En cuisine, différents types d'oignons sont utilisés - oignons, verts, poireaux, châles, ciboulette, batun. À quoi ressemble l'oignon-batun, comment est-il cultivé, mangé et conservé, vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres questions courantes en lisant l'article.
Qu'est-ce que l'oignon-batun
L'oignon-batun est une plante herbacée vivace qui est comptée avec la famille des oignons et l'ordre des asperges. Vraisemblablement, sa patrie est l'Asie. A l'état sauvage, on le trouve désormais au Japon, en Chine et en Sibérie. La plante a 2 autres noms: tatar et oignon de morue. Les plantes vivaces forment des bulbes oblongs, mais elles peuvent être complètement non développées. La tige creuse atteint une hauteur de 1 m. 5-7 feuilles de poing s'y forment. Pendant la floraison, un parapluie multifloral apparaît sous la forme d'une boule. Les fleurs sont placées sur de fins pédicelles. Périanthe sous forme de cloches jaunes.
Les oignons verts ou la plante végétale entière sont utilisés: il est riche en carotène, sucres, vitamines C, B1, B2, acide nicotinique, huile essentielle, sels de potassium, magnésium, fer et produits volatils. Les parties vertes de la tige contiennent 2 fois plus d'acide ascorbique que les oignons verts. En raison de sa riche composition chimique, l'oignon-batun possède un certain nombre de propriétés utiles sur le corps humain, les principales étant le renforcement de l'immunité, la satisfaction des douleurs à l'estomac, l'amélioration de la fonction rénale et l'état des vaisseaux sanguins.Il est utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle comme moyen d'abaisser la tension artérielle, augmentant l'élasticité des capillaires, fournissant un effet diaphorétique, tonique et analgésique. Malgré les avantages pour la santé humaine, l'oignon-batun peut également être nocif. Il n'est pas recommandé pour les personnes atteintes de tels diagnostics - ulcères d'estomac, gastrite, pancréatite.
Il est préférable pour les personnes en bonne santé de ne pas manger le légume décrit en grande quantité à la fois. En cuisine, le batun est ajouté à divers plats, sauces, salades, marinades et utilisé comme assaisonnement. Frais, son goût rappelle beaucoup celui des oignons, mais il est plus doux et plus tendre. Sa valeur nutritive est supérieure et s'élève à 35 kcal pour 100 g, elle contient 1,3 g de protéines, 0,1 g de lipides, 3,2 g de glucides.
Tu sais Les propriétés bénéfiques des oignons sont connues depuis l'époque d'Hippocrate (460 av. – 370 g.). Le légume a été prescrit par les militaires pour renforcer l'immunité, augmenter la force; Il a également été recommandé pour se débarrasser des rhumatismes, de la goutte et de l'obésité.
Les variétés suivantes sont le plus souvent cultivées en pleine terre:
- Avril. Une variété de variété japonaise. La récolte peut être récoltée tôt. La plante résiste aux basses températures et aux maladies.
- Hiver russe. Arrive à maturité à moyen terme. Il a des feuilles fortement ramifiées de 50 cm de long et leur goût est légèrement pointu.
- Tendresse. Salade de mi-saison. Il se caractérise par une productivité élevée. Forme des feuilles recouvertes d'un revêtement de cire, de 40 cm de long.
- Interprète. Forme des feuilles juteuses de 50 cm de long, au goût légèrement aiguisé.
- Emeraude. Maturation précoce hybride. Capable de résister à des températures froides. Il a une bonne résistance aux maladies. Les feuilles sont recouvertes d'un revêtement de cire.
- Perce-neige rouge. Arrive à maturité tôt. Il se caractérise par une résistance au gel. Les feuilles atteignent une longueur de 30 cm, au goût juteux et tendre.
- Cipollino. Variété à haut rendement à maturité précoce avec résistance au gel. Il a une résistance accrue à l'infection par les maladies et les attaques de ravageurs. Les feuilles sont juteuses, légèrement pointues. Productivité - 6–6,5 kg / m².
Choisir un endroit pour atterrir
L'oignon-batun peut être facilement cultivé dans un chalet d'été - ni la plantation ni l'entretien ne prendront beaucoup de temps et d'efforts. Le plus souvent, il est cultivé à partir de graines qui sont semées directement dans le sol ou à partir de semis. La méthode des semis n'est utilisée que si vous souhaitez récolter dans un temps extrêmement rapide. Le semis peut se faire plusieurs fois au cours de la saison: au printemps, en été et en automne. Vous devez d'abord trouver un bon endroit pour atterrir.
