L'un des avantages de l'iris est la possibilité de le diviser de différentes manières pour le planter dans de nouvelles zones. De grandes fleurs spectaculaires apparaissent au début du printemps et fleuriront jusqu'à l'été. Apprenez-en davantage sur la façon de propager rapidement et correctement ces plantes vivaces à fleurs - lisez plus loin dans la documentation.
Diversité des espèces d'iris
Tous les iris sont des représentants de la famille Iris. Le genre comprend plus de 800 plantes poussant sur différents continents. Leur diversité de couleurs est si grande qu'elle se reflète dans le nom, qui signifie en grec «arc-en-ciel».
Méthodes de propagation des iris
La reproduction des iris est possible de plusieurs manières. Les principaux concernent la propagation végétative - en raison de la division du rhizome ou de la séparation des jeunes bulbes. Les rhizomes élèvent des iris barbus, populaires dans les jardins domestiques. Ils atteignent 40 cm et ont de grandes fleurs. L'autre partie est propagée par des bulbes, comme les Hollandais. Ils ne sont pas si gros, mais ils sont parfaits pour la culture en intérieur, ils poussent également bien dans des conteneurs dans la rue.
Graine générative
Toutes les variétés d'iris, sans exception, peuvent être multipliées par graines. Ceci est particulièrement important pour les éleveurs. Après tout, les bulbes ou les parties de la racine copient la plante mère et les graines vous permettent d'obtenir de nouvelles variétés de ces belles fleurs. Par conséquent, si vous souhaitez développer une nouvelle variété de jardin, vous aurez besoin de 2 plantes mères pour cela. L'un sera pollinisé par le pollen de l'autre. Pour obtenir des plantes de haute qualité, sélectionnez pour la multiplication les variétés résistantes aux conditions climatiques et rarement malades.
Important! Les anthères doivent être récoltées le premier jour de la floraison et pollinisées la fleur le deuxième jour de l'émergence.
Ceux qui veulent s'engager dans la sélection doivent se rappeler les règles suivantes:
- Pour réussir la pollinisation, vous devez obtenir autant de pollen que possible.
- La façon la plus simple de l'obtenir est de retirer l'anthère (un organe produisant du pollen) et de la frotter (ou avec un pinceau dans le pollen) le stigmate de la deuxième fleur.
Si la pollinisation a réussi, l'iris formera une boîte avec des graines. Ils contiendront des caractères variétaux des deux parents. Ils peuvent être utilisés pour une sélection supplémentaire ou une propagation de routine supplémentaire. Il est difficile pour un débutant de prédire comment les gènes seront combinés. Vous pouvez donc commencer par obtenir simplement les graines d'iris. Dans l'environnement naturel, la fleur ne les forme presque pas, car il est difficile pour les insectes pollinisateurs d'accéder à son pollen.
Vidéo: Comment se propager par graines
La boîte à graines est formée une semaine après la pollinisation. Et pour grandir, elle aura besoin d'environ 10 à 12 semaines. Au moment de la maturation, il commence à jaunir. Ils l'arrachent et le sèchent à l'intérieur. Et puis la graine résultante est stockée dans un sac en papier jusqu'à ce qu'elle soit plantée dans le sol. L'ensemencement des graines dans le jardin s'effectue en septembre. Vous devrez préparer le site et semer avec des sillons. Ou préparez le sol de plantation avec un récipient et plantez-y les graines.
Technologie d'atterrissage:
- Faites tremper les graines dans un bol d'eau pendant 3 à 5 jours.
- Changez l'eau quotidiennement. Cela empêchera le développement de champignons et de moisissures.
- Égoutter le liquide 20 minutes avant le semis et laisser sécher un peu.
- Préparez le mélange de plantation. Vous aurez besoin de 2 parties de tourbe, 1 partie de perlite, 3 parties de compost stérilisé.
- Semez les graines dans un récipient à une profondeur de 1 cm.
- Placez un récipient avec des plantes à l'extérieur. Laissez l'hiver à l'extérieur. À basse température, les graines dorment et, au printemps, elles germent dès que le temps est favorable.
- Avant le froid, arrosez le pot pour que le sol ne se dessèche pas. Vous devez maintenir un peu d'humidité. Mais un arrosage excessif doit être évité afin de ne pas créer de conditions de décomposition.
- Lorsque les iris germent au printemps, réorganisez le pot dans un endroit ensoleillé.
Environ la moitié des graines germent. Mais ceux qui n'ont pas germé peuvent croître plus tard, et pas seulement cette année. Par conséquent, ne jetez pas le sol hors des pots, mais apportez-le à l'endroit où les iris sont transplantés.
Végétatif
Le végétatif est une méthode de propagation dans laquelle une nouvelle plante est obtenue à partir d'une partie de la racine, de la feuille ou de la tige. Cette méthode devient possible du fait que la partie de la plante utilisée lors de la propagation contient des cellules indifférenciées qui peuvent créer des organes pour le nouvel iris. Le principal avantage de la méthode est que le nouvel iris sera une copie du parent.
