L'un des articles les plus populaires dans les magasins de fleurs sont les mini-orchidées - des fleurs compactes incroyables avec une apparence incroyable et une floraison luxuriante. Parmi les représentants de ce groupe, les amateurs de plantes ornementales accordent une attention particulière aux mini-phalaenopsis. La culture est plutôt capricieuse et exigeante des conditions de détention, mais avec des soins appropriés, elle peut plaire avec de nombreuses fleurs colorées.
Description botanique de la plante
Mini-phalaenopsis est un hybride de la famille Orchid, dont la patrie est considérée comme la République populaire de Chine et le Japon. Les mini-fleurs ressemblent aux orchidées traditionnelles en apparence, mais elles sont plus petites - elles atteignent rarement plus de 20 cm.La plante attire l'attention avec de belles feuilles plutôt grandes, mesurant 15–20 cm, dont la couleur peut varier du vert foncé au marbre. Le nombre de feuilles sur la tige est limité à 4–6 unités, ce qui est suffisant pour nourrir les fleurs.Le système racinaire de la culture est puissant, fort, avec des processus racinaires bien développés, dont la surface est recouverte d'un tissu spongieux multicouche. La floraison chez phalaenopsis commence au printemps et se poursuit, dans des conditions confortables, jusqu'à six mois. Pendant la floraison, 4 à 6 petites fleurs se forment sur un pédoncule, ressemblant à un papillon de forme. Leur couleur, en règle générale, est blanche, avec des touches roses, lilas, jaunes ou crème. Sur les fleurs, il y a une «lèvre» de couleur orange-brun caractéristique de tous les types d'orchidées.
Tu sais La plus petite taille est l'orchidée Platystele jungermannioides, répertoriée dans le Livre Guinness des Records. On le trouve dans les forêts tropicales du Mexique et du Costa Rica. Le diamètre de ses fleurs n'est que de 2,5 mm.
Caractéristiques des soins immédiatement après l'achat
Tout transport est un véritable stress pour une mini orchidée, donc, immédiatement après l'achat, l'usine doit organiser une quarantaine, dont la durée est de plusieurs semaines. Pendant la période d'adaptation, le pot de fleurs doit être placé loin des autres plantes d'intérieur. Le meilleur emplacement est un endroit ombragé et calme où la lumière directe du soleil ne tombe pas et où il n'y a pas de courants d'air.La tâche principale du fleuriste pendant la quarantaine est de fournir à la plante une paix et une tranquillité complètes. Mais il ne faut pas oublier les règles de base: la fleur doit être régulièrement humidifiée, les feuilles inspectées pour d'éventuels parasites. Il est préférable de refuser l'application d'engrais pendant cette période.
Après deux semaines d'adaptation, les phalaenopsis doivent être progressivement habitués à la lumière du soleil, en plaçant le pot sur un rebord de fenêtre bien éclairé pendant 2-3 heures. Il est extrêmement indésirable de transplanter une fleur dans un nouveau récipient pendant sa floraison, car le système racinaire fragile peut être endommagé. S'il y a un besoin de transplantation, il est recommandé d'attendre qu'elle disparaisse.
Important! La culture du feuillage est très sensible aux rayons du soleil et obtient rapidement des brûlures, qui apparaissent sous la forme de taches sèches et jaunies à la surface des feuilles.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Pour le bon développement des orchidées miniatures, elles doivent organiser des conditions confortables et surveiller attentivement l'éclairage, la température, l'humidité.
Sélection de siège
Créer des conditions de vie optimales pour une mini-orchidée commence par choisir le bon endroit pour elle. Phalaenopsis préfère s'installer dans des endroits sombres avec une lumière diffuse et non agressive. La plante se réfère négativement à la lumière directe du soleil et réagit également négativement à la présence de courants d'air.L'endroit le plus optimal pour l'installation d'orchidées sont des rebords de fenêtre sur le côté est ou ouest de l'appartement. Lorsque la fleur est située sur le côté sud, elle doit être assombrie à l'aide d'une grille spéciale.
