Dans le monde moderne, le diabète est le fléau de l'humanité tout entière. Il est impossible de se débarrasser complètement de cette maladie aujourd'hui, les personnes atteintes de diabète doivent prendre des médicaments qui maintiennent une glycémie normale tout au long de leur vie.
Le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) régule le sucre en contrôlant la glycémie, en maintenant un mode de vie sain et en suivant certains régimes. Pour ces personnes, le gingembre est un produit idéal à incorporer dans l'alimentation. Les médecins recommandent de le prendre sous n'importe quelle forme avec une surveillance obligatoire de la glycémie.
Racine de gingembre pour les patients diabétiques de type 2
Les personnes qui souffrent de diabète de type 2, en plus des médicaments prescrits par le médecin, peuvent en outre utiliser les conseils de la médecine alternative et inclure le gingembre dans leur alimentation. Aujourd'hui, la racine de gingembre peut être achetée dans presque tous les magasins, elle est donc populaire non seulement chez les diabétiques, mais aussi chez les femmes au foyer comme épice spécifique.
Malgré la diversité de la famille du gingembre, sur nos comptoirs, vous ne pouvez trouver que deux de leurs espèces - noir et blanc. Il n'y a pratiquement aucune différence entre eux, la racine blanche subit une procédure de nettoyage supplémentaire, et la noire nous parvient dans sa forme d'origine.
Propriétés utiles
Ce produit est également extrêmement utile pour les personnes en surpoids et est indispensable pour ceux qui surveillent attentivement leur santé.
- Les avantages du gingembre par rapport aux autres produits sont:
- riches en substances spéciales - les terpènes, ce sont des éléments importants des résines organiques. Cela est dû aux terpènes, il a son propre goût spécifique;
- dans la composition - tout un complexe d'acides aminés, de vitamines, de minéraux (tels que la méthionine, la leucine, le potassium, le magnésium, le zinc, le sodium, les vitamines B1, B2 et C);
- avec une thrombose accrue, la racine de gingembre améliore considérablement l'état du patient en raison de sa capacité à réduire la coagulation sanguine;
- possède des propriétés chauffantes, c'est pourquoi il est utilisé pour les rhumes;
- les huiles essentielles dans la composition contribuent à se débarrasser des maladies parasitaires;
- contribue à la normalisation de l'état des vaisseaux sanguins;
- utilisé pour la perte de poids;
- largement utilisé en cosmétologie;
- a des propriétés calmantes;
- s'il est consommé avec une pincée de gingembre séché par jour, vous pouvez réduire le risque de cataracte.
Tu sais Le gingembre a la capacité de détoxifier et de prévenir les nausées, il peut donc être utile après avoir bu de l'alcool - buvez du thé avec du gingembre pour réduire la gueule de bois.
Index des racines glycémiques
L'utilisation du gingembre ne provoque pas une forte baisse de la glycémie, ce qui donne aux diabétiques une raison de penser à son inclusion dans l'alimentation quotidienne. Lorsqu'il est ingéré, il se décompose très lentement, car il a un faible indice glycémique - seulement 15.
Le gingembre fait-il baisser la glycémie
Vous pouvez trouver des informations sur Internet et de nombreux médias imprimés que l'utilisation quotidienne du gingembre abaisse la glycémie. C'est une caractéristique très importante du produit aux yeux des diabétiques, car il est très important pour eux de contrôler l'index glycémique dans le sang.
Ce sont de vraies informations: entre autres composants dans la racine de gingembre contient la substance gingérol, qui affecte avantageusement les cellules sanguines des myocytes. Le gingérol augmente la capacité des myocytes à traiter le glucose dans le corps même sans insuline. Grâce à cela, l'indice glycémique est considérablement réduit.
Recettes de pain d'épice pour les diabétiques
Les médecins recommandent de prendre du gingembre régulièrement pour obtenir un effet thérapeutique stable. De plus, il est utilisé comme assaisonnement pour d'innombrables plats. Il vaut mieux acheter une racine solide, lisse, sans fibres et propre.
Une odeur fraîche et agréable suggère que la racine peut être achetée - elle est jeune et fraîche. Cet article suggère des options pour préparer des boissons au gingembre saines pour les personnes ayant des problèmes de taux de sucre dans le corps.
