Les concombres légèrement salés (fraîchement marinés) ne sont pas moins populaires que les concombres salés. Dans l'article, nous vous dirons quels sont les principaux avantages et la valeur des concombres instantanés pour le corps, et nous nous attarderons également sur les principales contre-indications à l'utilisation de ce produit.
Tu sais Les fruits du concombre ont commencé à être utilisés pour la nourriture il y a environ 6 000 ans. Le légume est même mentionné dans la Bible comme l'un des principaux produits des anciens Égyptiens.
Propriétés des concombres salés
Lors de la préparation des concombres salés, les fruits sont exposés à une exposition prolongée aux sels de sodium (sel comestible) qui, en combinaison avec d'autres ingrédients, modifient presque complètement la structure d'un légume frais. Il acquiert de nouvelles propriétés bénéfiques, souvent inhabituelles pour les fruits in vivo. Ceux-ci incluent: un changement dans la densité de la pulpe, sa couleur, sa structure et ses propriétés aromatiques, qui altèrent presque complètement le concombre frais.Cependant, peu de gens pensent qu'en plus des caractéristiques morphologiques, l'exposition à long terme aux cornichons de concombre modifie considérablement la quantité de diverses substances, y compris les minéraux dissous. Malgré le fait que ces composés sont importants pour la santé humaine, dans certains cas, ils peuvent provoquer de graves troubles.
Tu sais Pour la première fois, la conservation des concombres par la méthode du salage a été utilisée même dans l'Inde ancienne et en Mésopotamie. Selon les découvertes des scientifiques, cela s'est produit au IIIe millénaire avant JC. e.
Avantage
Lors du décapage, les concombres salés accumulent du sodium, du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium, du cuivre, du zinc et du calcium, grâce auxquels les fruits salés deviennent plus utiles et se transforment en l'une des principales sources de minéraux rares. Ceci est particulièrement important pour maintenir la santé en hiver, ainsi que pendant la morte-saison. De plus, les concombres salés sont également riches en vitamines. Tout d'abord, il s'agit des vitamines B, ainsi que des vitamines A, C, E et K, qui ont un effet bénéfique sur l'organisme tout entier.
- Le plus souvent, l'effet complexe de ces substances contribue à:
- normalisation du système digestif;
- stimulation de l'estomac;
- améliorer la fonction cardiaque et la circulation sanguine;
- la lutte contre les bactéries pathogènes et les infections;
- diminution du stress musculaire et émotionnel;
- activation et normalisation de la glande thyroïde.
Dommages et contre-indications
Pendant la cuisson, les concombres légèrement salés ne sont pas soumis à un effet agressif aigu, ce qui crée un produit diététique idéal à partir de légumes frais, qui se caractérise par une liste assez courte de contre-indications. C'est pourquoi il est autorisé à être consommé même par les jeunes enfants. Cependant, un tel produit, avec certaines caractéristiques du corps, peut aggraver l'état de santé humaine.
- Tout d'abord, le concombre salé peut être nocif:
- avec hépatite, maladie biliaire et autres pathologies des reins - provoque un retard dans les fluides corporels;
- dans les maladies chroniques de l'estomac et des intestins - a un effet laxatif et une activation des maladies;
- moins de 5 ans - une quantité excessive de minéraux peut provoquer des maladies aiguës et chroniques des reins et du foie.
Important! Le trempage dans l'eau n'est pas en mesure de restituer la structure dense aux fruits desséchés, donc seuls les concombres jeunes et frais sont sélectionnés pour le décapage.
- De plus, cela vaut la peine de limiter et de consommer le salage avec:
- problèmes de tension artérielle - peuvent provoquer de l'hypertension ou des crises hypotoniques;
- lactations - sont des allergènes pour le bébé;
- diabète du premier et du deuxième type - peut aggraver le pancréas, y compris la sécrétion d'enzymes spécifiques.
Teneur en calories et valeur nutritionnelle du produit
D'un point de vue nutritionnel, les concombres salés sont un produit alimentaire unique. Il a une faible teneur en calories, ainsi qu'une haute valeur nutritive. 100 g de produit ne contiennent que 12 kcal.
Parmi ceux-ci, comptez:
- protéines - 2 kcal (0,6 g);
- graisses - 1 kcal (0,08 g);
- glucides - 9 kcal (2,2 g).
Important! Les concombres salés sont indiqués pour la consommation pendant la grossesse. Le produit peut non seulement éliminer la carence en minéraux dans le corps d'une femme, mais également affaiblir les manifestations de la toxicose.
Recommandations culinaires
Chaque femme au foyer a plus d'une recette pour faire des concombres salés en stock, mais tout le monde ne reçoit pas ce produit de haute qualité et aromatique. Cela est attribué à la fois à des erreurs dans le processus de préparation des cornichons et lors de la préparation préliminaire des fruits à mariner. Donner au fruit une structure croustillante spéciale aidera à faire tremper les concombres dans de l'eau froide. Cela aide à nourrir les fruits avec un fluide supplémentaire, ce qui les rendra plus denses et élastiques.Une attention particulière doit être portée au remplissage correct des canettes. Pendant la préparation des cornichons, le récipient ne peut pas être emballé hermétiquement, il est préférable qu'il y ait une petite couche de liquide entre les concombres. Pour ce faire, ils doivent être placés verticalement, pas plus de 2 couches. Souvent, de nombreuses femmes au foyer notent une période de stockage plutôt courte des concombres salés. Le défaut est la température de la marinade.
Selon les règles générales pour la préparation des cornichons, les légumes doivent toujours être remplis de liquides chauds, ce qui permet d'éviter le développement de micro-organismes pathogènes dans les banques qui entravent un décapage de haute qualité. C'est pourquoi les légumes légèrement salés sont préparés sur la base de marinades bouillantes, ce qui réduit considérablement leur temps de stockage.
Pour éviter cela, les fruits sont versés uniquement avec un liquide refroidi, et de préférence un liquide refroidi qui empêche le salage et la fermentation instantanés. De plus, les cornichons cuits doivent être conservés au réfrigérateur, sinon après une dépressurisation du réservoir pendant une semaine, ils se détérioreront.Les concombres salés sont non seulement un produit délicieux, mais aussi une bonne source de micro et macro éléments, qui peuvent optimiser l'équilibre minéral dans le corps humain en peu de temps. Cependant, en cas de problèmes avec les systèmes excréteur, digestif et cardiovasculaire, l'utilisation de concombres salés doit être abordée avec prudence.