La culture de légumes verts dans un chalet d'été est une pratique courante pour la plupart des jardiniers. En gros, l'ensemble standard est semé: aneth, persil, salade. Une autre plante populaire et très utile est le céleri, dont les verts parfumés sont familiers à beaucoup. Cependant, les plus précieux, du point de vue des avantages, sont les tiges de cette culture, pour lesquelles elles sont cultivées du céleri pétiole.
Description et caractéristiques du céleri pétiole
Le céleri est un légume parapluie de deux ans. Il est représenté par plusieurs espèces: feuille, racine et pétiolate (tige). Dans les salades et autres plats culinaires, la tige est le plus souvent utilisée.
La plante est une herbe avec des tiges épaisses et une teinte verte saturée de feuillage disséqué. Les fleurs sont récoltées en parapluies, la racine a l'apparence d'une tige.
Récemment, le type de culture de pétiole gagne en popularité en raison de ses propriétés exceptionnelles, de sorte qu'aujourd'hui il peut être trouvé dans presque toutes les maisons de campagne. L'utilisation de ce légume comme aliment a un effet bénéfique sur l'immunité, favorise la perte de poids et stimule la combustion des graisses.
Tu sais Le céleri pourrait bien remplacer les produits à base de viande pour les végétariens, en raison de sa teneur élevée en protéines facilement digestibles.
Cultiver du céleri
La plante se propage par graines, mais en raison du fait que les graines poussent assez lentement, il est recommandé de reproduire des semis et de suivre strictement les techniques agricoles.
Temps de semis
Le semis des semis se fait au début du printemps, le moment optimal est fin février ou la première décade de mars.
Sol approprié
Les sols lourds, fertiles et neutres (pH 6,5–7,5) avec de l'humus conviennent mieux à la culture des cultures. Les zones acides doivent être évitées.
Préparation des semences
Avant la plantation, le matériel de plantation doit suivre une formation:
- Les graines doivent d'abord être décontaminées, cela réduira les risques de maladies caractéristiques de cette plante. A cet effet, les plants sont versés avec une solution rose pâle faible de permanganate de potassium à température ambiante (environ + 22 ° C) et incubés pendant 24 heures. La procédure peut être accélérée si la solution est chauffée à une température de + 50 ... + 60 ° C, cela ne prendra que 15 à 20 minutes (avant que le liquide ne refroidisse).
- La deuxième étape est le traitement avec des stimulants de croissance.. Pour accélérer la germination, le matériel de plantation est trempé dans une préparation spéciale (par exemple, "Immunocytophyte") pendant une journée, selon les instructions proposées.
Semer des graines
Les graines sont semées dans des caisses basses préparées remplies d'un substrat humide d'humus, de gazon, de sable et de terre de jardin. Le matériel de plantation est semé en rangées égales sur le sol, sans trop approfondir. La distance entre les rangs doit être d'au moins 5 cm et d'en haut, les graines sont saupoudrées d'une fine couche de terre (2-3 mm), après quoi elles sont aspergées d'eau et recouvertes de verre ou d'un film transparent.
Important! Lors du choix des graines, il est important de faire attention à leur taille. En règle générale, plus ils sont gros, plus les tiges du légume seront charnues.
Soins des semis
Pour assurer une bonne germination, il est important de bien entretenir les semis:
- Immédiatement après le semis, les conteneurs de graines, recouverts d'un film, sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé avec une température de l'air stable de +20 ... + 24 ° С. Dans ce cas, l'éclairage artificiel est nécessairement utilisé avec un manque de naturel.
- Il est important de maintenir constamment l'humidité du sol, dont la surface est régulièrement pulvérisée depuis le pistolet.
- Après 3 semaines, les premières pousses apparaissent généralement, ce qui signifie que le film ou le verre de protection des boîtes peut être retiré.
- Après l'apparition des premières feuilles, le sol est légèrement ameubli et humidifié par pulvérisation.
- Dès que 3 folioles apparaissent sur les plants, la procédure de cueillette est effectuée. Les plantes sont soigneusement retirées du sol, pincées de la pointe de la racine et transplantées dans un pot séparé avec un substrat humide, approfondissant la pousse dans les feuilles inférieures. Pendant 3 jours, les plantes de plongée se protègent du soleil, puis reviennent à leur place d'origine et continuent les soins.
