Le géranium est un favori des producteurs de fleurs et des sélectionneurs. Cette fleur peut devenir une véritable décoration d'une maison ou d'un chalet d'été. L'article est consacré à l'une des espèces végétales - le géranium royal. Vous apprendrez comment il peut se propager et quels soins sont nécessaires.
Brève description de la fleur
Le géranium royal (ou pélargonium) est une espèce vivace à grandes fleurs avec des fleurs d'un diamètre de 5 à 15 cm et de forme similaire à la pensée. La coloration peut être variée. Pendant la floraison, la plante ressemble à une boule brillante. En hauteur, il atteint 60 cm.
Tu sais Les noms des géraniums et du pélargonium provenaient de la langue grecque antique. Le premier est traduit par «grue», le second par «cigogne». La fleur a reçu de tels noms en raison de la similitude des fruits avec le bec de ces oiseaux.
Méthodes d'élevage
Le géranium peut se propager de 2 manières:
- Semence.
- Boutures.
La technologie Cherenkovaya à la maison
Pour propager correctement le pélargonium royal à l'aide de boutures, il faut:
- Avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux au printemps ou en automne, coupez des boutures de 10 cm à un angle de 45 ° afin qu'il reste 2-3 feuilles avec entre-nœuds. L'enracinement au printemps sera plus rapide qu'à l'automne.
- Ensuite, vous devez retirer tous les bourgeons et 2 feuilles inférieures.
- Placez les boutures à sécher dans un endroit ombragé (cela les évitera de se décomposer).
- Traiter avec "Kornevin".
- Pour enraciner la tige, elle doit être placée dans l'eau ou plantée dans un substrat nutritif (sol universel avec de la vermiculite et du sable), puis placée dans une pièce où la température ambiante est.
- Au besoin, il sera nécessaire d'arroser la tige. Dans ce cas, l'eau ne doit pas tomber sur la tige.
- L'enracinement aura lieu un mois plus tard.
Soins de suivi
Le géranium royal appartient aux plantes d'intérieur de fantaisie. Vous devez essayer très fort pour qu'elle vous plaise avec sa décoration. Par conséquent, ne négligez pas le respect des conditions et recommandations de soins nécessaires. Le pot pour le planter aura besoin de céramique, de sol nutritif avec l'introduction d'engrais azoté. L'emplacement du pot doit être choisi là où il n'y a pas de courants d'air, la lumière directe du soleil, les appareils de chauffage, la température doit aller jusqu'à 25 ° C.
Tu sais L'huile de géranium est largement utilisée en aromathérapie. Il est conseillé de l'utiliser lorsqu'il est nécessaire de calmer le système nerveux et d'améliorer l'humeur.
Si vous prévoyez de grandir sur une fenêtre ou une loggia chaude, il est préférable de choisir celles qui donnent sur le côté est ou nord. Immédiatement après la plantation des boutures racinées, elles doivent être placées à l'ombre pendant environ 14 jours. En même temps, arrosez deux fois par jour en petites portions. À l'avenir, l'arrosage devrait être effectué le matin, jusqu'à 11 heures, ce qui protégera la plante des coups de soleil. La fréquence d'arrosage dépendra de la saison. En été, ce sera plus fréquent. En hiver, l'arrosage aura besoin de moins.Il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure de coma en terre ne se dessèche pas. Habituellement, les plantes d'intérieur sont arrosées une fois tous les 2-3 jours. L'arrosage doit être effectué défendu pendant 2 jours (ou de l'eau filtrée à température ambiante). Au printemps et en été, un pansement supérieur est nécessaire: 1 fois en 2 semaines, des suppléments minéraux à prédominance de potassium et de phosphore sont ajoutés. En automne et en hiver, la plante est nourrie 1 fois par mois. Il faudra de la matière organique et de l'azote. Pour que le buisson soit de belle forme, il doit être périodiquement taillé.
Important! L'arrosage des plantes d'intérieur avec de l'eau froide et dure du robinet peut leur causer des dommages irréparables.
Une fois que les tiges atteignent 15 cm de hauteur, il est nécessaire de couper les sommets de 2 cm, ce qui incitera la fleur à tirer des pousses latérales. Lorsque les pousses latérales atteignent 5 cm, elles doivent être coupées de 1 cm.La transplantation doit être effectuée rarement - 1 fois en 3 ans. S'il n'y a pas d'urgence, cet événement peut être complètement abandonné. Le géranium ne tolère pas lorsqu'il est perturbé, il peut donc réagir négativement au fait qu'il a été transplanté. Cette fleur est transplantée par transbordement, c'est-à-dire sans détruire le morceau de terre.
