Les conifères sont populaires dans la décoration des pays, des jardins familiaux, des parcelles de jardin et des parcs urbains. Ils attirent l'attention par leur décoration toute l'année, sans prétention, leur résistance aux basses températures et aux facteurs environnementaux défavorables. Pendant la culture des conifères, il y a des moments où ils doivent être transplantés. Particulièrement soigneusement, cette procédure doit être effectuée avec du genévrier.
Quand est-il préférable de transplanter du genévrier
Lors de la croissance d'arbustes de genévriers, vous pouvez rencontrer certains problèmes, par exemple, une croissance et un développement médiocres de la plante, la chute des aiguilles. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L'établissement de soins de qualité, la fertilisation, la taille peuvent aider dans de telles situations. Et, peut-être, une mesure plus radicale sera nécessaire - passer à un nouveau lieu de croissance.
Vous pouvez déplacer la plante dans un autre endroit en toute saison sauf en hiver. La transplantation à chacune des périodes présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Cependant, il faut savoir qu'une telle procédure ne doit être effectuée que dans des cas exceptionnels, car le genévrier n'est pas toujours restauré après, souvent ne lui survit pas du tout. Aspect ordinaire particulièrement mal transplanté.
Tu sais Depuis les temps anciens, le genévrier a reçu des propriétés magiques. Sa branche doit être prise sur la route comme un talisman, pour que le chemin passe facilement et sans incidents désagréables.
Pour qu'une greffe de genévrier réussisse, il est important de respecter certaines règles:
- Choisissez le bon moment.
- Choisissez un endroit selon les préférences de la plante.
- Préparez correctement le site.
- Observez la technologie de transplantation tout en préservant l'intégrité du système racinaire.
Vidéo: transplantation de genévrier
Au printemps
Le genévrier ne poussera bien que s'il est planté sur un site bien éclairé par la lumière du soleil. Certaines variétés poussent bien dans des endroits légèrement ombragés. Au printemps, avril et mai sont les mieux adaptés à la plantation. Il est important que le temps soit chaud.
Ne vous précipitez pas pour changer. Si la menace de gel givré persiste, il est préférable de reporter cette procédure.
Parmi les avantages de la transplantation printanière - la plante aura le temps de s'adapter dans un nouvel endroit et de se renforcer au début du froid. Par contre inclure le début de la chaleur. Dans une telle période, la plante nécessite une attention accrue à elle-même sous la forme d'arrosages fréquents, de pulvérisations, d'arrosages, car un manque d'humidité peut provoquer un dessèchement.
En été
Les difficultés liées à une greffe estivale sont également associées au besoin d'une hydratation fréquente. Si une plante doit surmonter l'adaptation et faire face à la sécheresse en même temps, ce sera un double stress, auquel elle ne survivra probablement pas.
L'arbuste nouvellement transplanté et les températures élevées brûlant le soleil sont mal tolérés, donc la plante doit être ombragée pour la première fois après la transplantation.
Automne
Lors de la transplantation de genévriers à l'automne, en règle générale, le sol est déjà assez humide et meuble, vous pouvez donc vous passer d'arrosages et d'ameublissements fréquents. Après les premières gelées, la partie du sol doit être recouverte de toile de jute ou de matériau non tissé. Dans la zone proche de la tige, vous devez déposer une couche élevée de paillis.
Les plantes plantées en automne au printemps commencent à pousser plusieurs semaines plus tôt que celles transplantées à d'autres moments. Un mois favorable pour le mouvement du genévrier est septembre. Dans les régions aux hivers chauds, cette procédure peut être planifiée pour octobre.Les principaux risques de la plantation d'automne sont liés au fait que la plante peut ne pas avoir le temps de s'enraciner avant le gel. La couronne et le système racinaire doivent être bien isolés.Important! Ne transplantez plus ou moins en toute sécurité que les jeunes plants jusqu'à trois ans et jusqu'à un mètre de haut. Les échantillons plus anciens nécessitent une préparation préalable avant la procédure.
Comment transplanter du genévrier dans un autre endroit
Si la transplantation d'autres espèces de conifères est standard, comme la plupart des arbres et arbustes, le genévrier nécessite une approche spéciale. Vous ne pouvez pas immédiatement décider de le déplacer vers un autre endroit. La préparation d'une plante adulte nécessitera au moins 6 mois, voire un an. Il s'agit d'une fouille préliminaire. Sans cette procédure, les chances de succès de la greffe sont minimes.
