De nombreux résidents d'été se demandent souvent comment protéger les concombres de leur région contre les maladies et les ravageurs. De plus, chaque jardinier souhaite obtenir le rendement maximum sans traitements chimiques excessifs du site avec des engrais. Ces deux tâches peuvent être résolues à l'aide de moyens improvisés bien connus - zielonka et iode. Comment et pourquoi il est nécessaire de traiter les concombres avec ces agents et comment, à l'aide d'antiseptiques, il est possible d'enrichir le sol avec les composés utiles nécessaires, plus loin dans l'article.
Pourquoi les jardiniers utilisent de l'iode et du vert brillant
Le zelenka et l'iode sont connus pour leurs propriétés antiseptiques. En outre, ils comprennent des composés du cuivre, ainsi que du potassium et du phosphore, qui sont nécessaires à toutes les cultures maraîchères, qui sont nécessaires aux concombres pour une croissance active et une récolte abondante de fruits. L'iode a un effet rajeunissant sur la plante et peut la sauver du flétrissement.Ces antiseptiques sont largement utilisés pour le traitement des concombres dans le but de:
- désinfection des sols;
- traitement des maladies fongiques;
- stimulation de la formation d'un grand nombre d'ovaires;
- cicatrisation des dommages mécaniques, des fissures et des cassures sur les tiges;
- renforcer le système racinaire;
- augmenter les rendements des cultures;
- stimulation de la croissance rapide des feuilles.
Grâce à l'utilisation intégrée de ces fonds, l'effet positif de leurs effets est renforcé. Mais vous devez considérer que le besoin de concombres dans l'iode est faible, et donc, lors du traitement, il est nécessaire d'utiliser une petite quantité.
Tu sais Zielonka a été accidentellement obtenue au 19e siècle, lorsqu'un jeune chimiste londonien William Perkin a travaillé sur un remède contre le paludisme. Au début, il était utilisé par l'industrie du tissage pour la teinture des tissus et ce n'est que plus tard que les propriétés antiseptiques de la solution ont été remarquées.
Avantages et inconvénients de Zelenka et d'iode
Il existe de nombreux engrais chimiques et médicaments différents pour la pulvérisation et l'arrosage des concombres, dont l'utilisation donne un bon résultat. Mais presque tous peuvent s'installer dans le sol ou se concentrer dans les fruits, les rendant moins savoureux et sains.
- L'utilisation de légumes verts et d'iode pour pulvériser des concombres présente plusieurs avantages:
- prix bas et disponibilité des fonds;
- absence de dommages aux médicaments pour les humains;
- faible consommation de matière lors du traitement des germes de concombre;
- universalité - avec l'aide de ces deux antiseptiques, vous pouvez guérir une grande variété de maladies et enrichir le sol près des concombres avec des éléments utiles;
- la possibilité d'utiliser ces fonds pour la transformation d'autres cultures maraîchères cultivées dans le jardin;
- la formation de lactobacilles bénéfiques lors de l'utilisation d'une solution d'iode avec addition de lait ou de sérum;
- renforcer l'immunité des plantes;
- haute efficacité des fonds dans les proportions spécifiées.
L'inconvénient des antiseptiques est qu'ils contiennent de l'alcool et en cas de surdosage peuvent provoquer des brûlures chez les concombres.
Comment traiter les concombres avec du vert brillant et de l'iode
Ces fonds peuvent être utilisés comme engrais, pour la pulvérisation prophylactique des concombres ou pour le traitement des plantes malades. Pour cela, une solution aqueuse est préparée selon l'une des recettes, qui sont discutées plus en détail dans l'article.Recommandations de base d'utilisation:
- la recette pour la préparation d'une solution aqueuse d'antiseptiques pour la pulvérisation de concombres dépend de l'objectif du traitement;
- pour la pulvérisation préventive des plantes, la solution doit avoir une faible concentration;
- en moyenne, 5 à 10 ml de légumes verts et quelques gouttes d'iode par seau d'eau sont utilisés pour pulvériser les concombres;
- pour le traitement et la prévention des maladies, une solution aqueuse des agents est généralement pulvérisée sur les concombres à l'aide d'un pistolet pulvérisateur;
- pour fertiliser le sol, vous devez l'arroser avec une solution préparée d'antiseptiques, les concombres sont arrosés sous la racine;
- l'intervalle de temps entre l'arrosage ou l'irrigation d'une plante est généralement de 6 à 15 jours.