Thé au gingembre
Le thé au gingembre ordinaire est la façon la plus simple de consommer ce produit. Préparez la racine (peler, hacher ou râper). Sur un verre d'eau chaude standard (200 ml), ne prenez pas plus d'une cuillère à café. racine hachée. Si vous broyez de la racine moulue séchée, considérez sa concentration élevée et ajoutez-en la moitié. Couvrir la boisson avec un couvercle, laisser tremper pendant 10 à 15 minutes. Le thé est prêt à boire.
Teinture de gingembre et d'agrumes
Une teinture aux agrumes vous servira comme une excellente méthode pour prévenir les rhumes et la grippe par mauvais temps d'automne. La boisson est obtenue épicée, avec un goût inhabituel, et en plus, saine et riche en vitamines.
Les ingrédients dont vous aurez besoin:
- 2 gros pamplemousses;
- 3 limes;
- 10-12 g de gingembre;
- 500 ml de vodka.
Le processus de préparation de cette boisson est simple.
Important! Assurez-vous que les croûtes d'agrumes ne laissent pas de péricarpe blanc, cela donne de l'amertume, vous pouvez donc gâcher la boisson.
Pour ce faire:
- Laver et sécher les agrumes, peler la racine de gingembre.
- Coupez le zeste d'agrumes.
- Coupez le zeste en petits morceaux, le gingembre en fines lamelles.
- Versez le tout dans un pot, bien en liège.
- Insistez 6-7 jours en secouant le récipient quotidiennement.
- Filtrez la teinture finie.
Gingembre au citron et au miel
Les amateurs de notes d'agrumes dans les boissons trouveront une recette selon laquelle du citron est ajouté à la boisson.
Vous aurez besoin de:
- 2 citrons;
- miel - 250 g;
- racine de gingembre - 250 g.
Grille de racine de gingembre sur une râpe fine. Moudre les citrons (avec la peau), vous pouvez utiliser un mélangeur. Mélanger le gingembre et le citron dans un bol séparé, puis ajouter le miel. Mélangez à nouveau soigneusement.
Choisissez un récipient pour le stockage, il doit être avec un couvercle hermétique. L'option la plus simple est un bocal en verre avec un bouchon à vis. Transférer la masse résultante en elle et bien en liège. Mettez le pot au réfrigérateur pendant une journée. Passé ce délai, la boisson est prête à boire.
Jus de racine de gingembre
Obtenir du jus de racine de gingembre est une tâche simple, étant donné que vous n'en avez pas besoin en grande quantité. Une seule cuillère à café suffit pour une dose. Retirez délicatement la peau de la racine, essayez de la retirer aussi mince que possible.
Râper la racine pelée sur une râpe à petites cellules et la passer à travers une étamine (la pulpe restante peut être utilisée plus tard comme assaisonnement pour les soupes ou les salades). Cette quantité de jus vous suffit pour un repas, pour le prochain repas il vaut mieux cuisiner frais.
Important! Le jus de gingembre en grande quantité est nocif - la concentration est très grande. Ne prenez pas plus de 2 heures de jus par jour, et dans les premiers jours de prise, il vaut mieux se limiter à quelques gouttes.
Ginger Kvass
Le gingembre kvas est une boisson savoureuse et saine, il plaira aux enfants et aux adultes, et vous pouvez l'utiliser à la fois frais et légèrement réchauffé. Pour préparer cette boisson originale à la maison, vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps ni d'ingrédients.
Donc, pour kvass, vous aurez besoin de:
- racine de gingembre - 40-50 g;
- citron frais - 1 pc .;
- sable de sucre - 180 g;
- eau purifiée - 2 l;
- raisins secs - 15–20 pcs.
Vous aurez également besoin d'un pot ou d'une bouteille à col large pour la première phase de fermentation et de bouteilles en plastique pour renverser le kvas.
Après avoir préparé tous les ingrédients, vous pouvez commencer à préparer du kvas, à savoir:
- Peler et râper la racine de gingembre sur une râpe fine.
- Laver le citron et en presser le jus (laissez le zeste de la moitié du citron, il vous sera utile).
- Versez le sucre dans l'eau bouillie refroidie, remuez, attendez que le sucre soit dissous et versez la racine râpée avec cette eau. Versez ensuite le jus de citron et versez le zeste en dés.
- Couvrez la casserole avec le produit semi-fini avec une serviette dense et laissez-la dans un endroit sombre et chaud pendant deux jours (un an et demi sera suffisant dans une pièce chaude).
- Après deux jours, filtrer le kvas à travers une étamine ou un tissu dense.
