Les plantations de groupe de la tulipe Blue Diamond décoreront à la fois le parterre du parc et le jardin. Ces fleurs forment des bourgeons inhabituels et saturés. Les plantes vivaces bulbeuses herbacées s'adaptent idéalement à tout type de climat et de sol. Sur la façon de cultiver une tulipe Blue Diamond, de prendre soin d'elle, de la protéger contre les ravageurs et les maladies, quelles sont les façons de placer ces plantes dans des compositions paysagères, plus loin dans l'article.
Description du grade
Selon la classification internationale, les tulipes Blue Diamond de la classe Blue Diamond sont classées comme des tulipes en éponge tardives. La classe du double éponge (Double Late) est caractérisée par une croissance moyenne et élevée des plantes, une fleur ressemblant à une pivoine, qui fleurit 21 jours en mai-juin. La sélection de nouvelles variétés a été activement réalisée au XXe siècle en utilisant des représentants de la classe Triumph. La classe Double Late compte aujourd'hui 121 variétés qui sont cultivées sur 296 hectares, ce qui représente 4% de la superficie totale des plantations de tulipes aux Pays-Bas.
Les Blue Diamond sont des plantes herbacées bulbeuses élevées par des éleveurs néerlandais, leurs pédoncules puissants atteignent une hauteur de 25 à 50 cm. C'est une plante avec peu de feuilles charnues de différentes tailles: grande - inférieure et petite - supérieure. Les fleurs ouvertes sont pivoine, juteuses, lilas magnétiques ou violet-violet avec une teinte blanche, leur hauteur atteint 8–12 cm, les pétales sont tendres, satinés, leur nombre est de 18–20 pcs. Le diamètre des fleurs varie de 4 à 18 cm et les plantes fleurissent pendant trois semaines à partir de la mi-mai. Les graines mûrissent dans une petite boîte sphérique. Cette variété est souvent cultivée «coupée». Il se caractérise par un taux de croissance moyen. La taille de l'ampoule est de 11-12 cm.
La plante rajeunit chaque année, malgré une courte saison de croissance. La pose d'un jeune bulbe commence immédiatement après la floraison et la formation du futur bourgeon se termine à la fin de l'automne. La végétation du buisson se produit de deux manières: la formation d'un bulbe fille près de la mère et des graines.
Tu sais Le botaniste allemand Basilius Besler a fait une première description des tulipes éponge européennes en 1613.
Caractéristiques croissantes
Les plantes avec des bourgeons formés doivent être attachées, vous pouvez même les protéger à l'aide d'accessoires. Ces mesures sont prises afin d'éviter d'éventuels dommages aux pédoncules sous le poids des bourgeons par temps pluvieux et venteux.
Couper la fleur fanée et le pédoncule à la fin de la floraison pour éviter la formation de graines, ce qui entraîne une diminution du nombre de fleurs en raison de l'épuisement du bulbe. Les feuilles doivent être taillées lorsqu'elles sont jaunes et sèches, car des processus s'y produisent qui contribuent au rajeunissement du matériel bulbeux.
Lorsque les tiges des fleurs sont complètement sèches, elles déterrent les bulbes avec les "enfants", les trient avec soin, les stockent, les sèchent dans un endroit sombre et chaud pendant un mois. Le mois suivant, ils sont conservés à une température de + 20 ° C, puis jusqu'à la plantation à + 15 ° C
Lorsque la température est réglée à + 5 ° C, le matériel d'oignon planté est recouvert pour l'hiver d'un mélange de tourbe et de sable.
Enlever pour le stockage, le matériel d'oignon, il est nécessaire de trier selon la taille, de retirer les échantillons infectés et endommagés. Ensuite, les bulbes doivent être traités avec une solution de manganèse, séchés, placés dans des récipients et placés dans un endroit frais, à une température de + 10 ... + 15 ° С, jusqu'au printemps. Le temps de refroidissement de l'ampoule est de 15 à 16 semaines.