Important! La dernière pulvérisation d'antiseptiques est recommandée pendant au moins 5–7 jours avant la récolte.
Lutter contre les maladies
Le zelenka et l'iode sont parmi les remèdes populaires disponibles pour lutter contre les maladies des concombres. Dans le même temps, le zielonka a un effet antiseptique et l'iode stimule la restauration d'une plante après une maladie. Les jardiniers expérimentés notent qu'après le premier traitement des concombres avec ces agents, l'état de la plante malade s'améliore.
De la pourriture des racines
La pourriture des racines est une maladie grave qui peut ruiner complètement une culture. Zelenka et l'iode peuvent être utilisés pour traiter et prévenir cette maladie.Le traitement des concombres de pourriture des racines est effectué selon les règles suivantes:
- Pour traiter une plante malade, la solution est préparée en proportion: 10 gouttes de feuilles vertes et 2 gouttes d'iode pour 1 seau d'eau. La pulvérisation est effectuée avec un intervalle de 7 à 10 jours.
- À des fins de prévention, les concombres sont traités avec une solution aqueuse de zielonka (la posologie recommandée est de 1 goutte de substance par litre d'eau).
- La pulvérisation préventive est effectuée deux fois par saison - avant la formation des fruits et après la récolte.
- Pour traiter la pourriture des racines, vous devez diluer le bouillon dans de l'eau (rapport 1: 2) et bien étaler avec la solution résultante à 10-12 cm de la base de la tige de la plante, à partir de la surface de la terre. Répétez la procédure tous les 3-4 jours jusqu'à ce que la pourriture des racines soit éliminée.
Rosée poudreuse et farineuse
Une autre maladie courante des concombres est le mildiou poudreux et duveteux. Ces maladies provoquent des dommages aux feuilles de la plante, à la suite desquelles la récolte meurt. Pour la prévention et le traitement de ces maux, vous pouvez également utiliser la zelenka et l'iode.
Les options de traitement du concombre et les règles de base de cette procédure sont les suivantes:Tu sais Dans sa forme sèche, la zelenka est un cristal vert doré. Le nom scientifique du produit vient du terme latin «viride nitens», qui signifie «vert brillant».
- Pour une pulvérisation thérapeutique de concombres, vous devez dissoudre 10 ml de légumes verts dans 2 l de lactosérum et ajouter 40 à 50 g d'urée. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés et versés dans un seau d'eau. Le médicament résultant peut être utilisé pour irriguer les plantes malades.
- Vous pouvez traiter les plantes malades avec une solution de savon avec l'ajout d'iode. Pour le préparer, ajoutez 2 cuillères à café à 5 l d'eau. savon (vous pouvez utiliser à la fois liquide et domestique), 12 gouttes d'iode et 500 ml de sérum. Les concombres sont abondamment irrigués avec l'agent obtenu, qui détruit instantanément les spores du champignon. La présence d'impuretés savonneuses dans la solution permet d'obtenir une meilleure adhérence du mélange à la surface des feuilles et à la tige de la plante.
- Les concombres peuvent être pulvérisés avec une solution de 9 litres d'eau, 10 gouttes de vert brillant ou d'iode et 1 litre de lait faible en gras. De cette façon, les plantes saines et malades peuvent être traitées. Dans le premier cas, la procédure est réalisée dans un but préventif, et dans le second - pour la guérison rapide de la maladie.
- Un bon effet est obtenu en traitant les concombres avec une solution préparée à partir de 2 litres de lait et 10 ml d'iode ou de vert brillant. Il est utilisé pour prévenir l'oïdium et est pulvérisé sur le sol des concombres.
