Pendant l'été froid et pluvieux, les jardiniers réfléchissent souvent aux moyens d'accélérer la maturation des tomates. Pour cela, certains recourent à des méthodes de traitement chimique des plantes, d'autres se concentrent sur les conditions de leur croissance, et d'autres se limitent aux astuces agrotechniques de formation d'un buisson. Ce qui aidera réellement les fruits verts à couler tôt et à rougir sans nuire à la santé humaine, et quelles technologies sont catégoriquement contre-indiquées pendant la période de fructification des cultures de solanacées, nous en discuterons plus tard dans l'article.
Raisons de la lente maturation des tomates
La clé d'une bonne récolte de plants de tomates sont des conditions confortables pour la culture des plantes. Nous parlons d'humidité modérée, de conditions de température appropriées, de sol fertile et meuble, de lutte contre les ravageurs en temps opportun et de prévention des maladies typiques, ainsi que de semences de haute qualité.
Tu sais Pendant longtemps, les tomates ont été considérées comme des fruits non comestibles et mortels. En Europe, ils pouvaient être vus exclusivement comme des plantes ornementales de jardin, et les manuels de botanique américaine contenaient l'histoire de la façon dont un cuisinier soudoyé tentait d'empoisonner George Washington avec un plat de tomates dans un restaurant.
Les moindres violations dans le soin de la culture n'auront pas le meilleur effet sur la quantité et la qualité de ses fruits.C'est pourquoi pour une culture réussie de tomates, le producteur doit connaître les principaux facteurs qui ralentissent la maturation de la récolte:
- Violation du régime thermique. Ce problème peut se produire à la fois en serre et en pleine terre. Un refroidissement brutal au stade de la formation des ovaires conduit souvent à la perte de fleurs déjà poussiéreuses. De plus, comme les températures excessivement élevées, le froid tue la viabilité du pollen. Si la pollinisation a réussi et que les fruits ont été attachés aux tiges, il faut de la chaleur pour mûrir à temps. Les experts estiment que la température optimale pour la culture des tomates est de +24 ... + 28 ° C le jour et +17 ... + 19 ° C la nuit. En cas de temps nuageux à court terme, le thermomètre +20 ... + 22 ° C est acceptable.
- Humidité. Une humidité accrue contribue au développement du mildiou et empêche la formation d'ovaires. Souvent, ce problème se produit dans les serres fortement obstruées et dans les zones ouvertes où les plantes ne sont pas liées à un support. L'incapacité à ventiler, ainsi que la sortie d'air excessivement chauffé et humidifié contribuent à l'adhésion du pollen et empêchent ainsi la pollinisation des inflorescences. Il est important de s'assurer que l'humidité sur le lit de tomate ne dépasse pas 65%. Les cultivateurs de légumes expérimentés savent qu'en phase de floraison, la culture a besoin d'une bonne ventilation et d'un faible taux d'humidité. Par conséquent, par temps chaud, il faut l'aider en éclaboussant légèrement les fenêtres de la serre avec une solution de craie faible. Pour sauver les tomates qui poussent sur le lit de jardin, il serait utile de nouer les tiges au support et de secouer régulièrement l'excédent de rosée en tapotant la ficelle avec un bâton. Si les inflorescences continuent de s'effriter, il est recommandé de les vaporiser de stimulants spéciaux.
- Déficit hydrique catastrophique du sol. Une forte demande d'irrigation intensive des tomates est observée lors de la formation de l'ovaire et de la maturation des fruits. Avec un manque d'humidité, ils n'ont pas le temps de se remplir et de commencer à s'effriter. C'est pourquoi il est impossible d'empêcher la formation d'une croûte sèche dans le trou radiculaire, ainsi que le dessèchement du sol. Par conséquent, de grandes pauses entre l'irrigation sont contre-indiquées. Selon les experts, pour que les tomates poussent bien et deviennent rouges à temps, il est nécessaire de maintenir l'humidité à un niveau de 70 à 75%.
- Manque ou alimentation inopportune. Lors de la plantation de plants de tomates, vous devez immédiatement vous préparer au fait qu'à l'avenir, vous devrez faire face à une culture très exigeante. Il répond bien aux substances contenant de l'azote, mais leur excès se caractérise par un développement violent de la biomasse et une faible fructification. Sur la base des caractéristiques de l'effet des engrais azotés, il est nécessaire de contrôler strictement leur quantité sur le lit, en particulier par temps sec et chaud.