Important! Le matériel de bulbe qui est stocké jusqu'à la prochaine plantation doit être vérifié régulièrement pour éviter tout dommage.
Règles d'atterrissage
Atteindre une floraison luxuriante Blue Diamond aidera à la plantation correcte des bulbes dans un endroit optimal. Un tel endroit serait une zone ensoleillée et sans vent; pour Blue Diamond, l'ombre partielle est également considérée comme acceptable.
Choisissez un sol nutritif et peu humide. L'engorgement excessif de l'eau contribue à la pourriture du bulbe de tulipe. Un sol non acide, limoneux et meuble convient.
Pour réduire l'acidité du sol, ajoutez de la chaux ou un mélange de terre avec un verre de cendre, un verre de superphosphate et 3 kg de tourbe, préparés à raison de 1 m²
La plantation de bulbes en groupe implique de creuser un trou à fond plat à une profondeur de 12 à 15 cm. Le fond est recouvert d'une couche de terre gazonnée compostée de 1 à 2 cm d'épaisseur, une couche de sable d'un centimètre est versée sur le dessus. Les bulbes à bout pointu sont posés sur le sable, puis ils doivent être recouverts de terre préalablement enlevée. Les tulipes d'hiver sont distillées; des bulbes gros et sains sont sélectionnés pour cela. Ils sont plantés dans des conteneurs avec des trous de drainage. Le fond des conteneurs est recouvert d'une couche de drainage. Le mélange de sol est préparé à partir de terre de gazon, de compost, de sable ou de tourbe.
Tu sais La plus grande vente aux enchères mondiale de fleurs est la Dutch Royal Flora Holland, qui regroupe 5 000 producteurs et 2,45 000 acheteurs par le biais de la vente directe. La plateforme en ligne Flora Mondo, ainsi que des ventes aux enchères à Aalsmeer, Naaldvik, Riensburg et Eelde, produisent 100 000 transactions par jour.
Les bulbes de Blue Diamond sont transplantés chaque année dans un nouvel emplacement. Ce processus empêche l'apparition de maladies bactériennes et fongiques.
La plantation des bulbes commence à la fin de septembre ou dans la première décade d'octobrelorsque la température du sol à une profondeur de 10 cm est de + 5 ... + 7 ° C Faire tremper les bulbes dans une solution chaude de manganèse pendant une demi-heure avant la plantation.
La profondeur de plantation des bulbes de tulipes dépend de la taille des graines. "Kids" sont plantés à une profondeur de 3 cm, petits bulbes - 7 cm, moyen - 10 cm, grand - 15 cm.
Un mois et demi avant la plantation, labourer le sol et ajouter de la matière organique. Avant la plantation, la terre ne doit pas être fertilisée avec du fumier, car cela peut entraîner la pourriture de la racine. Avant la plantation, il est préférable d'introduire de l'humus à raison de 10 kg par 1 m². Ensuite, le site de plantation doit être versé avec de l'eau bouillante avec du manganèse, afin de protéger le bulbe contre d'éventuelles maladies.
La distance entre les buissons doit être de 8 à 20 cm. Cet espace libre contribue à la croissance et au développement normaux des fleurs. Une bonne plantation de tulipes assure l'apparition des premiers semis dès le printemps prochain. Si le site d'atterrissage est à l'ombre, les premières pousses doivent être attendues un peu plus tard. Les fleurs n'ont pas peur des gelées printanières.