- Le traitement des concombres avec les solutions décrites ci-dessus à des fins de prévention ne doit pas être effectué plus de 3 fois en une seule saison: avant la floraison de la plante, après son achèvement et 7-14 jours après l'apparition des premiers ovaires.
- Lors de l'utilisation d'antiseptiques pour le traitement des plantes malades, l'intervalle entre deux traitements consécutifs doit être de 7 à 10 jours.
Contre le mildiou
Les tomates et les concombres qui poussent sur le site peuvent être affectés par le mildiou. Pour le traitement des plantes malades, un remède populaire préparé à base d'iode ou de vert brillant est utilisé avec succès.
Pour préparer une solution pour la pulvérisation de concombres affectés par le mildiou, dans un seau d'eau, vous devez dissoudre 20 gouttes de zielonka et d'iode. Le traitement des plantes a lieu toutes les 1,5 à 2 semaines le soir.
Important! Pour l'élimination complète du mildiou sur les concombres, 2–3 usines de traitement ont spécifié une solution antiseptique.
Comme l'engrais
En raison de la teneur élevée en cuivre, potassium et phosphore, Zelenka et l'iode peuvent être utilisés comme engrais. Pourvu qu'ils soient utilisés correctement, ces produits augmenteront certainement le rendement des concombres. À la suite du traitement, les plantes se développeront bien et les fruits deviendront grands et beaux. Zielonka contribuera à enrichir les sols marécageux en cuivre, caractérisés par un faible niveau de cet élément.
Vidéo: Nourrir les concombres avec de l'iode et du vert brillant
Mais même lors de la culture de concombres dans un sol fertile, il est utile que les plantes reçoivent un pansement supérieur régulier. Fertiliser les concombres avec des solutions n'est nécessaire que par temps chaud. Avant d'appliquer le pansement, les plantes doivent être arrosées avec une petite quantité d'eau.
Pour les ovaires
Pour augmenter le rendement des concombres, vous pouvez les arroser ou les vaporiser de solutions antiseptiques. Cette procédure affectera positivement non seulement le nombre de fruits, mais également leur taille et leur bonne apparence. Après le traitement, des boutons caractéristiques apparaissent sur les concombres, ce qui ajoute de l'attrait à leur apparence.La nutrition des plantes peut être effectuée de l'une des manières suivantes:
- Pour la pulvérisation, utilisez une solution aqueuse faible de vert brillant ou d'iode (pour 1 litre d'eau, vous n'avez besoin que d'une goutte de produit). Le traitement est effectué à la fin de la période de floraison.
- Pour stimuler la formation d'un grand nombre d'ovaires, les concombres sont arrosés avec une faible solution d'iode (3 gouttes de médicament pour 10 litres d'eau). Un tel traitement doit être effectué avant le début de la période de floraison et l'arrosage doit être effectué strictement sous la racine.
- Pour que les concombres acquièrent une couleur verte saturée et grandissent, ils utilisent une vinaigrette de verdure et du levain à pain. Pour le préparer, le pain est trempé dans un seau d'eau pendant 10 à 12 heures, puis quelques gouttes de vert brillant y sont ajoutées. Avant utilisation, la solution est filtrée et arrosée de concombres sous la racine.
Pour les semis
Les antiseptiques sont souvent utilisés pour traiter les jeunes plants de concombres. Ces produits stimulent le développement des germes et aident les jeunes plants à mieux s'adapter aux conditions de sol ouvert. Les options de traitement des plants de concombre sont les suivantes:
- Versez les semis avec une solution de 1 litre d'eau tiède et décantée et quelques gouttes d'iode pour stimuler leur croissance.
- Pour prévenir les infections fongiques, une fois que les germes ont atteint une hauteur de 10 cm, vous devez essuyer les tiges avec une solution aqueuse concentrée de vert brillant ou d'iode, préparée dans un rapport de 2: 1.
