Les glaïeuls sont de très belles fleurs qui peuvent décorer n'importe quelle maison. Pour leur culture, il n'est pas nécessaire d'acheter des bulbes de qualité douteuse (ce sont ceux que l'on trouve le plus souvent sur les marchés et dans les magasins). Vous pouvez faire pousser de belles plantes vous-même à la maison, et comment le faire sera décrit dans cet article.
Description des graines de glaïeuls
Les fruits du glaïeul ressemblent à une palmette. Sa partie supérieure est légèrement fissurée. À l'intérieur de la boîte, il y aura toujours des graines de type ailé. En moyenne, leur nombre atteint 250 pièces. L'inoculum de la fleur de glaïeul n'a pas de repos physiologique. Par conséquent, ils peuvent être plantés immédiatement après la récolte. En conséquence, après quelques semaines, ils commenceront à germer.
Important! Il est nécessaire de stocker les graines de glaïeuls dans une pièce où il y a un niveau d'humidité assez élevé. Dans un environnement sec, le matériel semencier peut perdre sa capacité de germer.
La plupart des jardiniers, même expérimentés, ne peuvent pas répondre à la question de savoir à quoi peuvent ressembler les graines de glaïeuls. Tout le monde connaît la description du bulbe à fleurs, mais il y a certaines difficultés avec l'apparence du matériel semencier.
Les principales caractéristiques des graines comprennent:
- la forme est plate;
- la couleur est brune;
- taille - environ 2 mm.
Comment obtenir et collecter des graines de glaïeul
La formation des graines de glaïeul est effectuée dans une boîte uniquement après la pollinisation. Dans la nature, l'autofécondation de ces fleurs est très difficile, car la maturation du pollen dans les étamines (fleurs mâles) et l'ouverture du pilon (inflorescences femelles) sont effectuées à des moments différents.
Les insectes, qui transportent le pollen entre les inflorescences, sont d'une grande importance dans la pollinisation des fleurs.. Un vent fort aide également. L'inconvénient de la deuxième méthode est que la pureté de la pollinisation est altérée (le pollen d'autres plantes peut être transporté). Pour obtenir des graines de haute qualité et les récolter, le jardinier doit polliniser les plantes elles-mêmes. Pour ce faire, choisissez une fleur mâle et commencez à la secouer sur les inflorescences femelles.
Il est nécessaire de collecter le matériel de semence des glaïeuls à partir de plantes qui sont uniformément colorées. Cela augmente les chances de faire pousser des fleurs de la même couleur. La collecte du matériel de plantation est effectuée lorsque le processus de floraison est terminé. Autrement dit, lorsque les fleurs se transforment en boîtes à graines.
Une procédure étape par étape pour la collecte du matériel de plantation est la suivante:
- Retirez délicatement la boîte. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un couteau ou des ciseaux.
- Sécher la boîte à température ambiante pendant 3 semaines.
- Retirez la graine.
Comment faire pousser du glaïeul à partir de graines à la maison
Si vous aimez faire pousser des glaïeuls, vous devez connaître les règles de base de la plantation et des soinsde sorte que pendant la saison de croissance, il n'y a pas de problèmes avec la plante. Tout d'abord, décidez de conteneurs de qualité dans lesquels un sol nutritif et léger est versé.
Disposez les pots de fleurs sur les rebords de fenêtre bien éclairés. La croissance et le développement futurs des plantes dépendent de la quantité et de la qualité de l'éclairage.
Important! Si vous voulez faire pousser des fleurs domestiques à partir de graines, vous devez être préparé au fait que les caractéristiques variétales ne sont pas préservées. Par conséquent, les chances sont très faibles d'obtenir le même glaïeul que la plante mère.
Temps d'atterrissage
Les graines de glaïeul doivent être plantées en mars ou avril. Ils doivent être plantés dans des boîtes ou des conteneurs spéciaux. Regardez combien le sol se réchauffe après le gel. La température optimale, à une profondeur de 10 cm, devrait être d'environ + 9 ° C.
Règles de plantation
Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer les graines de la coquille. Après cela, le matériel de plantation est trempé dans un stimulateur de croissance. Le plus souvent, les jardiniers utilisent «Kornevin» ou «Hétéroauxine». Faire tremper pendant 2 à 5 heures, selon le médicament utilisé. L'hétéro-auxine, qui a un effet positif sur le développement du système racinaire, est plus efficace dans les semences.
Proportions pour l'utilisation de ces substances:
- «Hétéroauxine»: diluer 60 mg du médicament dans 1 litre d'eau et faire tremper les graines pendant 5 heures;
- "Kornevin": 100 mg pour 1 litre d'eau. Faire tremper pendant environ 2-3 heures.
