Les pommes de terre sont cultivées dans presque tous les domaines, car sans elle, il est difficile d'imaginer un régime quotidien. Dans l'article, nous considérons une variété de pomme de terre appelée Karatop, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales nuances de son entretien.
Caractérisation et description de la variété
Karatop appartient aux premières variétés de pommes de terre, se caractérise par une productivité élevée. Cette variété a été élevée par des obtenteurs allemands et ajoutée au registre de la Fédération de Russie à la fin des années 90. XX siècle.
Les tubercules ont une couleur jaune clair, une surface lisse avec des yeux peu profonds, une forme ovale ou ronde.
Le buisson est de taille moyenne avec des fleurs blanches. Les fruits sont bien stockés et transportés, tandis que la présentation n'est pratiquement pas perdue.
Le karatop est un légume polyvalent, car il est bon pour un usage industriel et domestique. Sa haute appétence est notée.
Sur une échelle de cinq points, cette culture de racines est estimée à 4,7 La variété Karatop convient à la plantation non seulement en pleine terre, mais aussi sous le film. Elle est précoce: la première récolte peut être récoltée dès 45 jours après la plantation.
Avantages et inconvénients de la variété
- Cette variété a gagné en popularité en raison du grand nombre d'avantages:
- productivité élevée;
- sans prétention au sol;
- universalité;
- résistance aux maladies;
- bonne présentation.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde — La Bonnotte, qui est cultivée sur l'île de Noirmoutier. Elle est très tendre et délicieuse. Le coût de 1 kg de ces pommes de terre est d'environ 500 euros.
- Parmi les lacunes, on peut noter:
- ne tolère pas la sécheresse (nécessite un arrosage abondant);
- a une faible résistance au mildiou.
Comment planter des pommes de terre
Ce type de pomme de terre n'a pas d'exigences particulières pour la plantation. Cependant, il est recommandé de préparer le sol à l'avance. Il est conseillé de creuser la terre à l'automne et de faire du compost, des cendres de bois et du superphosphate dans le processus.
Règles de rotation des cultures
Les sidérats sont de bons précurseurs pour les pommes de terre: pois, haricots, moutarde, avoine, orge, etc. Ces plantes enrichissent le sol en éléments chimiques utiles, améliorent la structure du sol et inhibent également la croissance des mauvaises herbes.
Il est impossible qu'avant de planter des pommes de terre dans la même zone, des plantes solanacées avaient déjà poussé: poivrons, aubergines, tomates. Cela augmente la probabilité de maladies caractéristiques des solanacées, en particulier le mildiou, auquel cette variété de pomme de terre est extrêmement instable.
Après la récolte, l'équilibre du sol doit être rétabli par l'ensemencement avec du fumier vert et l'introduction d'engrais complexes.
Important! L'année prochaine, il n'est pas recommandé de replanter les pommes de terre au même endroit.
Temps d'atterrissage
Habituellement, l'atterrissage commence à la mi-avril. Mais il vaut la peine de considérer que la terre doit se réchauffer jusqu'à une profondeur de 10 cm. Cette variété peut être utilisée pour la plantation sous le film. Ensuite, le débarquement peut commencer à la mi-mars.
Exigences du sol
Cette pomme de terre est peu exigeante pour le sol. Une exception est le sol avec une composition granulométrique, c'est-à-dire avec la teneur en particules de différentes tailles dans le sol, ce qui peut affecter la fertilité. Dans ce cas, vous devez fournir une nutrition et des soins supplémentaires à la culture.
Préparation du matériel de plantation
Afin de parvenir à une maturation rapide de la culture, ainsi que d'obtenir des plantes plus résistantes, il est recommandé de faire germer le matériel de plantation à l'avance. Il vaut la peine de choisir des tubercules de taille moyenne avec un grand nombre d'yeux, à partir desquels de nombreuses pousses se révéleront à l'avenir. Les tubercules doivent être pris denses, avec une surface lisse et propre, ce qui indique l'absence de maladies.
La germination directe se produit comme suit:
- La terre humide est recouverte d'une petite couche dans le réservoir, dont la température ne doit pas être inférieure à + 15 ° С.
- Ensuite, posez les tubercules avec les yeux levés. Remplissez à nouveau le sol (2-3 cm).