Difficultés croissantes possibles
Des erreurs dans le soin du pélargonium royal peuvent affecter l'état de la plante, sa floraison. Diverses maladies et blessures par ravageurs ne peuvent être évitées.
Les plus dangereux d'entre eux:
- Rot. Elle affecte le système racinaire. La maladie se manifeste par le jaunissement des feuilles, puis leur noircissement et leur léthargie de la plante entière. Il est traité par la mise en place de soins appropriés, l'ameublissement régulier du sol, l'élimination des feuilles malades et des sections de rhizomes, le traitement avec des fongicides.
- La rouille. Maladie fongique. L'agent causal provoque l'apparition de taches brillantes sur la plaque foliaire supérieure et de rouilles sur la plaque inférieure. La plante malade est nettoyée des feuilles endommagées. La fréquence d'irrigation est réduite au maximum, mais le volume d'eau augmente. Appliquer par pulvérisation avec Fitosporin, Fundazol, Topaz, Bordeaux liquide.
- Bactériose. Les symptômes sont les suivants: avec un arrosage normal, les feuilles jaunissent et sèchent, à la base de la tige est couverte de pourriture noire. Vous devrez vous séparer d'une plante malade et il ne sera pas possible de la guérir. Les fleurs qui étaient à proximité doivent être traitées avec l'un des fongicides - Fitosporin, Alirin-B, Gamair, Abiga-Peak.
- Pourriture des racines et des tiges. Se développe souvent avec une mauvaise sélection du sol. Un traitement avec Fitosporin M, Alirin-B, Fitolavin, une transplantation avec traitement simultané du sol avec Gliokladin est nécessaire.
- Thrips. Le fait que ces parasites aient choisi une plante est indiqué par de petits trous sur les feuilles, des taches brunes, une déformation des tiges. Leur reproduction est facilitée par l'air sec et l'absence de pulvérisation. Les insecticides Actellik, Inta-Vir, Fitoverm, Aktara sont traités par pulvérisation.
- Tiques Un symptôme caractéristique que ces ravageurs se sont installés sur la fleur est la présence de petits points jaunes sur les feuilles. Les conditions favorables à leur propagation sont la chaleur et la sécheresse. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en essuyant avec du savon et de l'eau, en utilisant Fitoverm, Bi-58, Karate, Iskra-M et Aktellik.
- Pucerons. C'est un parasite suceur qui se nourrit du jus de la plante, à la suite de quoi elle se flétrit, ses feuilles jaunissent, s'enroulent et tombent. L'essuyage des pucerons aide à essuyer les organes de la fleur avec une solution savonneuse, en pulvérisant avec les insecticides Akarin, Inta-Vir, Fufanon, Fitoverm, Aktara.
En plus des affections et des parasites décrits ci-dessus, lors de la croissance des géraniums, d'autres difficultés peuvent survenir que la plante peut raconter avec ses changements d'apparence:
- Feuilles jaunies. La cause de ce problème est un arrosage insuffisant. Pour l'éliminer, vous devez retirer les feuilles jaunes et augmenter le volume et la fréquence d'arrosage.
- Pendant longtemps, la plante ne donne pas de fleurs. Par un tel comportement, la fleur indique qu'elle manque de lumière, qu'elle est trop froide, manque ou trop de minéraux dans le sol, elle a un pot excessivement grand, elle n'a pas été coupée depuis longtemps. Pour corriger la situation, il faut trouver la vraie cause et l'éliminer.
- Les feuilles se dessèchent. Si le bout des feuilles sèche, c'est un signe que la fleur n'a pas assez d'eau. Il est nécessaire d'augmenter l'introduction de fluide. Si les fleurs, les bourgeons et les feuilles entières sèchent, cela peut indiquer la présence d'une infection fongique. Dans ce cas, une pulvérisation de fongicides (par exemple, "Fitosporin") sera utile.
- Des excroissances brunes sont apparues sur la plaque foliaire inférieure. La raison en est une forte hydratation des racines et une humidité élevée. Il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité et de le ramener à des valeurs normales.
Important! Souvent, les feuilles de géranium jaunissent peu après la transplantation. Il s'agit d'un phénomène normal et temporaire. Vous devez couper les organes jaunis de la plante et respecter les recommandations de soins et les conditions nécessaires.
Le géranium royal est une plante de mauvaise humeur, que tout le monde ne peut pas cultiver. Cela nécessite une attention constante, des conditions spéciales et des efforts minutieux pour en prendre soin. Si vous vous y habituez, elle vous ravira longtemps avec sa floraison chic. Il vaut mieux le propager par la méthode des boutures.