Tu sais L'odeur de genièvre a des propriétés curatives sur le corps humain. Les Amérindiens ont placé la peau, les os et les articulations infectés par la tuberculose dans les fourrés de cette plante pour traitement.
Comment creuser un genévrier avant une greffe
Donc, six mois à un an avant la transplantation prévue, la plante doit être creusée. Le creusement doit être fait autour du tronc, à une distance du diamètre de la couronne (à environ 40 cm du tronc), plutôt profonde - 40-50 cm.
La procédure est nécessaire pour tailler les racines envahies. Ainsi, il sera possible de réaliser que l'arbuste au moment de la transplantation formera de petites jeunes racines qui, une fois retirées du sol, seront difficiles à endommager.
Préparer un nouveau site de transplantation
Lors de la transplantation, le site doit être préparé à l'avance. Il est nettoyé des débris végétaux, enfoui profondément dans une pelle à baïonnette et, si nécessaire, améliore la composition du sol. Il est important que l'acidité du sol ne dépasse pas 7 pH. Si cet indicateur est plus élevé, vous devez ajouter de la chaux éteinte ou de la farine de dolomite au sol.
La fosse est préparée à l'avance. Ses dimensions doivent correspondre à la longueur des racines. Idéalement, il sera 2 à 3 fois plus grand que le système racinaire.Un mélange de nutriments doit être préparé pour remplir le trou. La plupart des recommandations suggèrent de mélanger le gazon, le sable et la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1.Le fond de la fosse doit être recouvert d'une couche de drainage dont la fonction est d'éliminer l'excès d'humidité des racines. La brique cassée et le sable grossier conviennent bien à cet usage.Cependant, lors de la préparation du mélange, vous devez vous concentrer sur le grade de genévrier transplanté, car chacun a ses propres préférences pour la présence de nutriments. Ainsi, pour une variété cosaque, il est bon d'ajouter 300 g de farine de chaux ou de dolomite, pour la Vierge - compost ou fumier.
Il est nécessaire d'avoir un trou à moins de 2 m des autres plantes et bâtiments. Lors de la plantation d'une haie, la distance entre les buissons est maintenue à 1 m. Un jour avant la transplantation, le sol dans le cercle d'arbres doit être bien humidifié. Cela aidera à retirer l'arbuste plus facilement.
Technologie de transplantation
Il est facile de transplanter du genévrier. Cependant, vous devez agir avec prudence, avec prudence. Tout mouvement maladroit peut entraîner des conséquences irréparables et ruiner la plante.
Lors d'une greffe, procédez comme suit:
- Saper l'arbuste ci-dessous.
- Transférer le système racinaire sur une section de toile de jute, en essayant de ne pas détruire le morceau de terre.
- Si une partie des racines est exposée, elles doivent être traitées avec un agent d'enracinement.
- Saupoudrez la couche de drainage dans la fosse avec le mélange de sol préparé, formant une petite colline.
- Réglez le système racinaire en son centre.
- Remplissez les vides de la fosse de terre.
- Scellez légèrement.
- Creusez un petit sillon sur tout le diamètre de la zone proche du tronc, à une distance de 20–25 cm du tronc.
- Versez-y lentement 10 litres d'eau.
- Si nécessaire, attachez le canon à la cheville d'atterrissage.
- Paillis de copeaux de bois, écorce, tourbe, pommes de pin.
Soins supplémentaires après la transplantation
Une plante transplantée pour la première fois nécessitera une attention accrue et des soins réguliers. Les procédures sont standard - arrosage, humidification de la couronne, pansement supérieur, culture, désherbage, paillage. La première fois, jusqu'à ce que la plante prenne racine, elle doit être à l'abri du soleil. N
Important! Immédiatement après la transplantation, il vaut la peine de traiter une plante résineuse afin de prévenir le développement de maladies et l'attaque de parasites. Des préparations à base de cuivre et des agents insecticides doivent être utilisés.
Il est important de choisir le régime d'irrigation optimal. La Terre ne doit pas se dessécher et être gorgée d'eau. Le minimum d'hydratation est une fois par semaine. Si cela ne suffit pas, le volume et la fréquence d'irrigation doivent être augmentés.
Le débit d'eau recommandé est de 5 à 10 l pour une plante, en fonction de son âge.Lorsque l'arbuste est bien enraciné, après environ un an, l'arrosage ne sera nécessaire que pendant les périodes de sécheresse prolongée.
En été, le genévrier réagit bien à une procédure telle que l'arrosage - arrosage de la couronne autour du périmètre à partir d'un tuyau avec un ruisseau diffus. Cela augmentera la densité des aiguilles, éliminera la saleté et la poussière des aiguilles, lui donnera une couleur plus saturée.
