L'hortensia peut souvent être trouvé dans des parcelles personnelles - ses fleurs multicolores luxuriantes peuvent décorer n'importe quel paysage. Cependant, malgré la simplicité générale de cette plante, de nombreux résidents d'été sont confrontés au problème de l'apparition de taches brunes à la fois sur les feuilles et sur les inflorescences elles-mêmes. Comment y faire face et quelles mesures préventives doivent être prises pour préserver la santé et l'apparence des hortensias, - plus loin dans l'article.
Pourquoi les fleurs d'hortensia brunissent
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des taches brunes peuvent apparaître sur les fleurs d'hortensia. Entre autres, il y a:
- Coup de soleil - avec une chaleur constante et l'absence d'ombrage (surtout si ces facteurs sont simultanément renforcés par un arrosage dur), des taches brunes peuvent se former le long des bords du feuillage. Sans l'utilisation de mesures appropriées (ombrage et utilisation d'eau adoucie), les fragments affectés deviennent noirs et peuvent augmenter en taille, affectant également les inflorescences.
- Arrosage excessif - Il peut également entraîner la formation de taches brunes dans tout le corps de la fleur.
Cependant, les causes les plus courantes incluent les maladies fongiques et virales, ainsi que l'invasion de parasites. Dans ce cas, seul un diagnostic rapide et précis, ainsi qu'un traitement correctement prescrit, permettront de sauver la plante.
Tu sais Pour éviter que l'hortensia ne se dessèche rapidement après avoir été coupé, il est recommandé de placer les tiges dans un verre d'eau bouillante pendant 30 secondes, après quoi les fleurs peuvent être placées dans un vase.
Maladies fongiques
Des maladies similaires sont causées par l'exposition à des champignons pathogènes. Ils comportent en eux-mêmes un danger assez élevé et leur traitement peut différer dans un schéma long et complexe. Malgré les différents stades initiaux de la maladie, ils ont tous une caractéristique similaire - la propagation rapide dans toute la plante et la défaite de tous ses fragments (des feuilles à la tige et aux inflorescences). Les causes courantes des maladies fongiques sont une humidité accrue et une infection initiale du sol et des plantes voisines.
Parmi les champignons sont courants:
- Pourriture grise - Tout d'abord, il frappe le feuillage, ayant l'apparence d'un revêtement gris doux, qui se dessèche avec le temps, formant des taches brunes et s'effrite en poussière. La principale cause de pourriture est l'engorgement, associé à un arrosage excessif ou à une grande surabondance d'hortensias et de plantes à croissance étroite. La maladie fongique représente également un danger pour les légumes, les arbres fruitiers, les fleurs de jardin et les légumineuses.
- Mildiou (ou péronosporose) - présente des symptômes primaires sous la forme de taches huileuses brun foncé sur les feuilles d'hortensia. La maladie se caractérise par un traitement assez facile, mais seulement aux stades initiaux. Le champignon, non détecté immédiatement, affecte rapidement toutes les zones de la fleur et il est presque impossible de s'en débarrasser. Les conditions optimales pour le développement du mildiou sont une humidité élevée à des températures élevées (plus de + 20 ° C). Surtout souvent, cette maladie se développe sur les pois de senteur, les soucis, les chrysanthèmes. Également dangereux pour les légumes.
- Septoria - champignon, dont la manifestation s'accompagne de la formation de petites taches claires (jusqu'à 5 mm) à bordure brune. En cours de développement, la maladie se propage rapidement dans toute la plante. Septoria apparaît souvent par temps d'été froid et humide. Il peut également être dangereux pour les cultures de jardin telles que: pommier, coing, aubergine, framboise. Des fleurs - chrysanthèmes, asters pivoines.
- Rouille - La maladie fongique la plus courante causée par un excès d'eau et d'azote dans le sol. Il a l'apparence de petites taches jaunes qui, en peu de temps, se transforment en excroissances brunes. Les feuilles dans de telles conditions sèchent et tombent. À l'intérieur des excroissances se trouvent des spores mycéliennes - fongiques sous forme de poussière rouillée. Avec des rafales de vent, ils se propagent facilement sur tout le site, infectant simultanément toutes les plantes (non seulement les fleurs, mais aussi les cultures de jardin).