- Après cela, vous pouvez disposer la couche suivante de pommes de terre. Il est important que le réservoir ne contienne pas plus de 3 couches de tubercules.
- Pour une meilleure germination, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre à raison de 1 g pour 5 litres d'eau, avec une solution dont les tubercules plantés sont arrosés.
- Le récipient est placé à la lumière et a germé pendant environ 2 semaines. Tous les tubercules germés sont plantés, le reste peut continuer à germer.
Technologie d'atterrissage
Pour atterrir, vous devez creuser une tranchée. Sur les sols légers, sa profondeur doit aller jusqu'à 10 cm, dans les sols lourds - jusqu'à 8 cm, pour les sols argileux - jusqu'à 5 cm.La distance entre les rangées doit être d'au moins 60 cm.Les tubercules sont disposés dans une dépression à 35 cm les uns des autres et saupoudrés de terre. Vous pouvez pré-remplir de l'humus ou de la cendre au fond de la tranchée comme pansement supérieur supplémentaire.
Si la plantation est organisée sous un film, puis avant la plantation, en plus de la procédure de culture habituelle, vous devez conserver les tubercules dans une boîte avec de la tourbe pendant une semaine. Les pommes de terre germées sont prêtes à être plantées si elles ont des pousses de 2 à 3 cm de long.Tu sais Patrie des pommes de terre — Amérique du sud Les pommes de terre sauvages y poussent encore.
Caractéristiques de la culture et de l'entretien des pommes de terre après la plantation
Avec un arrosage insuffisant, cette variété perd considérablement en rendement. Il doit être arrosé au moins 2 fois par semaine. L'irrigation est recommandée le matin, tout en s'assurant que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles, ce qui peut provoquer des coups de soleil. Il est préférable d'organiser une irrigation goutte à goutte. Avec une humidité excessive, le risque de mildiou augmente.
Au début de la croissance et avant la période de floraison, cette culture nécessite du phosphore. Lorsque les fleurs apparaissent, le besoin de potassium augmente. En conséquence, vous devrez fabriquer des engrais avec ces substances dans la composition. Il est préférable de faire un pansement supérieur avec un arrosage à intervalles de 1 à 2 semaines.
De plus, entre les lits, vous devez constamment ameublir le sol. Le premier desserrage doit être effectué dans les 5 jours suivant la plantation. À l'avenir, à mesure que la couche arable s'assèche. Cela est fait pour saturer le sol en oxygène et préserver l'humidité. De plus, vous devrez périodiquement désherber les plates-bandes avec des pommes de terre pour éliminer les mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs
La variété Karatop présente une résistance élevée aux taches glandulaires, à la verticillose, aux nématodes, à la gale et au cancer de la pomme de terre. Mais il est sensible au mildiou, donc pour l'empêcher, vous devez traiter les buissons lors de l'apparition de bourgeons avec des préparations fongicides qui détruisent le champignon ("Ridomil", "Skor").
Si cette maladie est détectée, les plantes peuvent être pulvérisées avec du sulfate de cuivre à raison de 1 g pour 1 litre d'eau, et tous les buissons touchés doivent être détruits pour empêcher une nouvelle propagation de la maladie.
Les ravageurs les plus courants des pommes de terre sont le doryphore de la pomme de terre et le taupin. Pour éviter l'apparition de taupins lors du creusement de la terre, du sulfate d'ammonium est introduit.
Important! Dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre, les drogues se sont bien montrées «Fastak», «Spark». L'effet de leur utilisation sera perceptible dans quelques jours.
Dates de récolte et stockage
La récolte de Karatop peut se faire plusieurs fois par saison. La première collecte, en règle générale, commence dans l'intervalle de 45 à 60 jours à partir du moment de la plantation. La productivité dépend de la région, en moyenne, la première récolte peut être de 35 t / ha, et avec d'autres récoltes - 50 t / ha.
La salle de stockage doit être sèche, fraîche et sombre. Avant de laisser les pommes de terre en entrepôt, les légumes doivent être soigneusement triés et séchés.
La variété Karatop présente de nombreux avantages, parmi lesquels une maturation précoce, sans prétention et une productivité élevée peuvent être appelés. Ceux qui le cultivent sur leurs sites, notent son excellent goût, ainsi que le fait qu'il convient à la cuisson de différents plats.