Dans les pépinières russes, le thuya a commencé à se développer et à vendre il y a seulement une dizaine d'années, mais cette culture a déjà conquis le cœur des paysagistes et des jardiniers amateurs. L'une des variétés les plus frappantes et célèbres de cette plante est la variété Yellow Ribbon. Il est très demandé en raison de la couleur inhabituelle de ses pousses, ainsi que de la facilité d'entretien.
Description de l'arbre
Thuja western variétés Yellow Ribbon (Thuja occidentalis Yellow Ribbon) - un petit conifère. C'est la forme jardin de ce qu'on appelle. cèdre blanc. Le lieu de naissance de Yellow Ribbon est l'Amérique du Nord.
Crohn a une forme conique. Une caractéristique distinctive de cette variété est la couleur jaune-orange des jeunes pousses. Cela distingue l'arbre parmi les aiguilles sombres ou bleues de ses parents et lui donne un aspect festif.
Avec la croissance des pousses, elles deviennent d'abord vert clair et plus proches de l'hiver - bronze. Les pousses sont douces, épaisses, ont une surface brillante et de nombreuses branches; ils poussent verticalement. En général, la plante a un faible taux de croissance: à l'âge de 15 ans, elle atteint 2 m de hauteur et 1,5 m de diamètre.
Tu sais Les cultivars de thuya occidental Yellow Ribbon font partie du nombre d'arbres à longue durée de vie. La durée de vie moyenne des plantes est de 150 ans.
Pendant un an, il ajoute environ 15 cm de hauteur, 8 cm de largeur.À l'automne, des cônes contenant des graines apparaissent sur l'arbre. Le système racinaire est superficiel, a de nombreuses branches. La variété est résistante au vent et robuste: elle peut facilement survivre aux gelées jusqu'à -30 ° С. L'arbre est très résistant aux maladies et aux ravageurs, ainsi qu'aux effets de la pollution urbaine par les gaz. Cependant, la variété réagit négativement aux fortes fluctuations des conditions de température.
En hiver, sur fond de neige, le ruban jaune est très beau. Il est souvent utilisé comme arbre de Noël.
Façons d'utiliser en aménagement paysager
En raison de son aspect spectaculaire, que la plante conserve toute l'année, ainsi que de sa capacité à s'intégrer dans presque toutes les compositions, le thuya est une acquisition bienvenue de nombreux paysagistes. La popularité de la variété Yellow Ribbon est due à la couleur particulière des jeunes pousses de la plante, ainsi qu'à sa forme conique régulière.
Haie
Le ruban jaune est souvent planté comme clôture vivante. Des arbres lumineux aux nuances ensoleillées donnent le ton à tout le périmètre du site et peuvent servir de base à d'autres compositions.Décorant une haie, le ruban jaune est enraciné sur une ou deux rangées.
Si vous prévoyez de planter des arbres dans une rangée, une distance de 50 cm doit être laissée entre eux.Les thuyas plantés en deux rangées doivent avoir des intervalles de 80 cm entre eux. Ces murs jaune-orange ont un aspect très attrayant.
Tu sais Pour une couronne élancée et allongée, le thuya est appelé "cyprès du Nord".
Compositions avec d'autres plantes
Le ruban jaune est utilisé à la fois pour effectuer des compositions de groupe (parterres de fleurs, collines alpines, mixborders) et comme plante solo contre une pelouse vert foncé. Cette variété est un excellent matériau pour la formation de compositions avec d'autres conifères. Une impression intéressante est créée par des contrastes de couleurs, de formes, de textures de diverses variétés de plantes. Ce thuya est très impressionnant dans les mixborders.
Vous pouvez inclure la plante dans des compositions où d'autres arbustes et arbres sont présents. Il peut être combiné avec des vignes grimpantes, des arbustes vivaces. De telles compositions sont agréables à l'œil même en hiver, lorsque toutes les plantes à feuilles caduques sont nues.
Important! En créant une composition, toutes les plantes doivent être enracinées en même temps. Si cela n'est pas fait, la verdure des arborvitaés arrivés à maturité ne permettra pas le plein développement des plantes voisines plus petites.
La présence de ruban jaune dans le jardin rafraîchira sensiblement son apparence, même s'il ne s'agit que d'un seul arbre. L'usine est utilisée comme plantation dans les places, les parcs, les sanatoriums, le long du périmètre des cours des institutions municipales et des places de la ville.
Ce qui va bien avec
À la base du ruban jaune, des arbustes de conifères (genévrier, euonymus) sont souvent recouverts pour planter afin de garder l'humidité en été et au chaud en hiver, ainsi que pour renforcer le sol sur les pentes des collines alpines.
Avec un arbre de cette variété, selon les règles de bon voisinage, vous pouvez planter des arbustes lilas, hibiscus et rhododendron. La combinaison de la différence de couleur du thuya et des plantes à feuilles caduques semble spectaculaire.
