Les raisins de fille sont appréciés pour la beauté de leur feuillage. Les pousses de cette plante grimpante sont ornées de parcs, de domaines, de banlieues et de bâtiments urbains depuis des siècles. Les fruits de la plante, bien qu'ils ne soient pas utilisés pour créer du vin, trouvent également leur application. L'article répondra à la question de savoir si les raisins de la jeune fille sont comestibles et quels sont les avantages ou les inconvénients de ses grappes.
Description botanique de la plante
Les espèces de Parthenocissus comprennent les espèces suivantes:
- à cinq feuilles (vierge);
- attaché
- triangulaire (lierre);
- Himalaya (en forme de coeur);
- Henry
- dalziel.
En outre, plusieurs de ces espèces se distinguent par plusieurs formes communes, dont les plus populaires sont Virgin Engelmann et la triangulaire Vicha.
L'apparence de la plante dépend de l'appartenance à l'une ou l'autre espèce, mais on peut appeler un certain nombre de caractères morphologiques inhérents à tout représentant de cette famille de raisins.
Tu sais Sur l'une des petites îles à l'embouchure du fleuve chinois Yangtze se trouve le village de pêcheurs abandonné de Houtouwan, populaire auprès des touristes et des photographes, dont les maisons sont complètement entrelacées avec une variété de raisins triangulaires — Lierre de Boston.
Descriptions de la vigne et des feuilles
Cette vigne peut atteindre de 4 à 30 m de haut.
Ses tournages:
- ligneux;
- sinueux;
- grand;
- plus caduques, bien que persistantes;
- croissance rapide;
- avec des antennes et des racines de meunier (pour devenir un support et grimper sur les murs et les arbres).
Les feuilles sont complexes, tabulaires, avec des pétioles allongés. Vert en été, à l'automne, le feuillage devient jaune et cramoisi, bien que chez certaines espèces asiatiques les feuilles deviennent violettes au printemps. La longueur des feuilles varie de 4 à 13 cm et la forme est diverse. C'est à partir de là que vous pouvez déterminer à quel type de vigne appartient. Ainsi, dans les raisins vierges, les feuilles ovoïdes avec un sommet pointu et des bords dentelés. Des feuilles triangulaires, arrondies et trilobées peuvent coexister sur une espèce triangulaire.
Descriptions des fruits
Les baies du raisin d'une fille poussent sur le pinceau et se caractérisent par:
- petite taille (4-7 mm de diamètre);
- forme ronde;
- nuance bleu-noir dans une forme mûre;
- revêtement de cire;
- peau dure et élastique;
- la présence de 3-4 graines.
Est-il possible de manger les fruits du raisin de la jeune fille
Les fruits de cette vigne sont immangeables. La raison en est un goût amer et acidulé désagréable provoqué par la teneur en acide oxalique.
Important! Un certain nombre d’experts attribuent les baies de raisins des filles à des poisons. Il est difficile pour un adulte de les empoisonner, pour cela il devra en manger pas moins d'une poignée entière. Les enfants peuvent être empoisonnés par plusieurs baies.
Le vinaigre et l'huile à usage externe sont fabriqués à partir de pulpe et de graines. Les baies en faibles concentrations sont rarement utilisées par les adeptes de la médecine traditionnelle chinoise et nord-américaine pour traiter les maladies gastro-intestinales, normaliser le métabolisme. Les lotions des feuilles sont utilisées pour les blessures et les inflammations. À partir des branches de raisin, faites des décoctions qui augmentent la coagulation du sang.
Pour ce faire, prenez une pousse de 30 cm de long et procédez comme suit:
- Couper en morceaux de 3-4 cm.
- Versez 200 ml d'eau bouillante et laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes.
- Le bouillon est autorisé à infuser sous un couvercle ou dans un thermos pendant environ une heure.
- Ensuite, 200 ml d'eau potable sont dilués et le bouillon obtenu est pris dans 100 ml 3 fois par jour.
La composition chimique du fruit
La composition chimique des baies est mal connue.
On sait que les baies contiennent:
- glucides;
- dextrose;
- un grand nombre d'acides gras (oléique, stéarique, linoléique);
- alcools gras;
- acide tartrique, malique, citrique;
- anthocyane pigmentaire.
Propriétés du raisin
Les propriétés de la plante sont dues à sa composition chimique.
Important! La médecine officielle et les guérisseurs folkloriques domestiques réfutent les propriétés curatives des raisins de fille, cependant, ils reconnaissent que lorsqu'ils sont cultivés à des fins décoratives, la plante résiste bien à la fonction de purifier l'air et d'améliorer le microclimat.
Avantage
Selon la médecine traditionnelle, le raisin de la jeune fille possède des propriétés antioxydantes, hémostatiques et réparatrices.
Dommages et contre-indications possibles
En raison du grand nombre d'acides et d'alcaloïdes lors de la consommation de baies fraîches, les éléments suivants sont probables:
- troubles du tube digestif (nausées, vomissements);
- réactions allergiques;
- troubles neurologiques (vertiges, convulsions).
Avec la phytothérapie, les dosages indiqués dans les recettes doivent être particulièrement respectés et la qualité des matières premières doit être contrôlée. Les personnes souffrant d'hypotension, de varices et de thrombophlébite ne sont pas recommandées pour le traitement par décoctions et infusions de cette plante.
Les raisins de fille sont très décoratifs, mais ne conviennent pas à manger en raison du goût désagréable des baies. Cependant, ils fabriquent de l'huile cosmétique et du vinaigre. La médecine traditionnelle d'Amérique du Nord et de Chine (zones de croissance initiale) utilise des branches, des feuilles et parfois des baies pour le traitement du tube digestif et contre les saignements.