Ravageurs
L'hortensia devient souvent la cible d'attaques de divers insectes nuisibles. Les plus courants sont:
- Puceron foliaire - ravageurs de petites tailles qui, en mangeant, sucent le jus de toutes les parties molles de la plante. Leur grand nombre est particulièrement dangereux et, dans des conditions normales, ils sont régulés par leurs ennemis naturels (coccinelles, chrysopes et autres). Les premiers signes de dommages causés par les insectes à la plante sont le séchage et le jaunissement du feuillage.
- Tétranyque - un ravageur presque invisible à l'œil humain, qui se nourrit également du jus de la plante. La reproduction la plus active a lieu par temps sec et chaud. Vous pouvez voir les zones touchées de la plante par une fine toile, ainsi que par l'apparition de taches brunes sur la tige et le feuillage. Ce dernier est ensuite sec et recourbé.
Maladies virales
Les infections virales font aussi souvent brunir ou rouiller les feuilles et les fleurs. Dans ces cas, les maladies peuvent être introduites sur le site par des outils de jardinage, ainsi que de nouvelles plantes ou des animaux nuisibles.
Important! Tous les fragments de plantes malades doivent non seulement être retirés du site, mais également brûlés — cela empêchera la propagation de la maladie sur tout le site.
Parmi les maladies les plus courantes:
- Détection d'anneaux - se développe indépendamment des facteurs externes et se manifeste sous la forme de taches de forme annulaire (avec une bordure médiane et sombre brillante). En l'absence de traitement approprié, le feuillage sèche et tombe, et la plante elle-même arrête complètement la floraison ou produit des bourgeons très affaiblis. En raison du manque de médicaments efficaces, l'hortensia, affectée par le spotting ring, meurt le plus souvent, donc les efforts doivent être concentrés sur la prévention et le bon choix du matériel de plantation. Il faut également tenir compte du fait que ce virus est contagieux pour toutes les cultures de la famille des morelles, les fraises, les groseilles et les raisins. Certains légumes sont également à risque - oignons, concombres, chou, céleri.
- Le cancer - Un virus apparu il n'y a pas si longtemps, ainsi que du matériel végétal variétal d'Europe occidentale. Le plus souvent, une telle maladie affecte les plantes fragilisées ou présentant des dommages mécaniques. La plante affectée se couvre de taches brunâtres ou rouges, couvertes d'ulcères à l'arrière. Comme dans le cas de la spotting ring, il n'y a pas de médicaments qui pourraient combattre avec succès la maladie, donc aux premiers signes, il est recommandé d'enlever tous les fragments avec des taches caractéristiques de l'hortensia, et en cas de grandes zones de dommages, de détruire la plante entière. Cette approche évitera une épidémie.
Comment faire face aux taches brunes sur les hortensias
Selon la cause de l'apparition de taches brunes sur les hortensias, différentes méthodes de traitement sont utilisées. Dans le traitement des maladies fongiques, les remèdes populaires sont souvent utilisés, par exemple, après avoir retiré tous les fragments de plantes touchés par la maladie, les sites coupés sont traités avec une solution de permanganate de potassium faible ou du var de jardin. Cependant, cette approche ne sera efficace que dans les premiers stades du développement fongique.
Une invasion de ravageurs nécessitera également une réponse rapide. Avec un petit nombre d'insectes, vous pouvez faire tomber une plante avec un jet d'eau sous pression, après avoir soigneusement traité tout le buisson avec une solution savonneuse ou une huile minérale. De bons résultats montrent également un moyen d'attirer les ennemis naturels des insectes. Par exemple, dans le cas des pucerons, à côté de l'hortensia, vous pouvez planter des soucis qui attirent les coccinelles (leur nourriture principale est les pucerons). Les traitements chimiques (par exemple, les insecticides à large spectre) sont également efficaces.
