Le myosotis des champs (Myosotis arvensis) fait référence aux plantes dioïques. L'utilisation de cette fleur est assez large: elle peut être utilisée en homéopathie, en médecine populaire et même en aromathérapie. Comment traiter et prévenir diverses maladies à l'aide de myosotis séchés peut être trouvé dans cet article.
Champ Oubliez-moi
Les oubliés ont un système racinaire semblable à une tige. La tige d'une forme droite atteint jusqu'à 50 cm de hauteur. Les feuilles ont une forme oblongue et sont complètement recouvertes des deux côtés de petits poils. La plante a généralement des inflorescences bleues, mais dans de rares cas, du blanc ou du rose peut apparaître.
Au centre de la fleur, il y a un petit œil jaune qui les rend reconnaissables.
Le fruit de la plante se caractérise par les caractéristiques suivantes:
- se décompose en 4 noix d'une teinte sombre au début de l'automne;
- a des graines noires avec une surface brillante.
Tu sais Du latin, le nom Myosotis peut être traduit par «oreille de souris». Cela est dû au fait qu'à la surface des feuilles il y a de petits poils.
Où et à quelle heure se rencontrent-ils
Oubliez-moi les champs fleurissent de mai à novembre. Il pousse sur tous les continents du monde, mais il est plus fréquent aux États-Unis, en République d'Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans la zone climatique tempérée d'Asie et d'Europe.
Sur le territoire de la Russie, on le trouve dans la plupart des jardins. En Allemagne et en France, les myosotis des prés sont spécialement plantés dans les parterres de fleurs du printemps. Cette plante préfère pousser dans un environnement humide, donc on la trouve près des prairies marécageuses, près des berges des rivières et dans les forêts humides.
Important! La fertilité de la brousse atteint 600 graines. La phase de croissance des plantes commence lorsque la température de l'air atteint + 4 ° C.
Utilisation en médecine
Le champ Oubliez-moi n'est pas inclus dans la Pharmacopée d'État de RussiePar conséquent, il n'est pas utilisé en médecine traditionnelle. Mais cela n'empêche pas l'utilisation de la fleur dans les méthodes traditionnelles de traitement et d'homéopathie.
- Le champ Forget-me-not est un outil efficace dans la lutte contre les problèmes de santé suivants:
- transpiration rapide;
- la tuberculose
- bronchite chronique;
- toux sévère.
Il est recommandé d'utiliser la plante sous forme de teintures, de thé ou de décoction. Vous pouvez également en faire du jus ou de la poudre, qu'il est recommandé d'ajouter aux boissons chaudes.
Une perfusion universelle est utilisée contre la tuberculose, la bronchite et la toux.
Pour le préparer, suivez les instructions:
- Versez 5 cuillères à soupe. l herbes séchées 300 ml d'eau bouillante.
- Infuser le bouillon pendant 2 heures.
- Souche.
- Prenez la perfusion quotidiennement pendant 3 cuillères à soupe. deux fois par jour. Il est conseillé de le faire avant les repas.
Pharmacologie
Si vous utilisez le champ myosotis à l'extérieur (sous la forme d'un tonique), cela éliminera l'enflure. C'est un remède efficace pour les femmes enceintes. Vous pouvez également utiliser la fleur dans la lutte contre les éruptions cutanées (acné, acné). Si vous prenez une teinture de myosotis contre l'eczéma, cela soulagera non seulement les démangeaisons, mais vous permettra également de vous débarrasser de la maladie en quelques semaines.
Tu sais Selon la légende, lorsque la déesse Flora a distribué des noms à toutes les plantes, elle a oublié les petites fleurs bleues. Par conséquent, elle leur a donné le nom de "myosotis".
Pour préparer une décoction contre les éruptions cutanées et l'eczéma, vous devez suivre la recette:
- Prenez 4 cuillères à soupe. fleurs et 500 ml d'eau.
- Mettez de l'eau sur le feu et portez à ébullition.
- Ajouter les fleurs et laisser mijoter 15 minutes.
- Laissez le bouillon infuser pendant 3-4 heures.
- Passer le liquide à travers une étamine.
- Avec les lotions, appliquez une décoction sur les zones à problèmes. La durée du traitement est de 3 semaines, après quoi vous devez prendre une semaine de pause.
Aromathérapie
Les myosotis contiennent de l'huile riche en potassium, donc l'aromathérapie utilisant cette plante est destinée à ceux qui manquent de ce produit chimique dans le corps.
Vous pouvez également utiliser de l'huile de fleur pour les maladies suivantes:
- l'asthénie;
- hypotension;
- les effets de la paralysie.
Médecine populaire
En Arménie, au Moyen Âge, le myosotis sur le terrain a été utilisé pour guérir les maladies neuropsychiatriques. Elle a également aidé à combattre les signes d'épilepsie. Le jus de la fleur peut être utilisé pour rincer la bouche pour se débarrasser de l'inflammation et réduire les saignements des gencives.
La poudre de la fleur peut être ajoutée à l'eau et rincer les organes génitaux dans la lutte contre les maladies du système reproducteur (muguet, candidose, etc.). La recette de sa préparation est très simple: vous devez d'abord sécher les inflorescences. Après cela, écrasez-les dans un mélangeur ou un mortier. Pour 100 g d'eau, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe. poudre.
Important! Les racines de la fleur sont utilisées pour traiter les maladies oculaires. En homéopathie, la plante est également utilisée pour neutraliser les morsures de serpent.
Utilisation apicole
Très souvent, les apiculteurs cultivent des myosotis sur le terrain pour augmenter la quantité de nectar de miel. La plupart du pollen de cette plante est en mai le miel. La plupart de ces fleurs poussent dans les régions centrales du pays, l'apiculture se développe donc mieux dans ces régions.
La teneur en pollen du miel collecté en Russie centrale atteint 70%.
Vous savez maintenant que les fleurs sauvages peuvent être utilisées non seulement pour décorer une maison ou un jardin. Ils peuvent être utilisés en médecine traditionnelle ou en aromathérapie pour améliorer la santé.