La congélation vous permet d'économiser de la nourriture tout au long de l'hiver, tout en restant la quantité maximale possible de substances précieuses. Notre matériel vous dira comment congeler correctement les haricots verts et ce qui peut être préparé à partir de celui-ci.
Propriétés utiles des haricots verts
Les haricots verts, ou haricots asperges, sont les fruits non mûrs des haricots ordinaires. La riche composition chimique en fait un produit précieux pour le corps humain, ayant un grand nombre de propriétés utiles.
- En particulier, ce bean a les actions suivantes:
- en raison du contenu d'une grande quantité de fibres, il a un effet positif sur le tube digestif
- aide à réduire le cholestérol et la glycémie;
- améliore le métabolisme;
- nettoie le corps des toxines et autres substances nocives;
- aide à renforcer les os;
- ralentit le processus de vieillissement;
- Il a un effet de renforcement général et sature de vitamines vitales (A, groupes B, C, PP), de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, sodium, phosphore, zinc), d'acides aminés, y compris les oméga-3 et oméga-6;
- en raison de la teneur en zéaxanthine renforce la vision;
- affecte positivement le travail des systèmes reproducteur et nerveux;
- empêche le développement de l'hypertension, l'athérosclérose, l'anémie, l'arythmie.
Important! Les haricots asperges ne doivent pas être introduits dans l'alimentation pour ceux qui sont diagnostiqués avec: gastrite avec une acidité élevée, ulcère gastrique, ulcère duodénal, colite, cholécystite, goutte.
Quand nettoyer et comment préparer les haricots
Le moment de la récolte de cette récolte de haricots dépendra de la région et des conditions climatiques où elle pousse. Il est important de ne pas être en retard pour le propriétaire du site, car si vous manquez un instant, des fibres dures apparaîtront dans le légume, qui seront difficiles à mâcher et ruineront le goût des plats. Habituellement, les gousses sont retirées lorsqu'elles atteignent une longueur de 20 cm, mais tout dépendra également de la variété. La première récolte est généralement récoltée 14 jours après la floraison.Dans la voie du milieu, cette heure tombe en juillet. Étant donné que les gousses mûrissent progressivement, la récolte devra être récoltée pendant plusieurs semaines, allant aux lits tous les 2 jours. Ils prévoient de nettoyer le matin - à ce moment, les gousses sont bien saturées d'humidité. Il est conseillé de ne pas les arracher, mais de les couper avec des ciseaux.
Avant de placer les gousses au congélateur, elles doivent être préparées:
- Jeter les spécimens endommagés et lents. Seules les gousses élastiques à peau fine qui peuvent être facilement percées avec un ongle feront l'affaire.
- Laver à l'eau courante.
- Mettez dans une passoire et laissez bien l'eau s'écouler.
- Sécher sur une serviette en papier.
- Coupez les extrémités.
- Couper en deux ou en plusieurs morceaux de 3-4 cm.
Tu sais Les propriétés curatives des haricots sont connues depuis très longtemps. La première mention des bienfaits des légumineuses, qui ont survécu jusqu'à ce jour, est contenue dans les livres des guérisseurs chinois, datés de 1280 av. e.
Comment congeler des haricots verts pour l'hiver à la maison
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les trois façons les plus courantes de congeler un produit de haricot. Pour ce processus, vous devez faire attention avant d'acquérir des conteneurs en plastique ou des sacs sous vide. Si ce n'est pas possible, des sacs en plastique ordinaires suffiront.
Moyen rapide
Le moyen le plus rapide de congeler est simplement après avoir lavé et séché les dosettes, les placer sur des plaques de cuisson ou des plateaux et les mettre au congélateur en réglant la fonction de congélation rapide ou super. Les aliments bien congelés doivent être emballés dans des sacs ou des conteneurs et renvoyés au congélateur - dans le compartiment de stockage, où la température est de –18 ° С.
