Les carottes sont une culture maraîchère utile cultivée partout, et chaque jardinier essaie de prendre au moins une rangée de sa parcelle en dessous. Lors du choix du matériel de plantation, l'acheteur tient tout d'abord compte des dates de maturation de la variété, ainsi que des qualités gustatives de la racine. Les variétés précoces sont particulièrement appréciées, parmi lesquelles Napoli F1 se distingue.
Histoire de la sélection variétale
L'élevage a été effectué par des éleveurs néerlandais. L'amélioration de la culture a été réalisée par la société d'élevage Bejo Zaden. L'hybride résultant peut être cultivé dans les régions du Nord, de la Volga-Vyatka et de la Terre noire centrale.
Tu sais Le taux de croissance de la production mondiale de carottes est supérieur au taux de croissance de la population mondiale.
Caractéristiques et description de la variété
La variété appartient au type nantais et présente un certain nombre de spécificités.
La productivité
Sa productivité est de 2,2–5,6 kg / m² avec une densité de semis de 1,5–3 millions / ha. La culture des racines pousse pesant 66-154 grammes.
Dates de maturation et de récolte
L'hybride est ultra précoce: Les plantes-racines mettent 90 à 100 jours à mûrir. Si la plantation est effectuée fin avril, une récolte sélective peut être effectuée en juillet. La récolte principale au stade de maturité technique a lieu en août - septembre.
Stabilité de grade
L'hybride a une bonne immunité contre les maladies courantes de cette culture. De plus, les semis sont capables de tolérer des gelées jusqu'à -3 ° C.
Les premières variétés de carottes comprennent également:
Qualités positives et inconvénients possibles
- Parmi les qualités positives de la variété qui la distinguent des autres, on peut noter les suivantes:
- universalité de l'utilisation des fruits;
- variété ultra précoce;
- taux de germination élevés;
- résistance à la germination au gel;
- sans prétention;
- douceur des racines.
Parmi les lacunes, seulement mauvaise santé des racinesqui est inhérent à toutes les premières cultures. De plus, certains considèrent la petite taille des sommets comme un inconvénient, estimant que la racine des racines sera également petite. Mais cet hybride n'est pas typique d'avoir une petite racine avec un petit sommet.
Caractéristiques croissantes
Les carottes Napoli F1 peuvent être plantées fin avril - la première moitié de mai. Les conditions météorologiques le jour de la plantation ne sont pas importantes pour elle, l'essentiel est que la menace de gel soit passée et qu'il n'y ait pas de sécheresse prolongée.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Les carottes aiment la lumière du soleil, elles doivent donc être plantées dans un endroit bien éclairé. Elle préfère les sols légers, modérément humides, légèrement acides et respirants. Il est bon de planter sur du loam léger et du grès. Sur argile, les sols lourds et acides ne poussent pratiquement pas.
De nombreux jardiniers recommandent de planter des graines dans un sol solide et de les saupoudrer. Pour ce faire, les sillons sont compactés et recouverts d'un mélange de terre et de tourbe.
Règles de rotation des cultures
Les meilleurs prédécesseurs de la culture: pommes de terre, chou, tomates, concombres, oignons, légumineuses. Il n'est pas recommandé de planter après l'aneth, le céleri, le persil, l'aubergine, le panais. Il n'est pas conseillé de planter des carottes plusieurs années de suite au même endroit.
Préparation et semis des semences
Les graines de carotte sont riches en huiles essentielles qui ralentissent le processus de germination, donc pour une meilleure germination, il est recommandé de tremper les graines dans l'eau. 10-11 heures suffisent; pendant ce temps, les graines non viables sont également éliminées. Après le trempage, les graines doivent être placées sur un chiffon humide et placées dans une pièce chaude à une température de + 20 ... + 24 ° C pendant plusieurs jours. Bien sécher et procéder à la plantation.
Important! Le trempage et la germination peuvent réduire le temps d'émergence de 30–40 jours à 10.
