Thuja Danica (Thuja occidentalis Danica) est souvent utilisé dans la conception du paysage en raison de sa petite taille et de sa forme ronde esthétique. Il pousse bien dans le sol ouvert de la bande du milieu et s'intègre parfaitement dans la conception des collines alpines, efficace pour organiser les bordures vertes. À partir de cet article, vous découvrirez à quoi ressemble le thuya Danica, quelles sont les caractéristiques de sa culture et de son application en aménagement paysager.
Description du grade
Cette plante appartient à la variété naine de thuya occidental. Cette variété a été élevée au Danemark au milieu du 20ème siècle, pour laquelle elle a obtenu son nom. Une plante adulte a une hauteur de 0,5-0,8 m et 1 m de largeur. Cette plante pousse lentement, elle ne nécessite donc pas de taille fréquente. La croissance annuelle est d'environ 5 cm de hauteur et 4 cm de largeur.
Danica a une forme régulière sous la forme d'une petite boule, qui ne change pas pendant la croissance. La couronne a une structure dense avec des aiguilles douces au toucher.
Le revêtement de conifères est uniformément situé sur les branches qui poussent verticalement, formant la forme d'une boule de manière naturelle. Tout au long de la saison, le thuya possède une riche couleur verte, qui a une certaine brillance brillante. Il existe également une variété de Danica avec des aiguilles jaunâtres (Aurika).
Ce thuya ne pousse pas rapidement, maisIl appartient à des espèces végétales à longue durée de vie - son âge peut atteindre 200 ans. Dans ces buissons soignés, la reproduction se produit principalement par boutures, par conséquent, les petits cônes (jusqu'à 6 mm) de couleur brune sont extrêmement rares sur eux.
Danica est une variété résistante au gel et est capable de tolérer des gelées jusqu'à -30 ° C, mais aime un bon éclairage. Dans les zones ombragées, sa couleur saturée s'estompe et le buisson perd sa forme régulière de balle. À l'automne, le revêtement de conifères acquiert une teinte brune et devient vert au printemps.
Tu sais Selon le Feng Shui, les branches de thuya introduites dans la pièce en expulsent les mauvais esprits.
Utilisation en aménagement paysager
En raison de la belle forme sphérique basse, le thuya de Danica est souvent utilisé dans l'aménagement paysager des parcelles de jardin. Elle a l'air inhabituelle dans les atterrissages en groupe. De là, des haies basses sont faites le long des ruelles, de belles bordures vertes. Ces buissons sphériques soignés peuvent être cultivés dans des bacs et placés près des bâtiments pour la décoration décorative.Les conteneurs peuvent être réorganisés dans n'importe quel ordre, formant différentes compositions. Dans la baignoire, ils sont déposés dans une loggia ou une terrasse pour l'aménagement paysager.
Danica peut être utilisé pour créer des toboggans alpins ou planté en solitaire. Souvent, ce thuya est planté lors de l'aménagement d'un terrain personnel ou champêtre pour concevoir un patio (zone de loisirs). Ces boules denses tolèrent une coupe de cheveux et peuvent former différentes formes bizarres (animaux, coeurs, etc.).
Consultez également
Ils peuvent être plantés avec d'autres conifères, ainsi qu'avec l'épine-vinette, la conifleur pourpre, le lilas et les plantes avec un système de tige, dont les racines vont profondément et n'interfèrent pas avec les racines de surface des arborvitae.
Les verts juteux de Thuya vont bien avec les roses brillantes; De plus, ces plantes ont les mêmes exigences de composition du sol.
La petite boule de thuya Danica est spectaculaire en combinaison avec des conifères qui ont une forme colonnaire ou pyramidale.
Avec leur aide, vous pouvez créer un triangle qui décorera bien une partie du territoire. À cet effet, vous pouvez prendre le thuya Smaragd - sa couronne supérieure en forme de cône s'harmonisera magnifiquement avec la boule de Danica.
Règles d'atterrissage
Les semis de thuya sont plantés au printemps ou en été, de sorte qu'ils commencent avant le début du gel. Pour ce faire, choisissez des zones bien éclairées ou partiellement ombragées - dans les zones ombragées, elles perdent leur aspect esthétique. Cette plante n'est pas difficile sur le sol, mais pousse mieux sur un sol nutritif léger avec une acidité de 4,5–6 pH.
L'eau souterraine ne doit pas être située près du niveau du sol afin que le système racinaire ne pourrisse pas, car cela peut entraîner la mort d'une plante. Le site doit être bien protégé des rafales de vents du nord.
Important! Le col de la racine ne doit pas être approfondi - il doit être situé au niveau du sol. Sinon, la plante se développera mal et pourrait mourir.