- Pour une croissance accélérée des semis, une pulvérisation d'une solution composée de 30 gouttes d'iode dilué dans un seau d'eau peut être effectuée. Au mélange, ajoutez 1 litre de lait et 20 g de savon à lessive râpé. La fréquence du traitement est de 1 fois en 1,5 à 2 semaines.
Important! La procédure de traitement d'une solution d'antiseptiques peut être effectuée pour les semis de concombre, chacun ayant 3–4 feuilles vertes.
Pour les hauts verts
Un traitement rapide et approprié des concombres avec une solution de zelenka ou d'iode aide à construire une masse verte luxuriante. Afin de rendre les sommets de concombre beaux et lumineux, vous devez suivre ces recommandations:
- Pour réparer les cellules souches et les feuilles endommagées, elles sont traitées avec une solution aqueuse d'antiseptique. Pour sa préparation, 3 parties d'eau et 1 partie de verdure ou d'iode sont mélangées. L'outil est appliqué sur les zones endommagées de la plante.
- Vous pouvez vaporiser les sommets avec une solution préparée à partir d'iode et de pain. Pour 1 seau d'eau, vous aurez besoin d'un pain et d'un petit flacon (standard) d'iode. Le soir, le pain doit être trempé dans l'eau. Le matin, de l'iode est ajouté au levain obtenu et l'engrais préparé est filtré avant utilisation. Les concombres peuvent être traités de cette manière pas plus souvent que toutes les 2 semaines.
- Avant le début de la période de croissance active, vous pouvez verser des concombres sous la racine avec une faible solution aqueuse d'iode (quelques gouttes de produit pour 1 seau d'eau).
Caractéristiques et différences de traitement
Ce n'est un secret pour personne que la culture des concombres en serre et en plein champ présente certaines différences. Ils sont dus au fait que dans une serre et à l'air libre, les concombres sont dans des conditions d'humidité, d'éclairage et de température de l'air différentes. Considérez les principales caractéristiques du traitement des concombres avec des antiseptiques séparément pour chacune des options de culture des plantes.
Concombres de serre
Dans la serre, le risque d'infection des concombres par la pourriture des racines est accru. Cela est dû au fait que dans une serre, l'humidité de l'air est toujours augmentée. Si vous ajoutez à cet arrosage excessif des plantes et au manque de circulation d'air dans la structure, vous ne pourrez pas éviter la pourriture des racines des concombres.
Lors de la culture de concombres en serre, une attention particulière doit être portée au traitement préventif de la pourriture des racines. Elle est réalisée à l'aide d'une solution préparée à partir de 10 l d'eau, 10 ml d'iode et 2-3 gouttes de vert brillant. Tous les ingrédients sont mélangés, la solution résultante est versée dans un flacon pulvérisateur et soigneusement pulvérisée avec des concombres dans une serre.Tu sais L'iode tire son nom du mot grec "iode", qui se traduit par "violet, violet". C'est cette couleur qui a la forme gazeuse de cet élément.
Concombres en pleine terre
Lorsqu'ils sont cultivés dans un chalet extérieur, les concombres peuvent être malades de diverses maladies ou nécessiter un habillage intensif avec des substances utiles.Par conséquent, le traitement des plantes avec des antiseptiques est effectué selon les règles décrites ci-dessus, en fonction de la situation spécifique.
Les recommandations générales pour le traitement des concombres de rue comprennent les déclarations suivantes:
- pulvériser les plantes uniquement tôt le matin ou avant le coucher du soleil, lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil. Si vous traitez les concombres l'après-midi, la solution provoquera des brûlures sur les feuilles;
- Ne pas irriguer les plantes avec les solutions d'antiseptiques décrites par temps de pluie. Une solution de zelenka et d'iode prend du temps à pénétrer dans la tige et la surface des feuilles, et la pluie peut les laver, et le traitement n'apportera pas le résultat souhaité;
- lors de l'arrosage des concombres avec les moyens décrits dans le but de fertiliser, il ne faut pas laisser la solution pénétrer sur les pousses et les feuilles vertes - cela peut provoquer des brûlures chimiques sur elles. L'arrosage doit se faire strictement sous la racine de la plante.