Les carottes sont une culture végétale saine et populaire. Lors de la plantation d'un légume, chaque agriculteur ou résident d'été veut en tirer le meilleur parti, et cela est possible lorsque toutes les caractéristiques de la culture d'une plante sont prises en compte. L'article d'aujourd'hui est consacré à l'histoire de la variété de culture Shantan.
Description et caractéristiques de la variété
Le buisson shantane est compact, avec des verts brillants et ramifiés, la longueur de la racine atteint 15 cm, poids - jusqu'à 200 g. Forme - un cône volumétrique avec une extrémité arrondie sans branches latérales du fruit. La pulpe avec un noyau mou, avec une structure dense et juteuse, a un goût très doux. La couleur de l'hybride est brillante, orange.
Origine
Les carottes décrites ont été sélectionnées par des sélectionneurs français qui ont croisé le meilleur des variétés disponibles. L'hybride résultant a répondu à toutes les attentes des agriculteurs. La variété a été introduite sur le territoire de l'URSS dans les années 40 du siècle dernier.
Période de maturation
De la plantation à la maturité, 90 à 130 jours passent. Lors de la croissance en serre, il est possible de récolter deux cultures par saison.
La productivité
L'un des avantages de l'hybride est son rendement élevé, qui est de 10 kg / m².
Hybrides
Sur la base de Shantane, d'autres variétés ont été développées qui ont, avec la variété mère, la plupart des caractéristiques communes avec de légères différences.
Tu sais L'ancêtre sauvage de la racine était violet ou blanc. La couleur actuelle a été obtenue par des éleveurs de la dynastie royale des Orans des Pays-Bas (XVII–XVIII siècles.), Dont la couleur dynastique est orange.
Shantane Royal
L'hybride mûrit plus tôt - en 90-110 jours. Il est peint en orange avec une teinte rouge, poids - jusqu'à 250 g. Les racines sont bien stockées, la plante résiste aux maladies courantes, n'est pas sujette à la formation de flèches.
Shantane 2461
Conçu pour le semis d'hiver. La racine est légèrement plus courte que son prototype - 10-12 cm, le noyau est pratiquement absent. La plante forme une rosette dense de feuilles.
Piano à queue Shantane
Carottes dans un ton orange vif, 15 cm de long, 5 cm de volume Période de maturation - 100-110 jours. Le légume-racine est juteux, sucré, parfaitement conservé, utilisé frais et pour le traitement de l'hiver.
Caractéristiques d'atterrissage
La shantane n'a pas peur du gel, elle peut donc être cultivée comme plante d'hiver. Cela vous permettra d'obtenir le légume plus tôt que d'habitude pendant 2-3 semaines. Dans le même temps, les normes de semis sont augmentées d'un quart, la procédure est effectuée sous le gel même afin que les carottes n'aient pas le temps de germer à l'avance.
Sélection du site et préparation du sol
La zone de semis doit être éclairée 24h / 24; autour d'elle, la présence d'arbustes ou d'arbres n'est pas souhaitable.
Le sol est préparé à l'avance: ils le déterrent, le nettoient des résidus végétaux et fabriquent les additifs nécessaires. La composition et la structure doivent être lâches, perméables avec une réaction neutre. Pour ameublir le sol dense, de la tourbe et du sable sont ajoutés, désoxydés avec de la farine de chaux ou de dolomite.
Important! Dans un sol acide, la racine des racines se fissure, provoquant une maladie massive d'infections fongiques.
Règles de rotation des cultures
Il n'est pas conseillé de faire pousser une culture au même endroit pendant plus de deux ans de suite: le sol peut être affecté par des agents pathogènes et les larves ou les œufs des principaux ravageurs. Pour la même raison, les racines ne sont pas plantées après le panais, le persil et l'aneth: elles ont les mêmes maladies et parasites.
Les précurseurs idéaux pour la culture sont les pommes de terre, le concombre, le chou blanc.
Technologie de semis
Le semis de printemps est effectué dès que le sol se réchauffe à + 8 ... + 10 ° C.
Technologie de semis:
- Les graines d'un jour sont trempées dans de l'eau propre.
- Puis séché à un état d'humidité légère.
