Les melons, comme la pastèque et le melon, sont des aliments faibles en calories qui contiennent beaucoup de substances et de minéraux utiles. Sur les caractéristiques de l'utilisation de ces fruits, qui sont plus sains et combien de calories ils contiennent, lisez ci-dessous.
Description et caractéristique
Les pastèques et les melons ont de nombreuses caractéristiques similaires, mais il existe également des différences. Les deux cultures appartiennent à la famille des citrouilles et sont des plantes herbacées annuelles à pousses fortement tissées. Ils ont également une structure racinaire et un type de floraison similaires.
Tu sais En Chine, les pastèques sont appréciées non seulement pour leur chair juteuse et savoureuse. Dans ce pays, les peaux de fruits sont frites ou mijotées, puis consommées comme accompagnements.
Pastèque
Les plantes forment une racine principale, pénétrant profondément dans le sol et fournissant une nutrition de base. De nombreux autres, situés dans les couches supérieures du sol, s'écartent de la racine principale. Cette structure permet aux plantes de recevoir un maximum de nutriments même dans un climat aride. La tige est longue, mince, fortement tressée, peut atteindre 3 m et recouverte de nombreuses villosités fines qui évaporent activement l'humidité.
Les feuilles sont coupées deux fois en lobes, recouvertes d'un revêtement cireux. Certaines variétés ont des plaques de feuilles entières, comme les melons.
Les plantes forment des fleurs de trois types:
- Hommes
- Femmes
- hermaphrodite.
Melons
Le système racinaire a la même structure que la culture précédente. Les tiges sont longues, lianoïdes. Ils peuvent atteindre une longueur de 2,5 m et sont couverts de poils grossiers. La tige principale peut former plus de 10 commandes supplémentaires.
Les feuilles sont disposées alternativement. Monté sur des pétioles allongés. Les plaques foliaires peuvent être en forme de cœur, ovales ou rénales. La plante forme également trois types de fleurs, comme la pastèque. La pollinisation est due aux insectes. Après la pollinisation, un ovaire pubescent ovale ou ovale raccourci se forme, composé de plusieurs carpelles.
Le fruit est une baie à graines multiples (citrouille). La forme peut être ovale ou cylindrique. En couleur - du jaune pâle au brun. La peau est lisse ou bosselée. Le poids du fœtus peut varier de 1 à 20 kg. La chair des différentes variétés diffère par sa structure et son goût. Moins juteux qu'une pastèque.
Teneur en calories et composition chimique du melon et de la pastèque
Ce qui est plus sucré et plus calorique aidera à comprendre les caractéristiques comparatives de la composition chimique des produits et leur valeur énergétique. La pulpe de melon calorique est de 34 kcal.
Pour 100 grammes de produit sont:
- protéine - 0,6 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 7,4 g;
- eau - 90 g;
- fibre - 0,9 g.
Composition en vitamines et minéraux de la pulpe de melon:
- calcium
- magnésium
- Vitamines B;
- acide ascorbique
- Le sodium
- niacine;
- zinc;
- potassium
- le phosphore;
- acétate de rétinol;
- bêta-carotène;
- sélénium et autres.
100 g de pulpe de pastèque contiennent 27 kcal, ce qui représente:
- protéine - 0,7 g;
- graisses - 0,1;
- glucides - 5,8 g
- fibre - 0,4 g;
- eau - 92,8 g.
Composition en vitamines et minéraux de la pulpe de pastèque:
- bêta-carotène;
- acétate de rétinol;
- le phosphore;
- folacine;
- calcium
- magnésium
- Le sodium
- zinc;
- l'acide ascorbique;
- Vitamines B;
- niacine;
- vitamine D.
La douceur du produit ne dépend pas de l'endroit où il contient le plus de calories, mais des conditions de croissance et du climat de la région. Dans les régions plus chaudes, les melons et les pastèques seront plus doux. Ce qui est mieux - un melon ou une pastèque, ne dépend pas non plus de la quantité de kcal contenue dans le produit, mais de l'influence d'oligo-éléments spécifiques contenus dans sa composition sur le corps d'un individu particulier.Important! Pendant une journée, il est permis de ne pas manger plus de 1 kg de pulpe de pastèque ou de melon. Il n'est pas recommandé de les manger le même jour, car les produits sont assez difficiles à digérer en raison de leur forte teneur en fibres.
Propriétés utiles du melon et de la pastèque
- Les bienfaits de la pulpe de melon pour le corps humain:
- rétablissement de l'équilibre eau-électrolyte;
- l'amélioration de la fonctionnalité du système cardiovasculaire et endocrinien;
- restauration de la fonction intestinale normale;
- l'amélioration du système nerveux central;
- nettoyage doux du corps des toxines;
- perte de poids;
- optimisation du système immunitaire;
- accélération de la régénération cellulaire des organes internes et du derme;
- procurant une sensation de satiété totale.
- Les avantages de la pulpe de pastèque pour le corps humain:
- protection contre les processus de vieillissement;
- réduit le poids;
- améliore l'acuité visuelle;
- élimine l'excès d'eau du corps en raison des propriétés diurétiques;
- fournit une meilleure absorption des protéines par les parois du tractus gastro-intestinal;
- améliore la digestion des aliments.
Nuisances et contre-indications à l'utilisation du melon et de la pastèque
Les melons ne sont pas utiles à tout le monde.
- Leur consommation excessive peut entraîner des conséquences désagréables telles que:
- vomissements
- la diarrhée
- exacerbation de la gastrite;
- gonflement, en particulier en combinaison avec des aliments très salés.
Important! Vous devez consommer des melons et des pastèques 1 à 2 heures après le repas principal et éviter de manger l'estomac vide.
- Contre-indications à l'utilisation des melons:
- les enfants de moins de 6 ans;
- la lactation et le dernier trimestre de la grossesse;
- ulcère gastro-intestinal;
- allergie à l'herbe à poux (la pastèque est interdite, le melon est conditionnel, c'est-à-dire que l'utilisation en quantités minimales est acceptable avec l'accord du médecin);
- diabète sucré;
- entérocolite;
- pancréatite
Les melons et les pastèques sont un réservoir de nutriments. Leur utilisation dosée appropriée contribue à optimiser le fonctionnement de tous les systèmes organiques et à améliorer l'état du système immunitaire.