À partir de conifères à feuilles persistantes, vous pouvez créer une belle haie qui restera décorative en hiver. Pour cela, vous pouvez choisir le thuya occidental Smaragd. Cette plante tolère parfaitement le climat de la bande médiane.
Avantages du thuya Smaragd pour les haies
Clôture en conifères à feuilles persistantes agréablement esthétique à tout moment de l'année. Pour cette raison, les conifères sont souvent plantés le long des sentiers ou des clôtures.
Les cultivars de thuya Smaragd sont souvent utilisés dans la conception de haies pour les raisons suivantes:
- Cet arbre pousse lentement et donne une petite augmentation - pas plus de 20 cm par an, donc il n'a pas besoin de coupes de cheveux fréquentes. La taille est rare, seulement 1 fois par an, sinon moins.
- La hauteur de cette plante n'est pas supérieure à 4–5 m et large de 2 m. Lorsqu'elle plante une haie, elle n'atteint que 1,5 m.
- Même pendant la saison froide, il a une couleur vert émeraude juteuse.
- En soins, ce genre n'est pas exigeant. Il est assez résistant au gel et tolère un léger ombrage, pousse sur presque tous les sols.
- La durée de vie de ces arbres est supérieure à cent ans.
- Lors de la plantation dans un certain ordre, en raison de la structure dense de la couronne, elle forme une bonne haie fiable. En le coupant, vous pouvez lui donner différentes formes bouclées. Surtout cisaillé sous forme de cône.
- Les aiguilles de thuya sécrètent des phytoncides utiles pour le corps humain, qui nettoient bien l'air.
Le thuya de cette variété ne tolère pas les amoncellements de neige. Ils peuvent entraîner la mort de ces arbres à feuillage persistant. Les variétés de thuya Smaragd sont parfaites pour la plantation le long des sentiers du parc ou des ruelles. Bien qu'ils semblent également bons dans des compositions simples, ils conviennent à la culture en conteneurs.
Tu saisLe nom du thuya vient de la langue grecque, où il signifie «encens» ou «sacrifice». Lors de la combustion des roches aromatiques de cette plante, une odeur agréable se propage, qui a trouvé son application lors de sacrifices dans les temps anciens.
Sélection de plants
Les plants de cette culture végétale peuvent être achetés dans des pots ou d'autres conteneurs avec un sol nutritif. Il est recommandé de les acheter dans des pépinières spécialisées ou auprès de vendeurs de confiance.
Lors de leur achat, les experts recommandent de prendre en compte les points suivants:
- les aiguilles doivent avoir une couleur émeraude brillante;
- inspecter les plantes pour détecter des signes de maladie ou d'activité d'insectes;
- le système racinaire doit être bien développé;
- un arbre trop vieux s'enracinera longtemps et il faudra en prendre soin plus attentivement les deux premières années.
Préparation du sol
Les semis doivent être plantés à la fin du printemps ou au début de l'été. Un exemplaire planté à l'automne peut ne pas prendre racine à cause du gel. Thuja Smaragd préfère un sol nutritif et bien drainé avec une réaction neutre. Comme drainage, des copeaux de gravier ou de brique peuvent être utilisés. La couche de drainage au fond de la fosse doit être d'environ 20 à 25 cm Pour la plantation, un mélange de sol nutritif doit être préparé. Pour ce faire, mélangez le gazon, la terre, la tourbe et le sable. Vous pouvez ajouter du compost ou de l'humus.
Règles de débarquement
L'endroit choisi pour le thuya doit être modérément éclairé par le soleil et protégé des rafales de vent. Penumbra est parfait. Dans ce cas, vous devez savoir que cette culture va acidifier le sol. Par conséquent, les arbres fruitiers ne doivent pas être à moins de 6 m de la plantation. Il est préférable de planter d'autres conifères ou fleurs et arbustes avec un système racinaire dans le quartier, car les racines du thuya lui-même sont situées près de la surface.