- Ensuite, le matériau est placé sur un morceau de tissu naturel propre ou de gaze humidifié avec tout médicament favorisant la croissance.
- Le semis est effectué à une profondeur de 1-1,5 cm, la distance entre les graines est de 2-3 cm, entre les lits - 20 cm.
- Au fur et à mesure que le lit grandit, il est nécessaire de s'éclaircir, laissant les germes les plus forts.
Tu sais Dans la ville américaine de Holtville, un festival de carottes colorées a lieu chaque année. Des plates-formes avec différentes scènes se déplacent dans les rues, des concours sont organisés pour préparer les meilleurs légumes-racines.
Cultiver et prendre soin des carottes
En plus des procédures standard d'arrosage et de fertilisation, les carottes doivent ameublir le sol et désherber. La plante-racine obstruée de plantes parasites perd sa jutosité, son noyau devient rigide et fibreux.
Arrosage
Les jeunes buissons ont besoin d'être arrosés environ 2 fois par semaine, selon la quantité de pluie. Le sol doit être humide jusqu'à une profondeur de 6 à 8 cm.
Plus près de la maturation, les racines sont arrosées tous les 7 à 10 jours, humidifiant le sol à une profondeur de 20 à 25 cm.
Application d'engrais
Pour le pansement supérieur, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes. 3 semaines après la germination, un pansement nitrophosique est effectué: 1 cuillère à soupe. l. / 10 l d'eau. Il y a suffisamment de 5 l de solution pour 1 m².
Après 3 semaines, les fruits ont besoin de potassium et de phosphore:
- 20 g de sel de potassium;
- 30 g de superphosphate;
- 10 litres d'eau.
Important! L'utilisation de fumier frais comme engrais entraînera une amertume dans le goût et la croissance des légumes verts au détriment des racines.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le non-respect de la rotation des cultures, la densité de plantation et la violation des règles de soins entraîneront des maladies et des attaques de ravageurs.
Considérez les problèmes de culture des carottes shantanes et les méthodes pour les résoudre:
- Mouche de la carotte - il est efficace contre la pulvérisation d'insectes avec Inta-Vir. La solution de travail est préparée à raison de 1 comprimé pour 10 litres d'eau, un traitement répété est effectué après 10-15 jours.
- Alternariose - appliquer le médicament biologique "Alirin-B", en versant avec une telle solution: 2 comprimés pour 10 litres d'eau.
- Pourriture des racines - passer à pulvériser du sulfate de cuivre. Préparez une solution à 1%, 10 g / 1 l d'eau.
Récolte et stockage
Les légumes mûrs sont récoltés en août - septembre. Le processus est effectué par temps sec, en tirant doucement les fruits hors des sommets. Si la racine est profondément enfoncée et que le sommet se casse, vous pouvez l'obtenir en le creusant avec une fourche.
Les carottes d'hiver ne sont pas stockées et plantées au printemps peuvent être stockées jusqu'à 8 mois. La récolte doit être secouée du sol et séchée. Conservez-le dans des pièces sombres et sèches, en mettant les carottes dans des boîtes en couche mince. Température de stockage - pas supérieure à + 5 ... + 8 ° С, sinon la peau se froissera, le fruit deviendra léthargique et insipide.
La variété Chantane mérite l'attention des résidents d'été et des grands agriculteurs. Les fruits juteux et sucrés sont savoureux dans les salades fraîches, les jus et les préparations pour l'hiver.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Les qualités gustatives sont élevées. La pulpe est dense, douce, juteuse. Teneur élevée en carotène et bonne conservation.
INCONVÉNIENTS: non
Bon après-midi La saison des semis de carottes approche. J'aime beaucoup la variété de carotte Shantane, c'est une pulpe savoureuse, douce et juteuse, conservée longtemps. Les fruits grossissent, avec une riche couleur orange. Planté dans un sol humide, pré-saupoudrez le trou de cendres. Bien sûr, cela dépend beaucoup du sol. Pendant l'été, éclaircissez, désherbez, assurez-vous d'ameublir le sol entre les rangées. Arrosez abondamment. La période des semis à la récolte 3-4 mois. Cette variété pousse jusqu'à la fin de l'automne (je la creuse en octobre). Les racines sont juteuses, sucrées avec une teneur élevée en carotène.