Minimisez également l'apparition de maladies dans lesquelles l'hortensia est recouvert de taches brunes (y compris les maladies virales, dans lesquelles l'utilisation de produits chimiques apporte le bon effet), Cela est possible à l'aide de mesures préventives systématiques, qui consistent en plusieurs mesures:
- maintenir un équilibre entre l'acidité et la composition minérale du sol - l'arrosage ne doit être effectué qu'avec de l'eau douce et les engrais azotés doivent être appliqués avec prudence, en suivant les instructions (leur teneur accrue dans le sol affecte négativement l'état de la couverture feuillue de la plante);
- la lumière du soleil et le niveau d'humidité - les zones ombragées avec une lumière diffuse sont l'endroit optimal pour une croissance et un développement sains des hortensias (la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures et le manque d'humidité dans le sol est lourd de risque de mildiou poudreux et de péronosporose);
- la qualité du matériel de plantation - les plants doivent être sélectionnés avec une extrême prudence, et au premier signe de maladies virales pour les détruire;
- désinfection - l'ensemble de l'outil qui a participé à l'élimination des plantes affectées par des maladies doit être traité avec des antiseptiques après la fin des travaux;
- traitements préventifs - chaque printemps, les buissons doivent être pulvérisés avec des préparations fongicides.
Cependant, avec une grande lésion, une intervention plus puissante sera nécessaire, que seuls les fongicides peuvent fournir
"Rayok"
Médicament fongicide antimycotique, destiné à lutter contre les maladies fongiques (alternariose, gale, mildiou et autres). La forme du médicament est une émulsion concentrée. L'application est possible à la fois sur de grandes terres agricoles et dans des chalets d'été et des parcelles domestiques. Dans ce cas, selon la zone de traitement attendue, vous pouvez acheter le médicament en différents volumes - de 2 ml à 1 litre.
Le fongicide "Rayok" contient la principale substance active diphénoconazole (plus de 25%), qui affecte activement la synthèse des cellules fongiques, inhibant leur croissance, ainsi que la possibilité de reproduction (arrête la formation de mycélium).
- Parmi les différentes préparations fongicides, "Rayok" se distingue par ses avantages, à savoir:
- taux de pénétration dans les tissus végétaux;
- la possibilité d'application simultanée sur plusieurs types de plantes différents;
- longue période de validité protectrice;
- minimiser les risques de réinfection;
- protection efficace des organes végétaux et des fruits et augmentation du rendement;
- utilisation économique;
- faible toxicité pour l'homme, les abeilles et les oiseaux, ainsi que sécurité absolue pour l'environnement;
- la capacité de maintenir leurs propriétés à des températures de l'air élevées (jusqu'à + 35 ° C).
- Il y a quelques inconvénients:
- le développement d'une résistance au médicament dans les maladies fongiques n'est pas exclu, et il existe donc un besoin d'alternance avec d'autres agents;
- faible efficacité dans la lutte contre l'oïdium;
- danger pour les poissons.
"Vitesse"
Préparation fongicide largement utilisée, conçue pour protéger les fruits, les cultures ornementales ainsi que les légumes contre les maladies bactériennes et fongiques.
En plus d'un traitement efficace, le médicament peut être utilisé à titre préventif et, surtout, peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la plante. La forme «Skor» est un concentré d'émulsion, le principal ingrédient actif est le diphénoconazole (une classe de triazoles) dans les proportions de 250 g pour 1 litre de préparation.
- En raison de la structure chimique, «Skor» présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits chimiques de cette classe:
- la capacité d'absorber des substances dans toutes les parties de la plante dans lesquelles la photosynthèse est observée;
- inhibition efficace de la sporulation des agents pathogènes des maladies infectieuses et, par conséquent, affaiblissement du cours;
- prévention de la formation de résistance des agents pathogènes aux préparations chimiques, en cas d'utilisation conformément aux instructions;
- une augmentation significative de la brousse et une augmentation des pousses.
- Il y a quelques inconvénients:
- la plus grande efficacité n'est atteinte que dans les 2-3 premiers jours du développement de la maladie;
- Le "travail" du médicament ne sera efficace qu'à des températures de +14 à + 25 ° C.