Important! Les engrais organiques ne conviennent pas aux engrais de genièvre, en particulier le fumier, ainsi qu'aux complexes contenant de l'azote.
Au début du printemps, la plante doit être fertilisée. Comme pour tout représentant résineux, le genévrier convient aux mélanges minéraux complexes, par exemple "Kemira universal". Vous pouvez également utiliser des engrais spécialement conçus pour les conifères, par exemple "Uniflora", Agricole.
La posologie doit être calculée conformément aux instructions. Il n'est pas nécessaire de nourrir le genévrier, sinon il peut être blessé. Assez un repas par an. Les plantes matures ne peuvent pas être fertilisées du tout.
Après chaque humidification, les précipitations, la terre dans le cercle proche de la tige nécessite un relâchement. En utilisant cette procédure, il est possible d'éviter la formation d'une croûte dure à la surface, ce qui empêche la pénétration normale de l'humidité et de l'oxygène aux racines.
Il est important de surveiller la propreté du site. Il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes dans la zone proche du tronc. Ils doivent être éliminés régulièrement. Cela doit être fait, car ils sont la propagation de maladies et d'insectes nuisibles.
Un événement comme le paillage ne vous permettra pas de consacrer beaucoup de temps aux soins. Une couche de paillis inhibe la croissance des mauvaises herbes, ce qui signifie que le désherbage devra être effectué moins souvent. Le paillage aide également à maintenir un niveau optimal d'humidité dans le sol et à améliorer la composition du sol, ce qui réduit la quantité d'humidité et la culture.
Important! Au cours des 4 à 5 prochaines années, la plante doit être isolée. Pour retirer l'abri au printemps, après la mise en place d'une température chaude, il faut progressivement. Cela permettra à la brousse de s'habituer aux conditions de plein air.
Quels peuvent être les problèmes de transplantation
La transplantation peut échouer principalement en raison d'une violation de l'intégrité du système racinaire. Juniper réagit douloureusement si ses racines dérangent et il est difficile de récupérer après cela. Comment ne pas endommager le système racinaire, a été discuté ci-dessus.
Si au cours de l'excavation, il a été constaté que le système racinaire était légèrement affecté par la pourriture, vous devez retirer les zones malades, traiter les sites de coupe avec un antiseptique et saupoudrer de charbon de bois broyé. Avec une défaite sévère, replanter la plante n'a pas de sens.
Il y a des cas où, au printemps, les aiguilles de la plante jaunissent et tombent brusquement. Cela se produit du fait qu'au printemps, les stomates s'ouvrent et que les racines à ce moment n'ont pas encore pris racine, sont sous-développées et ne peuvent pas produire de l'eau indépendamment pour elles-mêmes. Le résultat est le soi-disant. sécheresse physiologique.
Vous ne pouvez l'éviter qu'en choisissant le bon moment pour la plantation et en ajustant le régime d'irrigation optimal.Le fait que la plante ait pris racine indiquera son apparence saine, sa croissance active et la couleur vive des aiguilles.
Conseils de transplantation
Nous ne devons pas ignorer les recommandations des experts sur la façon de transplanter le genévrier. Leur stricte observance permettra de sauver un buisson qui plaira à la décoration pendant de nombreuses années.
Voici quelques conseils supplémentaires pour une procédure réussie:
- Le calendrier de la transplantation doit être effectué en fonction des conditions climatiques de la région et de l'âge de la plante. Il vaut mieux privilégier l'automne. Cependant, pour les régions où règnent des hivers rigoureux, seul le printemps ou l'été fera l'affaire. Les plantes matures doivent être plantées d'août à septembre.
- Équiper la fosse d'une couche de drainage est une condition préalable à la croissance et au développement normaux de la plante. Vous n'avez pas besoin de l'empiler uniquement lorsque vous plantez du genévrier dans des grès légers.
- Lors de la transplantation, il est important d'observer le placement des branches. Pour ce faire, avant de déterrer le buisson, vous devez attacher un ruban sur une pousse en regardant vers le nord. Lors de l'atterrissage, il doit être positionné dans la même direction.
- Le collet racinaire de la plante doit être situé au niveau du sol.
Ainsi, le genévrier ne doit être transplanté que dans des cas exceptionnels. Cela doit être fait avec une extrême prudence, en suivant les recommandations. Après la transplantation, des soins accrus sont nécessaires. Des procédures appropriées et opportunes aideront la plante à s'adapter, à s'enraciner, à croître plus rapidement et à minimiser le risque de maladie ou de mort.