La citrouille est une plante de jardin sans prétention, dont le fruit savoureux et sain occupe une place de choix dans les traditions culinaires de nombreux pays. Les plats préparés à partir de citrouille sont diététiques, car le légume est riche en vitamines, fibres, minéraux et, surtout, facile à préparer. Comment faire pousser ce fruit est décrit dans l'article ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété
Baby est une variété de table à maturation précoce (la période de maturation complète est d'environ 3 mois). La variété de citrouille se caractérise par une couleur grisâtre, la masse varie de 2,5 à 3 kg. Les fruits sont de forme ellipsoïde (ronds et légèrement aplatis), à l'intérieur il y a une pulpe jaune vif, pas très juteuse, mais de goût sucré. L'écorce est fine, sur une section contrastante, vert foncé. Les graines jaunes du fruit sont ovales, grandes, ont une peau lisse et dure. La plante a un long cil principal et de grandes feuilles lobées.
Avantages et inconvénients de la variété
Parmi les avantages incontestables de Kroshka, il y a un rendement stable (2,2–3,8 kg par 1 m²), même la qualité du sol n'affecte presque pas cet indicateur. Un autre avantage est la résistance à une maladie aussi courante que l'anthracnose. Et, bien sûr, le fruit lui-même - parfumé, pas trop juteux et sucré au miel, est bien conservé. Le bébé a une écorce solide, ce qui est pratique pour le transport et la vente de la récolte.
Important! Les terres où les légumineuses, les oignons et les légumes-racines (betteraves, carottes) étaient cultivés sont propices à la plantation de citrouilles.
Un autre avantage de la variété sera apprécié par les propriétaires d'entreprises agricoles - il convient à la récolte à l'aide de récolteuses de citrouilles. L'inconvénient évident de la variété Baby est la sensibilité à la maladie avec l'oïdium, mais, heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir cette nuisance.
Planter et grandir à la maison
La citrouille est une culture agricole appréciée des agriculteurs et des résidents d'été. Il est facile de le faire pousser si vous suivez certaines règles.
Exigences de rotation des sols et des cultures
Pour la culture, un sol limoneux et suspendu léger dans un endroit calme et ensoleillé convient. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de le planter dans les lits où, l'année précédente, tournesol, pommes de terre, concombres, courgettes ou autres melons (pastèque, melon) ont poussé. Vous ne devez pas planter une citrouille à côté des pommes de terre et des tomates - les plantes ne s'entendront pas. Mais si le «territoire» du fœtus frôle le maïs, les légumineuses, il sera utile à tous les «habitants» du lit.
Conditions appropriées
Le bébé est sans prétention à un climat frais. Mais s'il tolère le froid, alors sans une quantité suffisante d'humidité, surtout au stade de la floraison et de la formation de l'ovaire, le résultat ne plaira pas. Par conséquent, un arrosage régulier est une condition importante à respecter pour obtenir une bonne récolte. Une plante a besoin de 2 litres d'eau tiède (pas de glace).
Les paramètres sont les suivants:
- humidité de l'air: 40-50%;
- humidité du sol: 70–80%;
- spectre bleu-violet (choisissez un site d'atterrissage éclairé par la lumière du soleil);
- température: +18 ... + 25 ° С.
Tu sais Il existe environ 800 espèces de citrouilles dans le monde, mais seulement 200 d'entre elles sont comestibles.
Préparation du sol et des semences
Avant de planter un légume, il est nécessaire de préparer le site. Il est préférable et plus efficace de le faire à l'automne - de creuser profondément pour prévenir l'oïdium, de fertiliser avec du compost ou de l'humus. Si le moment est manqué, et en période d'automne le sol n'était pas fertilisé, cela peut être fait ce printemps, une semaine avant la plantation de citrouilles. La préparation des graines pour la plantation est une étape importante si vous voulez obtenir le résultat maximum. Au début, il est recommandé de trier les graines, en jetant celles qui sont faibles, vides et endommagées.Une attention particulière doit être accordée aux graines non pas du magasin et de la pépinière, mais du fait qu'elles ont été stockées à la maison. En cas de doute, remplissez les graines d'eau tiède et jetez celles qui ont refait surface - elles sont plus susceptibles d'être gâtées. Avant de semer des graines, il est conseillé de les faire germer. Pour ce faire, ils sont trempés pendant quelques heures dans de l'eau tiède (+40 ... + 50 ° C), puis ils sont retirés et enveloppés dans un chiffon humide (idéalement de la gaze) pendant plusieurs jours, en s'assurant que le chiffon ne sèche pas.
