Les champignons du miel sont des champignons savoureux et sans prétention qui peuvent pousser sur n'importe quel sol. Connaissant certaines des nuances de la culture, vous pouvez obtenir un produit de qualité à la maison. La façon dont les champignons sont cultivés à la maison ou dans le jardin, ainsi que les difficultés possibles et les petits secrets, seront discutés plus tard.
Champignons: quel genre de champignons
Le nom "miel agarics" lui-même parle de l'endroit où pousse le champignon (grumes, souches, grosses branches). Ils sont souvent considérés comme des organismes parasites qui infectent et détruisent lentement le bois. Dans des conditions naturelles, les champignons du miel poussent en grandes colonies sur de vieux arbres et souches souillés.
Le mycélium commence à porter ses fruits à l'automne et le résultat peut être obtenu avant le gel.
Champignons au miel - une variété comestible de champignons, caractérisée par des caractéristiques nutritionnelles élevées. De plus, ils contiennent de nombreux éléments biologiquement actifs, vitamines et acides aminés, ce qui leur permet d'être utilisés en médecine scientifique et en pharmacologie.
La reproduction artificielle de champignons de miel ne nécessite aucune préparation ni connaissance approfondie - tout débutant peut y faire face. Suivez simplement les recommandations et suivez les instructions.
Tu sais Les champignons du miel ont commencé à être cultivés artificiellement il y a plusieurs siècles au Japon. Cette culture s'appelait "enokitake" - un champignon japonais d'hiver.
Vues similaires
Plusieurs variétés d'agaric au miel poussent dans la nature, mais seulement deux peuvent pousser dans des conditions artificielles sans perte de goût:
- été;
- l'hiver (la soi-disant flammuline).
En fait, le look d'hiver attire avec son goût doux et unique.
Ils sont utilisés frais et séchés, et les chapeaux et les jambes sont pris pour le traitement (contrairement aux parents sauvages). Les chapeaux de flammuline sont de couleur rouge-jaune, atteignent 9 cm de diamètre. La chair est jaunâtre, avec un goût agréable de champignon. Dans des conditions naturelles, les champignons mûrissent à l'automne et peuvent se maintenir jusqu'en décembre, et avec des dégel fréquents - jusqu'en février.
Important! Les champignons d'hiver contiennent des substances toxiques légères qui sont détruites 20 minutes après la cuisson.
Été la variété est légèrement plus petite - un chapeau jusqu'à 6 cm, leur chair est aqueuse et le goût est doux et non prononcé. Les cueilleurs de champignons affirment qu'ils peuvent être mangés crus, en arrachant simplement le chanvre. En milieu naturel, cette espèce pousse en colonies sur du bois pourri.
Si le climat est doux, vous pouvez collecter ces champignons toute l'année.
Une espèce rare - le miel de peuplier agaric. Le lieu de croissance peut être non seulement la souche de peuplier, mais aussi une grume d'érable. Cette variété se distingue par une saveur de noisette et une structure friable.
Mais le miel de peuplier a un gros inconvénient: il n'est pas stocké plus d'une journée et sous forme congelée - pas plus d'une semaine.
La forme la plus rare est peut-être le marbre. Ces champignons sont classés comme des délices. Ils ont un goût sucré, noisette, croustillant. Cette variété est également appréciée pour son manque de matières grasses et sa forte concentration en nutriments. Dans le froid, stocké pas plus de 1-1,5 semaines.
Toute femme au foyer, même débutante, sait que les champignons doivent être trempés dans l'eau. Mais pas le marbre, ils absorbent l'humidité et deviennent fragiles.
Pourquoi vaut-il la peine de cultiver des champignons
L'agaric au miel artificiel est un champignon appétissant que même un cueilleur de champignons novice peut cultiver à la fois dans le jardin et à la maison. La chose la plus importante est de s'en tenir à la technologie. Les champignons maison se distinguent par une chair tendre et juteuse. Ils sont utilisés pour faire des soupes, des vinaigrettes, des rôtis.