Température et humidité
L'un des facteurs importants affectant le développement complet d'une mini-orchidée est la température et l'humidité intérieures. Les experts recommandent de maintenir les indicateurs de température toute l'année dans la plage + 18 ... + 25 ° С, tandis que la différence entre les températures de nuit et de jour ne doit pas dépasser +3 ... + 4 ° С. Il convient de noter que les sauts brusques de température peuvent provoquer des sécrétions collantes et transparentes, souvent confondues avec des symptômes de ravageurs, sur le feuillage et les fleurs de la culture.
Tu sais Le premier phalaenopsis hybride, obtenu en croisant deux espèces de ce genre, a été élevé par l'éleveur John Seden en 1875. Cette orchidée n'a commencé à fleurir qu'en 1886.
En été, une légère augmentation des paramètres de température jusqu'à + 30 ° C est autorisée. En hiver, vous devez vous assurer que la température ne descend pas en dessous de + 15 ° C. Mini-phalaenopsis préfère se développer dans des conditions d'humidité moyenne de 40 à 50%. Une humidité accrue peut provoquer la pourriture du système racinaire et la formation de taches brun foncé sur les feuilles.
Si l'air est trop sec, la fleur commencera à sécher et laissera tomber les feuilles. Pour assurer le niveau d'humidité souhaité, il est recommandé de placer des récipients ouverts avec de l'eau près du pot avec une orchidée ou d'installer des fontaines décoratives et artificielles, un aquarium avec des poissons.
Soins supplémentaires
Les soins supplémentaires pour une orchidée miniature ne sont pratiquement pas différents des soins pour un phalaenopsis classique.
Arrosage
L'arrosage de la plante est basé sur la mise en œuvre de plusieurs règles importantes et dépend de la température, de l'humidité de la pièce et de l'état du sol.
Important! N'utilisez pas d'eau passée à travers les filtres de réactif de soude.
Pour l'hydratation, il est recommandé d'utiliser l'une des méthodes:
- Arrosoir. Grâce à un arrosoir normal, l'arrosage s'effectue sous la racine, ce qui évite le contact de l'humidité avec la tige, les fleurs et les feuilles. Avant l'hydratation, il est nécessaire d'évaluer l'état du feuillage et des processus racinaires: s'ils ont acquis une teinte argentée, ils manquent d'humidité. L'orchidée nécessite un sol toujours humide, mais pas gorgé d'eau, donc l'arrosage doit être effectué en se concentrant sur ce facteur.
- Glaçon Certains jardiniers pratiquent l'humidité du sol à l'aide d'un glaçon ordinaire. Pour ce faire, la glace est placée au-dessus de la mousse - à mesure que la glace fond, la plante recevra une quantité suffisante d'humidité. En règle générale, un glaçon pour une fleur miniature suffit pour une semaine.Cependant, en été, lorsque l'humidité de la pièce est réduite, il est recommandé d'essuyer les feuilles plusieurs fois par semaine avec un chiffon humide.
- Dans la palette. L'arrosage inférieur maximum de l'orchidée, dans un plateau, aidera à protéger le système racinaire, les feuilles et la tige de la plante de l'humidité au maximum. Pour cela, de l'eau est versée dans le récipient et laissée pendant 15-20 minutes. Après cela, l'excès d'humidité, le cas échéant, est drainé.
Application d'engrais
Pour le développement complet et la croissance intensive de phalaenopsis, il est nécessaire de nourrir régulièrement, en utilisant des produits à base d'azote, de potassium, de phosphore. Avec le développement actif de la culture, la fertilisation est recommandée tous les 10-14 jours. Au repos, il suffit de se nourrir une fois par mois. Les experts conseillent de combiner l'application de fertilisation avec l'arrosage.
Important! Les mesures pour couper le phalaenopsis doivent être effectuées avec des outils stériles pour éviter l'infection de la plante par des infections. Une solution d'alcool ou une solution de permanganate de sodium peut être utilisée pour la désinfection.
