement des maladies fongiques, car elles se propagent rapidement et entraînent la mort d'autres plantes de jardin.
Péronosporose d'hortensia
Il apparaît sous la forme de taches huileuses sur les feuilles, qui finissent par s'assombrir. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour éliminer la maladie, elle frappera inévitablement la tige.
Si des signes de péronosporose sont détectés, il est urgent de retirer les parties touchées de l'hortensia, traiter les endroits de coupures avec du permanganate de potassium ou du vert brillant, et vaporiser la plante avec des fongicides. Après 10 jours, le traitement doit être répété.
L'environnement favorable au développement de cette maladie est une humidité élevée et une température de l'air élevée.
Oïdium
Une maladie dangereuse des hortensias qui peut entraîner sa mort. En règle générale, il affecte une plante affaiblie par une surabondance d'engrais azotés ou une mauvaise irrigation. Ses vrais signes sont des taches jaunâtres pâles sur les feuilles, tandis qu'un revêtement gris ou violet se forme à l'arrière.
Si une infection à l'hortensia est détectée, les parties endommagées de l'arbuste doivent être enlevées et brûlées.. La brousse doit être traitée avec des fongicides puissants et pour consolider le résultat - recommencez après 10-14 jours.
Hortensia de Septoria
Il peut se développer pendant les étés froids et pluvieux. La défaite de la brousse se produit de bas en haut; il apparaît sous la forme de taches brillantes s'assombrissant sur les bords, jusqu'à 5 mm. Si la maladie commence, ses symptômes peuvent être trouvés sur les tiges et l'hortensia mourra. Il convient de garder à l'esprit que d'autres arbres de jardin, arbustes et certaines fleurs sont susceptibles d'être infectés par Septoria.
Si cette maladie est détectée, les zones touchées doivent être enlevées et brûlées. Les endroits de coupes doivent être traités avec du manganèse ou du vert brillant, et la plante entière avec une bouillie bordelaise ou d'autres fongicides.
Pourriture grise (moniliose)
La raison de son apparition peut être un excès d'humidité, une densité de plantation élevée ou la négligence de la couronne. Une maladie est détectée sous la forme d'un revêtement gris sur les feuilles, qui finit par sécher et se répandre, formant des trous sur les plaques de tôle. Il s'agit d'une maladie dangereuse qui se propage très rapidement, en particulier dans un environnement humide. Il peut infecter d'autres plantes du jardin ou du jardin, donc si le buisson est gravement endommagé, il vaut mieux le sacrifier, le détruire afin de sauver d'autres cultures.
Les principes de lutte contre la pourriture grise sont les mêmes que pour les autres maladies fongiques: élimination et destruction des parties endommagées, traitement des coupes, pulvérisation des plantes avec des fongicides
Pourriture blanche
Ce champignon infecte la racine d'hortensia.. Environnement de développement favorable - serres et foyers fermés. Signes - pourriture des tiges, noircissement des pousses, plaque blanche sur les feuilles (stade de développement auquel il vaut mieux détruire le buisson), apparition de taches sombres sur la plaque. La maladie est dangereuse pour presque toutes les plantes de jardin et de jardin, il est donc nécessaire de lutter avec précaution contre elle.
Les méthodes de contrôle sont les mêmes que pour les maladies fongiques ci-dessus, mais elles doivent être utilisées avec grand soin
Rouille
Peut se développer sur la plante en raison d'un excès d'azote et d'humidité.. Il apparaît sur l'arbuste sous forme de taches jaunes sur lesquelles se développent des excroissances rouillées. Ces excroissances sont ce champignon dangereux qui se multiplie davantage, y compris sur d'autres plantes, s'effondrant avec de la poussière rouillée.
Important! Lors de l'utilisation de fongicides, il est recommandé de les alterner, car avec l'utilisation fréquente d'un médicament, le champignon qui s'est installé sur la plante peut développer une immunité.
La rouille doit être traitée en enlevant les feuilles affectées (séchées) et en les traitant. Pour la pulvérisation, vous pouvez préparer une solution d'oxychlorure de cuivre (20 g pour 5 l d'eau) ou des fongicides prêts à l'emploi en magasin.
