Le poivre est cultivé avec succès dans des serres et peut produire plusieurs récoltes par an, et les buissons sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. Néanmoins, cette culture est très capricieuse, et en raison de conditions environnementales inappropriées, la maturation des poivrons peut ralentir ou s'arrêter, les plantes peuvent même laisser tomber leurs ovaires et cesser de porter des fruits. En raison de ce qui se produit - est décrit dans cet article.
Pourquoi ne pas faire mûrir les poivrons dans une serre
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les poivrons dans une serre ne crachent pas. Il existe une maturité biologique et technique de ces légumes. Cependant, lorsque les fruits techniques ont cessé de se développer et que les graines ont déjà mûri, elles sont encore vertes et dures à l'extérieur. La maturité biologique se produit plus tard (parfois cette période atteint 1 mois), pendant cette période les légumes sont ramassés en couleur, goût et arôme. Par conséquent, les fruits n’ont peut-être pas encore atteint ce stade et cela vaut la peine d’attendre.
Important! Il est recommandé de récolter les poivrons doux au stade de la maturité technique, mais les poivrons chauds - lorsqu'ils acquièrent pleinement leur couleur et leur netteté.
Il convient de rappeler que toutes les variétés ne sont pas rouges. Peut-être qu'un légume d'une couleur différente a été acheté, donc il ne deviendra pas rouge de toute façon. De plus, il arrive que certaines variétés de poivre mûrissent plus longtemps que la plupart des autres variétés - en règle générale, cela est indiqué sur l'emballage. Si la question n'est toujours pas dans ces cas, alors il vaut la peine d'examiner plus en détail les causes possibles du retard de maturation de cette culture.
Variété incorrecte
De nombreux hybrides sont conçus pour la culture dans des conditions climatiques douces, et ils n'ont tout simplement pas assez de chaleur et de lumière. Il est extrêmement important pour les résidents des latitudes nord et moyennes de choisir des variétés précoces et très précoces.
Débarquements épaissis
Comme toute autre culture légumière, le poivre nécessite le respect des règles de plantation. Si les plantes sont trop épaisses, elles appauvriront rapidement le sol et bloqueront mutuellement la lumière. Par conséquent, il est nécessaire d'observer une distance entre les rangées d'au moins 70 cm. Dans le même temps, les plantes hautes sont plantées à 40 cm de distance, les plus basses - 30 à 35 cm.En outre, une plantation serrée augmente l'humidité, les plantes peuvent commencer à pourrir ou à blesser.
Acidité du sol
Le poivre n'aime pas les sols acides, le niveau d'acidité optimal est donc de 6 à 7 pH. La rotation des cultures est également importante: les plantes-racines sont considérées comme de bons prédécesseurs pour le poivre, mais pas les pommes de terre, les concombres et les légumes verts.Avant la plantation, il vaut la peine d'introduire de l'humus, de la cendre de bois, ainsi que 1 m² - 1 cuillère à soupe chacun. l sulfate de potassium et superphosphate. Le fumier frais ne doit pas être introduit, car cela augmentera la teneur en azote, ce qui stimulera la croissance des sommets, pas des fruits.
Basse température
La température optimale est considérée comme étant de + 22 ° C à + 25 ° C. La nuit, elle ne doit pas être inférieure à + 15 ° C, sinon les fleurs tomberont. Et si la température descend en dessous de + 12 ° C, alors la plante cesse de croître. Les légumes et les courants d'air affectent négativement, et cela doit être pris en compte lors de la ventilation de la serre. Mais le poivre tolère une température trop élevée (plus de + 40 ° C) et commence à se flétrir, et même à une température supérieure à + 32 ° C, les fruits cessent d'être liés.
Tu sais Le chocolat et le poivron ont des propriétés similaires. Ils libèrent tous deux des endorphines appelées «hormones du bonheur» dans la circulation sanguine.
Mauvais arrosage
Les plantes nécessitent un arrosage régulier mais pas trop abondant (environ 3-4 l / m²), de préférence le matin. Lors de la fructification, le volume d'eau doit augmenter. Le manque d'irrigation affectera les fruits: des fissures peuvent apparaître.Le paillage du sol est également recommandé, car le système racinaire des poivrons est très délicat et le relâchement peut l'endommager. En tant que paillis, vous pouvez utiliser de la paille, de l'herbe tondue, de la sciure de bois, de la balle de tournesol. Cette couche doit être d'environ 5-7 cm et mise à jour une fois par mois. Il protège bien le sol de la surchauffe et de l'hypothermie, ainsi que de la perte d'humidité.
Éclairage insuffisant ou excessif
Un bon et un mauvais éclairage affectent négativement les plantes. Idéalement, si les heures de clarté du jour dans une serre durent environ 12 heures. Si le temps est nuageux et la journée courte, vous devez prendre soin d'un éclairage supplémentaire sous la forme de lampes fluorescentes.