Avant la plantation, le sol est abondamment irrigué. Les cultures doivent être effectuées avec un intervalle de 20 cm entre les rangs et de 10 à 20 mm entre les graines individuelles. Ils doivent être approfondis dans le sol de 15 à 20 mm.
En raison du fait que la graine est très petite, il est difficile d'adhérer à de telles conditions de plantation, vous pouvez donc utiliser des matériaux improvisés. Normal fera l'affaire papier hygiénique, aux morceaux dont les graines doivent être disposées à l'intervalle requis. La graine est attachée au papier à l'aide d'amidon. Sous cette forme, la graine est placée dans des sillons humides, saupoudrée d'humus et irriguée.
Entretien extérieur des carottes
Le soin de la carotte est complètement simple et n'est pas différent de l'entretien d'autres cultures de jardin.
Schéma d'alimentation et d'abreuvement
Napoli F1 peut tolérer de courtes périodes de sécheresse, mais une quantité suffisante d'eau est nécessaire pour une culture normale. Ne pas permettre un séchage complet du solde sorte que les processus latéraux n'apparaissent pas dans les racines. Il est conseillé d'arroser le lit avec de jeunes plants trois fois par semaine, en dépensant 4 litres par mètre carré. Au milieu de la saison de croissance, la fréquence des procédures d'irrigation devrait être réduite à une fois par semaine et la quantité d'eau consommée devrait être doublée.
Tu sais La ville de Holtville en Californie est considérée comme la capitale mondiale des carottes. Chaque année, un festival des carottes y est organisé, dont une partie importante est un concours de beauté pour élire la «Reine des carottes».
3-4 tétées par saison. Les premiers engrais sont appliqués trois semaines après la levée ou après la première éclaircie des lits. Les vinaigrettes restantes sont effectuées au même intervalle - de sorte qu'après l'introduction des nutriments, il y ait un minimum de deux semaines avant la récolte. Utilisez un meilleur pansement liquide.
Desserrage et désherbage
Le desserrage est une procédure extrêmement importante, car il vous permet d'économiser l'humidité dans le sol et d'empêcher la croissance intensive des mauvaises herbes, car elles poussent très rapidement et éliminent tous les nutriments. La première plantation est effectuée avant l'émergence des semis. Tous les suivants - 2-3 heures après l'irrigation ou après les précipitations.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le seul ravageur dangereux de tout type de carotte est une mouche de la carotte. À des fins préventives, l'amincissement des lits doit être effectué en temps opportun et détruire immédiatement les sommets, ainsi que l'alternance des lits avec des carottes et des oignons.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Comme mentionné précédemment, le nettoyage s'effectue en deux étapes. Quel que soit le moment de la récolte, la racine doit être soigneusement retirée manuellement du sol. Si les carottes sont trop grosses, il est préférable de les creuser d'abord avec une pelle, puis de les tirer par les sommets - sinon les sommets peuvent se casser et il sera beaucoup plus difficile d'extraire les racines du sol. Si vous arrachez une racine particulièrement longue ou si vous essayez de retirer les carottes du sol séché, elle peut se diviser en deux parties.
Important! Il n'est pas recommandé de secouer le sol lors de la frappe un carottes sur un autre, ou sur le sol. Cela peut endommager la racine et détériorer sa conservation.
Après le nettoyage manuel des racines, les sommets en sont coupés. Ensuite, la récolte est disposée pour sécher pendant deux heures. La récolte est stockée à 0 ... + 3 ° C et à une humidité élevée (90%). Il est conseillé de le conserver dans des caisses remplies de sable, ou dans des sacs plastiques.
Stockage des carottes dans des bacs à sable
En choisissant une variété Napoli F1, vous pouvez dès que possible obtenir un légume sain sur votre table, en dépensant un minimum d'efforts et de temps pour en prendre soin. Bien sûr, en raison de la maturité précoce, les racines ne sont pas stockées longtemps, ce qui ne permet pas de faire des réserves pour l'hiver. Mais il est possible d'apprécier le goût agréable du légume plus tôt que les autres.