L'un des types de champignons inhabituels sont des représentants de la famille Champignon - imperméables. Ils ont un corps de fructification spécifique non conventionnel, à l'intérieur duquel, à la fin de la maturation, une poudre de spores brunes se forme.
Les fans de la «chasse silencieuse» notent que le champignon décrit a un goût très agréable et se caractérise par des qualités bénéfiques élevées, en particulier, la capacité de lutter contre la formation de cellules cancéreuses. À quoi ressemble un imperméable et quel est son principal avantage? Plus dans l'article.
Description et photo
Le champignon imperméable, qui est communément appelé pomme de terre de lapin, champignon de tabac ou foutu tavlinka, appartient à la famille Champignon, mais plus récemment, il a été distingué comme un genre distinct des Dozhdevikovs. Tous les champignons décrits se caractérisent par une structure en forme de poire ou arrondie du corps fructifère de différentes tailles, de petite à très grande, pesant plus de 2 kg.
Ils ont un chapeau clairement défini de couleur blanche, grise ou jaunâtre, dont la surface peut avoir un petit nombre de petites pointes ou verrues. Les champignons ont un pseudopode d'une couleur similaire, qui coule en douceur dans la partie ronde.
La chair de la jeune fructification, comme on peut le voir sur la coupe, est plutôt dense, charnue, d'un blanc appétissant. Pendant la maturation, il devient jaune, puis brun.
Après la maturation de la spore, la pulpe est transformée en poudre brune, qui est jetée à travers un trou spécial. Le gleb foncé perd toutes ses qualités utiles et devient impropre à la cuisson.
Important! C'est la couleur de la pulpe qui est considérée comme un indicateur de la fraîcheur de l'imperméable: le gleb blanc est inhérent aux jeunes spécimens et est idéal pour la nourriture, le jaune indique le vieillissement de l'imperméable et est non comestible.
Variétés d'imperméable, comment distinguer des poisons
Sur le territoire de notre État, plusieurs variétés d'imperméables de type comestible et toxique poussent. Pour les distinguer, vous devez connaître la description de chacune des espèces et leurs principales qualités distinctives.
Parmi les spécimens comestibles notés:
- Prairie imperméable. Il se caractérise par de petites tailles de fructification, de 2 à 4 cm de diamètre. Le champignon a une forme de capuchon arrondie, qui se rétrécit légèrement à la base. La jambe est presque imperceptible. La partie interne du champignon est caractérisée par une couleur blanc neige, avec l'âge elle devient jaune, puis brune. La zone de la plus grande distribution de champignons de cette espèce, comme leur nom l'indique, est les clairières des prés, les lisières des forêts, les champs.
- Épineux, ou perle. L'imperméable est facilement reconnaissable à un corps de fructification miniature, jusqu'à 5 cm de hauteur, dont la surface est recouverte de nombreuses formations d'aiguilles qui s'effritent rapidement au toucher. Les jeunes champignons ont une chair aromatique dense et de bon goût, qui devient plus tard grise, puis brun-violet. Les espèces nacrées apparaissent à la lisière des forêts, dans les forêts, du milieu de l'été à septembre.
- Géant. La variété décrite se caractérise par de grandes dimensions du corps fructifère, qui a une forme sphérique et est capable d'atteindre la taille d'un ballon de football. La surface du champignon est lisse, recouverte de nombreux flocons. La partie interne du jeune géant est blanche, tandis que la plus ancienne est jaune verdâtre. La plupart du temps, les imperméables géants poussent individuellement et portent leurs fruits d'août à octobre. Ils se trouvent surtout dans les prairies et les anciens pâturages.
Dans la nature, il existe également des espèces imperméables fausses et toxiques, qui sont représentées par:
- Imperméable commun. Il se distingue par un chapeau tubéreux et épais, d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm, avec une coquille lisse et solide de couleur jaunâtre ou brune, avec une petite quantité d'écailles dans la moitié supérieure. La moitié inférieure du champignon est caractérisée par la présence de plis. La section montre que les jeunes spécimens ont une chair blanche, qui devient plus tard presque noire et a une odeur désagréable.
- Imperméable verruqueux. Appartient à la catégorie des champignons vénéneux. Il a un corps de fruit tubulaire avec une peau épaisse, plutôt raide, qui a une couleur gris-jaune, puis brune. Un exemple similaire produit un arôme spécifique qui combine l'odeur de pommes de terre crues pourries et d'herbes. La fructification d'un faux imperméable dure de la mi-mai à octobre.
Les espèces comestibles et vénéneuses se distinguent par leur apparence et leur arôme:
- les imperméables impropres à la nourriture ont une forme plus arrondie, n'ont pas de jambes, ont une couleur blanche, jaune ou blanc cassé;
- les faux spécimens se distinguent par une peau assez épaisse et dure, sous laquelle la chair pourrie d'une couleur pourpre mûrit;
- les champignons comestibles dégagent un arôme agréable et délicat, tandis que les champignons vénéneux sentent désagréablement les pommes de terre crues pourries.
