Le gingembre est activement utilisé comme assaisonnement et médicament contre le rhume. Sa couleur normale est brun clair.Cependant, lors du stockage des produits en question, une tache bleue apparaît souvent sur la coupe. Pourquoi cela se produit et s'il est possible de consommer une telle racine dans les aliments, lisez ci-dessous.
Existe-t-il des variétés à teinte bleue
La principale raison pour laquelle la racine du produit en question peut devenir bleue est que qu'il s'agit d'un galanga, une plante exotique, qui est une culture de gingembre étroitement liée. Il a moins de rigidité et un arôme plus brillant ressemblant à du parfum.
La peau du galanga est fine, rose pâle, qui n'a pas toujours besoin d'être nettoyée. Frais, il est utilisé comme assaisonnement pour les premiers plats, et les épices séchées complètent parfaitement le pain.
De plus, il existe 2 variétés pour lesquelles cette couleur de la cavité interne est caractéristique:
- Bubba Baba - Une variété hawaïenne rare, croisée avec du gingembre indien, qui est uniformément peinte dans une teinte bleue sur une tranche. De plus, plus la racine est mûre, plus la palette de couleurs de la cavité interne sera prononcée.
- Blanc chinois - car cette variété se caractérise par la présence d'un anneau bleu prononcé sur la coupe. Il a un arôme épicé plus distinct et un goût épicé.
Causes bleues
En plus du fait que le galanga a été acheté au lieu du gingembre, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles la coupe de la pulpe du produit change de couleur.
Tu sais Autrefois, le gingembre était activement utilisé en Russie pour la préparation de l'abattage (boisson au miel épicé) comme élément tonique.
Stockage incorrect
Ce produit est très sensible au froid. Le régime de température optimal pour conserver le gingembre est de +10 ... + 15 ° С. Avec une diminution de cet indicateur, la chair du fœtus commence à virer au bleu.
A expiré
Les produits en question peuvent devenir bleus lorsqu'ils sont abîmés. Cependant, cela sera signalé non seulement par un changement de teinte, mais aussi un certain nombre d'autres caractéristiques:
Important! Les variétés de gingembre avec une couleur bleue de pulpe sont assez chères, donc la probabilité qu'elles vous soient vendues au supermarché est très faible. En conséquence, vous devez rechercher une cause parmi d'autres facteurs affectant la couleur de la racine.
- absence d'odeur caractéristique;
- l'apparition de moisissures;
- assombrissement de la peau;
- perte de densité.
Puis-je le manger?
Si la couleur de la pulpe de la racine en question devient bleue, il n'est pas nécessaire de la jeter immédiatement. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la date d'expiration de la racine n'a pas expiré. Si le produit a conservé sa densité, il suffit de couper la partie bleue et vous pouvez le consommer conformément à sa destination.
Mais si la racine entière est gâtée, vous devez immédiatement vous en débarrasser. Ainsi, un changement de couleur de la pulpe signifie généralement que le produit devient inutilisable.Néanmoins, la racine de gingembre est bleue, si elle n'est pas gâtée, peut être mangé librement, couper uniquement la partie aux couleurs vives. Il ne perd pas ses propriétés bénéfiques.