Et si vous avez une très bonne variété, il est conseillé de la multiplier végétativement. Ceci est particulièrement important si vous cultivez des plantes à vendre. Avec cette reproduction, les iris atteignent leur maturité plus rapidement, lorsqu'ils passent la phase de «semis». Cela économise du temps et des ressources pour le fabricant commercial.
Division Rhizome
Les rhizomes sont des tiges racinaires qui poussent horizontalement sous terre.. De nouvelles racines et pousses se forment dans les endroits d'épaississement d'une telle tige. Lors de la multiplication, la racine est déterrée et coupée en morceaux. Il est nécessaire d'effectuer la division et la transplantation tous les 3-5 ans.
Lors de la propagation par rhizome, vous aurez besoin de:
- Creusez cet iris, où le nombre de plantes individuelles est très important. Pour ce faire, creusez un cercle autour du buisson avec une pelle pour desserrer les racines.
- Libérez le rhizome du sol.
- Raccourcissez les racines à 10 cm et coupez les feuilles à 10-15 cm.
- Faire tremper la racine dans une solution de permanganate de potassium pendant 2 heures. Sécher.
- Coupez en parties séparées. Laissez au moins un éventail de feuilles sur chaque rhizome. Jeter les vieux morceaux de racine.
- Pour traiter des tranches avec du charbon de bois.
- Placer à l'ombre pendant 5 jours pour que les tranches sèchent.
- Préparez le site. Faites des fosses d'atterrissage.
- Plantez les plantes de sorte que les feuilles soient tournées dans le sens du mouvement du soleil.
- Enterrez pas trop profondément pour que les racines ne commencent pas à pourrir.
Tu sais En milieu naturel, les iris poussent au bord des étangs et des lacs dans un sol humide et en eau peu profonde. Ils peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m, bien que la plupart ne dépassent pas 1 m.
Multipliez la plante après que l'iris s'estompe. Attendez que les feuilles jaunissent et se fanent. Cela arrivera fin juillet. Vous aurez besoin d'un temps sec et chaud. Essayez de planter les parties à 60 cm l'une de l'autre, en tenant compte de la croissance d'une plante adulte.
Vidéo: Division et atterrissage correct des iris
Ampoules
Les bulbes se forment sous forme de bourgeons latéraux à la base de la plante mère. À partir de ces bourgeons, de jeunes iris se développent. La variété hollandaise diffère de ses parents plus grands en ce qu'elle ne pousse pas si grand, se propage par bulbes et non par des rhizomes charnus et peut se développer à l'intérieur. Ils fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été à l'extérieur. Des bulbes d'iris néerlandais sont plantés en septembre ou octobre. Il leur faudra environ 4 mois pour s'enraciner et fleurir.
Tu sais L'huile d'iris est utilisée dans l'aromathérapie et la parfumerie modernes.
Atterrissage:
- Les bulbes ont besoin d'une période de traitement au froid pour fleurir abondamment. La température requise est de + 1 ° С à + 10 ° С. Il est préférable de les mettre au réfrigérateur. Pour ce faire, prenez un sac en plastique, remplissez de mousse de tourbe. Mettez des oignons dedans. Laissez-les dans le sac pendant 12 semaines.
- Avant de désinfecter dans une solution de permanganate de potassium pendant 5 heures.
- Pour la plantation à domicile, remplissez le bol de cailloux. Appuyez l'extrémité plate du bulbe contre les pierres afin que les cailloux maintiennent la plante en position verticale. L'atterrissage sera assez dense, car l'iris bulbeux n'a pas besoin d'un grand espace.
- Versez de l'eau dans le bol de sorte qu'il soit en dessous mais ne recouvre pas les pierres. Les racines auront tendance à arroser et à pousser. Les ampoules doivent être placées au-dessus. Seules les racines doivent être immergées dans l'eau, sinon la plante pourrira.
- Les bulbes ont besoin d'une température ambiante de + 23 ° C pour poursuivre leur développement. Par conséquent, vous pouvez laisser un bol avec eux dans n'importe quelle pièce où il y aura beaucoup de lumière.
- Reconstituer l'eau à mesure qu'elle s'évapore.
Vidéo: Iris bulbeux, caractéristiques de plantation
Lors de la plantation dans le sol, les bulbes d'iris doivent également d'abord être traités avec une solution de permanganate de potassium. Ensuite, creusez une parcelle pour libérer la terre. Creusez des trous. Versez du sable au fond de chacun. Il devrait occuper un tiers du volume du trou. Mettez l'ampoule au centre et saupoudrez de terre. Il doit être enfoui dans le sol à un tiers au maximum de la hauteur. Terminez la plantation en arrosant et en paillant.
Quand planter
Le temps de plantation dépend de ce qui doit être planté exactement. Si nous parlons de graines, elles sont plantées dans le sol en septembre. Les jeunes plants dans les régions du nord doivent être plantés au printemps et dans le sud - à l'automne. La division des rhizomes est effectuée après le séchage des feuilles. Cela se produit en juillet ou plus tard.