Tu sais Les imperméables doivent leur nom au fait que leur croissance massive commence précisément après de fortes pluies. Cependant, les cueilleurs de champignons expérimentés ne conseillent pas de cueillir des champignons pour le moment, car leur chair contient un pourcentage accru d'humidité.
Quand et où poussent les imperméables
Les imperméables comestibles ne sont pas caractérisés par une distribution géographique spécifique. Vivent principalement dans des forêts mixtes ou de conifères, préfèrent pousser dans des prairies ouvertes, des champs, le long des routes. Sur le territoire de notre État, ils peuvent être trouvés partout, dans toutes les zones climatiques. La période de fructification commence à partir du début de l'été et dure jusqu'en octobre.
Valeur alimentaire et appétence
Les imperméables, malgré leur distribution assez large, font partie des champignons comestibles peu connus. Ils ont d'excellentes caractéristiques gustatives, sont excellents pour diverses méthodes de cuisson - friture, ragoût, ébullition, décapage, etc.
De plus, ils ont des propriétés curatives élevées, grâce auxquelles ils sont utilisés avec succès pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies.
Vitamines et BJU
L'imperméable se caractérise par une composition multiforme et bien équilibrée, représentée par:
- vitamines A, E, C et groupe B;
- composants minéraux: phosphore, sélénium, zinc, manganèse;
- polysaccharides;
- acides inorganiques;
- l'urée
- des substances antibiotiques, en particulier la calvacine.
Une composition chimique si riche du champignon détermine son bénéfice élevé pour le corps humain.
- Le produit vous permet de:
- nettoyer le sang, éliminer les substances nocives et les toxines du corps;
- lutter activement contre les radionucléides;
- améliorer la fonction rénale et hépatique;
- arrêter le saignement, accélérer le processus de guérison;
- en raison de la teneur en substances antibiotiques, réduire le risque de tumeurs malignes, bloquer le développement des tumeurs existantes;
- renforcer le système immunitaire;
- normaliser la pression artérielle;
- pour établir le travail du tractus gastro-intestinal.
Les champignons décrits se caractérisent par une faible teneur en calories, qui n'est que de 26 kcal pour 100 g de matière première, ce qui permet de l'utiliser dans les aliments diététiques et pour la perte de poids. BZHU a présenté: protéines - 4,3 g; graisses - 1,0 g; glucides - 1,0 g.
Contre-indications et dommages possibles
N'oubliez pas qu'en plus des avantages, l'utilisation d'un imperméable peut être associée à certains risques pour la santé humaine.
- Les contre-indications à la consommation du produit sont:
- les enfants de moins de 12 ans;
- intolérance individuelle;
- prédisposition génétique aux allergies;
- toute maladie au stade aigu;
- maladie rénale et hépatique.
Avec prudence, il faut manger des plats de champignons pour les femmes enceintes et les femmes pendant l'allaitement. Il ne faut pas oublier que les champignons sont capables d'accumuler rapidement des toxines et des substances nocives du sol, de sorte que seuls les spécimens qui ont été collectés dans des régions écologiquement propres et sûres conviennent à la nourriture.
Important! Un imperméable, comme tout autre champignon, est "difficile" pour le système digestif, il n'est donc pas recommandé de le manger la nuit ou à jeun.
Grandir à la maison
Peu de gens le savent, mais vous pouvez faire pousser des imperméables à la maison - dans votre jardin, sur un terrain ou sous un auvent. La technologie de croissance est assez simple et nécessite tout d'abord la préparation de mycélium, qui peut être acheté sur des marchés spécialisés.
Ou faites-le vous-même:
- imperméables mûrs coupés en petites plaques arbitraires;
- verser de l'eau brute dans de l'eau froide et laisser reposer plusieurs jours en remuant régulièrement.
Cette eau infusée de spores servira de base à la reproduction des imperméables.
Ensuite, vous devez atterrir le matériel sur le site:
- Dans un endroit ombragé, sous les arbres, vous pouvez creuser un fossé de 30 cm de profondeur et 2 m de long.
- Au fond de la tranchée, tapissez un mélange de feuilles de peuplier, de bouleau et de tremble mélangées en proportions égales.
- Poser sur le substrat à feuilles caduques avec une couche de 2 cm de branches d'arbres de la même espèce.
- Appuyez fermement sur le sol préparé, humidifiez.
- Remplissez une couche de feuilles et de branches d'un sol de 5 cm d'épaisseur.
- Versez le mycélium du haut du sol ou versez de l'eau préparée avec des spores.
- Couvrir de branches.
La plantation est régulièrement recommandée pour être humidifiée. Lorsque le sol est recouvert de mycélium, il doit être recouvert d'une couche de paillis du feuillage de l'année dernière. La première récolte d'imperméable mûrira un an après la plantation.
Les imperméables sont des champignons utiles, nutritifs et extrêmement savoureux qui sont sous-estimés par les cueilleurs de champignons domestiques. Ils sont parfaits pour toute transformation - friture, ébullition, ragoût, mariner. Les champignons présentent des propriétés curatives élevées, sont utilisés avec succès en cosmétologie pour la production de crèmes, de sérums anti-âge, ainsi qu'en médecine traditionnelle pour le traitement et la prévention de diverses affections.