- La fertilisation des semis est effectuée au fur et à mesure qu'ils poussent une fois tous les 7 à 10 jours avant d'être transférés en pleine terre. Les engrais minéraux complexes (par exemple nitrophoska) sont généralement utilisés conformément aux instructions.
Atterrissage
Au printemps, après la fin des gelées nocturnes, ils commencent les préparatifs pour le transfert des plants en pleine terre. Pour ce faire, 7 à 10 jours avant la transplantation, ils commencent à le prendre quotidiennement en plein air. Cela vaut la peine de commencer avec 15 à 20 minutes, en augmentant progressivement le temps de durcissement.
La zone réservée à la plantation de céleri doit être déterrée, de l'humus et des cendres de bois ajoutés au sol pour nourrir le sol avec de l'azote et d'autres minéraux.
Les semis doivent être placés dans le sol de sorte que la rosette de la plante soit au-dessus de la surface du sol.
Le schéma de plantation dépend du degré d'éclairage des lits:Important! Il est fortement déconseillé de fertiliser le sol du céleri avec du fumier frais, ce qui est lourd de brûlures azotées du système racinaire.
- si le site est bien éclairé par le soleil, alors les semis sont plantés en damier avec un pas de 17–20 cm, en 2 rangées, 50 cm entre les rangées;
- sur une zone partiellement ombragée (une ombre ne dépassant pas 3 heures pendant la journée), un schéma de 50 × 25 cm est utilisé, où 50 cm est la distance entre les rangées et 25 cm est l'écart entre les buissons de la plante;
- si l'ombre couvre la zone pendant 5 heures ou plus, il est conseillé de laisser 35–40 cm entre les buissons, en laissant 50 cm dans l'allée.
Soin extérieur du céleri
Un bon entretien du céleri pétiole dans un chalet d'été n'est pas une tâche difficile, mais certaines nuances doivent être prises en compte.
Arrosage
Cette culture est très friande d'humidité, avec la condition obligatoire de drainage du sol. En d'autres termes, le sol doit toujours être humide, mais la stagnation de l'eau aux racines doit être évitée, car cela pourrait les faire pourrir.
Dans les régions chaudes et arides, vous devez arroser le céleri tous les jours, tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant. Dans un climat plus frais, l'arrosage se fait tous les 2 jours, mais à la fin de la maturation, ils passent à tous les jours, de sorte que les tiges du légume n'acquièrent pas un arrière-goût amer. L'eau est versée exclusivement sous la racine.
Vidéo: Cultiver le céleri pétiole
Application d'engrais
Vous devez nourrir la plante en plusieurs étapes:
- Le premier, tel que décrit ci-dessus, se fait au stade de croissance des semis.
- Puis, 20 jours après la transplantation en pleine terre, un engrais organique est appliqué sous la racine. Infusion de fumier de vache (1 partie dans 10 parties d'eau) ou de fientes d'oiseaux (1 partie dans 20 parties d'eau). Le pansement supérieur est combiné avec l'arrosage suivant.
- Au stade de la croissance intensive, une fertilisation avec des engrais minéraux azotés est effectuée (par exemple, du nitrate d'ammonium à raison de 30 g de substance pour 10 l d'eau). Après l'étape précédente, au moins 1 mois devrait s'écouler.
Tu sais Le céleri est une culture tellement universelle et persistante qu'il pousse dans toutes les parties de la planète, à l'exception des zones de pergélisol.
Désherber et ameublir le sol
Le céleri pousse mal lorsque l'échange d'air normal est perturbé dans le sol.
C'est pourquoi il est important de bien entretenir le site, en effectuant les procédures requises:
- L'herbe de mauvaises herbes doit être enlevée régulièrement comme elle apparaît, sans attendre qu'elle commence à inhiber la croissance de la culture légumière.
- Dans la période entre l'irrigation, il est important d'ameublir le sol dans les espacements des rangées afin d'assurer sa ventilation et de redistribuer l'humidité.
- Il empêche au mieux la propagation des mauvaises herbes et retient l'humidité du paillis de paille fraîche distribué autour des buissons. Le paillage facilite grandement l'entretien de la plante.
