Si l'agriculteur veut cultiver des oignons sur la parcelle avec bon goût et de nombreuses caractéristiques positives, l'une des meilleures options pour lui est la variété Setton. Cependant, en plus d'une bonne récolte du jardinier, un entretien obligatoire de la récolte est en attente. Comment planter une variété Setton et comment la cultiver avec succès, lisez la suite dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété Setton
Bow Setton a été développé par les éleveurs néerlandais. La variété était initialement destinée à la culture en Europe du Nord. Depuis 2015, en Fédération de Russie, Setton est zoné dans la partie centrale du pays.
Tu sais Les oignons en tant que produit alimentaire étaient connus des anciens Égyptiens. L'image d'un légume se trouve sur l'une des pyramides.
Les bulbes et les plumes de la composition contiennent de nombreuses substances utiles. Séparément, les experts en plantes isolent les phytoncides - des composants naturels qui peuvent détruire une infection même au stade de son entrée dans le corps.
L'apparence et la taille de l'oignon
Les navets et les graines sont caractérisés par une forme ellipsoïde uniforme avec un col moyen. Les écailles sont jaune doré. Le poids d'un oignon est de 100 à 120 g. Le produit est légèrement énervé au goût. Les plumes atteignent 45 cm.
Dates de maturation et productivité
Variety Setton se réfère à la mi-saison. La récolte mûrit en 100-110 jours après l'apparition des premières pousses. La germination atteint 90-100%. Sur 1 m² de plantations, les agriculteurs récoltent en moyenne 6 kg de légumes.
Avantages et inconvénients
- La variété a de nombreuses qualités positives. Parmi eux:
- résistance au tir;
- résistance au froid;
- immunité à de nombreuses maladies;
- vieillissement presque maximal;
- garder sevka;
- bonne présentation
L'inconvénient est le respect obligatoire de la technologie croissante et la nécessité de prévenir les maladies. En outre, Setton nord-est peut avoir un coût élevé, qui doit être pris en compte lors de la planification des semis.
Caractéristiques de Onon Growing Setton
Onion Setton peut être cultivé en serre ou en plein air. Le semis est effectué au printemps lorsque la température de l'air se réchauffe à + 12 ° C. Cependant, il ne suffit pas de respecter les dates de débarquement - il est important de choisir le bon site, de préparer le matériel de plantation et de semer les graines selon la bonne technologie.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Avant de planter le matériel, il est nécessaire de faire un travail préparatoire. Deux facteurs principaux auxquels vous devez faire attention avant de planter des oignons sont le choix du site et la préparation du matériel de plantation.
Sélection de siège
L'oignon pousse bien dans un substrat meuble. Les grès ou les loams sont préférés. L'acidité optimale du sol est de pH 6,5–7.Faites attention à la rotation des cultures. La culture pousse bien dans la région où poussaient les tomates, les pommes de terre, le chou, les concombres. Les agronomes appellent les carottes et l'ail les mauvais prédécesseurs de l'oignon.En automne, le site doit être creusé et désherbé. Pour l'habillage supérieur, du compost est ajouté au substrat à raison de 5 kg pour 1 m² de terre.
Préparation des semences
Avant la plantation, les graines doivent être préparées. Effectuer la préparation en plusieurs étapes:
- Sécher et réchauffer le matériel de plantation à une température de + 20 ° C pendant 14 jours avant la plantation.
- Un jour avant le débarquement, mettez le sevc dans des conditions de + 40 ° С.
- Traitez les bulbes avec une solution faible de permanganate de potassium à 1% de sulfate de cuivre.
Important! Ne plantez pas de graines avec de la plaque ou de la pourriture. Ces dommages indiquent une infection infectieuse.
Technologie de débarquement
Pour assurer une germination maximale, planter des oignons strictement selon la technologie suivante:
- Lissez la zone d'atterrissage du râteau.
- Marquez les crêtes à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres.
- Plantez les graines à une profondeur de 4 cm, en maintenant une distance de 10 cm entre le matériel de plantation.
- Saupoudrez les crêtes de terre.
- Arrosez les plantations.