Cette maladie est dangereuse pour l'ensemble du jardin ou du potager, car la plupart des plantes peuvent être affectées par la rouille.
Maladies virales des hortensias
Les infections fongiques ne sont pas les seules maladies qui peuvent affecter l'hortensia, les infections virales n'en sont pas moins dangereuses. Ils peuvent être transférés dans la brousse à l'aide d'outils de jardinage et de parasites (animaux ou insectes). De plus, la présence et la propagation de virus sur les plantes ne sont pas liées aux conditions météorologiques. Il existe plusieurs types de telles maladies.
Il convient de noter que les plantes affaiblies ou endommagées sont principalement infectées, ainsi que cultivé avec une surabondance d'engrais azotés et autres engrais minéraux.
Cancer de l'hortensia
Ce virus se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les tiges des plantes.. Au dos de la plaque foliaire, des plaies se forment sous elles. Cette maladie ne peut être vaincue que par l'élimination en temps opportun des parties affectées - elles doivent non seulement être coupées, mais également brûlées. Si cela n'est pas fait, les ulcères vont se développer, détruire les pousses et conduire au séchage complet des hortensias.
Il n'y a pas de données sur l'infection d'autres plantes qui n'appartiennent pas à la famille Gortenziev avec ce cancer, mais si plusieurs hortensias poussent dans le jardin, l'arbuste fortement affecté doit être brûlé, sinon l'épidémie détruira tous ses parents. Si un buisson devait être enlevé, l'hortensia ne peut être replanté à cet endroit qu'après quelques années.
Détection d'anneaux
Au début du développement de la maladie, les plaques foliaires de l'hortensia sont couvertes d'anneaux jaunes ou bruns, puis les feuilles se déforment et tombent. Une brosse à fleurs infectée par le virus arrête la floraison ou forme des bourgeons faibles.
Généralement c'est une maladie mortelle pour l'arbuste et il est impossible de le guériret si des signes d'infection sont détectés, la plante malade est mieux détruite. Pour éviter de tels problèmes, vous devez soigneusement considérer le choix du matériel de plantation --- il doit être sain et solide, acheté auprès d'un fournisseur fiable.
Ravageurs
Les insectes phytophages et autres parasites peuvent causer de graves problèmes pendant la culture, jusqu'à la mort de l'hortensia. Par conséquent, il est très important de prévenir leur apparition et, dans l’affirmative, il est impératif de prendre des mesures pour les détruire.
Dodger
Les mauvaises herbes noient non seulement les plantes utiles, mais sont également de vrais parasites. Un tel parasite est un escroc. Elle est s'installe sur l'hortensia et aspire littéralement tous les jus. Quand il est découvert, vous devez vous débarrasser sans pitié de cette mauvaise herbe. Malheureusement, il sera nécessaire de le faire avec la plante, car le retrait mécanique de l'esquive de la brousse est inefficace et ne peut donner un résultat qu'avec son apparence minimale et uniquement au stade initial.
Puceron foliaire
Elle a choisi des endroits doux et juteux dans la brousse. Elle est il a un certain nombre d'ennemis naturels de la nature qui le détruisent, il n'est donc dangereux qu'avec un gros groupe, il est capable de détruire complètement la brousse.
Pour une petite colonie de pucerons, une «douche» à partir d'un tuyau ou le lavage du feuillage avec une solution savonneuse deviendra une méthode de lutte plutôt efficace. (à base de savon simple). Pour les établissements plus graves de ce ravageur, vous devrez utiliser les insecticides appropriés - Iskra, Fitoverm, Aktofit.
Pour éviter l'apparition de pucerons, on peut planter du calendula près de l'hortensia, ce qui attire les coccinelles - exterminateurs naturels des pucerons
Limace de jardin
Ravageur qui mange de jeunes feuilles et pousses de plantes. Il vit dans un environnement humide de fourrés denses. La limace est cachée à l'aisselle des feuilles, sous les pierres à l'ombre. C'est le plus dangereux pour les jeunes plantes immatures. Ils le combattent, ramassant des individus à la main et détruisant leur maçonnerie, déposée à l'aisselle de la brousse. Des produits chimiques contre les limaces sont utilisés dans les cas extrêmes.