Important! Les meilleurs prédécesseurs de l'oignon-batun sont les légumineuses, les tomates, le chou, les pommes de terre; pire —– tous les types d'oignons, ail, carottes, concombres.
La plante aime un bon éclairage, donc la zone où elle poussera doit être correctement éclairée par la lumière du soleil. Mais les rayons directs sont nocifs pour la verdure.Par conséquent, à midi, il est préférable que les lits soient à l'ombre partielle, tombant, par exemple, de plantes supérieures. Il est recommandé de placer les lits dans la direction du côté sud ou sud-est. Les oignons n'aiment pas la proximité des eaux souterraines.Par conséquent, lors du choix d'un lieu de débarquement, cette particularité doit être prise en compte.La plante potagère décrite préfère un sol fertile à pH bas ou moyen. Il pousse bien sur le loam et le loam sableux. Le sol pour la plantation doit être préparé à l'automne. Vous devrez faire du compost et de la tourbe (4 kg / 1 m²), un mélange de nitrate (10 g), de chlorure de potassium (10 g), de superphosphate (30 g) pour creuser.
Préparation des graines avant la plantation
Les graines doivent être trempées pendant 24 heures dans n'importe quel stimulateur de croissance, puis bien séchées pour les détacher.
Temps de semis
Le premier semis de semences a lieu début mai, lorsque la menace de gel verglaçant disparaîtra. La germination est possible à une température de + 3 ° C. Pour obtenir une deuxième récolte, les graines sont semées en été - en juin - juillet. Pour la troisième fois, les oignons peuvent être semés en hiver - en octobre - novembre. Lors du semis entre les lits, ils maintiennent une distance de 25 cm, entre les trous avec des graines - 10–15 cm.1,2 g de graines (environ 320–330 pièces) sont semées sur 1 m².
Dans les régions où les conditions sont difficiles, la densité de semis est augmentée à 3 g. La profondeur de plantation recommandée est de 3 cm. Les allées peuvent être immédiatement paillées avec une couche d'humus, de paille ou d'herbe tondue et les lits doivent être recouverts de matériau non tissé. Les semis doivent être attendus 2 semaines après le semis. Il faut immédiatement les éclaircir, en laissant un espace de 2 à 3 cm entre les plants et lors de la re-éclaircie, laisser une distance de 4 à 6 cm.
Soin et culture de l'oignon
Pour obtenir une bonne récolte, il suffit de prendre le minimum de mesures de soin: arroser, prendre soin du sol, appliquer des engrais et effectuer des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles.
Mode d'arrosage
L'oignon-batun aime l'humidité, vous devez donc l'arroser souvent et abondamment. Fréquence d'hydratation recommandée - 2 fois par semaine. Pendant la période chaude, vous pouvez hydrater plus souvent - tous les deux jours. Le sol doit être saturé d'humidité de 17 à 19 cm de profondeur. Débit optimal - 20 l / m².
Important! L'arrosage doit être fait avec de l'eau chauffée à température ambiante. Lorsqu'elles sont humidifiées avec de l'eau froide, des maladies fongiques peuvent se développer.
Désherber et cultiver l'espacement des rangs
Pour la saison 5-6, le desserrage est nécessaire. Ils sont produits un jour après l'irrigation ou les pluies. Cette procédure améliore l'humidité et la conductivité de l'air du sol et empêche la formation d'une croûte dure à sa surface. En conséquence, les nutriments sont livrés plus rapidement et en totalité aux racines de la plante.Le desserrage peut être combiné avec le désherbage. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun afin qu'elles n'éliminent pas la lumière du soleil et les nutriments de l'oignon. Réduire le nombre de desserrage permet le paillage. Cette procédure limitera la croissance des mauvaises herbes et retiendra l'humidité dans le sol.
Application d'engrais
Étant donné que le batun a la capacité d'accumuler des nitrates, il est recommandé de le nourrir uniquement avec des engrais organiques. Boue appropriée, molène, cendre de bois, solution aqueuse de crottes d'oiseaux.
Le plus souvent, l'alimentation est effectuée avec de la molène mélangée à de l'eau dans un rapport de 1 à 10, ou des déjections d'oiseaux dans un rapport de 1 à 15. Du bois, les cendres peuvent être préparées sous forme de solution aqueuse, en mélangeant 1 cuillère à soupe. avec 10 l d'eau, et faites-le sous forme de poudres sous forme sèche.