- Versez la boisson dans des bouteilles préparées, après avoir préalablement mis chaque petit raisin sec.
- Mettez au réfrigérateur. Lorsque les bouteilles commencent à durcir, le kvas est prêt.
Vidéo: kvas au gingembre au levain fait maison
Boisson en poudre au gingembre
Le gingembre moulu, contrairement au gingembre frais, est plus acidulé et brûlant.Par conséquent, lorsque vous préparez une boisson à partir d'une poudre, faites attention à son dosage. Vous pouvez soit acheter la poudre dans le magasin ou la préparer vous-même en séchant des morceaux de gingembre frais pelé et en les broyant.
La recette de thé la plus simple est la suivante:
- Préparez du thé ordinaire (noir ou vert).
- Versez 1 cuillère à café de gingembre moulu dans une tasse.
- Laissez infuser pendant 5 à 20 minutes, selon la puissance du thé que vous aimez.
- Vous pouvez ajouter du miel, du citron ou d'autres épices à la tasse avec le thé fini si vous le souhaitez.
Important! Une boisson à base de gingembre en poudre immédiatement après l'infusion a un goût acidulé et raffiné et, après 1 à 2 heures, elle dégage de l'amertume, de la piquant et devient trouble. Considérez ces caractéristiques de ce thé.
Boisson au gingembre avec kéfir
Tout le monde sait que le kéfir est un produit très utile et qu'il est souvent utilisé comme base pour l'alimentation diététique. Cependant, tout le monde ne sait pas que les propriétés bénéfiques du kéfir peuvent être améliorées. Vous pouvez simplement le mélanger avec du gingembre, de la cannelle et du poivre.L'arôme vif et épicé de cette boisson peut effrayer, malgré tous les avantages. Mais, étonnamment, le kéfir de cette boisson a un goût supérieur à tous les autres composants, et la cannelle lui donne un arôme piquant.
Ingrédients pour une portion de cocktail de kéfir:
- teneur en matières grasses du kéfir non supérieure à 1% - 200 g;
- cannelle - 1 cuillère à café;
- gingembre moulu - 1 cuillère à café;
- poivron rouge - 1 pincée.
Mélanger soigneusement tous les ingrédients, la boisson est prête. Il est conseillé de faire un cocktail frais à chaque fois.
Gingembre mariné
Gingembre mariné - assaisonnement épicé, aromatique et épicé, qui est parfait pour le poisson et la viande, ajoute un bon goût dans les salades. Il est préférable de cuisiner un tel assaisonnement à la maison. La recette est complètement simple, tout le monde obtiendra le gingembre mariné parfait.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- racine de gingembre pelée fraîche - 250 g;
- sel - 1 cuillère à café;
- sucre - 100 g;
- vinaigre de riz - 200 ml.
Le processus de décapage est divisé en plusieurs étapes:
- Marinade Mélanger le sucre avec le vinaigre, porter à ébullition et laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement refroidi.
- Couper. Pelez le gingembre, frottez-le avec du sel, laissez-le sous le couvercle pendant 6-8 heures.
- Rincer plus loin sous l'eau courante et couper en fines bandes aussi fines que possible (le plus mince sera le mieux).
- Blanchiment. Jetez les lanières en tranches dans l'eau bouillante, allumez un petit feu et faites bouillir pendant 5 minutes. Jeter sur un tamis, saupoudrer d'une pincée de sel.
- Versez le gingembre dans la marinade refroidie.
- Exposition Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins une journée, seulement après cela, vous pouvez manger le plat.
Vidéo: racine de gingembre mariné
Gingembre confit
Gingembre confit - morceaux de gingembre, bouillis et séchés. Ils sont ajoutés aux pâtisseries, aux confitures, utilisés comme décoration pour les gâteaux, ou simplement boire du thé avec eux.
Comment cuisiner:
- Coupez la racine pelée en morceaux de forme arbitraire, remplissez d'eau et laissez cuire 1 heure.
- Inclinez sur un tamis pour éliminer l'excès de liquide.
- À partir de sucre (200 g) et d'eau, faites du sirop, ajoutez-y des tranches de racine.
- Cuire encore 1 heure.
- Remuez constamment le sirop pour que les morceaux soient uniformément enrobés.
- Une fois que les tranches sont claires, retirez-les du sirop.
