Tout le monde a probablement entendu parler de la pervenche. Cette culture inhabituelle se sent à l'aise dans toutes les conditions de croissance. Ses représentants sont capables de recouvrir la surface de l'intrigue d'un véritable tapis, où les fleurs sont entrecoupées au milieu d'une toile verte d'une beauté insolite. Mais vous n'avez pas besoin de traiter cette plante comme un simplet, car elle est capable de se comporter assez agressivement par rapport aux autres cultures, les forçant à quitter le sol fertile.
Description générale de la pervenche
La pervenche appartient au genre Kutrovy. Sa patrie est l'Asie et l'Amérique du Nord, d'où il est venu dans presque tous les coins du monde. Cette culture est capable de croître et de maintenir une couleur verte à la fois dans un climat tempéré et sous des amoncellements de neige, donnant l'impression d'une plante à feuilles persistantes. Ils essaient d'appliquer de telles propriétés tenaces et une beauté décorative incroyable partout lors de la création de zones de jardin et de parc. La plante a fière allure près des compositions de pierres, dans la conception de toboggans alpins et de rocailles.
La pervenche est une plante herbacée vivace couvre-sol dont les pousses ramifiées se propagent le long du sol, formant de petits arbustes tentaculaires d'un peu plus de 30 cm de haut ou un véritable voile coloré vert.
Des feuilles ovales vert foncé d'une longueur de 3 à 5 cm et d'une largeur d'environ 2,5 cm se forment sur des pétioles placés sur de fines tiges vertes ou vertes à teinte rouge. Leur surface scintille agréablement au soleil.
Tu sais La pervenche tire son nom du mot "barva" en raison de la floraison colorée. Mais winka, herbe grave, violette sorcière, zelenka, cimetière, cercueil, œil du diable, joie de la terre, violette du sorcier, gentiane - ce ne sont pas tous les noms qui sont parfois appelés culture.
De grandes fleurs simples de plantes fleurissent dans les sinus à feuilles caduques. Ils se composent d'une corolle avec un long arbre tubulaire et cinq pétales, qui ont de légères séparations aux extrémités recourbées. L'étamine et la colonne ovarienne sont à peine visibles au centre. Le diamètre des fleurs est d'environ 3 cm, elles ont une délicate couleur bleue, bleue, violette, rose, des nuances légèrement différentes à la base et au bord des pétales.
La période de floraison d'avril à juin dépend du type et de la variété des plantes. Les fruits de la pervenche sont des plaques verdâtres ressemblant à une faucille de 7 à 8 cm de long, au milieu desquelles mûrissent des graines brunes et rugueuses oblongues.
Le système racinaire des plantes vivaces jusqu'à 0,7 m de long est peu profond, situé horizontalement à la surface de la terre. Prendre soin d'une pervenche n'est pas particulièrement difficile. La plantation des semis doit être effectuée dans un sol peu acide, qui consiste en un mélange de limon et de sable.
Il convient de garder à l'esprit que les représentants de la culture sont capables de s'étendre considérablement en largeur et d'étrangler les plantes voisines. Par conséquent, la distance entre eux devrait être suffisante. La taille des pousses et l'arrêt des fleurs peuvent également venir à la rescousse.
Ce couvre-sol se sent mieux sous un ensoleillement suffisant, mais ne se traduira pas par une ombre partielle ou dans un endroit ombragé. Il doit être arrosé modérément. La fertilisation avec des engrais minéraux sera utile. Il est recommandé de pincer pour améliorer la croissance. Ce n'est qu'après quelques années que la pervenche devient très résistante au gel, avant que les jeunes plants aient besoin d'être recouverts en plus.Aux maladies et ravageurs, la culture présente un haut niveau de résistance. La propagation pérenne est possible en utilisant des graines, des couches, des boutures, en divisant le buisson. Mais cette plante est capable de se reproduire indépendamment.
Vidéo: Groundcover - Pervenche
Types et variétés de pervenche
La pervenche compte plus de dix espèces. La plupart d'entre eux ont plusieurs de leurs variétés. Mais toutes les espèces ne sont pas répandues dans le jardinage domestique. Ensuite sera décrit le plus populaire d'entre eux avec des noms et des fonctionnalités.
Tu sais En raison de la teneur en composants alcaloïdes, une pervenche herbacée est capable de réduire la pression. Il est également utilisé dans le traitement de l'ulcère gastrique.