Règles d'atterrissage
Les plants de thuya doivent être enracinés au printemps. Si vous les plantez à l'automne, le système racinaire n'aura pas assez de temps pour prendre racine et s'adapter avant le début du froid.
Le lieu de débarquement du thuya doit être choisi à l'ombre partielle. Si l'ombre est trop épaisse, la couleur unique des pousses de la plante en souffre.
Important! Les jeunes arbres de ruban jaune ne tolèrent pas la lumière du soleil, c'est pourquoi le printemps doit être recouvert de toile ou de toile de jute.
Le sol est de préférence neutre, légèrement acide ou légèrement alcalin, loameux ou loam sableux. La plante réagit favorablement à l'ajout de gazon, de tourbe et de sable grossier. Le ruban jaune ne tolère pas l'inondation du système racinaire avec les eaux souterraines - il a besoin d'un sol modérément humide. L'arbre réagit négativement aux courants d'air.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- La taille de la fosse d'atterrissage doit être 1,5 fois plus grande que le système racinaire du thuya avec un morceau de terre.
- Le fond du trou doit être tapissé d'un sol fertile mélangé à de l'humus.
- Le jeune plant doit être placé au centre de la niche de plantation.
- Répartir délicatement les racines et saupoudrer du mélange de terre, auquel ajouter 500 g de nitroammophos.
- Le col de la racine doit être laissé à 1 cm au-dessus du sol.
- Le sol autour du tronc doit être soigneusement compacté.
- Versez abondamment le thuya (10 litres d'eau).
- Le cercle du tronc doit être paillé de tourbe, de foin, d'aiguilles de pin ou d'écorce. Paillis étalé avec une couche de 7 cm.
Vidéo: Thuja landing
Caractéristiques d'entretien
Le ruban jaune, comme toute culture de jardin, répond bien aux soins réguliers. Sans l'attention appropriée des propriétaires, la plante perd son brillant externe, les aiguilles se détachent, la forme devient floue, la couleur est terne.
Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que la culture aime beaucoup l'humidité et que le séchage du sol affecte instantanément son bien-être. Pendant la chaleur estivale, les jeunes plants doivent être arrosés de 10 litres d'eau deux fois par semaine. Les arbres matures hydratent 15 litres d'eau deux fois par mois. Dans les périodes particulièrement sèches, l'arrosage est effectué deux fois par jour (tôt le matin avant l'apparition du soleil brûlant et le soir après le coucher du soleil).
Après l'arrosage, le cercle du tronc doit être paillé avec de la tourbe ou des éclats. Chaque printemps, avant le début de la saison de croissance, la plante doit être nourrie avec des préparations complexes, par exemple, Kemira-Universal. Au début de l'automne, le thuya peut être fertilisé avec un mélange phosphore-potassium, dilué selon les instructions.
Le pansement supérieur doit être appliqué selon les recommandations du fabricant, ou même en plus petites quantités: une solution d'engrais trop concentrée peut brûler le système racinaire et une alimentation trop fréquente contribue à une croissance excessive de l'arbre et à la perte d'une forme géométrique stricte.
Le thuya est coupé chaque année au début du printemps (mars - avril). En même temps, les branches et les pousses endommagées, gelées et séchées sont coupées. Une coupe de cheveux de mise en forme est également effectuée, dans laquelle la taille des pousses n'est pas autorisée au plus d'un tiers de leur longueur.
La première année après l'enracinement, le semis doit être isolé pour la période hivernale. Pour ce faire, il est enveloppé de toile de jute ou d'un autre matériau naturel qui transmet la lumière du soleil. Cela est dû au fait que la lumière du soleil est nécessaire pour l'arbre toute l'année, car c'est une plante à feuilles persistantes et le processus de photosynthèse est en cours.
Pendant les périodes de fortes chutes de neige, les branches de thuya sont attachées avec de la ficelle pour éviter les dommages sous le poids de la neige. Sans habillage supérieur ni élagage sanitaire, l'arbre s'affaiblit et est attaqué par un faux bouclier et un puceron du thuya.
Pour éviter les ravageurs, la plante doit être pulvérisée avec des insecticides plusieurs fois pendant la saison (Karbofos, Fundozol) Il est inacceptable de planter du gazon sous la cime d'un arbre. Au contact des aiguilles, l'herbe peut endommager les thuyas nuisibles.
Le ruban jaune est l'une des variétés les plus précieuses de thuya occidental. La plante est sans prétention aux conditions climatiques et du sol et ne nécessite pas beaucoup de soins. Cependant, en connaissant et en observant les règles de la plantation et de la technologie agricole, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats dans sa culture. Avec un effort minimal de l'hôte, le ruban jaune embellira le site pendant de nombreuses années.