- Pénurie de carbone. Le problème concerne les plantes de serre qui poussent dans le sol avec une quantité insuffisante d'engrais organiques. Pour que l'ovaire formé commence à entrer dans la phase de maturation, il est conseillé de préparer à l'avance un récipient spécial pour la fermentation des crottes de poulet. Il est à moitié rempli d'herbe ou de fumier frais et versé de l'eau froide vers le haut. Un tel habillage supérieur stimule non seulement le développement intensif des fruits, mais augmente également la résistance des plantes aux facteurs défavorables.
- Mauvaise production de semences à domicile. Une détérioration significative des principales caractéristiques de sélection de la variété se manifeste au cours des 5 à 6 années de semis, cependant, toute violation de la collecte des graines, ainsi que de leur stockage, affecte négativement le rendement. À cet égard, les spécialistes attirent l'attention des maraîchers sur l'ensemble des caractéristiques constantes propres à chaque variété. Mais lors de la collecte des graines à la maison, les gens se concentrent souvent uniquement sur la maturité précoce, la taille et le nombre de fruits, ignorant leur résistance aux maladies et aux conditions météorologiques défavorables. En conséquence, dans le processus de sélection créative, un type particulier de tomate est dégénéré et, en conséquence, ses qualités fructueuses sont réduites. Pour éviter des expériences inutiles, il est préférable de semer des graines d'élite achetées dans des magasins spécialisés.
De quoi faire rougir plus vite les tomates
Il existe de nombreuses façons de parvenir à une maturation précoce des tomates. Mais toutes ressembleront plutôt à des mesures de réanimation plutôt qu'à une technologie agricole traditionnelle, de sorte que le jardinier ne devrait pas oublier les règles de soins élémentaires et les conditions recommandées pour cette culture.
Tu sais Pour la première fois, les délicieux fruits de tomates ont commencé à susciter l'intérêt des cuisiniers après qu'en 1822, le colonel à la retraite Robert Gibbon Johnson, après avoir mécru devant la justice des tribunaux américains, a décidé de s'empoisonner avec un seau de tomates juste devant une foule de milliers de personnes rassemblées sur les marches de la Salem House of Justice dans le New Jersey . S'attendant à ce qu'après un tel repas, l'homme se tordait d'une terrible agonie mourante, certains ont perdu connaissance, tandis que d'autres ont appelé des médecins pour arrêter le casse-cou. Naturellement, le colonel est resté en vie.
Dans les cas urgents, lorsque, en raison d'une pluie prolongée ou d'un temps froid, vous devez immédiatement sauvegarder la récolte, différentes astuces sont utilisées. Parlons-en plus en détail.
Sur un buisson en pleine terre
Pour faire des tomates rouges et juteuses plus rapides, les femmes au foyer expérimentées conseillent:
- Ne tardez pas à retirer le premier fœtus mûr. Ainsi, une stimulation intense se produit pour l'ovaire restant.
- Dénudez les tiges de la plante jusqu'au premier pinceau d'inflorescences. Cela se fait en enlevant les feuilles pour assurer une bonne ventilation, ainsi que pour prévenir le mildiou. Une attention particulière doit être portée aux branches qui touchent le sol.
- Après l'apparition de l'ovaire, pincez le sommet des tiges centrales, tout en capturant plusieurs feuilles. La procédure vise à arrêter la croissance de la biomasse et à stimuler le chargement des fruits.
- Un mois avant la récolte, arrêtez complètement l'arrosage. En cas de sécheresse, il est recommandé de limiter leur nombre au minimum. Mais cela ne peut absolument pas être fait dans les zones où les eaux souterraines sont profondes. La méthode accélérera non seulement la période de maturation des tomates, mais améliorera également leur goût. Le produit sera juteux mais pas aqueux et perdra également de l'acidité.
- Effectuez en temps opportun le pincement des buissons. Grâce à cela, la plante ne dépensera pas ses ressources internes pour étirer les tiges et faire pousser le feuillage, les poussant à porter des fruits.
Déchiré
Dans les cas où le temps ne permet pas aux tomates de mûrir sur la vigne et que toute la récolte doit être récoltée tôt en vert, les méthodes suivantes viendront à la rescousse:
- Conservez les fruits sur les tiges dans un endroit chaud et sec. Pour ce faire, les plantes sont complètement arrachées du sol et suspendues des racines au plafond. Ainsi, les nutriments fourniront à l'ovaire de l'énergie de croissance pendant une courte période.