Herbeux
La pervenche de l'herbe (Vinca herbacea) a gagné sa distribution en Ukraine et dans le Caucase. La variété la plus populaire parmi les jardiniers est sa variété Alba, qui produit des fleurs blanches.Les pétales de fleurs pointés vers le bord ont une couleur violet bleuâtre. Les sépales sont encadrés par des cils. Les représentants de l'espèce commencent à fleurir à partir de fin mai et le font pendant un mois.
Les représentants de cette espèce sont caractérisés par la présence de feuilles poussant par paires ovales ou oblongues avec une teinte verte brillante sur les pousses rampantes ou légèrement montantes au-dessus du sol. Les tiges minces ne rampent pas, leurs plantes semblent dispersées dans les vignes voisines sous forme de vignes. Le feuillage a une légère couche de petits poils rugueux. À l'approche de l'hiver, il tombe, mais renaît toujours avec l'arrivée du printemps.
Tu sais En 2002, Vinca major Variegata a reçu la Royal Horticultural Society de Grande-Bretagne. — Prix du mérite du jardin.
Sadovodov est très découragé par le fait que l'espèce herbeuse diffère par une certaine «arrogance»: lors de la croissance, il essaie d'enraciner presque toutes les extrémités de ses pousses, transformant le parterre de fleurs en une image chaotique. Par conséquent, il a parfois commencé à être utilisé comme culture d'ampel avec culture en conteneurs.
La résistance hivernale des plantes est assez élevée, mais en hiver neigeux, il est recommandé de les recouvrir en outre de feuillage sec, de branches d'épinette ou d'autres moyens appropriés.
Grand
La patrie du Bolchoï pervenche (Vinca major) est la Méditerranée, le Caucase et les terres de Crimée. Mais il s'est généralisé en Europe. Cet arbuste a des pousses persistantes et parfois persistantes, parfois assez pubescentes. Les feuilles mates relativement grandes de la plante mesurent jusqu'à 8,5 cm de long, en forme d'oeuf, ressemblant parfois à un cœur.
Les représentants de l'espèce se sentent bien au soleil et à l'ombre. La seule chose que les plantes ne tolèrent pas est le mauvais sol et le manque d'humidité. De plus, ils ne sont pas caractérisés par une résistance au gel et nécessitent donc un abri.Les fleurs, de couleur bleu lilas, atteignent 5 cm de diamètre, la longueur du pédoncule jusqu'à 40 cm, les plantes fleurissent pendant plus d'un mois à partir de mai. Les tiges de l'espèce pendant la croissance peuvent s'enraciner dans des nœuds, créant un revêtement continu de la surface de la terre. Mais cela se produit lentement et progressivement.
La grande variété Variegata (Vinca major Variegata) est populaire. Il diffère des autres représentants de la pervenche avec un feuillage à bords blancs, qui peut parfois être complètement blanc, et manque de fleurs. La variété ne forme pas un enrobage continu. On connaît également la variété Maculata avec des nervures jaunes légèrement soulignées sur les feuilles.
Petit
La petite pervenche (Vinca minor) est originaire d'Asie Mineure, des territoires méditerranéens. Les représentants à feuilles persistantes de l'espèce se présentent sous la forme d'arbustes dressés ou rampants courts à 35 cm. Les pousses peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m, créant un revêtement dense. Dans les lieux d'interaction avec le sol, ils prennent racine.
Le feuillage des plantes est brillant, les feuilles sont ellipsoïdes. Les représentants de l'espèce fleurissent du milieu du printemps jusqu'au tout début de l'automne. Fleurs jusqu'à 2,5 cm de diamètre
Tu sais Il s'agissait de la composition de Small Legends pervenche. Avec sa participation, diverses actions rituelles ont lieu. Le fait que la verdure de cette plante puisse non seulement réduire les cellules cancéreuses, mais aussi les détruire, témoigne également de son objectif magique.
Cette espèce se distingue des autres par la variété des variétés, parmi lesquelles:
- Atropurpurea (Аtropurpurea) - une variété de plantes atteignant 30 cm de haut à fleurs violet lilas, dont la période d'apparition va de la fin du printemps au début de l'automne.
- L'illumination (Illumination) - une variété qui a été découverte accidentellement en 1995 par Christie Hensler parmi les exemples de sa pépinière. Il se caractérise par des feuilles relativement grandes tachetées de feuilles jaunes d'une densité importante. Les fleurs de la variété sont standard.
- Bleu et or (Bleu et Or) - une variété avec des feuilles à cadre jaune si grandes qu'elles chevauchent presque la zone centrale verte. Cela vous permet de créer un revêtement de beauté unique, qui combine harmonieusement les couleurs jaune-doré, vert et bleu.