Tu sais Au Moyen Âge, les bulbes de glaïeul étaient utilisés en médecine populaire. Des décoctions ont été préparées à partir d'eux, qui sont considérées comme efficaces dans les maux de dents et améliorent la lactation.
Préparer les réservoirs et le sol pour la plantation. Un substrat de haute qualité peut être préparé à la maison, mélangeant le sol de gazon, l'humus et le sable de rivière. Le rapport des composants doit être de 1: 1: 1. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le sol prêt à l'emploi, qui est vendu dans des magasins spécialisés. Il est préférable d'utiliser "Violet" ou "Torfolin". Assurez-vous d'ajouter du sable de rivière au sol fini pour assurer un échange d'air de haute qualité du système racinaire.
Avant la plantation, faites germer les graines jusqu'à ce que les germes apparaissent, 5 cm de haut. Pour ce faire, faites-les tremper dans de l'eau chaude propre pendant 3 à 5 jours. Après cela, transplantez dans des conteneurs avec de la terre. La profondeur de plantation doit être de 1 cm et la distance entre les graines de 2 cm.
Vidéo: germination des glaïeuls à partir de graines
Arrosage et engrais
En mai, sortez les conteneurs de graines à l'air libre. Chaque jour, ils devraient être diffusés pendant 2-3 heures. Progressivement, le temps de séjour devrait être augmenté. Au dernier stade du durcissement, les récipients doivent être conservés à l'extérieur pendant environ 8 heures.
Les soins supplémentaires pour les glaïeuls consistent à arroser et à nourrir. La première fois que vous devez arroser les graines 2-3 semaines après la plantation. Au début, il est préférable d'utiliser un spray pour éviter l'engorgement du sol. Depuis mai, vous pouvez arroser le sol avec un arrosoir de jardin spécial. Pour 1 récipient, qui contient environ 10-20 graines, vous devez utiliser 2 litres d'eau.
Les engrais sont appliqués 2 fois pendant la période de croissance. Un mois après la plantation, utilisez du nitrate de potassium (50 mg pour 4 litres d'eau) et versez la solution préparée du récipient avec les graines. A la mi-mai, nourrissez les glaïeuls avec du superphosphate (20 mg pour 3 l d'eau) de la même manière.
Elevage
Il existe plusieurs types de propagation des glaïeuls:
- par graines;
- divisant les bulbes.
Toutes les variétés préfèrent se reproduire différemment. Les caractéristiques de la floraison des graines ont été examinées ci-dessus.
La division des bulbes comprend plusieurs étapes:
- Coupez le matériel de plantation en 2 parties.
- Plantez à l'envers ou sur le côté.
Tu sais Les gladiateurs de la Rome antique portaient une ampoule de glaïeul sur leur poitrine comme une amulette. Ils croyaient que cette plante leur apportait la victoire.
Maladies et ravageurs
Les maladies les plus courantes des glaïeuls comprennent:
- fusarium. Des taches dentelées de couleur rouge apparaissent sur les graines. Le traitement des semences consiste à transformer, ou plutôt à tremper, du Tiazon (30 mg pour 4 l d'eau);
- pourriture grise. Les symptômes sont basés sur l'apparition de plaque blanche sur les graines. Pour le traitement de la maladie à l'aide de bicarbonate de soude (50 g pour 10 litres d'eau). La solution doit être transformée en graines avant la plantation;
- gale. La graine est couverte de taches jaunes qui finissent par devenir brunes. La lutte contre la maladie consiste à traiter la graine avec la solution «Fundazole» (30 g pour 5 l d'eau). Ils ont besoin de pulvériser le sol avant la plantation.
Pendant la culture des glaïeuls, les fleurs peuvent être affectées par divers ravageurs, parmi lesquels on peut noter thrips, taupins et tiques racinaires. Le traitement consiste à utiliser des insecticides très efficaces. Contre les thrips utilisez "Karbofos" (75 g pour 10 litres d'eau). Ils ont besoin de pulvériser des plantes.
Le liquide bordelais (40 g pour 5 l d'eau) est utilisé contre les taupins. Le traitement est effectué 3 fois, avec un intervalle d'un mois. Dans la lutte contre la tique racinaire, une solution d'Oxychoma (50 g pour 10 litres d'eau) doit être utilisée. Cette solution doit être arrosée le sol toutes les 2 semaines.
La prévention des maladies et des ravageurs comprend plusieurs étapes:
- Nettoyez le matériel de plantation avant de le ranger.
- Retirez toutes les plantes sèches du site avant l'hiver.
- Saupoudrez le sol de sulfate de cuivre (10 g pour 10 l d'eau) avant chaque plantation.
Alors maintenant, vous savez comment faire pousser des glaïeuls à la maison. Si vous respectez les règles de base pour la plantation et l'entretien, les fleurs pourront devenir belles et simples.