- Attendez la maturité, posant les tomates en rangées sur un rebord de fenêtre du côté sud. Si la rue est nuageuse, vous devrez en plus mettre en valeur les légumes avec des lampes fluorescentes.
- Si nécessaire, accélérez la maturation d'un grand nombre de fruits, ils sont arrachés des branches, mis dans un treillis en plastique ou une boîte en carton et recouverts d'une couverture chaude. Et pour que les processus biologiques nécessaires soient plus rapides, il est conseillé de mettre au moins une tomate mûre (une pomme ou une banane) dans le récipient. Le fait est qu'un fruit mûr produit un gaz vieillissant - l'éthylène, qui contribue à la maturation de toute la récolte.
Tu sais Une grosse tomate record a été cultivée par un agriculteur du Wisconsin (États-Unis d'Amérique). Le fruit de la taille ressemblait à une pastèque moyenne et pesait près de 3 kg.
Pour les tomates cueillies rougies plus rapidement, il est recommandé de les placer dans un endroit sombre et chaud. Pour une maturation complète, 2 à 5 jours suffisent. Certains producteurs de légumes conseillent d'emballer chaque tomate dans du papier et de la déposer dans un tiroir en couches. Mais cette option est acceptable pour une petite récolte.
Dans tous les cas, les fruits endommagés et gâtés ne doivent pas pénétrer dans le récipient. De plus, les tomates inférieures sous le poids des tomates supérieures peuvent rapidement devenir sans valeur, vous ne devez donc pas faire plus de 5 couches dans une boîte.
Lors du choix d'un endroit pour stocker des légumes non mûrs, l'humidité doit être évitée. Avec une humidité élevée, ils seront instantanément infectés par des infections putréfactives. Sachant comment emballer une récolte non mûre et où la mettre, vous pourrez ravir votre famille avec des tomates fraîches maison jusqu'en décembre.
Règles d'arrosage de base
Même les résidents d'été novices savent que seule l'eau décantée et chauffée convient à l'irrigation des plantes de jardin. Cependant, les règles des procédures d'hydratation pour les tomates ne s'arrêtent pas là.
Pour comprendre quoi, quand et comment arroser un lit de tomate, les recommandations suivantes vous aideront:
- Dans des conditions climatiques modérées, si le temps le permet, vous devez arroser les tomates 2 à 3 fois par semaine. Souffrant d'un déficit hydrique, les plantes peuvent cesser complètement de porter des fruits et de longues pauses pendant l'arrosage provoquent une fissuration du fruit.
- Pour les tomates, l'arrosage en surface est inacceptable. Le fait est que lorsque le substrat est desserré, une quantité importante des processus racinaires supérieurs est endommagée, ce qui, en cas de manque d'eau, conduit à la chute de l'ovaire.
- La température de l'eau pour l'irrigation doit correspondre à la plage + 24 ... + 26 ° С. Vous ne pouvez pas utiliser l'eau d'un système d'alimentation en eau ou bien, car c'est précisément elle qui provoque souvent diverses pathologies.
- Il est conseillé d'organiser l'arrosage le matin ou le soir, en évitant les pics d'activité solaire.
- Surveillez constamment l'état des sommets et des trous de racine. Les sommets tombants sur les tiges, le feuillage sans vie, l'excrétion de l'ovaire et la terre craquelée sont des signes évidents de manque d'humidité dans le jardin.
- Pour accélérer la rougeur des fruits, vous pouvez dissoudre 40 gouttes d'iode dans un seau d'eau de 10 litres et arroser la plante avec un pistolet. Remarque: dans ce cas, l'arrosage des racines est inefficace, donc une pulvérisation est recommandée.
- Comme alternative à la solution d'iode pour le traitement des tiges, le bicarbonate de soude peut convenir. L'outil est préparé en proportion: 1 c. poudre pour 1 litre d'eau chauffée. Une procédure similaire est présentée chaque semaine.
Comment et comment fertiliser correctement les tomates
Lors de la maturation de la récolte, les experts conseillent de limiter tout apport de tomates. Le jardinier aurait dû prendre soin de la composition et de la nutrition de leur sol beaucoup plus tôt.