Maladies et ravageurs
Avec une technologie agricole appropriée et de haute qualité, l'oignon-batun n'est pas affecté par les maladies et les ravageurs. Cependant, si le propriétaire du site fait des erreurs de soins, l'immunité de la plante peut mal fonctionner, ce qui pourrait lui nuire. Parmi les maladies, les oignons sont le plus souvent affectés par la péronosporose ou le mildiou.Cette maladie fongique se développe à une humidité élevée, caractérisée par l'apparition d'un revêtement gris-violet sur les feuilles. Ils traitent la péronosporose en pulvérisant les oignons avec la préparation «HOM» 2-3 fois ou une solution de sulfate de cuivre avec des interruptions de 10 jours.
Parmi les ravageurs d'une plante potagère, le plus grand danger est:
- Oignon voler. En apparence, il ressemble à une mouche grise ordinaire. Sa longueur est de 0,6 à 0,7 cm Les larves de cet insecte se nourrissent de bulbes. Afin d'empêcher la propagation du ravageur, une plante potagère est pulvérisée 2-3 fois avec une solution saline (1 cuillère à soupe / 10 l d'eau), régulièrement saupoudrée de cendres de bois, de poussière de tabac. En cas de dommages graves, des traitements insecticides sont utilisés - «Aktara», «Mangeur de mouches», «Alatar».
- Charançon de l'oignon (ver secret). Il s'agit d'un petit coléoptère suceur avec un corps gris et une longue trompe, qui se nourrit du jus de la plante, la drainant ainsi et entraînant la mort. Afin d'éviter l'apparition de l'organisme nuisible, les lits sont saupoudrés de poivre noir, de poudre de moutarde, de poussière de tabac et de cendre de bois. En cas de dégâts, les plantes sont aspergées d'infusions de tomate, de pomme de terre, de karbofos, de thiophos et de rogor.
- Feu d'oignon. Il s'agit d'un petit papillon dont les larves mangent les feuilles de l'intérieur. Pour éviter l'apparition de cet insecte dans le jardin, il est nécessaire de pulvériser les plantations avec l'infusion de poudre de moutarde. Pendant le traitement, les feuilles endommagées doivent être retirées et brûlées. Les plantes doivent être traitées avec des insecticides, dont la substance active est la bifentrine.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Quand exactement vous avez besoin de récolter l'oignon, cela dépendra des conditions climatiques de la région où il est cultivé. Dans les zones à climat chaud et tempéré, 2 à 3 cultures peuvent être récoltées. Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions difficiles, les verts sont coupés une fois par saison. La récolte d'une plante potagère commence un mois après l'apparition des premières pousses. 1,5 mois après la récolte de la première récolte, les feuilles vertes peuvent être ré-récoltées.
Important! 2-3 jours avant la récolte prévue, la plante doit être bien arrosée — il saturera le feuillage de jutosité et rendra son goût plus tendre.
La plante est coupée ou coupée avec des ciseaux, laissant une section à 5 cm de hauteur du sol. Cela doit être fait avec une extrême prudence afin de ne pas étirer le bulbe du sol et ne pas endommager les racines. Il existe plusieurs façons de conserver les oignons. Le stockage de la verdure s'effectue dans des caisses ou des films plastiques. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant un mois au maximum. Pour le conserver pour l'hiver, la congélation est nécessaire.Les flèches doivent être lavées, coupées, emballées dans un récipient en plastique ou dans un sac en plastique et placées au congélateur. Dans cet état, le légume peut être récolté jusqu'à l'année prochaine. Vous pouvez également sécher l'oignon pour l'utiliser plus tard comme assaisonnement. Les légumes secs doivent être conservés dans du papier, des sacs en tissu ou des récipients en verre avec couvercle. Durée de conservation de l'assaisonnement - 2 ans.
Tu sais À l'Université de Yale (USA), les 3 premiers livres de cuisine sont stockés sous forme de comprimés. Ils décrivent la tradition des anciens Mésopotamiens d'utiliser différents types d'oignons.
Ainsi, du fait que l'oignon-batun se caractérise par un soin sans prétention et une maturation précoce, il mérite l'attention des résidents d'été et des jardiniers. Sous réserve de techniques agricoles compétentes et de bonnes conditions de stockage, vous pouvez utiliser ce légume utile tout au long de l'année, reconstituer le corps avec des éléments précieux et renforcer ses défenses pour résister aux maladies.