Le revêtement en polycarbonate est souvent utilisé pour construire une serre de vos propres mains, car l'assemblage d'une telle conception ne nécessite pas de connaissances professionnelles spécifiques. Le polycarbonate est léger et possède d'excellentes propriétés isolantes, mais il est cher, facilement endommagé et fond sous l'influence des températures élevées.
Caractéristiques de conception de la serre préfabriquée
La serre en polycarbonate doit être durable et empêcher l'entrée d'air froid de l'environnement. Un éclairage optimal est fourni dans toute la zone de construction - cela permet de créer des conditions optimales pour la croissance de divers légumes, fruits ou fleurs. Si nécessaire, la structure est alimentée en eau pour assurer l'arrosage. Il est également nécessaire de prévoir des trous de ventilation.
Avantages
Le polycarbonate est très populaire comme matériau pour la fabrication de serres, car il est léger et durable.
- Il se compose de petits nids d'abeilles remplis d'air, ce qui lui confère un certain nombre d'avantages:
- Vous permet de créer n'importe quel design et forme, car il est très flexible.
- C'est un matériau réfractaire: il ne brûle pas sous l'influence du feu, mais fond seulement.
- Protège les plantes en piégeant et en réfléchissant les rayons ultraviolets nocifs; en même temps, il laisse passer la lumière du soleil, ce qui a un effet positif sur les plantes.
- Convient pour la culture de plantes en hiver et permet des économies de chauffage. En raison de l'effet de serre, le polycarbonate réduit les pertes de chaleur.
- Vous pouvez créer une telle serre de vos propres mains, car les travaux d'installation ne nécessitent pas beaucoup d'efforts, car le matériau est simplement coupé, collé et percé.
- Simplicité dans la conception des fenêtres d'ouvertures et de portes.
- Durabilité pendant le fonctionnement.
Inconvénients
Les principaux inconvénients des serres en un tel matériau sont son coût de fabrication élevé par rapport aux structures en film ou en verre. Cela est dû au coût du polycarbonate et à la nécessité de construire un cadre plus cher (en raison du renforcement) pour la serre.
De plus, sous l'influence de températures très basses ou élevées (en dehors de la plage de -50 ... + 120 ° C), le polycarbonate peut changer de taille, ainsi que se déformer. La couverture de la serre est facile à rayer, pour cette raison, le polycarbonate transmettra la lumière de manière inégale.
Tu sais Pour la première fois, l'idée de faire pousser de la verdure à l'intérieur est née en Chine, il y a environ 5000 ans. Vraisemblablement, ces plantes ont été initialement utilisées à des fins médicinales, et seulement plus tard - à des fins décoratives.
Choisir la meilleure option de serre
Il existe de tels types de serres pliantes en polycarbonate:
- En forme d'arche. Ils ressemblent à un long tunnel semi-circulaire. Pour cette raison, les précipitations ne persistent pas à sa surface et la structure transmet uniformément la lumière du soleil.
- En forme de tente. Ils ont une forme carrée ou rectangulaire.
Les constructions du deuxième type sont divisées en plusieurs sous-types selon le type de toiture:
- Avec une rampe. Ils sont une extension du mur de la maison, grâce à laquelle il est possible de réduire la quantité de matériel nécessaire.
- Avec deux rampes. Ils ont deux pentes et se distinguent par des coûts de matériaux élevés et une construction massive.
- Polygonale. Serres complexes lors de l'installation, mais d'aspect attrayant.
- En forme de larme. Ils ne peuvent former que des professionnels.
Les dimensions
Dans les zones à petite superficie, il serait souhaitable de construire des serres de petite taille. Ils sont assez faciles à collecter ou à déplacer vers un autre endroit. Il est également pratique d'utiliser une structure pliante, en la retirant à un moment où les plantes ne sont pas cultivées. Les petites serres sont faciles à entretenir et elles sont beaucoup moins chères à construire que les grandes structures.
Important! Une grande serre doit avoir une fondation, ce qui donnera à la structure de la force et aidera à supporter son poids important.
Cependant, il est important de considérer que seuls les légumes et les fruits ayant les mêmes conditions de développement peuvent être cultivés dans de telles serres, car il est difficile de créer un microclimat favorable pour diverses cultures dans une petite pièce. Dans les petites serres, une ventilation est nécessaire, ce qui protégera les plantes de la surchauffe associée à une petite zone.
Une grande serre peut être divisée en deux zones et y faire pousser plusieurs cultures
Couverture
Les serres en polycarbonate peuvent être à une ou deux couches. Les serres à deux couches de polycarbonate sont rarement installées, car il s'agit d'un processus très long, nécessitant des coûts de matériaux importants. De plus, même une seule couche de polycarbonate rendra la serre étanche à l'air.
Il existe plusieurs types de films en polycarbonate:
- Cellule. Il se compose de deux couches de matériau entre lesquelles se trouvent des cavaliers. Cette conception crée de petits espaces remplis d'air.
- Fibreux. Ce polycarbonate a une forme ondulée et résiste aux dommages.
- Monolithique. Il s'agit d'une feuille de matériau continue et de faible poids, par conséquent, elle présente des avantages lors de l'installation de la structure.
Comment assembler une serre de vos propres mains
Pour l'auto-assemblage d'une serre en polycarbonate, il faut d'abord préparer la fondation autour de tout le périmètre de la future structure. Cela donnera de la rigidité et de la résistance à la conception de serre légère. L'assemblage des profils commence par les bases, après avoir étudié les dessins de la future serre. Ensuite, les surfaces des futurs murs et coins de pièce sont fixes. Toutes les pièces sont fixées avec des cavaliers.Pour couvrir la serre, il est nécessaire de fixer les feuilles de polycarbonate dans les trous des supports, qui ne sont pas encore impliqués. La fixation supplémentaire est facilitée par des agrafes dans tout le cadre. Il est important de traiter les joints des feuilles de polycarbonate avec les rainures avec un scellant spécial.
