Le poivron est considéré comme une culture plutôt capricieuse, souvent affectée par des infections. La lutte contre la maladie devrait commencer immédiatement après la découverte des premiers signes. L'article identifie les problèmes les plus courants qui surviennent lors de la culture du poivron.
Maladies du poivron et leur traitement
Cette culture est malade de maladies virales, bactériologiques et fongiques (le plus souvent en raison d'une violation de la technique de culture). Tout d'abord, ils établissent la cause, puis ils prennent des mesures.
Fongique
Ce groupe de maladies est le plus courant. Les spores de champignons sont tenaces, elles peuvent apparaître après 3 à 15 ans en présence de conditions favorables. Transmis par des ravageurs, par l'air, par des micro-organismes.
La principale mesure préventive contre les maladies fongiques est le strict respect des techniques agricoles de culture.
Important! En cas de défaite par plusieurs espèces de champignons, le buisson est immédiatement retiré du jardin et brûlé.
Jambe noire
La maladie apparaît à la suite de l'activité de champignons qui vivent dans la couche supérieure du sol et se nourrissent de déchets organiques.
Les plantes peuvent tomber malades pour les raisons suivantes:
- changement soudain, fluctuations de température;
- engorgement du sol;
- manque de lumière;
- épaississement des débarquements;
- arrosage avec de l'eau glacée;
- sol lourd avec une acidité élevée.
Le champignon n'infecte que les jeunes pousses et n'est pas dangereux après l'apparition de 2 à 4 vraies feuilles. Si une patte noire s'est formée, les semis cultivés peuvent être affectés.
Le nom lui-même parle des principaux signes de cette maladie: la tige du bas noircit, se décompose, puis se dessèche.
Pour lutter contre la maladie, les plants affectés sont retirés. Les semis sont traités avec "Fitosporin", "Barrier" ou "Bactofit". Le sulfate de cuivre, l'oxychlorure de cuivre, le liquide bordelais, la solution de permanganate de potassium combattent efficacement le champignon.
Pourriture grise
Il se forme sur la zone basale des semis. Elle s'exprime sous la forme d'un mince film blanc à la base de la tige à tous les stades de la maturation des plantes, ainsi que de taches grises putréfactives.L'une des raisons du développement de la maladie est un excès d'humidité. Pendant la saison des pluies, l'humidité de l'air peut dépasser 80%, l'apparition de pourriture grise affecte les plantations trop épaisses, la violation du régime de température (en dessous de + 15 ° C) ou les prédécesseurs souffrant de la même maladie.
Tu sais La sévérité du poivre est mesurée selon le tableau de Scovilla. Le poivron a une chaleur de l'ordre de 0 à 100 points. Cayenne - 30 000 à 50 000 unités. La variété Carolina Reaper est considérée comme la plus aiguë, dont le niveau d'adhérence atteint 2 200 000 points.
Pour traiter la maladie, toutes les plantes touchées sont supprimées et les autres sont traitées avec une solution à base d'ail ou de flèches d'ail. Le mélange est ainsi préparé: 100 g de gousses d'ail sont hachés, 50 ml d'huile végétale et 6 ml de savon liquide sont ajoutés. La suspension insiste 24 heures. Cette masse est diluée avec de l'eau (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau) et les plantes sont pulvérisées.
S'il y a un besoin urgent de traitement contre la pourriture grise, les buissons sains sont pollinisés avec des comprimés de charbon broyé ou de la craie. Il est autorisé de traiter le poivre avec de la fitosporine, de la barrière ou des fongicides.
Cladosporiose
Le deuxième nom de la maladie est des taches brunes. Tous les fragments de poivre sont touchés: feuilles, ovaires, pédoncules.
Les principaux signes de cladosporiose:
- taches vert clair avec une touche de moisissure sur la face interne des feuilles (principalement au niveau inférieur);
- taches vertes ou brun foncé à l'extérieur de la feuille;
- les dommages aux feuilles se produisent rapidement de haut en bas;
- le feuillage s'estompe et se flétrit.
La cladosporiose se transmet par le sol, un outil de travail et les restes de plantes. Par la graine, la maladie n'est pas transmise.Tu sais Le poivron, comme le chocolat, contient de l'endorphine. Seuls les bienfaits du légume sont d'un ordre de grandeur supérieur: il est moins nutritif et plus fortifié.