Les subtilités des soins
Blue Diamond est sans prétention dans les soins. Cependant Pour que les fleurs vous plaisent longtemps avec une floraison luxuriante, l'absence de maladies et de ravageurs sur la brousse, il est nécessaire de respecter certaines règles de soins:
- Blue Diamond aime l'humidité, par conséquent, organisez un arrosage régulier du jardin fleuri le soir avec de l'eau chaude, chauffée toute la journée par les rayons du soleil, soyez particulièrement responsable de ce processus lors de la formation des bourgeons et de la floraison. L'engorgement menace les bulbes pourris. L'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles lors de l'arrosage, utilisez donc un arrosoir spécial avec de petits trous sur la buse, avec lequel de l'eau dans les trous s'est formée autour de la plante. À la fin de la période de floraison, un arrosage abondant se poursuit pendant 15 jours, puis ce processus est progressivement réduit.
- Après l'humidification, le sol se relâcheéliminer les mauvaises herbes tous les sept jours.
- Paillage de fleurs retient l'humidité dans le sol - la plante peut être moins arrosée.
- Fertiliser les buissons 3 à 4 fois par an. Les engrais azotés introduits au début du printemps contribuent à stimuler la croissance et le développement de la brousse. Ne manquez pas le moment de la formation des bourgeons, pendant cette période, vous devez faire un complexe d'engrais phosphore-potassium. A la fin de la floraison, des engrais phosphorés doivent être ajoutés pour renforcer les bulbes. Si vous n'avez pas creusé les bulbes pour l'entreposage d'été, à l'automne, ajoutez de l'engrais potassique, ce qui augmentera la résistance au gel et aidera à rajeunir le matériel bulbeux.
Important! En plantant une combinaison de variétés précoces et tardives sur un parterre de fleurs, vous continuerez le processus de floraison d'avril à juin.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs Blue Diamond comprennent:
- Oignon arachnide tique blanc-jaune, ce qui affecte le bulbe, par conséquent, le buisson se fane, les feuilles jaunissent. Pour le détruire, utilisez n'importe quel fongicide.
- Escargots plus mincesapparaissant par temps pluvieux prolongé, et gâchant non seulement les feuilles, les pédoncules et les fleurs, mais aussi les bulbes.
- Puceronsse nourrissant du jus des pédoncules, des feuilles, des fleurs, des bulbes stockés. Utilisez une solution de savon ou de manganèse pour débarrasser les plantes des pucerons.
- Les ours, qui peut endommager ou manger complètement les bulbes de la brousse, à cause desquels les pédoncules, les feuilles et les fleurs tournent mal. Détruisez l'ours avec des appâts empoisonnés.
De nombreuses maladies se propagent rapidement d'un buisson à l'autre, donc si vous identifiez une plante infectée, elle est traitée et transplantée dans un autre endroit.
Parmi les maladies affectant le Blue Diamond sont connues:
- Pourriture grise - Ce sont des taches jaunes sur les feuilles, le pédoncule et les fleurs, qui finissent par changer de couleur en gris. La raison des taches grises est un stockage et un entretien inadéquats de la plante.
- Oïdium se manifestant par un revêtement blanc sur les feuilles, afin d'éviter les maladies, les buissons doivent être traités avec une solution de savon-alcool.
- Propagations d'atterrissage incorrectes pourriture des racines sur les bulbes en raison du sol gorgé d'eau, en raison de l'affaiblissement du pédoncule, du flétrissement, le développement des fleurs ne se produit pas.
- Maladie d'août se manifestant par des rayures brunes sur les tiges, les bulbes et les feuilles. Pour éviter la propagation de la maladie, le buisson est déterré et brûlé.
- En cas de défaite Fusarium le pédoncule s'affaiblit, devient mince, le développement des bourgeons ne se produit pas. L'ampoule lors du creusement est douce avec les zones touchées. Il doit être brûlé, le sol traité avec une solution de manganèse.
- Pourriture molle se manifestant par des feuilles jaunies, un bulbe recouvert de taches roses. Les buissons infectés doivent être brûlés.
- À la suite de la défaite typhulose les feuilles et les fleurs deviennent rouges et s'enroulent, le bulbe devient jaune. La maladie se propage par les mauvaises herbes et les ravageurs.
