Des moisissures apparaissent lorsque les aliments se trouvent dans un endroit très humide.. Les champignons ne font pas exception: ils peuvent aussi devenir moisis - se couvrir de peluches blanches. Dans l'article, vous trouverez des réponses aux questions sur la question de savoir si les champignons deviennent toxiques après cela et ce qui doit être fait pour éviter les maladies qui surviennent lors de la culture et du stockage des champignons.
Maladies du champignon
La moisissure est un terme général pour plusieurs types de champignons. Il ne peut pas apparaître soudainement, car ses spores sont toujours dans l'air, et s'il y a des conditions appropriées, elles se déposent à la surface et germent dans un nouvel endroit, le recouvrant de plaque bactérienne fraîche.
Au microscope, il ressemble à des champignons minces dont le corps est constitué d'une racine pénétrant le produit et d'une tige s'élevant au-dessus. Contrairement aux bactéries unicellulaires, la moisissure est constituée de nombreuses cellules et peut être vue à l'œil nu.
Les peluches que nous voyons sont des spores de moisissure. Ils "gonflent", recouvrant la surface sur laquelle se trouvent le mycélium. Vous pouvez trouver des moules de nombreuses nuances: blanc, vert, jaune. Certaines variétés sont très difficiles à nettoyer.
Les spores sont toxiques et peuvent provoquer une réaction allergique.. Mais tous les types de moisissures ne sont pas dangereux. Certains sont utilisés pour faire du pain, du vin, des fromages de haute qualité et même des médicaments. Connue de tous, la pénicilline est un moule durci.
Important! Les moisissures peuvent provoquer des infections respiratoires plus fréquentes chez les personnes qui travaillent ou vivent dans une pièce polluée. Les principaux signes d'infection comprennent la congestion nasale, l'irritation des yeux, la toux, l'essoufflement et les symptômes semblables à ceux de l'asthme.
En cultivant des champignons, les agriculteurs seront inévitablement confrontés au fait que la couverture terrestre, le compost et même les locaux peuvent devenir moisis. Le processus de traitement montre que l'élimination des moisissures est difficile. Ceci est facilité par les conditions de fonctionnement de la ferme de champignons. Certaines de ces maladies peuvent ruiner la récolte en seulement une semaine, il est donc important non seulement de connaître leur existence, mais aussi de pouvoir les guérir à temps.
Les principales maladies des champignons:
- verticille (verticillose);
- mycogon;
- moule arachnoïdien (dactylium);
- moisissure verte;
- fausse truffe;
- moisissure jaune;
- moule à olives;
- champignon à l'encre;
- bactériose (taches bactériennes).
Tu sais La moisissure détruit plus de bois que les incendies, les inondations et les termites réunis.
Verticillose- La maladie fongique la plus courante et la plus grave dans la production agricole. Si aucune action n'est entreprise, la maladie peut détruire la culture en 2 semaines.
- Pathogène: Verticillium fungicola. Elle affecte les jeunes champignons au stade de la tête d'épingle. Distribué avec de l'air, transporté par des personnes, des animaux et des articles d'entretien des plantations.
- Symptômes: du mycélium jaunâtre se forme sur le sol tégumentaire. Si des champignons adultes sont touchés, la déformation de la jambe se produit. Les spécimens affectés deviennent de couleur grisâtre, puis les taches foncent au brun. Les chapeaux commencent à se froisser et à se fissurer.
- Empêche la lutte contre la maladie humidité élevée, manque de bonne circulation de l'air, récolte retardée et températures supérieures à 16 ° C
- Méthodes de lutte: utilisation d'instruments stérilisés, maintien de l'hygiène de la pièce, élimination du compost usé, vapeur du sol à la vapeur à une température de 55 ° C pendant 15 minutes. Le traitement est effectué pendant 2-3 semaines. Il ne faut pas oublier que le champignon peut rester dans le sol jusqu'à 1 an. Parmi les méthodes chimiques, la pulvérisation est utilisée avec "Topsin", "Mirage", "Sporgon".
Mikogon- Une maladie qui survient à la surface des champignons, provoquant une déformation de la fructification. Les noms synonymes sont pourriture humide, pourriture blanche.
- Pathogène: Mycogone perniciosa.
- Symptômes: La surface est couverte de taches brunes qui commencent à pourrir, libérant des gouttes de liquide jaune. La pourriture s'accompagne d'une odeur désagréable. Des taches duveteuses apparaissent sur le sol - c'est le mycélium du champignon. Habituellement, la source d'infection est le sol. L'infection peut également être transmise par voie aérienne, avec de l'eau ou transmise mécaniquement par les tiques.