Important!Sous le soleil chaud dans une zone ouverte, le thuya commence à sécher et à subir des coups de soleil, et avec un fort ombrage, il a une couronne sous-développée.
Lors de l'atterrissage, vous devez respecter la séquence suivante:
- Décrivez les sites d'atterrissage. Entre les semis pour la disposition des haies, vous devez laisser une distance de 0,5-0,8 m.
- Tout d'abord, creusez des trous jusqu'à 1 m de profondeur et de largeur. En principe, ils sont adaptés aux paramètres du système racinaire des semis. Au fond, versez un peu de terreau préparé et ajoutez des engrais minéraux. En présence d'un sol argileux dense, une couche épaisse de drainage doit être faite au fond, et plus de sable et de matière organique doivent être ajoutés au mélange de sol.
- Versez ensuite de l'eau dans la fosse.
- La méthode de transbordement des semis (avec un morceau de terre) mis dans un trou.
- Remplissez l'arbre de terre nutritive de sorte que le cou de la racine soit situé au niveau du sol. Le sol peut être paillé.
Dans un premier temps, il est conseillé de fermer le jeune atterrissage du thuya du soleil brûlant avec un matériau de revêtement spécial de couleur blanche.
Soins supplémentaires
Thuja Smaragd est une culture sans prétention et assez rustique. Pour que la clôture de thuya plaise avec sa verdure lumineuse et sa belle forme, il est nécessaire d'organiser un entretien approprié. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants nouvellement plantés. Si des ravageurs (pucerons, faux boucliers) sont détectés, «Karbofos» doit être utilisé, et pour les maladies fongiques, «Fundazol» doit être utilisé.
Tu saisÀ partir des aiguilles de thuya et des cônes, vous obtenez l'huile essentielle utilisée en parfumerie et en médecine. Il peut être utilisé en externe pour le traitement des verrues et des papillomes, ou dans des lampes aromatiques pour la bronchite.
Arrosage et engrais
Les 4 premières semaines après la plantation, les semis sont abondamment humidifiés tous les deux jours, pour une meilleure prise. Cette variété de thuya a besoin d'humidité. Par conséquent, à l'avenir, l'arrosage devrait être effectué au moins 2 fois par mois. Une fois la chaleur établie, humidifiez chaque semaine.
Thuja aime le processus d'arrosage, il est donc conseillé de l'arroser avec un tuyau avec un séparateur. Lors d'un tel arrosage, l'arôme des aiguilles est renforcé. Il convient de noter qu'un arrosage excessif peut provoquer le processus de pourriture du système racinaire. Il est conseillé de pailler la zone autour du tronc. En tant que paillis, l'humus, la tourbe ou le compost fonctionneront bien.
À l'automne, un arrosage abondant devrait être fait pour augmenter la résistance à l'hiver du thuya. Après l'arrosage, il ne sera pas superflu de procéder à l'élimination des graminées adventices et d'ameublir le sol autour de la zone pour améliorer le flux d'humidité et d'oxygène vers les racines de l'arbre.Important!Les racines de ces arbres à feuilles persistantes sont situées assez près du niveau du sol, de sorte que le sol doit être ameubli avec précaution et superficiellement.
Pour faire plaisir aux arbres avec leurs aiguilles duveteuses, il faut fertiliser 2 à 3 fois par an:
- en avril et mai, des engrais azotés et phosphorés sont appliqués;
- en août, la fertilisation au potassium est utilisée.
Pour les producteurs de conifères, produire des engrais complexes prêts à l'emploi pour la saison "Printemps-Été" et "Automne". Au printemps - été, les aliments biologiques - compost et humus conviennent comme vinaigrette.
Taille
Pour cette haie, il est nécessaire d'effectuer une taille sanitaire - pour éliminer les zones sèches et malades de la maladie. Les spécimens cultivés sont coupés 2 fois par saison - à la fin du printemps et de l'été, mais vous pouvez vous limiter à une coupe de cheveux par an. Avant le début du froid, l'élagage sanitaire se fait avec l'élimination des branches cassées et rétrécies. Thuja Smaragd a une grande coupe de cheveux. Sa couronne est normalisée principalement sous forme de cône, un tiers de la pousse doit être coupé avec un sécateur tranchant et désinfecté.
