En serre, les concombres sont souvent affectés par la pourriture et les jardiniers perdent une partie importante de la récolte. Considérez quels types de pourriture se trouvent le plus souvent dans les serres, les raisons de leur apparition et comment faire face à ces problèmes.
Une sorte de pourriture
Dans un espace confiné, divers types de pourriture peuvent apparaître dans les concombres.
Pourriture blanche (sclérotiniose)
L'agent causal de ce type de maladie est un champignon qui pénètre dans la plante par le sol. Dans un environnement humide favorable, son mycélium blanc commence à se développer et affecte les autres cultures qui poussent à proximité. Le site de la lésion est d'abord recouvert d'un revêtement blanchâtre, devient aqueux. Avec le temps, le mycélium noircit. La maladie progresse rapidement et la plante meurt.
Tu sais Le nom du concombre vient du grec "aguros", qui signifie "immature", car les fruits vont à la nourriture, n'atteignant pas la maturité, — Zelentsy.
Pourriture grise
Il se caractérise par l'apparition d'un revêtement gris sur les feuilles et les fruits. Il se développe avec une humidité élevée à basse température. Affecte généralement la plante par diverses blessures. Il peut pénétrer dans le pilon de la fleur - dans ce cas, les embryons pourrissent. La maladie peut apparaître dans les entre-nœuds ou affecter le fœtus. Chez les concombres, les pointes commencent à pourrir là où se trouvent les montures florales.
Pourriture des tiges et des racines (Fusarium)
Lorsque les racines des concombres pourrissent, les plantes jaunissent et tombent sur les feuilles, les fleurs, les ovaires. Le buisson se flétrit et meurt progressivement. Le fusarium se trahit le plus clairement sous la tige - il pourrit, brunit et s'amincit.Avec un flétrissement sans cause du feuillage, une vérification de la fusariose doit être effectuée. Pour ce faire, faites une coupe sur la tige ou la feuille - si cette pourriture est endommagée, leur centre sera brun. Dans ce cas, la plante est difficile à sauver.
Pourriture ovarienne
Cela commence par le jaunissement des feuilles, puis les ovaires et les autres parties de la plante commencent à pourrir. Les raisons de ce phénomène peuvent être différentes - humidité élevée, arrosage à l'eau froide, différence de température, abus d'engrais.
Taches d'olive ou brunes (cladosporiose)
Des taches d'olivier apparaissent sur la plante, qui finissent par se transformer en plaies brunes. Surtout le fruit est affecté: un enrobage d'olive apparaît sur eux, des gouttelettes dépassent, qui durcissent ensuite. Les petits concombres se plient pendant l'infection et ne poussent pas. Dans des conditions défavorables, la maladie peut se propager à d'autres parties de la plante - dans ce cas, les fouets et les feuilles commencent à pourrir et des taches brunes profondes sont observées sur eux.
Causes de pourriture
Les facteurs qui ont causé la décomposition des concombres peuvent être différents. Le plus souvent, diverses maladies de cette culture en serre surviennent en raison d'une humidité accrue et de soins inappropriés. De plus, leur apparence peut provoquer des ravageurs. Avant de prendre toute mesure, vous devez savoir pourquoi la pourriture est apparue.
Tu sais Le docteur grec ancien Dioscorides recommandait des concombres pour la nutrition thérapeutique. Le célèbre guérisseur médiéval Avicenne a écrit plus tard sur leur utilité.
Ravageurs
Les petits parasites peuvent se déposer sur les concombres et épuiser la plante, la rendant sensible aux maladies, y compris la pourriture.
Pucerons
Les concombres dans une serre sont généralement affectés par la variété de courge de ce ravageur. Il a de petites dimensions (jusqu'à 2 mm) et une couleur verte ou noire.Pour le combattre, les remèdes populaires conviennent:
- Solution de cendres. 0,5 l de cendres et 50 g de savon à lessive sont dissous dans un seau d'eau.
- Solution d'ail. Insistez le jour 100 g de clous de girofle écrasés dans un seau d'eau.
- Infusion de pissenlit. Versez 0,5 kg de pissenlits hachés 3 litres d'eau et insistez 3 heures.
Aleurode
Ce ravageur est un très petit papillon mesurant 1,5 mm. Elle et ses larves se nourrissent de sève des plantes, endommageant les feuilles et provoquant un champignon de suie sur le site de la lésion. Ce ravageur peut simplement être lavé avec de l'eau, mais une solution savonneuse est préférable. Après une telle procédure d'arrosage en serre, le sol est ameubli à une profondeur inférieure à 2 cm et saupoudré de tourbe.Dans les premières étapes, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs et pulvériser avec une solution d'ail. En cas de lésions sévères, vous devez utiliser les produits chimiques "Aktara", "Detis", "Confidor".
Autres maladies
Les maladies affaiblissent également les plantes, provoquant la pourriture.
Oïdium
Les champignons ectoparasitaires provoquent cette maladie. En raison de leurs fonctions vitales, la plante devient comme saupoudrée de farine. La maladie commence par les feuilles, puis se propage aux tiges et à la verdure.
Étant donné que les fruits ne peuvent pas être récoltés après la pulvérisation chimique, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires pendant la fructification:Tu sais Il existe de nombreuses variétés des plantes en question qui résistent à l'oïdium et à de nombreuses autres maladies. Il est préférable de se concentrer sur des variétés telles que Phoenix, Swallow, Pasamonte, Oktopus, Pasadena, Nightingale, Masha.
- solution de lactosérum (1:10);
- une solution de savon ou de soude (50 g de savon et de carbonate de sodium pour 10 l d'eau);
- infusion de molène diluée avec de l'eau 1:10.