- Méthodes de lutte: la croissance des agents pathogènes s'affaiblit ou s'arrête à pH 8,4. Pour résoudre le problème, un traitement du sol à la vapeur à 55 ° C pendant 15 minutes est utilisé. Ils pulvérisent également avec Benomil.
Moisissure jaune - maladie fongique.
- Pathogène: Myceliophthora lutea, Chrysosporium luteum, C. sulphureum
- Symptômes: apparaît sous forme de taches jaunes ou rouges sur le compost. Au début, comme le vert, il apparaît comme une couverture blanche duveteuse sur le site. Ensuite, il prend une teinte plus verte. Là où il y a beaucoup de moisissure, vous pouvez sentir une odeur métallique régulière. L'agent pathogène est à l'origine de la violation des connexions du sol avec le mycélium et de sa mort ultérieure.
- Méthodes de lutte: Étant donné qu'il s'agit du type de moule le plus difficile à retirer, le matériau utilisé doit être soigneusement traité. Les spores pathogènes résistent aux températures élevées.
Moule à olive au stade initial de développement, il ressemble au mycélium champignon. Avec l'âge, il s'assombrit et acquiert une olive, puis une teinte noire.
- Pathogène: Chaetomium olivaceum, C. globosum.
- Symptomatologie: peut survenir 10 jours après la plantation de champignons. Au stade initial, il ressemble à des stries grisâtres sur du compost. Si vous trouvez cette maladie, cela signifie que le compost était initialement de mauvaise qualité.
- Mesures de contrôle: Pour la prophylaxie, suivez la technologie de compostage et l'hygiène intérieure.
Tu sais Moule - C'est l'un des rares organismes qui n'a pas besoin de lumière pour sa croissance et son développement. En conséquence, il peut prospérer dans des endroits sombres et humides.
Champignon à l'encre (bousier) est une autre maladie du compost de mauvaise qualité.
- Symptomatologie: Apparaît sur les lits avant l'apparition des champignons. Il ressemble à un champignon avec un chapeau de cloche. Au début du développement, il est d'un blanc crémeux, puis s'assombrit progressivement et se transforme en une masse noire informe et sans forme. Le champignon est un signe de la forte teneur en azote du tas de compost et une indication que le compost était vieux.
- Mesures de contrôle: Pour prévenir l'infection, il est nécessaire de respecter strictement la technologie de fabrication du compost.
Repérage bactériencommence par la propagation de bactéries pathogènes dans le sol.
- Pathogène maladie: Pseudomonas tolaasii.
- Symptômes: Les bactéries ne développent pas de mycélium, mais elles peuvent se multiplier à la surface des champignons, couvrant les chapeaux avec des taches jaune-brun. Au fil du temps, les taches s'assombrissent, ce qui est facilité par une mauvaise ventilation et humidité. Ces champignons suspendent leur développement. À l'avenir, les bactéries sont transférées d'un site à l'autre avec des gouttes d'eau.
- Méthodes de lutte: Le plus souvent, la source du problème est un compost de mauvaise qualité. Cela signifie qu'il n'y a que quelques méthodes préventives: observer la technologie et les conditions de température. Ne laissez pas de fortes variations de température dans la pièce et arrosez régulièrement la zone avec 10% d'eau chlorée (125 ml de chlore sont dilués dans 10 litres d'eau). S'il est nécessaire d'introduire un nouveau sol tégumentaire, n'oubliez pas de le traiter avec du formol.
Moule à champignon
Moule en toile d'araignée couvre toute la surface du champignon.
- Pathogène: Cladobotryum dendroidesse propage dans l'air ou avec l'eau.
- Symptômes: d'abord, il apparaît sur le sol, puis atteint les pattes et commence à recouvrir le champignon. Au fil du temps, cette toile blanche commence à devenir rose ou rouge, et les champignons affectés deviennent des taches brunes et commencent à pourrir. Les symptômes apparaissent 24 heures après l'infection. Le plus vulnérable est le jeune mycélium.
- Mesures de contrôle: l'agent pathogène est éliminé par désinfection à la vapeur d'eau du sol ou stérilisation du mélange de plantation à 50 ° C pendant 4 heures. Le nettoyage régulier des résidus organiques coupés, le contrôle de la température et de l'humidité aident à inhiber le développement d'agents pathogènes. De plus, les locaux sont désinfectés annuellement avec 2% de liquide bordelais. Lorsqu'elle est infectée, la plantation est traitée avec Benomil.
Important! La sensibilité des personnes aux moisissures augmente avec l'âge.
