Le gingembre est connu depuis l'Antiquité comme un assaisonnement épicé avec un goût et un arôme spéciaux. Mais, en plus des propriétés culinaires, la racine de la plante a également un effet cicatrisant, aidant à lutter contre les problèmes externes et internes du corps.
Les propriétés curatives de la racine de gingembre
Un large éventail de propriétés curatives de la plante est dû à sa riche composition. La racine de gingembre contient presque toutes les vitamines et acides aminés nécessaires, à la fois interchangeables et irremplaçables. De plus, il contient des composés éthérés bénéfiques, des minéraux et des phytostérols qui améliorent le système coronaire.
- L'utilisation régulière du produit dans les aliments peut affecter positivement de nombreux systèmes corporels:
- Digestif. L'outil accélère le métabolisme et brûle les graisses, régule l'équilibre eau-sel, réduit le niveau de mauvais cholestérol. Les fibres alimentaires grossières dans la composition aident à éliminer les toxines et les toxines.
- Cardiovasculaire et circulatoire. Tous les minéraux et vitamines nécessaires à la santé du muscle cardiaque et des vaisseaux sanguins sont présents dans la plante: C, potassium, magnésium, B1, phosphore, E, calcium, sélénium. Les éléments régulent le rythme cardiaque, améliorent l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins et des capillaires, renforcent les membranes cellulaires et améliorent la transmission des influx nerveux. Grâce à l'action qui renforce les vaisseaux sanguins, la circulation sanguine, la saturation des cellules du corps en oxygène et en nutriments sont améliorées. Le cuivre, le fer et les tocophérols sont nécessaires à la formation des globules rouges.
- Immunisé. Le produit reconstitue la réserve vitamino-minérale, sans laquelle les forces protectrices sont affaiblies. L'acide ascorbique est un moyen indispensable pour prévenir les infections et les virus. Son activité dans la protection de l'organisme réside dans l'inhibition des cellules étrangères. La vitamine A, E et le sélénium participent à la synthèse et aux processus de production d'anticorps, le fer contribue à la production de globules blancs. Les vitamines B, le zinc et le sélénium inhibent la microflore pathogène.
- Os et muscle. En plus des minéraux importants pour les tissus osseux et musculaires, la racine contient également des acides aminés. L'arginine, la valine, la leucine nourrissent les cellules musculaires, participent à la production d'hormone de croissance, améliorent la coordination des mouvements. L'histidine, la lysine et la cystéine sont responsables de la régénération cellulaire, accélèrent le processus de récupération et participent à la formation de collagène.
Traitement local
Les maladies articulaires peuvent survenir à tout âge et dans toute situation sociale, mode de vie. Les causes de l'occurrence sont très diverses: modifications du fond hormonal, malnutrition, mauvaises habitudes, blessures, immunité affaiblie, fatigue chronique et carence en vitamines. Une brève description des affections les plus courantes:
- arthrose - lésion dégénérative, provoque un amincissement du tissu cartilagineux des articulations (genoux, épaules, coudes);
- polyarthrite rhumatoïde - inflammation du tissu conjonctif des articulations;
- goutte - inflammation des articulations provoquée par le dépôt de sels d'acide urique;
- Spondylarthrite ankylosante (spondylarthrite) - une maladie auto-immune inflammatoire et infectieuse qui provoque une inflammation et une fusion de la moelle épinière et des articulations;
- fracture - violation de l'intégrité de l'os due à une charge importante, par choc ou chute.
Tu sais Dans la cuisine indienne traditionnelle, quatre variétés de farine sont fabriquées à partir de racine de gingembre moulue.
L'apport régulier de gingembre à l'intérieur reconstituera les réserves de vitamines et de minéraux, renforcera le système immunitaire. Le produit aide à restaurer la force après un effort physique intense, normalise le métabolisme énergétique et l'équilibre eau-sel. Cette dernière propriété est particulièrement importante pour la goutte, le gingembre est capable de dissoudre les sels et d'éliminer leur excès. Le symptôme de la douleur et l'œdème dans les processus inflammatoires ci-dessus sont traités à l'aide de la racine à l'extérieur.
Compresser
Le traitement de l'arthrite, de la goutte et de l'arthrose sera plus efficace avec des méthodes folkloriques auxiliaires, par exemple en appliquant une compresse. Préparez-le à partir de la pulpe de la racine écrasée, ajoutez souvent du miel. Une serviette avec du médicament est appliquée sur la peau propre de la partie malade du corps, enveloppée d'un film plastique pour un effet chauffant, puis un bandage est appliqué. La compresse est maintenue pendant environ une heure. Pendant ce temps, les substances actives de la préparation de gingembre pénètrent à travers les pores de la peau, soulageant la douleur et l'inflammation interne.
Important! Vous ne pouvez pas mettre de compresse en cas d'œdème: un effet chauffant peut avoir un effet négatif.