Planter des graines
Il existe 2 méthodes de plantation des graines: en pleine terre et en pots pour les semis. Considérez chacune des méthodes.
Important! Il est recommandé de planter des plantes à partir de semis en pleine terre au plus tôt lorsque la température de l'air se réchauffe jusqu'à +10 ... + 15 ° С.
En pleine terre
Avant de planter, vous devez arroser le sol et attendre qu'il se stabilise un peu. Les puits doivent être dispersés à une distance de 60 × 60 cm, mettre 2-3 graines dans chacun, avec l'extrémité pointue en profondeur. L'évidement ne doit pas dépasser 10 cm. Lorsque les germes poussent et qu'ils ont 4 feuilles, vous devez vous débarrasser des fines plantes faibles. Si le climat de votre région est caractérisé par des gelées tardives, il vaut la peine d'attendre avec l'éclaircissement des fruits germés. Aussi, immédiatement après la plantation, il est nécessaire de pailler le sol avec de la sciure, de la paille ou du foin.
En pots pour semis
La méthode de semis de la culture des citrouilles est logique si votre climat prévoit des gelées automnales précoces et que vous souhaitez obtenir la récolte le plus tôt possible. Les semis aiment le soleil, donc les appuis de fenêtre bien éclairés conviennent à sa culture. Les serres ou les cadres de film sont également une excellente option pour la méthode de semis. Les semis ont besoin d'un drainage, dont la couche doit être d'environ 4 cm.Lors du choix des récipients pour les semis de citrouille, il convient de considérer que les germes de cette culture sont doux et n'aiment pas la transplantation, il est donc préférable d'utiliser des pots de tourbe spéciaux.
Avant que le fruit ne monte, il est nécessaire de maintenir la température quotidienne au niveau de +18 ... + 25 ° С, et la nuit, elle ne doit pas être inférieure à +15 ... + 18 ° С. Après la germination, la température quotidienne est progressivement réduite (vous pouvez utiliser un balcon pour cela) afin que les semis ne s'étirent pas. 10 jours après l'apparition des pousses, la température de l'air est à nouveau élevée au niveau précédent - un secret aussi simple aidera à faire pousser des germes forts et stables.L'arrosage des plants de citrouille est nécessaire régulièrement, mais avec une petite quantité d'eau. Les pièces trop humides sont également défavorables aux citrouilles. Vous pouvez fertiliser les semis une semaine après la disparition des graines. Pour cette culture, une fertilisation organique (par exemple, une solution de molène 1:10, pas plus de 300 ml par plantule) et minérale (par exemple, nitrophoska, 10-15 g pour 10 l) convient.
Lorsque les germes auront une tige solide non allongée et 3-4 feuilles développées, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. En règle générale, 20 à 30 jours doivent s'écouler entre le semis et la replantation en pleine terre.
Si vous décidez toujours de transplanter les plants à la main, et non avec un pot de tourbe, vous devez le faire très soigneusement afin de ne pas endommager les racines délicates des plantes. Après la plantation, la citrouille doit être abondamment arrosée, l'eau pour l'irrigation doit être chaude. Après la transplantation, il est conseillé de couvrir les jeunes plants avec des bouteilles en polyéthylène ou en plastique pendant 4 à 5 jours afin qu'ils s'adaptent mieux.
Vidéo: plantation de plants de citrouille
Caractéristiques d'entretien
Étant donné que la citrouille est considérée comme une plante persistante et sans prétention, certains jardiniers ne sont pas particulièrement perplexes - et elle poussera donc. Bien sûr, il va grandir, mais pour que la qualité de la récolte plaise, vous devez suivre les règles de soins.
Arrosage et engrais
La citrouille a besoin d'un arrosage régulier. Il est important de se rappeler que l'eau glacée (en dessous de + 20 ° C) peut nuire aux jeunes plantes. Ne l'arrosez pas dans la chaleur lorsque le soleil est à son zénith - il est préférable de reporter la procédure jusqu'au soir. La plante est prête à se nourrir lorsque 3 à 5 feuilles se sont déjà formées. Répétez la procédure au stade de la formation des cils, avant la floraison.
Tu sais Du point de vue de la botanique, la citrouille est une baie et l'une des plus grandes. Son poids peut atteindre plusieurs centaines de kilogrammes.
Si la terre est humide, vous pouvez utiliser un engrais minéral sec, sinon, il est mélangé avec de l'eau pour l'irrigation. Si vous préférez les engrais minéraux, alors Nitrofoska convient à bébé (10 g pour 1 plante pour la première fois, jusqu'à 15 g pour la seconde). Le bio convient également à la plante - par exemple, la molène (1: 8 à raison de 1 seau pour 5 buissons) ou la cendre de bois (100 g pour 1 plante).