Fluff blanc sur compost de champignon
C'est moule vertexiste en plusieurs variétés. Cette maladie était initialement décrite comme se produisant sur les tas de compost, le sol et les débris organiques. L'agent causal est transporté par l'air, ainsi que par les insectes. Au fur et à mesure que les spores se propagent, elles poussent non seulement sur le sol, mais aussi sur l'équipement de la pièce.
- Ses agents pathogènes: Trichoderma viride, T.hamatum, T. harzianum, T. koningii, Penicillium cyclopium, Aspergillus.
- Symptômes: Un mycélium blanc pur et dense apparaît en surface. Plus tard, il acquiert une teinte verte. Certains types de moisissure verte peuvent affecter le capuchon du champignon, en y montrant des taches vertes.
- Mesures de contrôle: l'infection peut être prévenue par une bonne hygiène de la pièce, une préparation et un conditionnement appropriés du compost, la stérilisation des additifs utilisés et l'utilisation de formol à 2% pour le traitement de surface.
De plus, la cause des peluches au sol est la fausse truffe n'est pas une forme de moisissure, mais un champignon pathogène distinct, qui est un concurrent du champignon dans la lutte pour les nutriments. Il est transporté avec du compost et, par conséquent, est une maladie. Il est activé en février ou début mars.
- Symptômes: la couleur du mycélium sera blanc au début, et il sera duveteux, puis il acquiert une teinte jaune crème et commence à s'épaissir. Il est clairement visible au sol. Le mycélium forme un oreiller sinueux et dense, à l'intérieur duquel se développent les spores. Après 3 semaines, ils sont capables d'infecter de nouvelles zones.
- Stade d'infection et la température sont des facteurs importants pour déterminer la gravité d'une maladie. La croissance optimale du champignon a été enregistrée à +26 ... + 28 ° С. Mais pour la germination, il suffit que la température de l'air soit d'environ + 16 ° C. La fausse truffe épuise le mycélium principal.
- Mesures préventives: l'agent pathogène peut être détruit par traitement à haute température (60 ° C) pendant 2 heures. Il est également conseillé de ne pas augmenter la température du compost au-dessus de + 20 ° C lors du développement des champignons champignons.
Important! Bien que la chaleur tue les champignons et les bactéries, elle ne détruit pas les toxines qu'elles créent.
Champignons frais
Pour l'apparition de moisissure sur les champignons, vous avez besoin de:
- de l'eau
- la nourriture;
- air humide;
- température appropriée.
Les champignons contiennent de l'eau. Pendant le stockage, il s'évapore, mais si les champignons sont enveloppés dans du polyéthylène, il n'a nulle part où s'évaporer. De plus, la température de l'air sous le film sera plus élevée que dans le réfrigérateur dans son ensemble. En se développant, le champignon détruit (décompose) la structure du champignon, pénétrant profondément à l'intérieur. Pour cette raison il suffit de le laver de la surface et de manger des champignons après un traitement thermique impossible.
De plus, le moule résiste aux températures élevées. Cela signifie qu'après l'ébullition, ses spores restent dans les champignons. Par conséquent, jeter un produit abîmé sera beaucoup plus facile que de traiter un empoisonnement. Si vous observez des taches sur les produits ou voyez de la plaque, ils doivent être jetés. S'ils sont conservés au réfrigérateur pendant plus de 2 semaines, c'est aussi l'occasion de les jeter.
- Autres signes de champignons gâtés:
- odeur désagréable;
- sécher;
- taches sombres;
- mucus
- assombrissement de la surface dans son ensemble.
Tu sais Dans la nature, il existe plus de 10 000 types de moisissures.
Comment conserver les champignons pour les protéger de la détérioration
Tout le monde ne sait pas comment conserver correctement les champignons.
- Prenez note de quelques conseils de base pour prolonger leur durée de conservation:
- Conservez les champignons pour que l'air circule autour d'eux et qu'ils ne sèchent pas, mais ne se mouillent pas non plus. Un sac en papier est l'emballage parfait pour cela.
- Si vous enveloppez des champignons dans du papier absorbant puis les mettez dans du polyéthylène, le papier absorbera l'humidité, mais il doit être changé quotidiennement.
- Conservez-les dans des conteneurs scellés jusqu'à leur utilisation.
- Vous pouvez congeler des champignons pour une utilisation future. Ils doivent d'abord être disposés sur du parchemin en une seule couche. Lorsque les champignons sont suffisamment congelés, ils doivent être transférés dans un récipient scellé.
- Une autre méthode de stockage consiste à cuire les champignons en premier (par exemple, blanchir ou cuire à la vapeur), puis les emballer dans un récipient hermétique.
Un stockage approprié des aliments empêche la moisissure. Mais vous pouvez également simplement réviser vos normes d'achat afin de pouvoir utiliser les champignons avant qu'ils ne se gâtent.