Massage à l'huile de gingembre
Le massage, en principe, fait partie intégrante de la thérapie pour les maladies articulaires ci-dessus. Le mal d'arthrite, d'arthrose et d'autres inflammations apporte une douleur tangible, qui peut être soulagée à l'aide de la procédure. Pendant la séance, les muscles se réchauffent, le flux sanguin et lymphatique s'améliore, ce qui est particulièrement utile pour la récupération après une blessure. Lors d'une fracture, du gypse est généralement appliqué, ce qui limite la mobilité, et le massage restaure l'élasticité et la sensibilité des tissus.
Le pétrole peut être acheté, préparé industriellement, il est plus saturé de substances utiles. Recette maison:
- La racine écrasée est versée avec de l'huile de tournesol.
- Laisser infuser 3 semaines dans un endroit sombre.
- Filtrez le produit fini.
Onguent et pâte à joint
Une pommade ou une pâte de racine de gingembre est particulièrement recommandée pour l'arthrose de l'articulation du genou. Il aide à soulager la douleur et les rhumatismes. Un médicament est préparé à partir d'une poudre de racine broyée mélangée à de l'eau bouillie et de la glycérine (pour la viscosité). Le médicament soulage le stress, la douleur, accélère la régénération des cellules du cartilage et du tissu conjonctif.
Produits au gingembre à usage interne
L'utilisation de gingembre dans les maladies des articulations est indiquée à l'intérieur. En raison de la composition riche, les boissons médicinales préparées en même temps que les produits externes donneront un plus grand effet cicatrisant.
Thé
Le thé au gingembre et au citron est recommandé pour la goutte, l'arthrite et l'arthrose. La boisson aide à éliminer les sels du corps, à réguler le métabolisme et à nettoyer le foie et les reins des toxines. Les deux produits contiennent du calcium, qui est nécessaire pour renforcer les tissus conjonctifs et cartilagineux, à la fois élargir et renforcer les vaisseaux sanguins, améliorant la circulation sanguine. Le thé est préparé à partir de racine fraîchement hachée et de pulpe de citron, en les versant avec de l'eau bouillante.
Décoction
La réception d'un bouillon bien chaud dilue le sang, soulage la douleur et réduit l'enflure. La consommation régulière de la boisson étouffe non seulement le processus d'inflammation, mais élimine également sa cause - l'infection. Grâce à laquelle la mobilité s'améliore, le syndrome douloureux diminue. Recette
- Râpez la racine.
- Faire bouillir de l'eau (40 g / 1 l) et verser le gingembre.
- Mettez le mélange en feu, en remuant à feu doux, maintenez pendant 3-5 minutes.
- Retirer du feu, filtrer.
Teinture d'alcool
Selon les critiques, la teinture d'alcool a les mêmes propriétés que les boissons décrites ci-dessus, mais, étant donné la base d'alcool, elle est absorbée plus rapidement dans le sang, donc le soulagement vient plus vite. De plus, le médicament peut être utilisé à l'extérieur comme compresse ou frottement.
Tu sais Les marchands de la Phénicie antique utilisaient le rhizome de gingembre comme monnaie d'échange.
Préparez la teinture comme suit:
- La racine écrasée de 20 g, versez 200 ml d'alcool.
- Laisser reposer 7 jours dans un endroit sombre.
- Le produit fini est filtré.
Conditions d'utilisation
La consommation régulière du produit comme assaisonnement d'environ 4 à 6 g par jour constituera une excellente prévention de nombreuses maladies, y compris les maladies auto-immunes comme la spondylarthrite ankylosante.
À des fins médicinales, la teinture d'alcool est prise 10-15 gouttes 2-3 fois par jour après consultation avec le médecin traitant (selon le diagnostic).
Le thé et la décoction se boivent avec divers additifs, pas plus de 2 tasses par jour. Pour un effet réchauffant, vous pouvez ajouter de la cannelle ou du miel. Il est possible de traiter efficacement les articulations et autres maux en complétant l'effet cicatrisant du thé ou d'une décoction avec diverses herbes médicinales. En été, dans la chaleur pour étancher votre soif, buvez la boisson fraîche.
Contre-indications et dommages
Le gingembre peut être nocif si vous en abusez ou si vous ignorez les contre-indications. Le résultat sera des brûlures d'estomac, des nausées, des arythmies.
- Vous ne pouvez pas utiliser le médicament dans de telles situations:
- simultanément avec des coagulants;
- maladie rénale
- la présence de saignements;
- allergique au produit;
- ulcère gastro-intestinal.
Important! Il est hautement indésirable de prendre du gingembre ou des préparations à base de celui-ci avant la prochaine intervention chirurgicale.
Gingembre - une merveilleuse plante qui complète le régime alimentaire quotidien comme épice et, en plus, soutient la santé. En appliquant des recettes de médecine traditionnelle, combinant des moyens externes et internes, vous pouvez oublier les douleurs articulaires.