Certaines personnes achètent une maison d'été pour se détendre dans la nature ou faire de l'aménagement paysager, tandis que d'autres - pour cultiver des fruits et légumes biologiques pour elles-mêmes ou pour la vente. Pour recevoir une récolte toute l'année, construisez des serres. Cependant, il arrive que le site soit trop petit pour accueillir même une petite structure de serre. Vous pouvez sortir de cette situation en la hissant sur le toit de la maison. Cette option convient même aux propriétaires de maisons privées ou de garages de la ville.
Serre de toit
Il est recommandé d'ériger une serre de toit pour plusieurs raisons:
- Pour économiser de l'espace sur le site.
- En l'absence d'un site adapté sur le territoire ou par manque d'espace.
- Incarner une solution architecturale intéressante.
Tu sais Dans le comté de Cornwall (Grande-Bretagne), le plus grand bâtiment à effet de serre au monde avec une superficie de 22 000 m² a été construit. Il y a 2 chambres et plusieurs dômes avec différentes zones climatiques. La serre contient environ 1 million de cultures qui poussent dans le monde.
Les avantages
- Les avantages comprennent:
- Économiser des matériaux et des fonds pour la construction et la conduite des communications pour l'approvisionnement en eau et en lumière, la ventilation.
- Augmentez l'isolation thermique de la maison.
- Utilisation appropriée de la perte de chaleur.
- Sauver la cour.
- Une opportunité de décharger les appuis de fenêtre des semis.
- Absence de contact avec le sol, ce qui empêche le gel des racines des plantes, les dommages causés par les rongeurs et les ravageurs.
- Soleil continu.
- La capacité de cultiver différents types de plantes: poivrons, tomates, concombres, fleurs, semis, champignons.
- Bonne ventilation.
- La maison avec une serre sur le toit a l'air originale et belle.
Inconvénients
- Non sans idée et inconvénients:
- Dans une telle serre, il n'est pas toujours possible d'obtenir le microclimat nécessaire (température et humidité), car il est davantage réchauffé par le soleil.
- Des changements brusques de température sont observés jour et nuit, ce qui nuit à certaines plantes et nécessite la connexion supplémentaire d'un radiateur soufflant la nuit.
- Difficultés d'accès à la serre, lorsque vous y introduisez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin des cultures.
- Difficultés à prendre soin des plantes.
- Humidité élevée.
- Le besoin de mesures supplémentaires pour protéger le toit de l'humidité.
- La nécessité d'un bon équipement de ventilation.
- L'incapacité de cultiver des légumes sur des lits ordinaires avec un sol fertile.
Comment faire une serre de vos propres mains sur le toit de la maison
La façon la plus simple de créer une serre est d'utiliser le cadre de toit comme coque de serre. Dans ce cas, vous devez démonter le matériau de toiture et le remplacer par du polycarbonate. Ce sera plus difficile si la construction d'une structure de serre est nécessaire, à commencer par la création de la charpente.
Travaux préliminaires sur le toit
Au stade de la préparation, les étapes suivantes doivent être effectuées:
- Décidez de la forme de la serre.
- Décidez du type de matériaux pour la coque et l'enveloppe.
- Il est bon de mesurer les dimensions de la base du toit.
- Pensez à fixer le cadre au toit.
- Dessinez un dessin, marquant l'emplacement du tableau arrière.
- Calculez la quantité de matériaux et d'outils nécessaires.
Important! Les matériaux pour le cadre et le revêtement doivent être pris de manière à résister aux supports et à se chevaucher. Les tubes profilés et le polycarbonate sont beaucoup plus légers que le bois, le métal et le verre. Il n'y a pas de limite de poids si le bâtiment est en brique et recouvert d'une dalle en béton armé.
Wireframing
Le cadre peut être en bois (si le chevauchement le permet), en tubes profilés ou en profilé aluminium. Le plus budgétaire et le plus léger sera le cadre des tubes profilés de 20 × 20 mm à 40 × 40 mm. Vous devez d'abord tirer et fixer les arches à une distance de 1 m, puis les fixer avec des chapes, puis collecter les extrémités et fixer les impostes. Le cadre est monté directement sur le chevauchement du toit ou car il est fait de briques, de blocs de maçonnerie.
Revêtement de cadre
L'ossature peut être réalisée sous forme d'arc ou de maison pour que la neige s'en éloigne bien. Il est nécessaire de le recouvrir de feuilles de polycarbonate de 4 mm d'épaisseur de plus en plus.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Coupez le polycarbonate de la taille souhaitée à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une lime en métal.
- Fixez les feuilles en nid d'abeille au cadre à l'aide de sangles de serrage galvanisées ou de vis autotaraudeuses avec rondelles thermiques. Les draps doivent être rodés. Fixez le polycarbonate aux portes et aux impostes.