Il est préférable de planter les semis dans un endroit permanent le soir ou le matinquand il n'y a pas d'activité solaire. Pour la plantation le long des allées en tant que semis, les semis sont plantés à des intervalles de 0,3 m - dans ce cas, à mesure que le thuya grandit, il forme une belle clôture verte.
Lors de la plantation en un seul spécimen, le dégel est placé à une distance de 0,5 m des autres cultures végétales, ce qui vous permet de former une boule verte lisse et nette.
Vidéo: atterrissage de Thuja Danica
Lors de l'atterrissage, effectuez les actions suivantes:
- Ils creusent un trou en fonction des paramètres du système racinaire: il doit être légèrement plus grand que les racines redressées. En règle générale, la profondeur est de 0,7-0,8 m.
- Si le sol est dense, argileux, au fond, une couche de drainage de gravier ou de briques cassées d'au moins 15 cm.
- Préparez ensuite un terreau nutritif. Pour cela, le sol creusé est mélangé avec des engrais minéraux et de la matière organique.
- Un peu de terre est versée dans le trou et un semis est placé.
- Après l'avoir doucement rempli de terre, le tassant légèrement.
Après le débarquement, un arrosage abondant est effectué et la zone autour de la couronne est paillée. La tourbe, le compost et la sciure de bois sont utilisés comme paillis.
Caractéristiques d'entretien
Pour que le thuya plaise avec sa forme verte et magnifique, il est nécessaire d'organiser un soin approprié pour lui. Cette plante doit être correctement humidifiée, nourrie et parée. Les jeunes spécimens ont besoin d'aide pour l'hiver.
Arrosage et alimentation
La première fois après la plantation des semis, il est nécessaire d'effectuer un arrosage régulier, surtout par temps chaud. Sous chaque buisson, versez 10 à 20 litres d'eau. Il est recommandé d'ameublir le sol par la suite afin d'améliorer le flux d'humidité et d'oxygène vers le système racinaire. Il convient de noter que vous devez desserrer pas plus profondément que 6-7 cm, car les racines de ces conifères sont situées près du niveau du sol.
Important! Le thuya est résistant à de nombreuses maladies et ravageurs, mais il peut être affecté par les tétranyques, les vers à feuilles, les papillons nocturnes, les thonidés et les cochenilles, ainsi que par les champignons. Par conséquent, tous les six mois, il doit être inspecté.
Par temps sec, le thuya est utile pour saupoudrer d'eau tiède. Pour que les aiguilles aient une couleur verte saturée, des engrais minéraux (cendres, nitrate) doivent être introduits à partir du printemps. Le bio est également bon. Au printemps, des engrais azotés doivent être utilisés et, en été, des engrais azotés-phosphorés. Depuis août, du potassium est introduit à la place de l'azote pour préparer la culture des plantes pour la période hivernale.
Parmi les mélanges prêts à l'emploi avec des nutriments, Kemira Universal ou les pansements spéciaux pour conifères conviennent. Ils peuvent être achetés sans aucun problème dans n'importe quel magasin de jardinage.
Coupe et façonnage
En raison de la croissance lente des pousses, le thuya Danica n'a pas besoin d'une taille fréquente. Il suffit de procéder à l'élagage au printemps à des fins sanitaires - pour éliminer les branches sèches et endommagées, ainsi que les aiguilles jaunies.
Il est important que les branches de conifères ne touchent pas le sol., car cela entraînera un processus de pourriture, assurez-vous donc de couper les pousses inférieures. Il n'est pas nécessaire de faire de la taille en formation, car cette variété a déjà une belle forme.
Abri pour l'hiver
Thuja Danica a une grande résistance à l'hiver, mais il est nécessaire de protéger les jeunes plants pendant la saison froide avec des branches d'épinette. Cela les protégera bien non seulement du froid, mais aussi des rongeurs, qui peuvent endommager la culture des plantes en la choisissant pour l'hivernage.
Pour protéger les aiguilles des coups de soleil au début du printemps, il est recommandé de couvrir les buissons avec de la toile de jute ou un autre matériau approprié qui laisse passer l'air.
En hiver, vous devez secouer la neige des branches, car elle peut se transformer en glace et les cristaux de glace réfractent bien les rayons du soleil. Si, néanmoins, une croûte de glace s'est formée, il est préférable de la remplir doucement de terre ou de tourbe.
Tu sais Les éphédra sont considérés comme des champions de la longévité. Les plus vieux arbres sont reconnus comme des pins épineux intermontagnards d'Amérique du Nord, qui ont poussé environ 3 millénaires avant JC.
Il est assez facile de cultiver Danica et d'en prendre soin, car cette culture végétale est sans prétention. Sa belle forme sphérique décorera n'importe quel site ou ruelle. Bien sûr, vous devez attendre que ce conifère se transforme en une belle boule, mais le thuya peut pousser au même endroit pendant plus de 100 ans.