Aux premiers symptômes de la maladie, les plantes sont pulvérisées avec du cupricol (c'est un fongicide) ou un autre agent à base de cuivre.
Si la maladie est apparue pendant la maturation du fruit, les préparations chimiques ne sont pas recommandées. Il est préférable d'utiliser des remèdes populaires: 1 tasse d'ail haché, diluer dans 3 litres d'eau et laisser reposer 10 jours. Avant utilisation, 1 tasse de la suspension résultante est diluée dans un seau d'eau et vaporisée sur du poivre.
Brûlure tardive
Affecte le plus souvent les variétés tardives. La maladie se développe généralement à la fin de l'été, quand il fait suffisamment chaud pendant la journée et froid la nuit. Le mildiou affecte les tiges et les feuilles de la plante. Il n'est pas difficile de déterminer le problème: de grandes taches brunes apparaissent sur les bords de la feuille et un revêtement blanc apparaît au dos de la plaque, qui contient les spores du pathogène.
Les plantes infectées sèchent rapidement, les fruits pourrissent et noircissent (des signes apparaissent même sur la récolte). Le plus souvent, l'agent pathogène pénètre dans la culture à partir des plantations de pommes de terre à proximité.
À la question de savoir comment traiter le mildiou et s'il existe des méthodes efficaces, la réponse est oui. Vous pouvez résoudre le problème en pulvérisant des médicaments à base de cuivre. Les plantes sont traitées dès l'apparition des premiers signes (avec une fréquence de 2 à 4 fois en 1 à 2 semaines).
Parmi les produits chimiques efficaces contre le mildiou sont considérés: "Oksikhom", "Alirin-B", "Barrière", "Barrière".
Important! La résistance au mildiou augmente le pansement supérieur phosphore-potassium.
Oïdium
Il affecte rarement les semis et apparaît principalement dans des conditions de surhumidification du sol et d'épaississement. Vous pouvez déterminer la maladie par les points blanchâtres sur les feuilles. Plus tard, la plaque se déforme. Si le combat ne démarre pas à temps, toute la plante est infectée, le buisson sèche et meurt. Il est détruit, le sol est traité avec une solution de manganèse et les buissons restants sont pulvérisés avec des fongicides (par exemple, Ridomil Gold).
Pourriture blanche
L'infection se produit à travers le sol et l'infection elle-même à une température de + 12 ° C à + 15 ° C se propage assez rapidement.
Les stimulants fongiques peuvent être:
- fortes fluctuations de température;
- humidité élevée;
- sursaturation du sol en azote;
- manque d'air.
Les principaux symptômes de la lésion sont:
- flétrissement de la partie supérieure;
- les feuilles se décolorent, deviennent aqueuses et sont recouvertes d'une couche blanchâtre;
- la tige pourrit dans la zone basale;
- des sclérotes noirs du champignon apparaissent à l'intérieur de la tige.
Important! Le traitement des plantes avec des fongicides contre la pourriture blanche est effectué uniquement avant la fructification et après la récolte.
L'infection doit être combattue de manière globale, y compris les pratiques agricoles, les méthodes traditionnelles et les produits chimiques. Les zones infectées sont coupées, traitées avec un mélange de craie concassée et de solution de permanganate de potassium.
Parmi les médicaments finis utilisés:
- sulfate de cuivre;
- Abiga Peak;
- Bordeaux liquide;
- "Oksikhom."
Bactérien
Ces troubles sont causés par des bactéries qui infectent les plantes de diverses manières.
Taches noires
Un trouble rare qui affecte les jeunes plants et uniquement les feuilles ouvertes. Au tout début de la maladie, des taches noires individuelles sont visibles sur les semis, mais au fil du temps leur nombre augmente. Si vous ne combattez pas les taches, la plante mourra.
Les causes des zones problématiques sont les plantations épaissies, les sols contaminés et l'utilisation de semences de mauvaise qualité.
À titre préventif, il est recommandé d'arroser la terre avec une solution de manganèse rose foncé et de traiter périodiquement les plantations avec Fitosporin.Les buissons infectés doivent être brûlés.
Cancer bactérien
La maladie affecte les semis poussant en serre. Sa reproduction est favorisée par un niveau d'humidité constamment élevé, des températures élevées (+ 25 ° C- + 35 ° C), des plantations trop serrées et un arrosage excessif. La bactérie est transmise par les outils de travail, les mains et les insectes.