En cela, l'algorithme suivant lui sera utile:
- Peu importe où vous prévoyez de faire pousser une morelle, en automne, lors du labour du sol sur un lit de tomate, il est recommandé d'ajouter un mélange de tourbe et de substrat de gazon limoneux avec du fumier dans un rapport de 7: 3. De plus, environ 12 kg de cendre de bois tamisée peuvent être mélangés à la composition.
- Dans les cas lorsque vous devez traiter avec un substrat hautement acidifié, ajoutez environ 6 kg d'engrais organiques (humus, humus) au mélange ci-dessus, jusqu'à 5 kg de peluches de chaux et 50 g de superphosphate.
- Si, au cours des années précédentes, un habillage approprié a été effectué et que la terre a conservé sa fertilité, nous pouvons nous limiter à creuser uniquement à l'automne. Mais notez que cette mesure n'est acceptable que dans les situations où auparavant pour chaque 1 carré. m de la parcelle a été appliqué au moins 10 kg de divers engrais.
- Au printemps, lorsque le sol se réchauffe bien, avant de creuser de nouveau pour chaque 1 carré. m, il est conseillé d'ajouter un mélange de 30 g de superphosphate et 25 g d'engrais potassiques.
- Directement avant la transplantation des plants de tomates, la fertilisation doit être effectuée à partir de 10 g de potasse et 30 g de substances azotées (pour 1 m2).
- Si pour une raison quelconque, les engrais n'ont pas été appliqués au sol au printemps ou en automne, après la plantation des semis, 0,5 kg de fumier pourri est ajouté à chaque puits avec chaque plante, suivi d'un arrosage abondant. Environ un seau d'engrais pour 10 buissons est consommé.
- Pendant la saison de croissance, la plante nécessite une fertilisation supplémentaire. Le premier est effectué 2 semaines après la plantation des plants dans un endroit permanent avec un mélange organique-minéral. Une solution de 1 partie de molène liquide ou d'infusion de poulet, 8 parties d'eau et 20 g de superphosphate est idéale pour cela.
- Les deuxième et troisième repas de tomates sont présentés toutes les 2 semaines après la première. Pour eux, il est principalement nécessaire d'utiliser des engrais minéraux secs: 20 g de superphosphate, 15 g de sel de potassium, 12 g de nitrate d'ammonium. Le mélange est uniformément dispersé dans les allées, après quoi ils se ferment avec un râteau et saupoudrent le sol avec beaucoup d'eau. Comme alternative aux compositions chimiques pour fertiliser les tomates, vous pouvez utiliser un mélange préparé à partir de mauvaises herbes déchirées, y compris les orties, 1 heure de vieille confiture ou de miel (pour démarrer le processus de fermentation), 10 g de superphosphate et d'eau. Cet engrais est mieux préparé dans un baril avec un couvercle.
Ce qui ne peut pas être fait lors de la maturation des tomates
La quantité et la qualité de la récolte de tomates ne se refléteront pas de la meilleure façon dans les mauvaises pratiques agricoles.
Tu sais Bien que nos ancêtres antiques considéraient les tomates comme un poison mortel, ces légumes appétissants occupent aujourd'hui la première place du classement de la production mondiale. Au cours de l'année, les gens récoltent environ 60 millions de tonnes de ces fruits sur tous les continents.
Selon les ménagères expérimentées, pendant la période de fructification des plantes sont strictement interdites:
- humidité excessive dans le jardin (l'arrosage pendant la saison de croissance des tomates entraîne une ramification violente des buissons et le développement du feuillage, qui supprime ensemble l'ovaire);
- fertilisation azotée (ignorer cette interdiction est lourd de perte de fruits qui a commencé à s'ensuivre);
- élimination saine du feuillage (une procédure similaire retarde la période de maturation des tomates, elle n'est donc autorisée comme mesure d'urgence qu'en cas de plantations trop épaissies);
- enlever plus de 3 feuilles (même celles infectées et jaunies) de la brousse en une seule fois: le fait est que les tomates évaporent l'humidité à travers le feuillage, et en cas de petite quantité, le flux d'humidité est redistribué aux fruits et ils se fissurent.
En fait, si vous suivez les règles de culture des tomates en serre et en pleine terre, les fruits mûriront en temps opportun.Et dans des conditions météorologiques défavorables, il n'est pas difficile d'accélérer ce processus à la fois sur la culture et sur les fruits cueillis.