Les plantes supérieures sont mieux plantées au centre et celles qui sont plus basses - sur les bords des lits. De plus, le légume a besoin de lumière ultraviolette, la serre doit donc être capable de transmettre de tels rayons. Par exemple, cela est réalisé en utilisant du polycarbonate pour fabriquer une serre. Des écrans réfléchissants pour augmenter l'intensité lumineuse et des lampes ultraviolettes peuvent également être installés.
Carence en nutriments
Le sol argileux ne convient pas au poivre - ce légume aime la terre claire. Il doit être structuré et enrichi en biohumus. De plus, il ne doit pas avoir trop d'azote: il augmente la quantité de feuillage, ce qui affecte le rendement.
L'alimentation est recommandée toutes les 2 semaines. Il est souhaitable qu'il s'agissait à la fois d'engrais organiques et d'engrais minéraux. Pendant la nouaison, des engrais phosphatés sont nécessaires. Et pour éviter la pourriture des poivrons, il est nécessaire d'ajouter de la fertilisation avec du calcium, par exemple du nitrate de calcium, 2-3 fois pendant la saison de croissance.
Important! Quel que soit le stade de développement, le poivre nécessite du potassium. Reconstituer cet élément aidera à garnir le dessus de cendre de bois.
Un grand nombre d'ovaires
Pour que le buisson ne forme pas trop d'ovaires, vous devez retirer la fleur qui apparaît en premier au point de branchement. Il est également appelé couronne. Parfois, il y a plusieurs bourgeons de couronne. Tous doivent être retirés, sinon la plante ne se ramifiera pas bien et dépensera beaucoup d'énergie sur ces bourgeons. Dans les nœuds, il est nécessaire de laisser l'un des bourgeons les plus forts.Vous ne devez pas non plus laisser tous les ovaires sur la brousse: ils ne feront que ralentir le développement les uns des autres. La quantité normale pour une plante haute est de 17 à 25 ovaires.
Comment faire des poivrons rouges dans une serre
Pour faire rougir plus rapidement les poivrons de la serre:
- maintenir une température de l'air optimale;
- aérer - la condensation dans la serre contribue au développement de champignons et de bactéries qui nuisent à ces légumes;
- éviter les courants d'air et la surchauffe des plantes;
- arroser et fertiliser régulièrement les plantations;
- fournir suffisamment de lumière;
- Ne plantez pas les plantes trop près.
De plus, la bonne formation de la brousse joue un rôle important. En plus d'enlever la fleur de la couronne, vous devez suivre quelques règles supplémentaires. À la fourche du bourgeon de la couronne, des processus apparaissent. Lorsque 10 à 12 feuilles se forment dans la plante, 2 à 3 des feuilles les plus fortes doivent être laissées par ces pousses. Ces pousses sont appelées squelettiques, elles formeront la base de tout le buisson. À son tour, lorsque de nouveaux processus apparaissent sur les cils squelettiques, les plus forts doivent être laissés et les autres doivent être pincés après la première feuille. Ces actions doivent être répétées dans chaque branche.En outre, la brousse doit être inspectée périodiquement pour la présence de germes infertiles, ainsi que de feuilles endommagées ou qui bloquent la lumière.
Tu sais Les premiers enregistrements de poivre trouvés par des scientifiques ont été réalisés en Inde il y a plus de 3 000 ans. Ce pays est reconnu comme le berceau du poivre.
Ce sont les règles de base pour prendre soin des poivrons dans une serre. Mais il existe un certain nombre d'exigences simples pour que les plantes portent des fruits plus ou plus tôt que le climat ne le permet:
- Par temps ensoleillé, vous devez aérer la serre et la nuit, au contraire, la fermer.
- Arrosage à l'eau tiède (+40 ... + 60 ° С). Vous devez l'arroser doucement sous la racine par temps froid, sans obtenir d'eau sur les feuilles et la tige.
- Pansement foliaire. Les plantes peuvent être pulvérisées avec des solutions d'engrais phosphore-potassium. Il peut s'agir de cendres de bois ou de stimulants spéciaux. Mais cela ne devrait pas être fait pendant la période de maturation des fruits, c'est-à-dire pas à la fin de l'été, car cela retarderait le processus de maturation.
- Les poivrons récoltés dans un état de maturité technique doivent être pliés dans un endroit sombre, et après quelques jours, ils prendront leur couleur.
Ainsi, malgré le caprice des poivrons, les conditions de leur culture en serre sont tout à fait accessibles et réalisables. Bien sûr, pour obtenir une bonne récolte, vous devrez respecter toutes les conditions pour le contenu de ce légume, mais les résultats seront payants.