- Pour que les fruits confits sèchent plus rapidement, placez-les sur une plaque à pâtisserie et séchez au four pendant 30 minutes. à + 40 ° С.
- Saupoudrer les fruits confits de sucre en poudre, transférer dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
Les fruits confits sont conservés 3 à 4 mois au réfrigérateur.
Vidéo: gingembre confit
Biscuits au pain d'épice
Le goût des biscuits au pain d'épice est depuis longtemps un rappel pour chacun de nous des vacances de Noël et du Nouvel An, donc si vous vouliez soudainement créer une ambiance festive pour vous-même, essayez de préparer de délicieux biscuits au pain d'épice faits maison directement dans votre cuisine.
Pour les préparer, vous aurez besoin de:
- miel - 250 g;
- beurre (teneur en matières grasses 82,5%) - 250 g;
- sucre - 400 g;
- farine - 850 g;
- oeufs - 4 pièces;
- 1 h Soda sans toboggan;
- 1 cuillère à café de gingembre moulu;
- 1 cuillère à café de cannelle.
Tu sais Le deuxième nom du gingembre est la racine cornue. C'était le nom de l'usine il y a plus de 5 000 000 ans. En plus de ce nom, il y en a d'autres plus exotiques - un guerrier doré, une épée de samouraï.
La pâte doit être préparée à l'avance, elle doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 8-12 heures. La pâte prête est parfaitement conservée au réfrigérateur sans dommage (jusqu'à 2 mois).
Cuisine
- Mettre le miel et les épices dans une cocotte à fond épais et porter à ébullition en remuant constamment.
- Après avoir fait bouillir du miel, retirez le faitout du feu, ajoutez-y du beurre, mélangez.
- Laissez le miel refroidir.
- Battez les œufs avec le sucre, ils devraient devenir blancs et augmenter de volume.
- Lorsque le miel a refroidi pour former un flux agréablement chaud, doux et mince, versez-y des œufs. La masse doit être soigneusement mélangée, en essayant de ne pas violer sa légèreté.
- Ensuite, ajoutez de la farine et du soda à ce mélange, en remuant également doucement.
- La pâte finie devrait se révéler liquide, placez-la au réfrigérateur, comme mentionné ci-dessus.
- Après avoir retiré la pâte, l'étaler sur une surface poudreuse.
- L'épaisseur de la pâte dépend de la taille des figures, idéalement de 3 à 5 mm.
- Après avoir roulé, découpez les formes dont vous avez besoin à l'aide de moules, en les plaçant le plus près possible les unes des autres.
- Transférez les figurines coupées sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin, laissez un espace libre entre elles, car elles augmenteront de taille.
- Placer la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé à + 170 ° C, cuire les biscuits au pain d'épice pendant 12-15 minutes, s'assurer que les bords ne brunissent pas.
- Biscuits au pain d'épice prêts à l'emploi sur une surface plane.
- Si vous le souhaitez, le pain d'épice refroidi peut être décoré de glaçure.
Le pain d'épice prêt enveloppe parfois les bords. Ensuite, sur un produit encore chaud, mettez une planche et ne la retirez pas avant qu'elle ne refroidisse complètement.
Vidéo: une simple recette de biscuits au pain d'épice
Dose journalière
Avec toutes les propriétés utiles de ce produit, il convient de rappeler que son surdosage peut nuire au corps humain. Les enfants ne doivent pas être administrés du tout avant l'âge de deux ans, et plus tard avec prudence, et non à des fins médicinales, mais comme assaisonnement, car des réactions allergiques ou des effets secondaires peuvent survenir. Les adultes ne devraient pas non plus s'impliquer dans ce produit, il est recommandé de consommer au total pas plus de 4 g de gingembre sec par jour.
Effets indésirables et contre-indications de l'utilisation du gingembre dans le diabète
Parmi les contre-indications à la prise de racine de gingembre, les maladies cardiovasculaires, les maladies de l'estomac et des intestins, l'intolérance individuelle de la plante, la fièvre causée par le rhume doivent être mises en évidence.
S'il vous semble qu'il n'y a aucun danger, avant de commencer à prendre le produit, il est préférable de consulter votre médecin. Il sélectionnera la dose appropriée pour vous, compte tenu de votre utilisation de cette plante.
L'effet indésirable le plus courant lors de l'utilisation du produit est l'hypoglycémie - une diminution de la glycémie à des niveaux extrêmement bas, entraînant la mort en l'absence de traitement, alors soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez cette plante.