Prévention des maladies et des ravageurs
Malheureusement, malgré la simplicité, le céleri pétiole est sensible à un certain nombre de maladies:
- Cercosporose - une maladie de nature fongique, de la défaite dont souffrent les feuilles et les tiges de la plante. Des taches arrondies d'un diamètre d'environ 0,5 cm apparaissent à leur surface, claires au centre et brunes sur les bords. À la suite du développement de la maladie, les tiges et le feuillage s'assèchent. Afin de prévenir, il est nécessaire d'effectuer une désinfection obligatoire des semences, comme décrit ci-dessus, pour respecter les règles de soin, pour éviter l'engorgement du sol, la stagnation de l'eau. Si la maladie n'a pas été évitée, les plantes sont pulvérisées avec un agent fongicide (Fundazole), selon les instructions du médicament.
- Septoria - une maladie fongique qui se manifeste dans les buissons matures, formant des taches sèches jaunes et brunes. Les mesures de prévention et de traitement de cette maladie sont similaires à celles utilisées dans la lutte contre la cercosporose.
- Mosaïque de concombre - Une maladie virale transmise par les pucerons affecte la plante, perturbant sa croissance normale. Il apparaît sous forme d'anneaux de différentes couleurs sur le feuillage. L'infection ne peut être évitée que par la lutte antiparasitaire. Les buissons affectés ne sont pas traités, ils sont retirés des lits et détruits.
- Rouille - est une maladie qui se manifeste sous la forme de tubercules rouge-brun sur le dos des feuilles. Il apparaît généralement en début de saison sur les jeunes plants, en l'absence de traitement il peut détruire le céleri et infecter le sol. Pour éviter l'apparition de cette maladie, il est nécessaire de suivre strictement la technologie agricole et d'observer le calendrier des semis et des semis. Les buissons des patients sont pulvérisés avec une solution du médicament "Fitosporin", selon les instructions du fabricant.
La défaite du céleri par les ravageurs n'est pas moins dangereuse pour la culture:
- Mouche de céleri - un ravageur très désagréable qui pond des œufs au tout début de la saison, à la suite de quoi de petites taches convexes apparaissent sur le feuillage et des passages se forment dans la tige. La plante tombe malade, la chair prend un goût amer. Le plus souvent, les mouches arrivent des mauvaises herbes qui poussent à proximité. Pour éviter l'apparition de l'organisme nuisible, vous devez soigneusement désherber les lits. De plus, il est très utile de planter des oignons autour du site avec du céleri, qui repousse le ravageur.
- Puceron des haricots - petits insectes noirs mangeant une plante, c'est le ravageur le plus redoutable du céleri. Les pucerons sont considérés comme les plus gros du genre et se développent très rapidement. Des mesures préventives pour lutter contre les pucerons ne sont pas prévues.Par conséquent, lorsque les premiers signes d'infection apparaissent, il est important de vaporiser immédiatement les plantes avec une infusion de zeste d'orange ou une décoction de pommes de terre ou de tomates.
- Feuille de carotte - vit sur les conifères et au début de la saison de croissance peut voler vers les jeunes arbustes de céleri. Le ravageur mange le jus de la plante, ce qui entraîne sa déformation et sa mort. Les mesures de prévention comprennent l'entretien régulier du sol, la culture et le nettoyage des mauvaises herbes.
Quand puis-je récolter et comment le stocker correctement
Le céleri est généralement récolté en septembre. Bien sûr, les feuilles de la plante peuvent être partiellement arrachées pour être mangées avant, mais les tiges doivent avoir le temps de devenir aussi juteuses que possible.
Tout d'abord, les buissons les plus hauts sont creusés dans le sol, tandis que les plus petits mûrissent jusqu'en octobre, mais les jardiniers expérimentés recommandent de les récolter avant les gelées nocturnes.
Vidéo: Récolte et stockage du céleri pétiole
Les arbustes sont placés dans un endroit frais et sombre sans couper la racine, de sorte que le céleri frais peut durer environ 2 mois. Ensuite, les pétioles sont coupés et conservés au réfrigérateur (jusqu'à 3 semaines). Les tiges coupées et lavées pour un stockage à long terme sont congelées. Les propriétés utiles d'un tel produit durent jusqu'à 2 ans.
La familiarisation avec l'agrotechnique de la culture du céleri pétiole et les particularités de son entretien nous permet de conclure que la plante est sans prétention et résistante à toutes les conditions météorologiques. Les rendements élevés et la possibilité de stockage à long terme justifient la popularité croissante de cette culture.