Le cancer bactérien affecte les feuilles, les pousses et les fruits. Des zones brun foncé de forme anormale apparaissent dans les zones infectées, au milieu avec une couleur plus claire. Par la suite, les taches sont combinées en un seul endroit continu de 1 à 3 cm, de forme allongée. Tout est recouvert d'une croûte.Important! Dans les complexes de serre où la maladie a été observée «cancer bactérien», en basse saison, le sol est décontaminé ou complètement remplacé.
Avant de commencer le combat, des buissons sains sont traités: chaque matin, ils sont aspergés de composés contenant du cuivre (vitriol, cupricol). Ensuite, les plantes affectées sont supprimées.
Pourriture bactérienne
Ce micro-organisme affecte tous les segments du poivre: fruits, feuillage, racines, tiges. Fuite dans le système vasculaire, les bactéries les obstruent, prenant de la nourriture à partir de parties uniques de poivre. En conséquence, les branches se fanent d'abord, puis tout le buisson.
Les principaux symptômes de la pourriture bactérienne:
- décoloration de la tige;
- pousses creuses;
- chlorose (diminution de la chlorophylle) et nécrose foliaire;
- l'apparence près des tiges des zones aqueuses déprimées d'une teinte brune.
Pour la prévention, il est nécessaire de désinfecter le sol, de nettoyer soigneusement la zone des déchets végétaux et de mariner les graines. Si ces mesures sont négligées, la future récolte sera perdue.Tu sais L'Amérique est considérée comme le berceau du poivron. Là, cette plante pousse sous forme d'arbustes vivaces et ne nécessite pas de soins particuliers.
Il n'existe aucun traitement spécifique pour la pourriture bactérienne. Les plantes malades nettoient et désinfectent complètement le sol en utilisant du bore, du manganèse et du sulfate de cuivre.
Virale
Ce type de maladie est généralement porté par des insectes. Pour les maladies virales, la formation de taches sur les feuilles, la pathologie dans le développement de la plante et l'acquisition d'un aspect douloureux sont caractéristiques. Le flétrissement n'est pas observé, mais il est nécessaire de faire face à la maladie. Sinon, vous pouvez perdre la récolte.
Stolbur
Le poivre affecté devient jaune, les fruits deviennent petits et ont une forme anormale. La cause de la maladie sont les insectes qui, buvant du jus d'une plante, transmettent le virus en colonne.
La maladie est détectée par les symptômes suivants:
- dessèchement du feuillage;
- forme artificielle de fruits;
- inhibition de la croissance des plantes;
- jaunissement des feuilles.
Des engrais complexes seront également utiles, ce qui augmentera les forces immunitaires de la plante. Si le poivre est cultivé en serre, le sol est traité avec une «barrière» ou une «barrière».
Mosaïque de tabac
L'agent causal de cette maladie est le virus de la mosaïque du tabac. Un pathogène est dangereux avec une infectiosité et une résistance élevées (dans des conditions appropriées, il reste viable pendant 50 ans).
Au tout début, la maladie est détectée sous forme de nécrose veineuse et d'apparition d'une mosaïque sur les feuilles, qui se propagent rapidement sur toute la surface et inhibent la croissance du poivre. Le virus est transmis par des insectes suceurs et des tiques, et dans des conditions de serre, une infection peut survenir lors de l'inventaire.Important! Les pertes de récolte peuvent atteindre jusqu'à 90%.
Pour prévenir la maladie, il est recommandé de respecter les règles de culture, et avant de planter, chauffer la graine à une température de + 70 ° C. Le sol avant la plantation peut être traité avec des extraits de jus d'aloès et des préparations - "Chrysomalom".
Ravageurs et lutte contre le poivron
Parallèlement aux maladies, les ravageurs causent parfois d'énormes dégâts au poivre, ils doivent donc être identifiés en temps opportun et la lutte doit commencer le plus tôt possible.
Pucerons
Ceci est un petit insecte dangereux. Il y en a toujours beaucoup, le puceron cause d'énormes dégâts, affectant toutes les parties de la plante: tige, fleurs, feuilles.
Si ce ravageur est apparu dans la serre ou dans le jardin, alors les plantes doivent être traitées d'urgence avec des insecticides instantanés (Karbofos, Decis, Celtan). Dosage - 1 cuillère à soupe. l fonds pour un seau d'eau. Pulvérisé avant l'ouverture des bourgeons et après. Pendant la période de maturation, les poivrons ne sont pas pulvérisés.