Nématode gallique
C'est l'ennemi le plus dangereux de l'hortensia - un ver qui vit dans le sol, détruisant les racines de la brousse puis se faufilant dans les tiges. À la suite de sa vie, les racines pourrissent, l'hortensia cesse de croître et meurt. Son apparence peut être détectée par des cloques rouges (galles) formées sur les racines et à la base des tiges. Le nématode peut même affecter les plantes d'intérieur, tombant dans un pot avec un sol contaminé.
Tu sais L'hortensia, comme un caméléon, peut changer la couleur des brosses à fleurs. Ce changement dépend de la composition du sol: la floraison acide a une teinte bleue et les alcalins — rose.
Selon les experts, il est impossible de détruire le nématode, et d'empêcher son développement n'est possible qu'en utilisant des mesures préventives:
- sélection appropriée du sol pour la plantation;
- maintenir sa fertilité et sa composition;
- soins appropriés;
- attention aux besoins de la plante.
Tétranyque
Un ennemi très dangereux et difficile à éliminer de nombreux jardins et plantes de jardin, y compris les hortensias - le tétranyque. Un environnement favorable à sa reproduction et à son développement est le temps chaud et sec. Il est dangereux en ce qu'il mange le jus de la plante.
Il est presque impossible de remarquer une tique à l'œil nu au stade initial d'apparition; il ne devient visible que lorsque la plante est gravement atteinte; à ce stade, de petits points oranges et des toiles d'araignées peuvent être observés de l'intérieur de la feuille. Les premiers signes de son apparition peuvent être vus par l'apparition sur la partie inférieure de la feuille d'une fine toile d'araignée blanche à peine perceptible. Les feuilles commencent à perdre leur couleur dans toute leur plaque (sur la surface supérieure, beaucoup de taches pâles apparaissent en premier) et deviennent progressivement blanches. À un stade plus profond de la lésion, l'hortensia commencera à faire tomber des boutons et des fleurs.
Pour éviter son apparition, il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air optimale, à cette fin, il est nécessaire d'irriguer lorsqu'il est irrigué avec de l'eau douce chaude. Lorsque l'infection de la plante a commencé, il n'est possible de vaincre la tique qu'à un stade précoce - par un traitement à l'acaricide visant à détruire ce ravageur particulier ("Aktofit", "Akarin"), tandis qu'il est possible d'augmenter légèrement la concentration de travail de la substance.
Le retraitement doit être effectué après 10 jours, et si nécessaire, en effectuer plusieurs autres avec le même intervalle. Dans le même temps, le sol doit être traité et clôturé, le cas échéant, autour de la plante, car la tique pond de nombreux œufs dans le sol et les crevasses.
Coléoptère
C'est un coléoptère qui mange non seulement des feuilles, mais la plante entière dans son ensemble. Ses larves sont particulièrement actives, certaines détruisent la racine.
Pour le combattre, appliquez des méthodes telles que:
- collection d'adultes;
- creuser le cercle du tronc pour l'hiver (pour détruire les insectes qui y sont retranchés);
- destruction de parties endommagées de la brousse;
- traitement insecticide.
Escargot
Ils sont manger de jeunes feuilles, bourgeons et tiges d'hortensia. Comme les limaces, les escargots vivent à l'ombre et dans les fourrés humides. Les mesures de contrôle dans ce cas sont les mêmes que pour les limaces.
Pour cultiver avec succès l'hortensia, vous devez le surveiller attentivement, car tout changement dans l'apparence de la plante peut indiquer la présence d'une maladie ou de parasites. Des mesures opportunes prises pour les combattre peuvent sauver la brousse de la mort et récompenser le propriétaire avec une belle floraison abondante.Et surtout dans la culture de l'hortensia - bonnes conditions de croissance, humidité constante modérée et prévention.