Le microcarpe de ficus noble est généralement cultivé à des fins esthétiques, bien que ses propriétés curatives pour la santé humaine soient également connues. Un buisson bien entretenu est capable de transformer l'intérieur et d'ajouter une touche de sophistication à la pièce. Pour que la plante ait un aspect luxueux, vous devez comprendre toutes les subtilités de sa culture avant de l'acheter.
Description botanique de la plante
Ficus microcarpus est un petit arbre au système racinaire inhabituel qui s'élève au-dessus du sol et s'entrelace dans diverses variations intéressantes. Le tronc se ramifie en pousses à partir desquelles poussent les feuilles. Chaque feuille pousse jusqu'à 10 cm de long et jusqu'à 5 cm de large.La forme des feuilles est ovale, verte avec un éclat brillant.
Entretien dans les premiers jours après l'achat
Le bien-être ultérieur de la plante dépend du bon comportement du producteur de fleurs dans un premier temps après l'achat d'un ficus.
Une fois que le ficus du microcarpe est ramené à la maison du magasin, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Un pot de fleurs avec une plante doit être placé dans un endroit avec un éclairage modéré. Il est nécessaire de le protéger du soleil. Le rebord de la fenêtre dans ce cas ne fonctionnera pas. Mieux vaut choisir un endroit loin de la fenêtre.
- Il est préférable d'éviter tout mouvement du récipient avec la plante.
- Les feuilles doivent être lavées avec un chiffon humide ou une serviette. Vous pouvez également recourir à la pulvérisation, mais il vaut mieux que l'eau ne touche pas le tronc. Ceci est particulièrement important si les feuilles ont commencé à tomber.
- Le sol doit être modérément humide et sec.
- L'humidité doit être maintenue à un niveau élevé. L'utilisation d'un humidificateur est autorisée.
Tu sais En milieu naturel, le ficus microcarpus se trouve dans les forêts tropicales du Japon, de la Chine, de la Malaisie, de l'Inde, des Philippines et de l'Australie. Là, il pousse sur d'autres plantes, car c'est un épiphyte.
Conditions de croissance des maisons
Pour que le buisson prenne racine et continue de croître, il est nécessaire de le placer dans une pièce avec un microclimat approprié. Ficus microcarpus aime la stabilité, il est donc préférable de prendre immédiatement soin de la température, de l'humidité et de l'éclairage.
Eclairage
La plante aime la lumière diffuse modérée. Cependant, lors du choix entre un ensoleillement intense et un ombrage, il est préférable de choisir une ombre claire.
Diffusion
Si la pièce dans laquelle se trouve l'usine doit être ventilée, il faut veiller à ce qu'aucun courant d'air n'y soit créé. Les courants de vent directs ont un effet néfaste sur l'état général du ficus.
Mode température
Le cadre de température pour le contenu du ficus microcarpe est assez large et s'élève à +16 ... + 23 ° С. Les indicateurs peuvent descendre à + 12 ° C et monter à + 25 ° C. La température en dehors de ces paramètres affecte négativement la plante.
Important! Les changements soudains de température de plus de 4 degrés ne doivent pas être autorisés, car cela peut entraîner la chute des feuilles.
Humidité de l'air
L'humidité doit être augmentée. Si les lectures de l'hygromètre tombent en dessous de 50%, cela vaut la peine d'installer un humidificateur. Dans la chaleur, la pulvérisation du feuillage d'un vaporisateur aidera également.
Soins supplémentaires à domicile
Lorsque le ficus microcarpus après l'achat s'est adapté avec succès à de nouvelles conditions, il est nécessaire de continuer à en prendre soin avec compétence. L'activité vitale de la plante et ses indicateurs de croissance en dépendent.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend des indicateurs individuels de chaque arbre. Vous devez vous concentrer sur le niveau de séchage du sol. Si la couche supérieure a une épaisseur de 2 à 3 cm, vous devez recourir à l'humidification du sol.
L'arrosage doit avoir une température non inférieure à la température ambiante. Il vaut mieux être encore un peu plus chaud. Idéalement, l'eau décongelée, pluviale ou sédimentée est idéale, le sol doit être arrosé par irrigation et les feuilles par pulvérisation.
Top dressing
La fertilisation est nécessaire pendant la période de développement intensif qui, au niveau du ficus du microcarpe, commence au printemps et se termine en automne. La fréquence de l'alimentation est déterminée par le médicament choisi, le plus souvent vous devez vous nourrir toutes les 2 semaines.
Une bonne option serait un engrais spécial pour le ficus. Vous pouvez également utiliser des médicaments conçus pour le bonsaï. Le pansement supérieur est appliqué sous forme liquide avant l'arrosage ou avec.
Taille
La taille est nécessaire pour que le ficus du microcarpe crée une belle couronne. Il est préférable d'effectuer la procédure 2 fois par an, en automne et au printemps. Non seulement les pousses latérales doivent être coupées, mais aussi le tronc central. Il est également important d'enlever les vieilles et les vieilles feuilles.
Transplantation
Ficus microcarpus aime la stabilité, il est donc difficile de tolérer des transplantations fréquentes. Changez le pot et renouvelez le sol ne devrait pas être plus d'une fois en 2-3 ans. Il est préférable d'effectuer la procédure de transplantation au printemps, lorsque la plante a déjà quitté la période de dormance hivernale.
Le sol de cette plante a besoin d'une humidité respirante et bien répartie. Le sol argileux ne convient pas à ces fins. Avec une préparation indépendante, le sol tourbeux et foliaire, le gazon et le sable doivent être mélangés dans des proportions égales. Vous pouvez acheter un substrat universel prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé.