- Scellez les joints avec du mastic ou du ruban d'aluminium.
- Traitez les fixations métalliques avec un agent anti-corrosion.
Important! La hauteur du cadre ne doit pas dépasser 3 m.
Caractéristiques de la technologie de construction
Même au stade du projet, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont les plantes seront arrosées, comment éviter les fuites d'eau dans la maison et comment faire circuler l'air et la chaleur.
Approvisionnement en eau
La meilleure option d'approvisionnement en eau pour le bâtiment en question est l'irrigation goutte à goutte automatique. Sinon, vous devrez installer un réservoir avec de l'eau et le remplir manuellement ou avec un tuyau, ce qui est assez difficile.
Imperméabilisation et ventilation
Une serre sur le toit est toujours à risque d'inondation en cas d'inondations et de fuites d'eau, vous devez donc prendre soin de l'étanchéité du toit, en le couvrant de mastic bitumineux ou d'un autre revêtement imperméable. Parfois, le sol dans la conception de la serre est fait avec une légère pente, de sorte que dans ce cas, l'eau s'écoule en un seul endroit.
Puisque la serre installée sur le toit chauffera davantage, il est impératif de procéder à une bonne ventilation. Pour une construction de grande qualité et à grande échelle, les traverses et les portes ne peuvent pas être évitées, vous avez besoin d'un système de ventilation qui fonctionne en utilisant l'automatisation.
Important! Il est recommandé d'installer une serre en polycarbonate à une température de l'air de + 10 ... + 12 ° C. Lorsqu'il est installé par temps froid, le plastique peut se plier à la chaleur, ce qui affectera par la suite les joints et les points de fixation, nécessitant une étanchéité supplémentaire.
Comment positionner la serre sur le toit
Une pièce pour faire pousser des plantes peut être aménagée dans le grenier avec un toit à pignon. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent non seulement pour la fondation, mais aussi pour la construction du cadre. En quittant le cadre, le toit doit simplement être recouvert de verre, d'ardoise transparente ou de polycarbonate. La meilleure option est un toit direct. Ceux-ci se trouvent généralement dans les garages ou les bains publics.
La construction d'une serre peut se faire sous n'importe quelle forme - sous la forme d'un arc ou d'une maison. Vous pouvez hisser et fixer la structure voûtée finie, offerte sur le marché. Son emballage comprend déjà des pièces pour le boîtier, les matériaux de montage, les portes et les traverses.Il sera seulement nécessaire d'acheter en plus du polycarbonate et de considérer le moment de fixer un tel bâtiment au plafond. Soit dit en passant, comme les bâtiments à plusieurs étages ont également un toit plat, vous pouvez également y construire une serre, de n'importe quelle forme et taille.
Technologies pour la culture de plantes dans les serres sur les toits
Dans la version décrite de la conception de la serre, les plantes peuvent être cultivées de plusieurs manières: hydroponiques et en conteneurs. Les lits conventionnels avec un sol fertile à ces fins ne fonctionneront pas en raison du poids important.
Tu sais La première grande serre pour la construction de laquelle l'acier forgé a été utilisé pour la première fois est la Palm Greenhouse, ou Palm House (Royaume-Uni). Il a été construit en 1844-1848. Il contient 70% de tous les palmiers connus des scientifiques aujourd'hui.
De plus en plus dans des pots et des conteneurs
Selon cette méthode, il est nécessaire d'équiper des structures spéciales à plusieurs niveaux ou des palettes surélevées dans lesquelles des conteneurs ou des pots sont placés. Avec cette culture, l'espace est considérablement économisé et des rendements abondants sont obtenus. Cependant, dans le même temps, le risque d'attaques d'insectes nuisibles, très difficiles à combattre, augmente. De plus, les plantes en pot doivent souvent être arrosées, nourries et changées de sol.
Hydroponique
La méthode hydroponique consiste à cultiver des plantes sur un substitut du sol (argile expansée, agroperlite, pierre concassée, vermiculite, laine minérale, substitut de noix de coco) avec irrigation goutte à goutte. Un tel substrat est coulé dans des bacs en polyéthylène montés au-dessus du sol, ou dans des pots, des boîtes, des tuyaux en PVC. Lors de la culture des plantes de cette manière, il faut veiller à réduire les différences de températures diurnes et nocturnes.
Par exemple, en installant des réservoirs d'eau, qui seront chauffés par le soleil pendant la journée, refroidis la nuit et dégagent de la chaleur pour les cultures végétales. Construire une serre au lieu d'un toit n'est pas une tâche facile, mais réalisable. Il vous suffit de calculer correctement les dimensions et les dimensions de la structure et de posséder les compétences de construction nécessaires.