Pour ce faire, diluez soigneusement l'engrais dans l'eau et arrosez la plante en utilisant la méthode d'hydratation la plus pratique. En tant que vinaigrette supérieure, des produits spéciaux adaptés aux magasins conçus pour les orchidées conviennent. Lors de l'application d'engrais, la posologie spécifiée dans les instructions doit être strictement respectée, car un excès de ministère peut être mortel pour la plante.
Taille
Un soin obligatoire pour la plante est sa taille, qui est effectuée après la floraison. Il est nécessaire de retirer soigneusement toutes les fleurs séchées et flétries et de couper le pédoncule presque à la base, juste au-dessus d'un bourgeon bien développé. Les feuilles sombres et séchées se prêtent à une taille complète. Il est recommandé de tailler soigneusement les racines sèches avec des ciseaux. Après la taille, la culture doit être placée dans un endroit calme et calme avec un éclairage diffus ou une ombre partielle, et s'attendre à l'apparition de nouvelles fleurs, tout en veillant à ce que l'orchidée soit correctement entretenue.
Transplantation
Une greffe d'orchidée est stressante, il est donc recommandé d'effectuer la procédure si nécessaire, à savoir lorsque:
- les racines ont grandi et s'éteignent;
- le substrat «dégage» de l'acide et a une forte odeur désagréable;
- le sol est trop gorgé d'eau.
Le processus de transplantation d'une mini fleur comprend les étapes suivantes:
- une couche drainante d'argile expansée, de galets, de petites pierres est tapissée au fond du pot, saupoudrée d'une petite couche de substrat sur le dessus;
- comme sol en utilisant un mélange d'écorce de pin et de mousse de sphaigne;
- une plante est doucement tirée d'un vieux pot;
- examiner le système racinaire, retirer les vieilles racines séchées et pourries;
- la culture est placée dans un pot, les processus racinaires sont répartis et saupoudrés du substrat restant;
- écraser un peu le sol, mais ne pas tasser fort. Vous pouvez tapoter légèrement le pot pour que le sol soit uniformément réparti;
- pour la stabilité de l'orchidée, si nécessaire, elle est attachée à un bâton de bambou.
Vidéo: greffe d'orchidée Phalaenopsis
Après la greffe, les experts recommandent de s'abstenir d'arroser le phalaenopsis au cours de la première semaine afin qu'il puisse s'adapter aux nouvelles conditions. Dans le cas où les racines deviennent non naturelles, s'assombrissent et qu'une odeur désagréable apparaît du sol, la transplantation doit être effectuée immédiatement.
Temps de floraison et dormance
Le soin des phalaenopsis sera largement déterminé par l'état dans lequel se trouve la fleur: dormance ou floraison. Dans des conditions naturelles, l'orchidée n'a pas de période de dormance, elle est capable de fleurir toute l'année. Dans les conditions climatiques des pays européens, une fleur, en raison des changements de température et du manque de lumière adéquate en hiver, n'a pas la possibilité de se développer et de croître tout au long de l'année, elle passe donc régulièrement en phase de dormance.
Les mini-orchidées en fleurs peuvent se produire plusieurs fois par an. Après l'ouverture des bourgeons, la tige doit être fixée avec un bâton de bambou pour réduire la charge sur elle. En outre, pendant cette période, il est nécessaire de fournir à la culture une quantité suffisante d'engrais, d'éclairage et d'humidité, ainsi que de la protéger autant que possible du stress, des courants d'air et des changements brusques de température.
Après que l'orchidée s'estompe - en règle générale, cela se produit à l'automne - il est recommandé d'ajuster les principaux aspects des soins: réduire la quantité d'arrosage, réduire la fréquence de l'alimentation, placer le pot dans un endroit plus éclairé ou installer des sources de lumière artificielle pour éviter sa pénurie. Pour l'éclairage, il est préférable d'utiliser des phytolampes à lumière rouge ou bleue.
Propagation à domicile
Au cours de la saison printemps-été, lorsque l'orchidée quitte son état dormant, les experts recommandent de la multiplier en utilisant l'une des méthodes: boutures, enfants ou graines.