- La Sicile (Catharanthus roseus) - une variété de plantes tachetées au feuillage vert clair et aux couleurs vives du violet au rouge.
- L'utilisation de ce type de pervenche en médecine est un fait incontestable. Il est capable de:
- dilater les vaisseaux sanguins;
- soulager la tension nerveuse;
- avoir un effet antimicrobien sur le corps;
- contribuer à l'arrêt des saignements;
- avoir un effet astringent;
- abaisser la pression artérielle;
- aide aux maladies des yeux et des organes ORL.
Pubescent
La pervenche (Vinca pubescens) nous est venue de l'ouest du Caucase. Ce n'est pas aussi commun que le reste des espèces. Presque pas cultivé à la maison. Cet arbuste à feuilles caduques se caractérise par une structure friable, qui était la raison de son nom.
A des pousses rampantes sur le sol. Les feuilles sont vert foncé. Ses fleurs sont bleu foncé de couleur moyenne, jusqu'à 3,5 cm de diamètre, apparaissent en mai et continuent de fleurir tout au long de juin. C'est une culture qui aime la chaleur, donc elle devrait être couverte pour l'hiver.
Blanc
Pervenche blanche - une plante herbacée vivace couvre-sol avec des tiges longues et minces et un feuillage dense saturé. Tout cela lui permet de former un tapis continu à la surface de la terre. Les fleurs de la plante mesurent jusqu'à 3 cm de diamètre, blanc neige, belles et nombreuses. Apparaissent sur des pédoncules jusqu'à 25 cm de long.
La plante fleurit abondamment de la mi-mai à presque la fin juin. Cette espèce reproduit essentiellement les traits caractéristiques de son proche parent sauvage. Il n'en diffère que par la tige en forme de tube rougeâtre au centre de la fleur. Se sent mieux sur les sols nutritifs dans des endroits ensoleillés ou ombragés.
Tu sais La pervenche est une culture si vibrante que même sous forme de coupe, ses représentants peuvent vivre jusqu'à ce que l'eau coule dans le vase.
Nain
La pervenche naine est une plante buissonnante rabougrie dont la hauteur ne dépasse pas 25 cm. Les feuilles de la plante sont vertes avec une teinte brillante. La taille des fleurs roses est de 3 à 4 cm de diamètre. L'espèce se caractérise par une simplicité sans prétention en termes de culture, elle se sent bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Une humidité modérée et la présence de propriétés nutritionnelles du sol sont les principales conditions d'une croissance productive.
L'alimentation avec des engrais minéraux ou organiques a un effet positif sur le processus de croissance. La plante est confortable à des températures de + 20 ° C à + 25 ° C. Convient pour une utilisation en intérieur. Il est largement utilisé dans la conception de parterres de fleurs, de jardins et de bordures.
Parmi les variétés de cette espèce sont particulièrement connues:
- Kiffa (ou Kiff) - une variété à fleurs mauves;
- Linda - une variété dont les fleurs ont une couleur rose foncé et une partie centrale blanchâtre.
Rose
La pervenche rose (Vinca rosea), dont le nom est né de la belle couleur de ses fleurs, fait référence aux conifères. Les représentants de l'espèce ont des pousses ramifiées directes. Hauteur de la plante jusqu'à 0,6 m. Feuilles allongées vert foncé jusqu'à 7 cm de long, lisses, avec une surface brillante avec une bande blanchissante le long de chaque feuille.Les fleurs sont roses, parfois mélangées à des corolles blanches. L'espèce commence à fleurir avec l'arrivée de journées de printemps chaudes et stables et se poursuit presque jusqu'au plus froid. Les fruits des plantes sont courbés en forme de faucille.
Important! La lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles de pervenche.
Cette espèce a deux variétés principales:
- Premier baiser (Premier baiser) - une variété à fleurs rose vif, qui sont principalement situées sur le dessus du buisson;
- Refroidir Refroidir (Peppermint Cooler) - une variété qui appartient à cette espèce car les fleurs blanches ou crème avec un centre rouge vif apparaissent, à première vue, roses.
La pervenche est parfois traitée comme une plante mystérieuse et mystique. Cela est probablement dû aux propriétés curatives uniques de la culture et à sa capacité à aider dans de nombreuses situations. Avec tout cela, la pervenche est une plante d'une beauté inhabituelle qui peut ajouter du piquant à la conception d'une parcelle de jardin ordinaire, l'ouvrir d'un nouveau côté magnifique.