Moisissure noire
Cette maladie est également appelée champignon de suie ou pourriture noire. Cette maladie fongique survient souvent dans le contexte de la défaite des concombres par les aleurodes, à des températures extrêmes, dans des variétés qui pincent et se taillent souvent. Par contre, les traitements aux préparations à base de cuivre sont efficaces (1% de Bordeaux liquide ou 0,5% de chlorure de cuivre): deux pulvérisations à 10 jours d'intervalle suffisent.
Troubles de concombre dans la serre
Les concombres dans une serre pourrissent souvent pour les raisons suivantes:
- engorgement excessif;
- arrosage à l'eau froide;
- l'absence d'ameublissement du sol, ainsi que la présence d'une grande quantité de graminées adventices autour des buissons;
- humidité élevée, provoquant le développement de champignons et de pourriture;
- températures trop fraîches, changements brusques, courants d'air;
- épaississement des débarquements.
Méthodes de lutte
Réfléchissez à ce que vous devez faire lorsque vous découvrez des signes de décomposition sur les concombres:
- Réduisez l'arrosage au minimum requis. Les premiers jours, mieux vaut ne pas arroser du tout.
- Faites aérer. Essayez d'atteindre la température optimale.
- Enlever les zones pourries des plantes, creuser et éliminer (brûler) les spécimens fortement pourris. La place des tranches est traitée avec une solution de manganèse, saupoudrée de cendres ou de poudre à parts égales de craie et de sulfate de cuivre.
En outre, vous devez examiner les plantes pour détecter des signes de dommages causés par des insectes ravageurs ou d'autres maladies et prendre les mesures appropriées.Important! Avant la pulvérisation chimique, les fruits sont récoltés.
Contre l'apparition de maladies fongiques qui provoquent divers processus de pourriture, des méthodes alternatives peuvent également être utilisées. A cet effet, une solution de cendre de bois est utilisée. Dans le même temps, ce traitement des arbustes de concombre est un pansement foliaire et renforce bien la plante.Pour préparer la solution:
- 300 g de cendre de bois sont versés avec de l'eau et bouillis;
- ensuite élevé dans un seau de 10 litres d'eau et ajoutez 50 g de savon à lessive haché pour une meilleure adhérence aux buissons.
Une telle solution est traitée 2-3 fois en 7 jours: cet outil est plus bénéfique pour les plantes que les préparations chimiques. À des fins préventives, ils peuvent traiter les arbustes de concombre tous les 7 à 10 jours.
Mesures préventives
Il est préférable de prévenir tout problème plutôt que de le résoudre ultérieurement. Pour que les concombres ne semblent pas pourrir, les mesures préventives suivantes doivent être prises:
- Observez la rotation des cultures. Les concombres ne devraient pas être plantés dans les zones où les prédécesseurs étaient la courge, le persil, le céleri, la courge et la citrouille. Après avoir poussé à nouveau sur une parcelle de concombres dans la même parcelle, la culture ne peut être plantée qu'après 3 ans. Les bons prédécesseurs sont le chou et les tomates.
- Observez la plantation des concombres selon les schémas recommandés. Les buissons ne doivent pas s’obscurcir.
- Effectuez une inspection régulière pour identifier les premiers signes de maladies fongiques.
- Maintenir le microclimat recommandé dans la serre. L'humidité devrait être de 85 à 90% et le sol de 80 à 85%. Le régime de température optimal est de +21 ... + 24 ° С. Il convient de noter que la culture étant thermophile et ne tolérant pas une baisse de température à + 17 ° C - dans ce cas, la serre doit être chauffée.
- Habillez les graines avant de planter.
- Effectuer un ameublissement régulier du sol et l'élimination des mauvaises herbes dans la zone de plantations.
- Après une récolte complète, désinfectez la serre, le sol, l'ensemble de l'outil et creusez le sol pour l'hiver.
- Effectuez une pulvérisation préventive. À cette fin, vous pouvez utiliser des remèdes chimiques ("fitosporine") ou populaires (une solution de cendre ou de soude, de sérum, d'infusion d'ortie). La pulvérisation préventive est effectuée tous les 10 à 14 jours.
- Pour effectuer un arrosage approprié - pour éviter la stagnation de l'eau sur le site et l'engorgement. Il est bon d'utiliser un système goutte à goutte pour l'arrosage.
Important! Les plantes doivent être arrosées avec de l'eau non froide décantée. Dans le même temps, l'arrosage doit être effectué sous la racine, car la chute d'eau sur les feuilles peut provoquer des brûlures à la plante.
Conseils utiles aux jardiniers
Les jardiniers donnent les conseils utiles suivants sur la prévention du processus de décomposition chez les concombres:
- Acquérir du matériel de semence de haute qualité pour la plantation.
- Pour maintenir la rotation des cultures, utilisez plusieurs serres pour alterner la plantation de différentes cultures végétales. Vous pouvez également acheter une serre portable.
- Effectuer une pulvérisation préventive contre les maladies fongiques.
- Aérez la serre.
- Évitez les sites d'atterrissage où les eaux souterraines conviennent près du niveau du sol.
- Nourrissez régulièrement en utilisant des engrais organiques pour créer une bonne microflore. L'introduction de cendres de bois dans le sol est particulièrement efficace contre l'apparition du champignon.
Si la pourriture se trouve sur les concombres, il est nécessaire d'enlever et de traiter les parties malades, de les vaporiser, de déterminer et d'éliminer la cause de leur apparition. Un ensemble de mesures préventives devrait également être pris.