Une condition préalable au ficus est la présence de drainage. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélange de charbon et d'argile expansée.
Lors du choix d'un pot, l'essentiel: faites attention à sa taille. Il devrait être de plusieurs centimètres plus grand que le diamètre précédent.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Versez le drainage au fond d'un nouveau pot.
- Retirez le ficus de l'ancien pot.
- Retirez complètement ou partiellement l'ancienne terre du rhizome.
- Déplacez la plante dans un nouveau pot.
- Endormez-vous avec un substrat préparé.
Elevage
La méthode la plus courante de propagation du microcarpe ficus est la bouture. Vous pouvez également propager la plante avec des graines et des couches. Chacune de ces méthodes se distingue par ses subtilités.
Boutures
La multiplication par boutures implique la séparation d'une pousse et son enracinement ultérieur.
Le processus doit se produire selon l'algorithme suivant:
- Coupez le haut de la tige avec un couteau. Il est important qu'il soit partiellement lignifié.
- Placer les boutures dans un récipient avec de l'eau décantée avec la coupe et laisser reposer pendant 24 heures.
- Déplacez la poignée dans un récipient rempli d'eau tiède, auquel le charbon de bois broyé doit être ajouté en premier.
- Après l'apparition des premières racines, retirez la tige et plongez-la dans un pot rempli d'un substrat et recouvrez-la d'un récipient transparent, par exemple un pot. Le sol doit être humidifié périodiquement, sans l'amener à la sécheresse, mais en même temps ne pas permettre une humidité excessive.
- Lorsque les premières feuilles poussent, le pot doit être retiré.
Superposition
Il est souhaitable que la propagation par stratification soit effectuée sur le ficus, qui avait été précédemment enraciné à partir des boutures.
Pour rooter la superposition, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Sur l'une des pousses pour reculer à une certaine distance du sommet (50-60 cm).
- À l'emplacement présumé de la stratification, coupez l'écorce autour de la circonférence de la tige. La longueur de la section avec l'écorce coupée doit être de manière optimale jusqu'à 3 cm.
- Traiter une place d'une coupe "Kornevin".
- Envelopper la tranche d'une couche de mousse de sphaigne d'environ 5 cm d'épaisseur.
- Envelopper la sphaigne avec une pellicule plastique.
- Les racines qui poussent à partir de cet endroit vont percer le film après un certain temps. Après cela, vous pouvez couper la pousse un peu en dessous de la formation de racines et la transplanter dans un récipient séparé.
Tu sais Un parent du ficus d'intérieur est un figuier, ou fig. Fait intéressant, cet arbre peut pousser dans des conditions complètement incroyables. Il y a des cas où les figues ont poussé directement sur un mur de pierre.
Graines
La graine est d'abord stratifiée, c'est-à-dire placée dans un chiffon humide, enveloppée dans du polyéthylène et mise au réfrigérateur. La période de stratification dépend des semences elles-mêmes, généralement jusqu'à 3-4 semaines, mais il est préférable de mener le processus conformément aux recommandations des producteurs de semences.
Pour semer le matériel de semence, vous devez d'abord préparer le réservoir. Ce doit être un récipient peu profond, rempli de drainage par le bas et de terre appropriée par le haut.
Le semis est le suivant:
- Les graines préparées hydratent.
- Le sol est arrosé.
- Répartissez les graines sur le sol.
- Saupoudrez le contenu du pot avec une fine couche de sable.
- Couvrir le récipient avec du polyéthylène ou un produit en verre.
- Mettez le récipient dans un endroit chaud et lumineux.
Important! Il est préférable de semer les graines au printemps, car cette saison est optimale pour la plantation.
Des difficultés croissantes
Les producteurs expérimentés mettent en évidence une liste de problèmes que le propriétaire d'un ficus microcarpus peut rencontrer.
Chacun d'eux peut être résolu d'une certaine manière:
- Feuilles tombées. Ce problème courant est que le ficus du microcarpe laisse tomber ses feuilles. Les actions du propriétaire concernant la procédure à suivre dans ce cas doivent être basées sur la cause première du problème. Cela peut être un saut brusque de température, une exposition à de forts courants d'air, des mouvements fréquents du pot de fleurs avec la plante, un endroit trop ombragé ou une humidité du sol avec de l'eau froide. Le propriétaire doit analyser ses soins pour le ficus et y apporter des ajustements. Si les feuilles tombent immédiatement après l'achat, le problème peut résider dans la période d'adaptation. Dans ce cas, il suffit de vaporiser les feuilles avec de l'eau et d'attendre le moment où la plante s'installe dans un nouvel endroit.
- Feuilles tourbillonnantes sombres. Avec de tels symptômes, un coup de soleil peut survenir. Dans ce cas, la plante doit être ombragée.
- Taches grises sur les feuilles. Il est nécessaire de vérifier les racines, car la pourriture des racines peut se développer. Les zones affectées de la plante doivent être retirées, l'arrosage réduit et plus souvent vidanger l'eau de la casserole.
- Acarien. Ficus microcarp est relativement résistant aux ravageurs, mais il peut être attaqué par un tétranyque. S'il y a une plaque grise semblable à de la toile d'araignée, elle doit être retirée à l'aide d'eau tiède ou d'une solution savonneuse. Il est également conseillé de remplacer le substrat par un nouveau. La principale raison de l'apparition d'un tétranyque est une humidité de l'air réduite, par conséquent, ce paramètre devrait être ajusté à l'avenir.
Ficus microcarpus se réfère à de belles plantes décoratives et à feuilles caduques plutôt sans prétention. Avec des soins appropriés, il grandira avec succès et ravira ses propriétaires avec une apparence luxueuse et exotique.