Préparation du terrain
La préparation du débarquement commence par la sélection d'un site ensoleillé. L'iris a besoin d'au moins 6 heures par jour de soleil éclatant. Une fois sélectionné, creusez un patch à une profondeur d'au moins 15 cm ou formez des lits surélevés à la même hauteur si le patch est trop argileux.
Ajoutez de l'engrais organique si nécessaire. Il peut s'agir de compost ou d'humus. L'iris préfère un sol de jardin bien drainé. Par exemple, 5-10-10, où les chiffres indiquent le pourcentage dans une solution d'azote, de phosphore et de potassium. Appliquer à raison de 150 g pour 5 m² de surface. Mélanger l'engrais avec le sol juste avant la plantation.
Préparation du matériel de plantation
Si nous parlons de graines, elles sont stockées jusqu'à la plantation dans un endroit frais et sec. Avant de les abaisser dans le sol, faites tremper dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Les bulbes peuvent être porteurs de maladies fongiques. Par conséquent, ils sont examinés, jetés pourris et ceux sur lesquels il y a des taches.
Puis traité avec des médicaments antifongiques. Par exemple, Fundazolom. La solution pour le traitement est préparée conformément aux instructions sur l'emballage. Après avoir retiré la solution, laissez sécher le matériel de plantation et ensuite plantez-le dans le sol. Quant au rhizome, il le déterre à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance. Assurez-vous de traiter une solution de permanganate de potassium, séchée puis plantée.
Important! L'iris est toxique. L'ingestion de parties de la plante peut provoquer des diarrhées et des vomissements.
Atterrissage
Si la plantation doit être effectuée sur le lit, elle doit être soigneusement préparée: creuser, enlever les mauvaises herbes et les pierres. La plantation de graines est également nécessaire en septembre. Pour les sols denses, des engrais organiques seront nécessaires. Il peut s'agir de compost ou d'humus. Ils vont nourrir le sol et en même temps le rendre plus lâche. Au printemps, les graines germent. Assurez-vous de les désherber des mauvaises herbes et de l'eau, en maintenant une humidité modérée du sol. Afin de ne pas enlever les iris avec l'herbe, marquez le lit avec des chevilles et une tresse.
Lors de la plantation de rhizomes, utilisez le schéma suivant:
- Creusez un trou de 20 × 30 cm qui doit être plus grand que la taille du rhizome. Profondeur - jusqu'à 10-12 cm.
- Mélanger une partie du sol avec de l'humus ou du compost et déposer sur le fond.
- Posez le rhizome et couvrez-le avec le reste du sol. Sceau.
- Arrosez et compactez le sol.
- Les jours suivants, arrosez pour que la plante commence à former de nouvelles racines.
En train de germer, les plantes absorbent activement l'eau. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier. La sécheresse peut tuer les germes. Un éclairage lumineux du site contribuera à la germination. De plus, toutes les parties de la plante ont besoin d'oxygène pour se développer, ce qui signifie que le sol doit être meuble et bien aéré. Si son apport dans le sol diminue, la croissance de l'iris ralentira.
Transfert dans un lieu permanent
Lorsque les graines d'iris poussent, elles peuvent être plantées dans un endroit permanent avec un sol bien drainé. Le moment idéal pour cela est la fin de l'été ou le début de l'automne. Pendant cette période, les plantes sont moins sensibles à la pourriture bactérienne et fongique, car le temps est sec. Dans les régions froides, la transplantation est réalisée au début du printemps. Cela permet à l'iris de former un système racinaire sain et fort avant l'hivernage.
Coupez les feuilles avant la transplantation. Préparez le lit. Plantez les plantes de sorte que le sommet du rhizome soit juste au-dessus du niveau du sol. N'enfouissez pas trop profondément pour qu'ils ne pourrissent pas.
Soin des jeunes plantes
Appliquer un engrais à faible teneur en azote un mois avant la floraison. Après la première apparition des fleurs, l'engrais peut également être appliqué si le sol n'est pas assez fertile. En règle générale, les iris n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Mais ils devront être arrosés pendant les périodes de sécheresse. Les iris de Louisiane, de Sibérie et du Japon ont besoin de plus d'humidité que les iris barbus. Par conséquent, ils sont arrosés une fois par semaine. Utilisez une couche de paillis. Il protégera le sol du dessèchement et de la croissance des mauvaises herbes. Mais il ne peut pas être placé de manière à tomber sur le rhizome ou les tiges. Cela peut provoquer la pourriture.
Coupez les tiges des fleurs après la floraison, mais ne touchez pas le feuillage. Il se séchera lorsque les racines seront prêtes pour la prochaine saison de croissance. Les feuilles jaunies devront être coupées près du sol afin de réduire la probabilité de contracter des maladies ou des ravageurs.
Des iris de différentes variétés et couleurs apportent des couleurs vives au jardin de printemps ou d'été. La grande majorité d'entre eux sont complètement sans prétention et peuvent se développer dans toutes les zones climatiques. Cultivez-les dans des zones ensoleillées et n'oubliez pas de suivre les règles simples pour en prendre soin.