Boutures
Les boutures sont considérées comme le moyen le plus abordable d'élever des Phalaenopsis.
Il suit cet algorithme:
- À partir d'une plante saine et solide, les pousses latérales, d'environ 5-6 cm de long, sont coupées en biais, chacune ayant plusieurs bourgeons dormants. Il est à noter que les bourgeons les plus forts seront ceux les plus proches des feuilles.
- Les lieux de coupes sont traités au charbon de bois haché ou au charbon actif.
- Les boutures coupées sont placées dans des conteneurs avec de la terre et recouvertes d'un sac en plastique pour créer un effet de serre.
- Les conteneurs avec des processus sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé, avec une température de +18 ... + 25 ° С.
Vidéo: propagation d'orchidées par bouturage
Les enfants
La multiplication des phalaenopsis à la maison est plus simple à l'aide de pousses latérales - des enfants qui se forment sur le pédoncule.
Les enfants ne se forment dans une orchidée que sous certaines conditions:
- température + 25 ° С;
- humidité élevée;
- bonne vinaigrette.
Vidéo: propagation d'orchidées par les enfants
Graines
L'élevage de phalaenopsis avec des graines est considéré comme la méthode la plus difficile à laquelle seuls les jardiniers expérimentés peuvent faire face. Les semences de multiplication doivent être achetées dans des magasins spécialisés. Avant les premiers semis avec cette méthode, il faut attendre environ 9 mois, tandis que la première floraison peut plaire après 2-3 ans.
Pour cette méthode de reproduction, vous devez:
- Semez les graines dans le sol à partir de mousse et d'écorce de pin.
- Humidifiez la surface du sol avec un pistolet.
- Couvrir le récipient de graines avec du film ou du verre.
- Pendant toute la période, assurez-vous que les indicateurs de température sont compris entre +22 ... + 25 ° С.
Après l'émergence et la formation de 2-3 feuilles sur eux, ils peuvent être plantés dans des pots séparés.
Vidéo: propagation des graines d'orchidées
Difficultés croissantes possibles
Si les règles de base pour prendre soin d'une orchidée ne sont pas respectées, elle peut être exposée à des maux et aux effets négatifs des parasites.
La présence de maladies peut être facilement reconnue par l'apparition de la fleur:
- pourriture grise sur les fleurs - se manifeste par la présence de taches grises ou brunes sur les pétales et se produit en raison d'une humidité excessive, d'une température basse et d'une humidité élevée;
- pourriture noire - affecte les feuilles et le système racinaire. D'abord, les feuilles pourrissent, puis la pourriture va aux racines. Les racines malades sont nécessairement détruites. Les causes de l'apparition de la maladie sont: un sol excessivement humide, une humidité élevée ou des indicateurs de basse température;
- taches brunes - apparaît sous la forme de taches brunes sur les feuilles, à la suite desquelles les feuilles commencent à s'estomper, à sécher et à foncer.
Il est assez facile d'empêcher le développement de maladies si:
- éviter une sécheresse excessive ou, au contraire, l'humidité du sol;
- surveiller la quantité requise de lumière et d'humidité;
- contrôler la température dans la pièce.
Des conditions de vie défavorables peuvent également déclencher l'apparition de divers parasites, notamment:
Dans la lutte contre les ravageurs, les insecticides qui traitent le feuillage et les fleurs d'orchidées sont très efficaces. En outre, pour la destruction et la prévention des parasites, des remèdes populaires peuvent être utilisés - par exemple, essuyez le feuillage avec une solution savonneuse ou de la teinture d'ail.L'orchidée Mini Phalaenopsis sera un véritable point fort de la collection maison de fleurs décoratives. Comme toutes les plantes miniatures, elle nécessite une attention particulière et des soins réguliers. Cependant, si elle bénéficie de conditions de vie confortables, la culture peut plaire aux producteurs de fleurs avec une floraison longue, luxuriante et très colorée.