Faire pousser des cèpes à la maison, sur le rebord de la fenêtre, semble être quelque chose d'impossible. Et si les champignons et les pleurotes sont activement cultivés, les cèpes ne le sont pas. En fait, il est tout à fait possible de faire pousser des champignons à la maison, si vous savez comment le faire correctement. Lisez à ce sujet dans l'article.
Choix des locaux
Les champignons apparaissent après la pluie - tout le monde le sait. Par conséquent, une humidité élevée est la principale condition. Les blancs poussent sous les arbres, c'est-à-dire qu'ils aiment la lumière amincie. Idéal pour l'apparence du corps fructifère est le brouillard. Il est difficile de le recréer sur le rebord de la fenêtre.
Vous ne pouvez maintenir l'humidité que doucement en pulvérisant des gouttelettes d'eau d'une fine dispersion. Afin de ne pas ventiler la pièce dans laquelle vous avez risqué une expérience, celle-ci doit être soigneusement fermée, en évitant les courants d'air.
Les pots auront besoin de grands, car le paillage du sol aide beaucoup à recréer l'environnement des cèpes. La couche de paillis doit être haute, la paille lui convient. Mais les meilleurs conteneurs sont ceux dans lesquels poussent déjà des plantes d'intérieur. Vous pouvez essayer d'organiser une symbiose de champignons avec différents types de fleurs décoratives.
Tu sais Le champignon est appelé blanc en raison de la couleur de sa pulpe, qui ne change pas seulement sur la coupe, mais aussi après séchage.
Cependant, tout cela ne garantit pas le succès pour faire pousser des cèpes, car ils ont besoin des conditions suivantes:
- La présence d'un système de chauffage, contrôle de la température (jusqu'à + 18 ° C).
- La climatisation. L'aération peut changer considérablement la température et l'humidité relative, et la climatisation peut garantir que l'air est constamment frais.
- Éclairage spécial. La lumière doit être de jour et diffuse.
Si de telles conditions peuvent être créées, il est plus pratique d'utiliser un système de supports sur lesquels il sera possible de placer des pots de fleurs, des pots ou des conteneurs.
Préparation du mycélium
Il existe un mycélium prêt à l'emploi sur le marché. Si vous en achetez un, vous devez suivre tous les points indiqués.
Voici les informations sur l'exemple des cèpes:
Profondeur d'atterrissage | jusqu'à 30 cm |
Arrosage | modéré, sans stagnation d'eau ni dessèchement du sol |
Temps d'atterrissage | depuis mars |
Semis | après 5-6 mois, au plus tard - après 10 |
Ce qui suit est une instruction étape par étape qui décrit l'alternance de couches de substrat, de sol, d'additifs.
Il existe un autre moyen - le mycélium peut être obtenu indépendamment. Pour cela, les chapeaux de champignons adultes sont tordus dans un hachoir à viande ou finement hachés au couteau.
Ensuite, vous devez préparer une solution de manganèse - 1 g pour 10 l avec du sucre (prendre 10 cubes). Les parties déchiquetées du chapeau sont placées dans ce liquide pendant 4 heures. Le mélange nutritif avec des spores est prêt.
Important! Une mesure obligatoire dans une expérience de culture d'une champignon est de désinfecter la pièce.
Préparation du substrat
C'est un autre point important et en même temps problématique. Les conditions extérieures ne sont pas aussi importantes pour les champignons que la qualité et la nature de leur source de nourriture. Bien sûr, les composants prêts à l'emploi sont déjà sur le marché, ils sont faciles à acheter et les offres sur le réseau sont nombreuses. Mais il est préférable d'assembler indépendamment les parties nécessaires du substrat.
Pour ce faire, prenez:
- herbe sèche
- feuilles d'arbres séchées;
- petites branches, aiguilles;
- un peu de mousse séchée.
Maintenant, broyez tout. Ensuite, récupérez du sable et de l'argile (prenez-le 4 fois moins). Tamisez le sable et combinez tous les composants disponibles. Temps d'attente (environ deux semaines), puis utiliser le mélange préparé. Bien que la meilleure option est d'aider à réaliser la symbiose avec certaines plantes, car les cèpes sont dans une telle relation avec les arbres dans un environnement naturel.
Atterrissage
Si tout est prêt, vous pouvez commencer à semer. Mettez le drainage dans vos pots à l'avance. Distribuez le substrat sur eux (ou sur d'autres conteneurs que vous avez choisis). Hauteur de couche - jusqu'à 35 cm. Laissez un peu de terre.
Versez maintenant le mélange de spores préparé uniformément. Saupoudrer quelques centimètres sur le dessus avec le même sol pour la germination. Certaines informations peuvent être glanées dans l'emballage du mycélium fini.
Important! Borovik contient des antibiotiques naturels et aide à lutter contre les bactéries intestinales nocives.
En règle générale, les besoins en sols sont les suivants:
- feuilles, herbe, écorce - la première couche de 3 cm d'épaisseur;
- bon sol ou humus (même épaisseur);
- la troisième couche est déjà du mycélium;
- répétition de la première couche, mais légèrement plus épaisse;
- terre des lits - jusqu'à 5 cm.
L'arrosage de ce sol est goutte à goutte immédiatement après le semis. L'humidification ne peut être effectuée que pour éviter le dessèchement.
Soins de croissance
L'apparition de fructifications est un phénomène facultatif pour les champignons. Le cueilleur de champignons vit et pousse dans la terre pendant de nombreuses années et, si nécessaire, se reproduit, donne des fruits. Les différends sont un moyen de se déplacer vers un nouvel habitat. Théoriquement, vous pouvez propager du mycélium.
Si après quelques jours vous avez des germes, vous avez de la chance. Maintenant, il est particulièrement important de maintenir les bonnes conditions. La chose la plus importante pendant les semis est de maintenir la constance du microclimat environnant.
Tu sais Les champignons poussant dans différentes forêts, à feuilles caduques et de conifères, diffèrent par leur couleur et leur apparence.
Ces secrets, astuces et objets utiles vous seront utiles:
- atomiseurs, pistolets pulvérisateurs;
- disposition des réservoirs avec de l'eau près des appareils de chauffage;
- abaissement de la température à + 16 ° C;
- si le mycélium sort - il doit être saupoudré du même substrat dans lequel il est planté.
Saupoudrez un peu de germes à chaque fois. Soyez patient avec ça. Vos champignons seront petits, vous ne devrez pas vous attendre à une récolte blanche abondante, mais la joie de l'expérience en vaut toujours la chandelle.
Récolte
Après 30 jours, vous pouvez commencer à tordre soigneusement chaque champignon. C'est exactement ce que cela vaut la peine de faire - car sinon vous pouvez endommager et exposer le mycélium à sécher. Dans un mois et demi, une période de fructification du blanc se produit, mais avec des intervalles de 10 jours. Après le champignon tordu, il restera un endroit qui doit être protégé - saupoudrer de terre.
Il est difficile de tromper des représentants du monde naturel aussi rusés et anciens que les champignons. Mais essayer de le faire sera très intéressant. Et même si vous échouez, ne désespérez pas: les champignons peuvent être cultivés non seulement à la maison, mais aussi à la campagne et au jardin.
Après 9 mois, les champignons se lèveront, et le mycélium germera et restera dans le sol. L'année prochaine, dans des conditions favorables, vous serez satisfait d'une récolte modeste, mais propre, de vos propres cèpes.