Faucon
Une préparation fongicide à large spectre et des propriétés systémiques sous forme d'émulsion concentrée. Une caractéristique distinctive est la présence de trois ingrédients actifs à la fois dans la composition: tébuconazole - 167 g pour 1 l, triadiménol - 43 g pour 1 l, spiroxamine - 250 g pour 1 l, ce qui élimine complètement la possibilité de formation d'une résistance fongique au médicament. En cas d'absence des premières phases de la maladie, la posologie doit être doublée.
Important! Tout traitement des plantes en été est autorisé le matin ou le soir par temps calme, car à des températures de l'air élevées, l'eau de la composition s'évapore trop rapidement et l'air est saturé de vapeurs concentrées de la préparation, ce qui peut être dangereux pour la santé humaine.
- Parmi les principaux avantages notés:
- haute efficacité;
- large gamme d'utilisation;
- la possibilité d'utilisation à titre préventif;
- rentabilité des dosages;
- aucun effet négatif sur les abeilles.
Parmi les inconvénients, le plus important est le coût élevé du médicament.
Topaze
Un médicament fongicide qui résiste avec succès aux champignons pathogènes de l'oïdium. Lorsqu'il est pulvérisé, il pénètre dans toutes les structures végétales, exerçant un effet écrasant sur la croissance et le développement des infections fongiques. Le principal ingrédient actif de Topaz est le triazole synthétique penconazole, dont la concentration dans la préparation est de 100 g pour 1 litre.
- Le médicament présente de nombreux avantages:
- rentabilité - malgré le coût élevé, le dosage est petit en volume;
- facilité d'utilisation - l'emballage permet de prendre le fongicide en plusieurs parties;
- degré d'absorption élevé, ce qui garantit l'absence de formation de film ou de plaque à la surface de la plante;
- manque de sélectivité des cultures (adapté à tout le monde) et de phytotoxicité (affectant la croissance et le développement des plantes);
- stabilité thermique du médicament et volatilité réduite, ce qui peut réduire considérablement les zones de protection;
- compatibilité avec les pesticides, ce qui permet l'utilisation de "Topaz" dans des systèmes de protection complexes.
Les inconvénients sont la nature synthétique du principal ingrédient actif et la propriété d'accumulation du médicament dans le sol, de sorte que la période d'utilisation recommandée ne dépasse pas 3 ans.
Prévention de la rouille
La rouille est l'une des maladies les plus courantes survenant sur les plantes. Malgré le fait que cette maladie soit traitable, sa propagation sur le site peut être très rapide. Et donc, pour ne pas provoquer d'épidémie, la rouille, comme toute autre maladie, est plus facile à prévenir.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia signifie modestie, sincérité et espoir, et appelle également à des souvenirs partagés.
Il existe plusieurs mesures préventives de base qui sont les moyens les plus efficaces de lutter contre la maladie:
- lors de l'arrosage, il faut s'assurer que le liquide ne tombe pas sur le feuillage de la plante;
- si des fragments d'hortensias infectés sont détectés, ils doivent être retirés de la brousse le plus tôt possible et brûlés;
- en période d'automne, en train de préparer les plantes pour l'hiver, il est recommandé de retirer soigneusement les feuilles et les fruits tombés de la surface de la terre et les branches cassées et endommagées de la brousse elle-même;
- avec le début du printemps, avant la plantation, le sol doit être déterré - cette approche éliminera les spores nuisibles;
- Avant de semer l'hortensia, toutes les graines doivent subir une procédure de gravure obligatoire à l'aide de préparations fongicides;
- les boutures et les boutures ne peuvent être prélevées que sur une plante saine garantie;
- les fertilisants au potassium et au phosphore doivent être systématiquement appliqués au sol;
- il est recommandé d'effectuer un traitement préventif de printemps avec des fongicides chaque année;
- les semis devraient être effectués en tenant compte de leur résistance à divers types de maladies fongiques (y compris la rouille);
- le désherbage régulier minimise la possibilité d'infection des buissons d'hortensias par les graminées adventices.
La plupart des maladies des hortensias peuvent être facilement traitées, l'essentiel est de faire le bon diagnostic à temps et de prescrire un traitement dès que possible. N'oubliez pas non plus les mesures préventives systématiques, qui garantiront la santé de toutes les cultures sur le site et la belle apparence des fleurs du jardin, sans taches brunes sur les feuilles et inflorescences.