Des soins et une plantation appropriés de Blue Diamond peuvent empêcher la défaite des maladies et des insectes.
Tulipe en aménagement paysager
Dans chaque jardin ou parc printanier, vous verrez des tulipes. Couleurs vives à foncées, différentes formes de fleurs, une variété de variétés qui diffèrent selon les périodes de floraison, de telles caractéristiques ont permis à la tulipe de devenir un "favori" des compositions paysagères.
Des buissons de tulipes ornent:
- mixborders et rabatki;
- parterres de fleurs;
- toboggans alpins;
- cercles de tronc d'arbre.
Une méthode courante pour les paysagistes consiste à planter des tulipes dans des réseaux qui devraient être éliminés avec de petites vivaces d'oignons.: jonquilles, jacinthes jaunes (7 bulbes sont plantés par 1 m), muscari bleu vif. Les «voisins» de l'ampoule peuvent être un élément de mixborder à part entière ou servir d'arrière-plan.
Combinez des tulipes avec un éventail de myosotis, de pensées, de marguerites, de primevères, de crocus à petites fleurs et d'hionodoxes. Choisissez des plantes qui fleurissent dans la même palette de couleurs. Une combinaison multicolore forme un tapis floral. La tradition des parcs publics a été l'organisation de grands festivals de tulipes.
Tu sais Non loin de Leiden aux Pays-Bas, il y a une exposition de fleurs de Keukenhof dans une zone de 32 hectares, où plus de 7 millions de fleurs fleurissent au printemps. En 50 ans, l'exposition a été visitée par 40 millions de personnes, dont 60% — étrangers.
Une variante de la composition paysagère des tulipes est l'organisation du "vernissage" printanier le long des sentiers.
Plantez des tulipes carrées de chaque variété, entourez-les de cadres, de taille appropriée et peints dans une couleur similaire avec des fleurs.
Pour obtenir un jardin de printemps sur la terrasse, à l'automne, vous devez planter les bulbes dans des pots, les enterrer dans le sol et au printemps, retirer, essuyer et placer dans un beau pot de fleurs.
La plantation en conteneur de tulipes en utilisant un sol prêt à l'emploi devient de plus en plus populaire., qui vous permet de déterrer les conteneurs du jardin fleuri à tout moment et de remplir l'endroit de plantes d'été. Cette méthode soulage le parterre de fleurs de l'aspect inesthétique des feuilles jaunies.
Des tulipiers sont plantés entre des plantes vivaces à feuilles larges, comme des hôtes, des fougères, ou entre des hémérocalles, des phloxes, des géraniums. Les tulipes sont associées à des arbustes ornementaux: spiraea de printemps, amandes des steppes, Padonbara magonia, henomelis japonais, forzia, rhododendron et weigela. Blue Diamond se marie bien avec les lilas communs, résultant en une merveilleuse composition monophonique.
Tu sais La ville de Liss près de Rotterdam est célèbre pour le Black Tulip Museum. Il raconte l'histoire de la culture des tulipes, "mania des tulipes" 1620–1637, lorsque le prix de l'ampoule dépasse la valeur de l'or. Une autre histoire concerne les tentatives des producteurs de fleurs de développer une variété de tulipes noires.
Au Moyen-Orient - berceau des tulipes, ces plantes étaient cultivées seules ou sous forme de "tapis" - sur des terrasses vertes non pavées. Les tulipes ont joué le rôle de l'élément principal de la composition. Vous pouvez utiliser la méthode du Moyen-Orient pour planter Blue Diamond si vous avez stylisé votre jardin sous la forme de jardins orientaux.