En effet, un arôme unique est préservé même pendant le traitement thermique. De plus, un jardin de champignons peut rapporter de l'argent décent. En Europe, beaucoup sont engagés dans une telle entreprise.
Tu sais Différends entre scientifiques sur la nature des champignons — faune ou flore — terminé en 1960. Ensuite, un royaume spécial de champignons a été distingué. En termes de concentration en protéines, ils sont proches du règne animal, et en termes de contenu (composition minérale et glucides) ils doivent être attribués aux plantes.
Conditions de culture des champignons du miel
Si la culture est effectuée dans une pièce fermée, elle doit être bien ventilée. Ces organismes n'ont pas besoin d'une lumière vive - il suffit de les cultiver dans l'obscurité. Certes, dans une telle situation, les chapeaux de champignons seront décolorés. Mais les caractéristiques gustatives de cela ne changeront pas.
En plein air, il est préférable de choisir une zone ombragée afin qu'un niveau d'humidité suffisant soit maintenu et que le mycélium ne se dessèche pas. L'humidité doit être élevée (au moins 70%) et uniforme - Cela affecte favorablement la croissance des champignons. En outre, un travail préventif contre l'apparition de maladies doit être effectué périodiquement.
Important! Aux différentes phases de la croissance, une température doit être prévue à + 10 ... + 25 ° C.
Des endroits où vous pouvez faire pousser des champignons
Les champignons maison peuvent être plantés à la fois dans l'appartement et dans le chalet d'été. La plantation en extérieur devrait commencer à la mi-printemps ou en août. Dans les zones fermées, les champignons du miel sont plantés toute l'année.
Méthodes et technologies de croissance
La plantation par n'importe quelle technologie vous permettra de cultiver des champignons parfumés, pas de qualité inférieure à leurs homologues forestiers. Les récoltes peuvent être prises généreusement et le processus de culture sera rentable et passionnant.
Sur les souches
Il vaut mieux faire pousser des champignons sur les restes d'arbres en plein air pendant la période chaude (avril - septembre). Dans la pièce en utilisant cette méthode, les champignons peuvent être cultivés toute l'année. Dans le jardin, un emplacement de plantation est choisi à l'ombre partielle.
Important! L'arbre doit être coupé au maximum 30 jours avant de planter le mycélium.
Dans le même temps, les souches de ces cultures sont utilisées pour la plantation:
- acacia;
- bouleau;
- hêtre;
- charme;
- poire;
- tremble;
- peuplier;
- pommier.
Le moignon ne doit pas présenter de signes de décomposition, il doit être bien humidifié et ne pas avoir de branches. La présence d'écorce est autorisée. Si le moignon ou le rondin est sec, ils peuvent être trempés dans de l'eau ordinaire pendant 2-3 jours. Ensuite, ils sont laissés à l'ombre partielle pendant plusieurs jours afin que le moignon soit aéré et que l'excès d'humidité soit éliminé.
Dans le chanvre préparé, des trous de 0,8 à 1 cm de large et de 5 à 6 cm de profondeur sont pratiqués et le mycélium sera placé dans ces cavités. Après avoir placé le mycélium, les évidements sont recouverts d'aiguilles ou de mousse. Pour maintenir un degré d'humidité suffisant, de temps en temps le sol près de la souche doit être humidifié.
Les résultats de la plantation peuvent être espérés pour l'été prochain, et les champignons peuvent être récoltés 5-7 ans à partir du moment de la plantation jusqu'à ce que le moignon se désagrège complètement. Au cours des premières années, la récolte ne sera pas très abondante, mais avec le temps, elle augmentera de 2 à 4 fois.