Soin de l'oignon
L'avantage de Setton est une maturation à près de cent pour cent. De tels résultats ne peuvent être obtenus qu'avec une culture compétente. La liste des mesures de soins comprend l'arrosage, le pansement supérieur, la culture, le désherbage et la prévention des maladies.
Arrosage et fertilisation
Dans la période qui suit la plantation et jusqu'au début de juillet, les plantations sont arrosées à une fréquence d'une fois par semaine. Jusqu'à 10 litres d'eau sont nécessaires pour 1 m² de terrain. À partir des premiers jours de juillet, l'arrosage est effectué moins fréquemment, environ une fois toutes les 1,5 à 2 semaines, et uniquement en l'absence de pluie. 2-3 semaines avant la récolte, l'humidité du sol est complètement arrêtée.
Il est conseillé d'ajouter trois fois le pansement supérieur pendant toute la saison de croissance:
- 14 jours après le débarquement - verser 1 kg de molène dans 10 litres d'eau, laisser reposer une semaine, diluer 1 partie de la perfusion avec 5 parties d'eau avant utilisation;
- 14 jours après la première tétée - une solution du médicament "Agricola-2", préparée à raison de 1 cuillère à soupe. l se concentrer sur un seau d'eau;
- au moment de la formation du navet - une solution de 2 cuillères à soupe. superphosphate et 10 l d'eau.
Important! Ne pas dépasser les doses indiquées lors de l'application du pansement supérieur. Une alimentation excessive nuit à la récolte.
Ameublir le sol et désherber des mauvaises herbes
Le relâchement est une mesure importante lors de la culture des oignons. Le sol meuble passe mieux l'air au navet. De plus, le relâchement aide à retenir l'humidité. Cela est nécessaire pour un meilleur développement du légume. La procédure est effectuée entre les lignes 1-2 fois par semaine.
Les mauvaises herbes sont supprimées dès qu'elles apparaissent. Les crêtes sont tissées de manière pratique avec le relâchement.
Ravageurs et maladies des plantes
Setton peut être infecté par des maladies dangereuses, notamment:
Les agents responsables de ces maladies sont des micro-organismes fongiques. Pour le traitement, utilisez des fongicides, tels que Quadris ou Ridomil Gold.
Une attaque de ravageurs - mouches à l'oignon et nématodes - est également possible. Avec les parasites, vous pouvez faire face à un traitement rapide.
Pest | Le traitement |
Oignon voler | Traitez la plantation avec une solution de 1 litre d'eau et 30 g de sel. Vous ne pouvez postuler plus de 3 fois avec une pause par mois. |
Nématode | Retirez les bulbes atteints, traitez les échantillons sains avec du Carbathion à raison de 200 ml par 1 m². |
Pour éviter les maladies et les attaques de parasites, il est préférable de penser à l'avance à la prévention. Parmi les principales méthodes de lutte, les agronomes appellent:
- traitement du matériel de plantation avec des fongicides, par exemple Quadrice;
- traitement prophylactique des plumes avec une solution de sulfate de cuivre (0,5 cuillère à soupe de concentré par seau d'eau), lorsque les légumes verts atteignent 15-17 cm;
- mise en œuvre des règles de rotation des cultures;
- desserrage et désherbage en temps opportun.
Tu sais Les Européens du Moyen Âge ont grandement apprécié les oignons. Un sarrasin capturé pourrait être échangé contre 8 ampoules.
Récolte et stockage
La récolte mûrit fin juillet. Le navet après le creusement est laissé sur les lits pour le séchage. Il est recommandé de stocker la récolte dans une pièce ventilée avec une humidité de 73–75% et une température de 0 ... + 4 ° C. Dans de telles conditions, les légumes seront conservés jusqu'à 8 mois.
La variété Setton donne presque 100% de germination - c'est pourquoi il a gagné en popularité auprès des jardiniers. Cependant, la culture doit être régulièrement entretenue. Sinon, les maladies et les troubles de la croissance vous permettront de vous connaître. Éviter les problèmes ne fera qu'aider à la mise en œuvre des normes agricoles. L'agriculteur responsable recevra ainsi une récolte savoureuse et saine.