Une autre façon est l'aviron. Son apparence est associée à la période de distribution des bulbes en Europe, lorsque le style «jardins réguliers» est apparu. Les fleurs sont plantées en rangées, mais il faut veiller à ce que le type de plantation ne soit pas caractérisé par la monotonie et le manque de naturel, un conflit de composition entre le paysage général et les tulipes. Cette méthode n'est applicable qu'avec une planification régulière du jardin.. En même temps, une division est faite en secteurs dans lesquels les éléments sont répétés. Par exemple, vous pouvez diviser le territoire en carrés, rectangles, triangles, les clôturer avec une haie, et sur chacun d'eux planter une certaine variété de tulipes, qui diffère des autres par la couleur et la structure des fleurs.
Les paysagistes modernes utilisent la technique de plantation de bordure de tulipe. Cette technique est utilisée, combinant avec d'autres plantes des buissons de tulipes qui, après la floraison, sont en phase de dormance et semblent complètement non décorés. Lors de la formation des plantations en bordure, gardez à l'esprit que la partie aérienne des tulipes après la floraison doit complètement sécher, puis elles sont déterrées. Par conséquent, les plantes voisines devraient couvrir une apparence disgracieuse, par exemple, une gypsophile plantée à côté d'elle enlèvera également l'excès d'humidité du sol, ce qui n'est pas souhaitable pour les bulbes.
Les compositions paysagères naturelles et harmonieuses sont des combinaisons de groupes de tulipes avec des graminées vivaces qui fleurissent plus tard. Les semis de plantes annuelles sont préparés à l'avance et plantés à la place des tulipes. La composition en bordure pendant la période estivale plaît à une floraison abondante.
En utilisant la méthode de plantation «naturelle», les tulipes sont placées en petits groupes au milieu de la pelouse ou dans le cercle d'arbres près de l'arbre. En même temps, ils essaient de planter des variétés à faible croissance dans les rangs proches du jardin de fleurs, des variétés de hauteur moyenne - au milieu et de grande taille - en arrière-plan. Planté en groupe de 3-4 bulbes ou plusieurs dizaines, créant ainsi des îlots de fleurs. Une méthode de plantation en grappe est utilisée, dans laquelle 6 à 10 bulbes de la même variété sont placés dans le quartier. Une variété subit toutes les périodes de végétation en même temps, donc la plantation, la coupe et le creusement sont effectués simultanément. En conséquence, les ampoules d'une variété différente ne sont pas endommagées.
Important! Utilisez des croquis en couleur de plates-bandes pour sélectionner la combinaison appropriée de plantes dans les compositions paysagères. Sur les pentes et à l'ombre, il n'est pas recommandé de planter des tulipes.
Essayez de créer des plantations groupées de tulipes de la même variété - «taches de couleur»qui ajoutera du contraste à la composition du paysage ou utilisera une transition en douceur des nuances. De nombreux représentants solitaires de différentes variétés sur le jardin fleuri ne créeront pas un effet intéressant.
À la suite de la formation d'un lit de fleurs de tulipes séparé dans les profondeurs du jardin au printemps, une forme géométrique de couleur saturée se forme, qui en été sera cachée sous les arbres.
Blue Diamond est un excellent compagnon pour les autres tulipes en éponge plus légères. La continuité des plates-bandes fleuries peut être obtenue en sélectionnant différentes variétés pour qu'elles fleurissent les unes après les autres. Les premières variétés commencent à fleurir fin avril. À la mi-mai, les variétés tardives ouvrent leurs bourgeons. La composition se compose de 8-10 ampoules de chaque type
Lorsque vous planifiez des plates-bandes, placez correctement les futures fleurs des plantes, combinez leurs nuancesafin que les plantations ne se bloquent pas et que le jardin de fleurs ait fière allure de différents côtés du jardin. Envisagez de couper des fleurs pour le bouquet, tandis que l'apparence du parterre de fleurs ne devrait pas être affectée.
La plantation et l'entretien d'un Blue Diamond est simple, de sorte que les nouveaux jardiniers peuvent faire pousser ce buisson. Les fleurs aux pétales violets sont considérées comme l'une des plus belles et certains éclairages peuvent les transformer en bleu.