Méthode de pose du mycélium à base de bois:1 - Percer sur la bûche préparée 20 trous d'un diamètre de 10 mm et d'une profondeur de 5 à 6 cm en damier sans affecter le noyau; 2, 3 - Insérez les bâtons de mycélium dans les trous jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent et recouvrez de pâte à modeler ou de cire. Assurez-vous qu'aucun débris ne pénètre dans le bois; 4 - En surface, dans les lieux d'infection, des traces de mycélium sont visibles; 5 - Des grumes complètement recouvertes de plaque de mycélium sont plantées à un endroit constant de fructification.Le principal inconvénient de cette méthode est le fait que le mycélium pousse lentementPar conséquent, il est recommandé de couvrir le chanvre avec un film pour maintenir et améliorer sa croissance. Le point positif est que cette méthode ne nécessite pas d'injections financières sérieuses, et le processus lui-même est facile à mettre en œuvre pour tout débutant.
Tu sais L'agaric au miel est considéré comme un champignon parasite. Il peut affecter environ 200 espèces d'arbres et d'arbustes. Peut même parasiter les plantes herbacées.
Sur la paille
La paille est un excellent substrat pour la culture des champignons du miel.. L'utilisation de toute paille de céréales (orge, avoine, seigle, etc.) est autorisée. Avant utilisation, il est préférable de broyer (passer à travers un broyeur) ou tout simplement de broyer. Plus les particules sont petites, plus la capacité d'humidité du substrat est grande.
La paille hachée est placée dans un récipient. 12 heures avant de planter le mycélium, la paille est cuite à la vapeur dans de l'eau chaude. Vous pouvez ajouter un supplément minéral combiné au liquide. Après refroidissement de la paille, du mycélium y est ajouté et bien mélangé.
Le substrat infecté est disposé dans des sacs en plastique, posé sur des étagères ou suspendu. Après 3 à 4 jours, des fentes de 5 à 6 cm sont découpées dans les sacs et après 14 à 20 jours, des géloses au miel germent.1 - hydrater et mélanger le substrat; 2 - mélanger le substrat pasteurisé avec le mycélium; 3 - dessin des coupes sur un sac rempli de substrat ensemencé; 4 - placement de blocs pour la culture des champignons sur des supports à suspension verticale.
- Inconvénients de cette méthode:
- méthode à forte intensité de main-d'œuvre;
- besoin d'une pièce séparée.
- Parmi les avantages de cette méthode, notons:
- les sacs contenant du mycélium obsolète sont plus faciles à changer;
- si la gélose au miel est affectée par la pourriture ou l'infection, les sacs peuvent être rapidement retirés, évitant ainsi l'infection de toute la plantation;
- la possibilité de placer des packages en niveaux, tout en économisant de l'espace.
Tu sais Le plus grand organisme sur Terre est l'agaric au miel, qui pousse dans l'Oregon (États-Unis), dans le Malur National Wildlife Refuge. La taille du corps est de 890 ha. Il n'a pas été possible d'établir l'âge exact, mais, selon les scientifiques, le champignon a entre 2000 et 8 000 ans. Au début, on pensait que la zone était peuplée de différents groupes. Mais une étude plus détaillée a révélé qu'il s'agit d'un seul organisme.
Sciure
Le principal avantage de cette méthode: vous pouvez utiliser une maison ou un appartement en ville pour la culture. Et cela signifie qu'il est possible de cultiver des champignons non seulement en été, mais aussi en hiver. Le principal inconvénient est le fait que la sciure doit être désinfectée.
Vous pouvez couper les champignons après 45 jours. Un pot de trois litres produira environ 1 500 g de champignons.
Le processus lui-même est le suivant:
- Deux parties de la sciure de bois concassée (de 3 à 4 mm) et une partie des copeaux fins sont mélangées et bouillies. Ensuite, laissez l'humidité s'écouler.
- Une fois le mélange refroidi, les composants nutritifs y sont mélangés. Pour 1 kg, prenez: 8 g d'amidon, 25 g d'avoine et de farine de maïs.