Méthode universelle
Une méthode universelle consiste à congeler les gousses après blanchiment. Les haricots sont bouillis pendant 3 minutes, après quoi ils sont abaissés dans de l'eau glacée pendant 3-4 minutes. Ainsi, la peau restera élastique et le produit conservera la quantité maximale de nutriments, le goût et la capacité de croquer. Après le blanchiment, les gousses doivent être complètement séchées afin qu'elles ne collent pas ensemble pendant la congélation. Une fois complètement secs, ils sont emballés dans des sacs ou des conteneurs et placés au congélateur.
Gel de haricots bouillis
Pour qu'après avoir sorti du congélateur ne plus cuire le produit, son traitement thermique puisse se faire avant congélation. Les jeunes haricots frais sont cuits pendant environ 6 à 8 minutes. Il est mis dans la casserole après avoir fait bouillir de l'eau. Les gousses bouillies sont jetées dans une passoire, laissez l'eau s'écouler, refroidissez et séchez sur une serviette en papier. Ensuite, ils sont emballés et mis au congélateur.
Vidéo: comment congeler des haricots bouillis
Comment conserver et décongeler correctement
Après la récolte, il est conseillé de congeler le produit pendant 3 jours. À l'avenir, la quantité de substances précieuses sera réduite. Les gousses fraîchement cueillies doivent être immédiatement placées dans un récipient en plastique, recouvertes d'un film et réfrigérées. A l'air frais, sous l'influence du soleil, ils ne peuvent pas être conservés longtemps.
Tu sais Le pays d'origine des haricots asperges est le Pérou. Après s’être répandue en Amérique centrale et en Amérique du Sud au XVIe siècle, elle a été en Europe Les marins espagnols. Sur le territoire de Kievan Rus, le légume a longtemps été appelé haricot vert.
Le produit doit être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours, au congélateur jusqu'à l'été de l'année prochaine.Si les grains n'ont pas été bouillis avant la congélation, vous n'avez pas besoin de les décongeler. Le légume est immédiatement placé dans de l'eau bouillante ou dans le plat préparé. Il sera prêt après 5-7 minutes. Le produit préchauffé devra simplement être placé dans de l'eau bouillante pendant un maximum de quelques minutes.
Que peut-on préparer à partir de haricots congelés
Ce représentant de haricot peut être cuit, frit, cuit, cuit au four et cuit à la vapeur. Les haricots congelés doivent être conservés dans de l'eau bouillante salée pendant au plus 7 minutes.
Important! En raison de la teneur élevée en leptines et phéazine, les haricots crus ne peuvent pas être consommés - ils doivent être cuits.
Le légume en question est utilisé comme composant de tels plats:
- plats d'accompagnement en combinaison avec d'autres légumes - carottes, tomates, maïs, épices, oignons;
- oeufs au plat ou omelette;
- salades de tomates et tomates;
- premiers cours.
Les haricots peuvent également être utilisés comme plat indépendant, assaisonnés de sauces et d'herbes séchées - ils accompagnent bien la viande, le poisson et les fruits de mer.
Conseils utiles
Pour que les haricots asperges n'offrent au corps que des avantages, vous devez écouter ces conseils:
- Comme le produit, comme toutes les légumineuses, peut provoquer des flatulences, la première eau doit être drainée lors de la cuisson du bouillon.
- Dans le même but, des épices sont ajoutées aux plats contenant des haricots, ce qui réduit la formation de gaz. Il s'agit notamment de l'aneth.
- Il est nécessaire d'emballer un produit en telle quantité qu'il est prévu d'utiliser à la fois - sur 250-350 g.
- Avant de mettre les sacs dans le congélateur, vous devez absolument en laisser sortir l'air. Il est pratique de le faire avec une paille.
Pour résumer ce qui précède, nous notons que les haricots asperges sont un produit sain qui doit être consommé tout au long de l'année afin de saturer le corps en vitamines et minéraux. On pense qu'il n'accumule pas de substances nocives de l'environnement. Vous pouvez enregistrer des objets plus précieux pendant une longue période en les congelant.