Sélection de la fondation
Lors de l'installation d'une serre en polycarbonate, vous devez d'abord sélectionner un endroit et remplir la fondation. Il rendra la structure plus résistante aux dommages mécaniques et aidera la serre à servir plus d'une saison. Pour remplir la base de la serre, une solution de ciment est utilisée, qui comprend également du sable et du gravier à l'aide d'une grille ou de tiges renforcées, ce qui confère à la structure rigidité et résistance.
Auparavant, à la place de la future serre, ils creusent une tranchée autour du périmètre de la future serre, d'environ 15 à 20 cm de profondeur, et un coffrage est utilisé pour la partie sol. Ils construisent une structure à partir de blocs d'usine, dont la hauteur doit être d'au moins 15 cm.
Les extrémités de la structure pour une connexion plus approfondie sont fixées avec des vis autotaraudeuses et sont attirées les unes vers les autres autant que possible - cela aide à empêcher la formation d'espaces à travers lesquels la solution va fuir. L'épaisseur de la fondation doit être légèrement plus grande que le profil inférieur.
Vous pouvez construire une serre en polycarbonate et sans fondation, mais elle ne différera pas en termes de fiabilité et de durabilité. Cette conception ne convient qu'aux petites serres.
Assemblage du cadre
Pour le cadre de la serre, vous pouvez utiliser des profils en aluminium ou en plastique. Le plastique est plus adapté aux petites structures, car le matériau n'est pas capable de résister à une grande masse de la structure; cependant, en même temps, il assure mieux l'étanchéité de la serre. Les cadres en aluminium sont utilisés pour tous les types de structures et sont équipés de rainures spéciales qui résistent à un boîtier dense. Les serres sur ossature métallique sont plus durables et résistent à d'importants dommages mécaniques.
L'installation d'une serre en polycarbonate comprend les étapes suivantes:Important! Avant le gainage, le cadre n'est pas assemblé de manière étanche, car il est encore nécessaire de monter un revêtement en polycarbonate dans les profils.
- Dépliage séparé de tous les détails structurels et étude attentive des dessins.
- Installation d'une base composée de profilés inférieurs.
- L'installation sur une base en ciment du support des surfaces murales et des coins.
- Connexion et fixation ferme de toutes les pièces avec des cavaliers.
- Fixation rigide des profils de châssis principaux ensemble.
- Montage de l'arête et du support vertical.
- La mise en place de chevrons de soutien supplémentaires qui sont vissés à la crête.
Vidéo: Rassembler le cadre de la serre
Revêtement de cadre
Les feuilles de polycarbonate sont montées dans les trous des supports verticaux et vissées fermement à leur base avec des vis autotaraudeuses. Ils sont également renforcés par des montants sur la diagonale, qui sont insérés dans les rainures vides du support. Après avoir fixé le polycarbonate, un film protecteur spécial en est retiré.
La fixation supplémentaire du toit au cadre de la structure est réalisée à l'aide de supports métalliques. À la jonction avec le cadre, le polycarbonate est imprégné d'un scellant. Cela permet d'éliminer même les petits trous restants.
Le plus souvent, une gaine de polycarbonate cellulaire est utilisée pour gainer le cadre, car elle vous permet de maximiser la température élevée de l'air à l'intérieur de la serre. Ceci est assuré par des nids d'abeilles remplis d'air. De plus, la structure en nid d'abeille contribue à la dispersion uniforme de la lumière solaire dans la serre.Conseils pour faire fonctionner et entretenir une serre
À la fin de la saison, le sol de la serre est déterré et fertilisé avec du superphosphate minéral ou du sulfate de calcium. Après la fin de la saison, lorsque la récolte est récoltée, il est nécessaire de nettoyer la terre à l'intérieur de la structure des mauvaises herbes et des restes de plantes cultivées. Il est également recommandé d'enlever la couche supérieure de chernozem, environ 5 cm.
Il est également souhaitable de désinfecter la serre en utilisant la méthode au gaz; Il est applicable dans une serre en polycarbonate car il est étanche. Après désinfection, la serre est fermée pendant trois jours, ce qui garantit la mort de tous les parasites dans le sol.
Tu sais Les premières serres inventées en Djaloux de Rome, regarda petits wagons qui étaient à la lumière du jour à la lumière du jour et transportés dans des pièces spéciales avec chauffage la nuit. Cela a permis aux jardiniers romains d'expérimenter la culture de légumes et de fruits toute l'année.
En hiver, il est recommandé d'enlever le revêtement en polycarbonate. Lors de l'utilisation de serres en polycarbonate, les règles suivantes doivent être respectées:
- Ne faites pas de feu près de la serre, car un tel matériau fond rapidement sous l'influence des températures élevées;
- il est nécessaire de laver la structure sans ajouter de détergents agressifs et abrasifs - ces substances endommagent le revêtement qui protège contre les rayons ultraviolets;
- Avant utilisation, il est nécessaire de vérifier l'intégrité du revêtement et la stabilité du cadre.
Une serre en polycarbonate est facile à fabriquer de vos propres mains, elle est pratique à utiliser et durable, car ce matériau est durable et fiable, ainsi que d'importantes propriétés d'isolation thermique par rapport aux analogues de film et de verre. Une serre en polycarbonate est capable de créer les conditions les plus favorables à la croissance de diverses plantes, elle convient donc aussi bien aux professionnels qu'aux jardiniers.