Desserrage et désherbage
Le desserrage et le désherbage des citrouilles doivent être effectués avec soin, à une profondeur ne dépassant pas 10 cm, afin de ne pas endommager la racine. Directement autour de la jeune pousse, il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes manuellement. Il est recommandé de procéder au premier desserrage après le premier engrais et le désherbage - lorsque des rangées de plantes sont formées. Pendant le désherbage, vous pouvez empiler les plantes dans un certain ordre afin qu'elles ne se mélangent pas, et aussi saupoudrer les entre-nœuds des feuilles avec de la terre pour former des racines supplémentaires qui nourriront mieux le fruit.
Formation de brousse
Pour que les fruits soient gros, il faut former une plante. Une citrouille de la variété Kroshka a de longs cils, car dès que le cil principal atteint 1,5 m de longueur et que des pousses latérales avec des ovaires supplémentaires apparaissent dessus, elles doivent être coupées, laissant 2-3 ovaires forts, après quoi il faut laisser 3-4 feuilles.
Le rendement de la citrouille dépend directement de la pollinisation par les insectes, mais par temps pluvieux, surtout s'il s'agit d'une longue période de pluie, un problème peut survenir et les ovaires non poussiéreux pourriront simplement. Dans ce cas, la pollinisation artificielle est requise, manuellement.
Les fleurs femelles et mâles ont une différence - pour les femmes, il y a un long pilon. Les fleurs de citrouille mâles s'ouvrent le matin et se fanent le soir, car la pollinisation doit être effectuée le matin. Les fleurs mâles sont cueillies dans une citrouille, se débarrassent des pétales, puis mettent des anthères sur les pistils des fleurs femelles.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La variété Baby est résistante à une maladie fongique courante - anthracnose. Cependant, vous devez faire attention au fait que bébé peut tomber malade oïdium. Il s'agit d'une maladie à progression rapide dans laquelle les feuilles du fœtus sont recouvertes d'une couche blanche d'origine fongique. Pour la prévention de l'oïdium, il est nécessaire de s'assurer que les restes de toute plante ne s'accumulent pas sur le site.
En automne, il est nécessaire de creuser le site en profondeur, ce qui aide également à lutter contre les champignons nuisibles. Les serres visitées par l'oïdium doivent être traitées avec une solution antiseptique ou un fongicide spécial (Topsin, Bayleton, Topaze), et les plantes saines doivent être périodiquement pulvérisées avec une solution de permanganate de potassium (3 g pour 10 l d'eau). Si le fruit est recouvert d'une couche blanche, il doit être traité le plus rapidement possible avec les fongicides ci-dessus.Vous pouvez également utiliser du phosphate de sodium (50 g pour 10 l) ou du soufre colloïdal (20 g pour 10 l, pour une serre - 40 g). Si seules quelques feuilles sont concernées et que vous l'avez immédiatement remarqué, elles doivent être immédiatement arrachées et retirées du site. Réduit considérablement la probabilité de traitement de l'oïdium et des semences avec un fongicide avant la plantation.
Dates de récolte et stockage
En règle générale, la récolte a lieu en septembre, avant les gelées nocturnes, en se concentrant sur le temps et non sur la pleine maturation des fruits, car ils peuvent mûrir plus tard au sous-sol. Après la récolte, les fruits sont triés en fonction de la qualité et de la maturité. Les instances avec une croûte endommagée sont utilisées pour la nourriture, et immatures et entières sont stockées.
Il est important de préserver la tige entière - sans elle, les fruits pourriront rapidement, vous ne devez donc pas les prendre à la main, en déplaçant la citrouille du jardin vers le lieu de stockage. Si le temps est pluvieux, les fruits récoltés doivent d'abord être séchés, puis envoyés au sous-sol. Pumpkin Baby peut être conservé en toute sécurité pendant 40 à 70 jours. En 3 mois, les fruits non mûrs mûriront et formeront des graines prêtes à être plantées, il suffit de se rappeler que cela nécessite la température ambiante.Les basses températures et une humidité élevée sont de piètres aides pour le stockage des cultures de citrouille. Il est facile de cultiver une citrouille miette, l'essentiel est de suivre les règles et recommandations décrites dans l'article. N'hésitez pas, le résultat plaira, et la famille se contentera de plats inégalés de citrouille au miel délicieuse et saine.