- Dans des récipients en verre (cela peut être des pots de 1, 2 et 3 litres) pour 2/3, déposer le mélange et tasser légèrement. Ensuite, les pots sont placés dans un grand récipient et bouillis pendant deux heures.
- Lorsque la sciure de bois a refroidi à + 25 ° C, des trous de 5 à 7 cm de profondeur sont réalisés avec une tige stérile, où le mycélium doit être planté.
- Après avoir rempli toutes les ouvertures, les conteneurs sont envoyés dans un endroit sombre avec des indicateurs de température constante + 24 ° C et une humidité de 80 à 85%.
Pour garder l'humidité dans le substrat, le jardin de champignons maison est recouvert de couvercles avec des fentes et de coton sur le dessus. Après les germes de mycélium, la température est abaissée à + 14 ... + 16 ° C.
Dans le mycélium
Pour obtenir des champignons frais à la maison, vous pouvez planter un mycélium. Il est retiré dans l'habitat naturel des champignons - la forêt. Vous pouvez le trouver sur des souches obsolètes et pourries.
Le mycélium est un corps filamenteux de couleur crème.
Emmenez le mycélium avec des morceaux de bois et attachez-le en petits morceaux (environ 2 cm²) dans les cavités préparées à l'avance dans le moignon. Ensuite, le moignon est bien humidifié, des copeaux de bois ou de la mousse sont déposés sur le dessus, puis le film.
Début juin, l'abri est supprimé et la première récolte est coupée. Le principal avantage est que, contrairement à d'autres méthodes, le résultat dans ce cas ne sera pas dans un an, mais dans 8 à 10 mois. Parmi les lacunes, on peut noter le risque d'obtenir du mycélium de mauvaise qualité et le fait que la récolte dépendra des conditions météorologiques.
Important! En hiver, le pont est isolé de branches de conifères.
Caractéristiques, nuances et secrets lors de la croissance
Les cueilleurs de champignons expérimentés affirment que, quelle que soit la simplicité de la méthode de culture choisie, certaines règles doivent être suivies.
Fondamentalement, les recommandations se résument à ces conseils:
- La pièce doit être équipée de manière à pouvoir réguler les indicateurs de température à chaque étape de la saison de croissance. Pour ce faire, construisez un système de ventilation, de chauffage et d'humidification. La carence en air frais est lourde de faible croissance des champignons.
- Le sol peut être choisi différemment. La règle principale: il ne doit pas contenir de moisissure ou de pourriture.
- Les réservoirs de champignons cultivés sont mieux placés sur les étagères. La condition principale - ils doivent être en métal, le bois pourrit rapidement.
- Il est préférable d'acheter des champignons prêts à l'emploi auprès de fournisseurs de confiance. Seulement dans ce cas, vous pouvez avoir la garantie qu'il n'est pas infecté par des bactéries pathogènes.
- Avant de récolter le mycélium, il doit être désinfecté: traiter à l'eau bouillante ou à la vapeur.
- Le stockage et la transformation des cultures doivent être effectués dans des zones isolées. Il est également conseillé de prévoir un emplacement pour le traitement du substrat produit. Il doit être éloigné de la plantation de champignons.
La principale difficulté de la culture des champignons domestiques est la dispersion rapide des spores. Si le lieu de croissance est une maison d'été et que la plantation est située dans la rue, il suffit de creuser une tranchée. Une chambre spéciale est attribuée dans la chambre.
Comme vous pouvez le voir, la culture des agarics au miel ne peut pas être considérée comme une production facile. Comme dans toute entreprise, certaines règles doivent être respectées. Mais les conseils de cueilleurs de champignons expérimentés vous aideront dans cette leçon, qui au fil du temps peut devenir une entreprise passionnante. La récolte qui en résultera vous ravira, vous et vos proches, et deviendra peut-être une entreprise rentable.