Un remède populaire à base de poussière de tabac ou de cendres végétales a fait ses preuves. Les cendres sont élevées dans un seau d'eau chaude et insistent sur la journée. Avant utilisation, la solution est filtrée, ajouter du savon liquide à coller et remuer. Poivre fondu le matin, avant la chaleur.Tu sais Les fourmis noires sont responsables de la reproduction des pucerons. Ces insectes sont considérés comme des bergers de petits ravageurs. Par conséquent, vous devez vous battre non seulement avec les pucerons, mais aussi avec les fourmis.
Tiques
Ravageur non moins dangereux qui boit le jus des plantes, provoquant la chute des feuilles, des fruits et des fleurs.
Pour le traitement, une composition à base d'oignon ou d'ail est utilisée. Un verre de matières premières est mélangé avec du savon liquide (10-15 g), des feuilles de pissenlit et dilué dans un seau d'eau. La composition est insistée, filtrée et aspergée de poivre affecté.
Dans la lutte contre les tiques, l'eau de Javel (200 g par seau d'eau standard), la solution savonneuse et les préparations prêtes à l'emploi (Fufanon, Fitoverm, Actellik, Iskra Bio, Karbofos, Fosbetsid) conviennent.Limace
Ces mollusques se régalent des fruits cultivés. Si les limaces ne sont pas éliminées, elles peuvent détruire toute la récolte. Ces ravageurs infectent les buissons afin qu'ils pourrissent et meurent.
Les produits chimiques sont rarement utilisés contre les limaces - ces mollusques peuvent être élevés de manière plus douce. Le plus simple est la construction d'une clôture autour de l'usine. Un puits est érigé à partir d'un mélange de sable et de chaux. Les limaces ne peuvent pas surmonter un tel obstacle car elles les brûlent. Les magasins vendent le médicament fini contre les limaces - «Arrow».
Les jardiniers qui adhèrent à une formule naturelle de lutte antiparasitaire recommandent de traiter le sol avec des substances brûlantes (poivre moulu, moutarde). Entre les buissons, vous pouvez planter du persil (cette épice n'aime vraiment pas les crustacés). Il est également conseillé de verser le marc de café et de saupoudrer de sciure de bois sur le dessus.Mesures préventives
Il est plus facile de prévenir le problème que de le régler plus tard. Cela est également vrai pour la culture des poivrons. C'est pourquoi il est nécessaire de prévenir diverses causes qui contribuent à l'infection de la plante.
La mesure la plus efficace est le strict respect des réglementations agricoles, notamment:
- Rotation correcte des cultures. Les légumes sont plantés dans des zones où les cultures de cette famille n'avaient pas poussé auparavant. Les poivrons ne sont pas cultivés dans des lits où des pommes de terre ou des tomates ont été cultivées la saison dernière.
- Préparation des semences. Les graines proviennent uniquement de fournisseurs fiables et doivent être décontaminées avant la plantation. Les graines de tournesol sont conservées dans une solution de manganèse pendant 15-20 minutes et 10 heures (pas moins) - dans un outil spécial (le zircon convient).
- Placement correct des semis. Après la plantation en pleine terre, les semis subissent un stress pendant les 2 premières semaines. Pour empêcher l'immunité de cela, les plants sont pré-trempés. Il est possible de transférer des semis dans une zone non protégée une fois le temps chaud établi, le sol se réchauffe. Lors de la plantation, les semis sont placés peu profonds afin de ne pas endommager le cou des racines.
- Conformité à l'arrosage. La température et l'humidité idéales sont plus faciles à maintenir dans des conditions de serre. L'attention à l'arrosage dans un espace non protégé peut empêcher la formation de pourriture.
- Fournir de la chaleur et de la lumière. Comme les poivrons sont une culture qui aime la chaleur, ils souffrent de nuits fraîches.Pour créer des conditions favorables, les lits sont placés dans des zones ensoleillées et lorsque la température baisse, les buissons sont recouverts d'un film la nuit.
Le poivron a suffisamment d'ennemis, mais chaque problème est plus facile à prévenir qu'à guérir. En suivant toutes les recommandations, il est tout à fait possible d'obtenir une récolte décente dans le jardin.