Abri pour l'hiver
Thuja Smaragd tolère bien l'hiver, mais les jeunes plants doivent être protégés du gel dans les premières années. Le sol sous les arbres doit être paillé avec une couche épaisse, en utilisant de la tourbe, des aiguilles ou du feuillage tombé pour cela. Avant cela, une taille sanitaire et une fertilisation avec des engrais doivent être effectuées.
Pour ce faire, il est préférable de prendre des engrais professionnels pour les conifères pour l'automne. Ils seront dominés par le potassium et le phosphore. Certains fertilisent les cultures à feuilles persistantes avec du café infusé endormi, en le mélangeant légèrement avec la terre végétale. Si des vents forts se produisent dans le lieu de croissance du thuya, une protection sous forme de boucliers couvrant les plantes est nécessaire.Important!Au début du printemps, vous devez prendre soin de couvrir les aiguilles des rayons lumineux du soleil. Le système racinaire de cette période ne s'est pas encore réveillé près de l'arbre et l'activité solaire peut entraîner des brûlures.
La même situation peut se produire en hiver par une journée ensoleillée, lorsque les rayons sont réfléchis par la neige. Pour éviter que cela se produise, les jeunes plants sont attachés avec un matériau de couverture léger, ce qui permet à l'air de passer à travers, avec de la toile de jute ou à l'aide de boucliers d'ombrage. Chez les plantes adultes, le dessus est couvert. Dans les régions aux hivers neigeux, les thuyas relient les branches entre elles pour l'hiver afin qu'elles ne se brisent pas sous le poids de la neige.
Tu saisThuja a des effets curatifs. La décoction de ses aiguilles et de son écorce est utilisée comme diaphorétique, diurétique et laxatif, ainsi que pour les rhumes et les rhumatismes.
Comparaison avec le Brabant
Thuya Smaragd a un concurrent, qui est également utilisé pour la croissance des haies. Ceci est la variété Brabant. Bien qu'il appartienne également aux Thujas occidentaux, il a ses propres caractéristiques.
Nom du grade | Smaragd | Brabant |
La hauteur | Dans la haie - jusqu'à 1,5 m, en un seul palier - jusqu'à 4 m. | Dans la haie - jusqu'à 4 m, en un seul palier - jusqu'à 20 m. |
Diamètre | Jusqu'à 2 m | Jusqu'à 1,5-2 m |
Système racinaire | Surface fissurée | Surface fissurée |
Krone | Cône prononcé, les sommets ne se ferment pas | Conique |
Couleur des feuilles | Vert clair | Vert |
Rusticité hivernale | Bon, mais pour l'hiver, les jeunes plants doivent être couverts. la plante doit être protégée en hiver et au printemps de la lumière du soleil. | Bien, mais les 2-3 premières années après la plantation, les plantes sont à l'abri du froid et des coups de soleil. |
Taux de croissance | Lent, 10–20 cm / an | Rapide, 25–35 cm / an. Depuis 10 ans, la haie cultivée atteint quatre mètres de hauteur. |
Durée de vie | Plus de 100 ans | Plus de 100 ans |
Donc, si vous devez faire pousser une clôture qui ressemble à un paysage du sud, vous devriez choisir le thuy Smaragd. Les jardiniers qui souhaitent obtenir une clôture haute et dense des conifères devraient planter le Brabant. De cette variété, lors de la coupe du haut, vous pouvez développer un mur solide.
Thuja Smaragd a un excellent aspect décoratif et fera une belle haie avec des sommets coniques. Cette plante devrait être choisie par les amateurs des paysages du sud. Il est sans prétention et a un bon hiver, alors les jeunes plantations devront être protégées avant le début du froid.